Présidentielle 2017 : Youtube favoriserait certains candidats avec son algorithme, non répond Google !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2017 à 12 h 32 min

Mise à jour : suite à la publication de notre article, Google nous a contactés afin d’éclaircir la situation concernant les recommandations Youtube. L’entreprise explique que son algorithme traite les contenus des candidats à la présidentielle comme n’importe quelle autre vidéo. Voici ce qu’explique Google par le biais de son porte-parole :

Les utilisateurs de YouTube s’intéressent à une large diversité de contenus et les recommandations proposées par notre algorithme en sont le reflet. Toute insinuation selon laquelle notre algorithme serait biaisé en faveur de certains candidats est fausse. En réalité, notre algorithme recommande toutes sortes de contenus, issus des chaînes officielles des candidats, de médias ou de créateurs, reflétant toutes les opinions politiques.

Youtube propose un système de recommandations à ses utilisateurs pour mettre en avant des contenus plus proches de leurs intérêts. Mais selon une étude, concernant la Présidentielle 2017, la plateforme favoriserait certains candidats avec son algorithme.

youtube presidentielle favoris

Youtube est de loin la plateforme vidéo la plus consultée au monde. Avec un milliard d’heures de vidéo par jour, tous les records sont battus. Et alors que les candidats à la Présidentielle 2017 utilisent de plus en plus ce moyen de communication, Youtube joue un rôle de plus en plus important dans les différentes campagnes. Mais visiblement, tous les candidats ne seraient pas logés à la même enseigne. Selon une étude, Youtube favoriserait certains candidats.

Présidentielle 2017 : Mélechon, Le Pen et Asselineau préférés de Youtube ?

L’association Data For Good a donc publié un rapport assez étonnant concernant le traitement de la Présidentielle par Youtube. L’association a souhaité mesurer quel rôle jouait la plateforme dans la campagne. Ainsi, pour voir comment l’algorithme traitait certains candidats, Data For Good a créé un compte avec un robot.

Entre le 27 mars et le 10 avril, le robot faisait une requête par jour par nom de candidat. A partir de là, DFG a étudié les recommandations faites par Youtube. Au total 1542 vidéos parmi les suggestions ont été collectées. A partir de ces données, Data For Good a cherché à répondre à la question suivante : quand un utilisateur cherche le nom d’un candidat, vers quels candidats Youtube le redirige-t-il le plus via ses vidéos recommandées ?

Le résultat est sans appel. Youtube favorise largement certains candidats par rapport à d’autres. Ainsi, le candidat le plus mis en avant par Youtube est Jean-Luc Mélenchon, suivi par Marine Le Pen. En troisième position, surprise, c’est François Asselineau qui est le plus recommandé.

Ensuite, dans l’ordre, Youtube recommande davantage Emmanuel Macron, François Fillon, Philippe Poutou, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud et enfin Jean Lassalle. Selon l’association l’algorithme de Youtube recommande donc des vidéos comprenant le nom « Asselineau » deux fois plus que celles intégrant « Poutou ». C’est même plus de deux fois plus si l’on compare à « Hamon ».

Certains diront que Youtube ne représente pas la majorité des français et qu’il ne s’agit que d’une plateforme vidéo. On rappelle tout de même que Youtube compte 28 millions d’utilisateurs en France. L’impact n’est donc pas si insignifiant. D’ailleurs, de son côté Facebook en a pris conscience en lançant Perspectives, un comparateur des programmes des différents candidats.

youtube presidentielle 2017

Réagissez à cet article !
  • Benjamin VVarin

    M’ouais, non. YouTube favorise les vidéos ayant reçu le plus de vues, le plus de j’aime ou le plus de commentaires. Et justement, si on regarde, les vidéos de Mélenchon, Le Pen et Asselineau, les trois candidats les plus présents sur YouTube, et qui fédèrent une plus grosse communauté, récoltent plus de j’aim, like, abonnement etc. Ca n’a rien à voir avec YouTube qui favorise tel ou tel candidat volontairement (ils ont pas intérêts à ce que ces trois là passent). Juste que ce sont ces trois là qui ont le mieux su utiliser YouTube, son algorithme et sa communauté pour leur campagne.

    • gillesclfd

      d’accord avec ça ! la raison est purement technique même si elle ne plait pas à Macron/Fillon

      • DevGame

        Bah moi c’est Macron, Le Pen et Fillon qui me plaisent pas du tout …

        Mélenchon est le plus crédible et clair… j’ai lu son programme et on voit bien que les médias exagèrent certaines propositions de Mélenchon ! Ne vous laissez pas duper les gens il est très bien Melenchon :)

        • Hugo pourrier-nunez

          Oui mais pour moi on ne peut pas faire plus explicatif et clair que Asselineau :)

        • joe2x

          La politique de Mélanchon est l’idéal mais peu réalisable, il représente un cout énorme pour mettre en place sa relance par sa consommation alors que l’on est déjà plus qu’endetté.

