Présidentielle 2017 : Youtube favoriserait certains candidats avec son algorithme, non répond Google !

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 53 min

Mise à jour : suite à la publication de notre article, Google nous a contactés afin d’éclaircir la situation concernant les recommandations Youtube. L’entreprise explique que son algorithme traite les contenus des candidats à la présidentielle comme n’importe quelle autre vidéo. Voici ce qu’explique Google par le biais de son porte-parole :

Les utilisateurs de YouTube s’intéressent à une large diversité de contenus et les recommandations proposées par notre algorithme en sont le reflet. Toute insinuation selon laquelle notre algorithme serait biaisé en faveur de certains candidats est fausse. En réalité, notre algorithme recommande toutes sortes de contenus, issus des chaînes officielles des candidats, de médias ou de créateurs, reflétant toutes les opinions politiques.

Youtube propose un système de recommandations à ses utilisateurs pour mettre en avant des contenus plus proches de leurs intérêts. Mais selon une étude, concernant la Présidentielle 2017, la plateforme favoriserait certains candidats avec son algorithme.

youtube presidentielle favoris

Youtube est de loin la plateforme vidéo la plus consultée au monde. Avec un milliard d’heures de vidéo par jour, tous les records sont battus. Et alors que les candidats à la Présidentielle 2017 utilisent de plus en plus ce moyen de communication, Youtube joue un rôle de plus en plus important dans les différentes campagnes. Mais visiblement, tous les candidats ne seraient pas logés à la même enseigne. Selon une étude, Youtube favoriserait certains candidats.

Présidentielle 2017 : Mélechon, Le Pen et Asselineau préférés de Youtube ?

L’association Data For Good a donc publié un rapport assez étonnant concernant le traitement de la Présidentielle par Youtube. L’association a souhaité mesurer quel rôle jouait la plateforme dans la campagne. Ainsi, pour voir comment l’algorithme traitait certains candidats, Data For Good a créé un compte avec un robot.

Entre le 27 mars et le 10 avril, le robot faisait une requête par jour par nom de candidat. A partir de là, DFG a étudié les recommandations faites par Youtube. Au total 1542 vidéos parmi les suggestions ont été collectées. A partir de ces données, Data For Good a cherché à répondre à la question suivante : quand un utilisateur cherche le nom d’un candidat, vers quels candidats Youtube le redirige-t-il le plus via ses vidéos recommandées ?

Le résultat est sans appel. Youtube favorise largement certains candidats par rapport à d’autres. Ainsi, le candidat le plus mis en avant par Youtube est Jean-Luc Mélenchon, suivi par Marine Le Pen. En troisième position, surprise, c’est François Asselineau qui est le plus recommandé.

Ensuite, dans l’ordre, Youtube recommande davantage Emmanuel Macron, François Fillon, Philippe Poutou, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud et enfin Jean Lassalle. Selon l’association l’algorithme de Youtube recommande donc des vidéos comprenant le nom « Asselineau » deux fois plus que celles intégrant « Poutou ». C’est même plus de deux fois plus si l’on compare à « Hamon ».

Certains diront que Youtube ne représente pas la majorité des français et qu’il ne s’agit que d’une plateforme vidéo. On rappelle tout de même que Youtube compte 28 millions d’utilisateurs en France. L’impact n’est donc pas si insignifiant. D’ailleurs, de son côté Facebook en a pris conscience en lançant Perspectives, un comparateur des programmes des différents candidats.

youtube presidentielle 2017

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !