Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron porte plainte suite à l’intox de 4Chan sur des comptes aux Bahamas

Le mercredi 3 mai 2017, lors du débat de l’entre-deux tours, la candidate du Front National a exprimé des doutes, quant à la détention par son adversaire, Emmanuel Macron, d’un compte off-shore dans un paradis fiscal. Des documents auraient circulé sur les réseaux sociaux sur une localisation aux Bahamas ; Emmanuel Macron a, lui, démenti et déposé une plainte.

Emmanuel Macron compte off-shore

Une fois n’est pas coutume, cette campagne présidentielle 2017 n’aura été axée que sur les affaires de chacun. Lors du débat de l’entre-deux tours du 3 mai 2017, Marine Le Pen, a exprimé des interrogations quant à la détention, par le candidat Emmanuel Macron, d’un compte aux Bahamas. Un utilisateur anonyme du forum 4chan aurait, peu avant le débat, diffusé des documents laissant penser qu’Emmanuel Macron posséderait une société écran nommée La Providence sur l’île de Nieves et un compte au sein de la FirstCarribean International Bank, située dans les Caraïbes.

Démenti et dépôt de plainte

L’entourage du candidat et le candidat du mouvement En Marche ont fermement démenti ces accusations. Emmanuel Macron prétend que ces documents sont des faux évidents et que leur diffusion aurait été planifiée « avec des alliés » de Marine Le Pen. Pour Emmanuel Macron, il s’agit clairement de fake news : les documents auraient été réalisés avec un logiciel de montage.

Aussi, le candidat d’En Marche a-t-il décidé de déposer une plainte contre X pour « faux et usage de faux » et « propagation de fausse nouvelle destinée à avoir une influence sur le scrutin ». Par voie de conséquence, le parquet de Paris a pris la décision d’ouvrir une enquête préliminaire, qui aurait été confiée à la Brigade de Répression de la Délinquance sur la Personne (BRDP).

Finalement, cette suspicion ne fait que confirmer le climat de la campagne et de la bassesse du débat du 3 mai 2017. Non seulement, le débat a été de qualité médiocre, indigne et a fini par tourner autour des affaires et des casseroles sans apporter de véritables précisions sur les débats de fond.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung lancera la première TV microLED du marché dès 2019

Samsung sortira la première TV MicroLED en 2019 finalement selon de nouvelles informations. Cette technologie d’affichage a été présentée pour la première fois à l’occasion du CES 2018 à Las Vegas. Le constructeur y avait présenté une TV géante de…