          • Cell-iN

            Oui autant tout donner aux actionnaire et esclavagiser les gens en leurs faisant croire qu’on rembourse la dette… LOOOL la dette! elle est déjà impossible à rembourser et Mélenchon trouvera l’argent là ou il explique clairement qu’il va le trouver ! :)
            Lis le programme pour comprendre , y en a plein, le programme de Mélenchon s’est vendu à 500.000 exemplaires :)

    • Adrotitanique

      Et le plus watchtime!

  • superyahoo

    Si un candidat a 700 vidéos et un autre en a une dizaine, le premier candidat est recommandé plus souvent, puisqu’il propose davantage de contenus. Youtube favorise les candidats qui utilisent Youtube. Quoi de plus normal donc, puisque les candidats ayant mis Youtube au coeur de leur campagne sont précisément JLM et Asselineau, et que les médias continuent leur tripartisme à deux balles (Macron en plus, si on considère qu’il n’est pas le vrai candidat du PS).

  • Logre

    Comme dit par d’autres, ces analyses sont à mettre en regard avec comment chaque candidat s’empare de la plateforme pour se promouvoir. Il semble que les candidats de droite macron et fillon sont peu investits sur YouTube, leur compte en étant la preuve.

  • Auré Dud’

    Résultat de l’analyse : les sujets les moins actifs sont moins souvent suggérés.
    Stupéfiant… ou juste ridiculement évident.

  • Sandra Barjos

    La presse est vraiment ridicule ces derniers temps. Si même dans la presse spécialisée (enfin pour peu qu’on appelle ça la “presse”) on nous révèle que les pseudo-journalistes ne comprennent rien à leur sujet, ça devient légèrement grave.

    Il est évident que les 3 là vont être “favorisé”, étant donné qu’ils diffusent une quantité de vidéos bien plus importante.
    Nous expliquer que Google favoriserait celui que la droite dépeint comme un vilain bolchevique c’est assez grotesque. Si on parle de Le Pen, même chose : qu’aurait a gagner Google à la promouvoir ?

    Il faut vraiment être sot comme un panier troué pour croire ça.

  • Iphobe

    Vive mélenchon !

    • algunet

      Vive Apple ! le Che et ma grand’mère !

      • LucySexy

        Oui et VIVE MÉLENCHON !

        • Adrotitanique

          Vive Android!

          • pcqual

            Vice Android avec Mélenchon :D

      • Hugo pourrier-nunez

        Vive Asselineau

  • bubulle

    ou comment se faire correctement corriger par ses lecteurs…

  • Hugo Chavez

    youtube c pas BFMTV télécommandé par le pouvoir, heureusement qu’ internet existe.

  • proconimo

    Macron c’est clairement le pire de Fillon et de Hollande mélangé , c’est du vent son programme… Rien, Rien, Rien !

    J’ai presque choisie entre Mélenchon et Hamon , Mélenchon reste le plus intéressant ..

    • Hugo pourrier-nunez

      T’es tu intéressé au programme de l’UPR avec Asselineau ?

      • proconimo

        Oui et je suis pas pour la sortie de l’Europe de façons direct c’est une hérésie, Mélenchon ne veut pas sortir de l’Europe .. Il veut une Europe sociale et il est beaucoup plus crédible selon moi surtout à 20% ^^

        • Hugo PN

          On ne parle pas de crédibilité par rapport aux sondages mais d’idées, et beaucoup de gens l’on oublié. Non au vote futile oui au vote vraiment utile, renseignez vous sur Asselineau :)

  • pcqual

    Mélenchon reste le meilleurs sur internet et son programme est pas mal

  • Gianni Esmel

    Alors vous voulez que Youtube donne plus despace a Jean Lassalle ou Arthaud alors quils nont meme pas de chaine Youtube ? ca cest le genre de rapport realises pour juste justifier lad ebacle electorale de monsieur Macron . ils accuseront certainement Youtube savoir concu un cabinet noir virtuel au detriment de leur champion . faut arreter des theories de ce genhre . Melenchon a plus de 300 000 abonnes donc une audience superieure a celle cumulee des autres reunies . cest simple a comprendre

  • steve-neo

    sa compense le boycotte des chaines de télé niveau Marine Le Pen

  • etic

    Il faut voter Marine pour que ça change enfin, les frontières nous protègent de l’immigration de masse et du libre échangisme totale conséquence du mondialisme sauvage.
    C’est la loi de la jungle.
    Si on a peur de voter Marine aujourd’hui c’est donc que les racailles les voyous et les musulmans font déjà la loi en France.
    Les nations c’est la diversité le mondialisme l’uniformisation du monde.
    Les modérés votent pour que l’on stop l’immigration les excessifs pour que l’on continue.
    Il est temps de retrouver notre souveraineté ni plus ni moins que la démocratie spoliée par une oligarchie économique judiciaire et médiatique.
    Cette élection est essentielle pour le pays que nous laisserons à nos enfants.
    Les mondialistes ou les souverainistes. La démocratie ou le pouvoir aux puissances d’argent et sa courroie de transmission l’UE.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
2b6088c0f7c5afac0a5d61dab38da57fbbbbbbbbbbbbbbb