Présidentielle 2017 : Facebook lance Perspectives, un comparateur des programmes des candidats

Facebook semble avoir pris conscience de son rôle dans la politique. Ainsi, le réseau social lance un comparateur des programmes des différents candidats à la présidentielle 2017. Baptisé Perspectives, l’outil a pour but d’éclairer les français avant de voter. L’élection de Donald Trump serait-elle derrière tout ça ?

facebook election perspectives

Il y a quelques mois, alors que peu de personnes s’y attendaient, Donald Trump a été élu Président des Etats-Unis. Pour beaucoup, ce fut un choc, et de nombreux médias américains ont alors expliqué que Facebook avait pu jouer un grand rôle dans cette élection, à son insu. Pour la Présidentielle 2017 en France, le réseau social semble avoir pris conscience de son rôle de média à part entière et lance un nouvel outil baptisé Perspectives. Son but : comparer les programmes des candidats.

Perspectives : Facebook se lance dans la Présidentielle 2017

A moins de deux semaines de l’élection présidentielle, Facebook a décidé de se lancer dans la campagne. Sans prendre parti pour un candidat ou un autre, le réseau social a fait le choix de l’information. Perspectives est un module qui apparaît automatiquement dans le fil d’actualités dès lors qu’un utilisateur français du réseau social a lu un article politique. Perspectives apparaît au maximum trois fois par jour.

L’outil apparaît sous forme d’image (une main qui glisse un bulletin dans une urne) accompagnée d’un texte : « Election présidentielle 2017, découvrez les propositions des candidats ». En cliquant sur l’image, l’utilisateur accède ainsi à un comparateur des programmes des 11 candidats.

Les propositions sont classées par thèmes, de l’économie à l’écologie en passant par le logement, l’emploi etc. Les différents thèmes ont été créés en partenariat avec le Centre d’étude de la vie politique de Sciences Po. afin de coller au mieux aux préoccupations des français.

Pour garder toute objectivité, Facebook a regroupé les propositions figurant sur les pages Facebook officielles des différents candidats. Lorsqu’un candidat n’a pas traité un thème, la mention « proposition non renseignée » apparaît. Perspectives renvoie alors vers la page Facebook du candidat concerné.

Avec Perspectives, Facebook semble ne pas vouloir renouveler les erreurs du passé. Lors de la campagne de Donald Trump, les fausses informations diffusées sur le réseau social avaient mis en cause le réseau social. Cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans la lutte commune de Facebook et Google contre les fausses informations.

Réagissez à cet article !
  • Karim Bentahar

    C’est génial, comme ça plus besoin de chercher soi-même, et après ils voteront à votre place.

    • Damien Drouart

      Le rêve ultime de la mondialisation. Transformer les individus en zombies connectés.
      Élon Musk s’y prépare avec ses implant neuronaux ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
9fe7b150ff65790818b7298931a79247pppppppppppppppppp