Le président de Xiaomi répond à Jonathan Ive et propose de lui offrir un smartphone gratuit

Maj. le 18 mai 2016 à 16 h 43 min

C’est à l’occasion de la conférence Vanity Fair New Establishment qui se déroulait la semaine dernière que le designer d’Apple Jonathan Ive avait fait part de son opinion sur Xiaomi, l’accusant ouvertement de copier le design des produits Apple et d’iOS avec son Mi4, sa MiPad et sa ROM MIUI avant d’admettre qu’il s’était sans doute montré trop direct et trop excessif.

iPhone 6 vs Xiaomi Mi4
iPhone 6 vs Xiaomi Mi4.

Une remise en question qui n’aura pas empêché le cofondateur et président actuel de Xiaomi, Lin Bin de répondre à Jonathan Ive le plus calmement possible par le biais d’une déclaration faite à China News Service :

Xiaomi est une société très ouverte qui ne forcerait jamais personne à utiliser ses produits. Cependant on peut juger les gadgets de Xiaomi seulement après les avoir utilisés. Je suis tout à fait disposé à lui (Jonathan Ive) offrir un téléphone en cadeau et je suis impatient d’entendre ses remarques une fois qu’il l’aura utilisé.

Une déclaration qu’on pourrait qualifier d’aussi nonchalante que celle du designer d’Apple de virulente, même si, à sa façon, Lin Bin ne mâche pas ses mots lui non plus.

S’il l’on peut effectivement considérer que les produits de la firme chinoise affichent quelques similitudes avec le design de l’iPhone et de l’iPad et que MIUI emprunte certains codes graphiques à iOS, que dire des clones de l’iPhone 6 qu’on trouve régulièrement dans les boutiques en ligne chinoises ou encore du Lenovo Sisley qui reprend la majeure partie du design et des lignes du dernier smartphone pommé ?

D’un autre côté, ce n’est sans doute pas un hasard si le président de Xiaomi a choisi de s’exprimer au moment même où l’iPhone 6 vient d’entrer en précommande en Chine, surtout quand on sait que les derniers smartphones de la société chinoise séduisent de plus en plus et que, quelque part, Xiaomi est en train de devenir le nouveau rival d’Apple. Mais n’est-ce pas l’ambition déjà ouvertement exprimée par Hugo Barra lors de son arrivée à bord ?

Réagissez à cet article !
  • George

    Franchement, je ne comprend pas pourquoi vous ne prenez pas le parti de dire que Xiaomi, effectivement, copie l’interface IOS, c’est plus que flagrant. Vous pouvez les défendre très facilement en mettant en avant ses fonctionnalités en plus, ses performances, et qu’Apple n’est pas le seul à innover. Au lieu de ça vous dites que les interfaces représentent « certaines similitudes » ou « emprunte certains codes graphiques à Apple ». Il faut assumer la vérité, Xiaomi pompe littéralement Apple niveau design d’interface, et c’est à vous d’expliquer en quoi c’est une valeur ajouté pour la firme Chinoise, plutôt que de noyer la vérité.

    • emmanuel milcent

      Ne te laisse pas berner par les propos des Apple fanboys, regarde les photos de l’OS de Xiaomi, MIUI, et celle d’IOS depuis l’arrivée de Xiaomi, il y a 4 ans, et tu verras qu’Apple a commencé le premier à copier MIUI et non l’inverse.

      • Ikenzo Pompilius

        je suis tous à fait dac avec toi pour avoir acheter un iphone 4 et un 4s j’ai un xiaomi mi3 today et franchement pour rien au monde je change de marque mon prochain soit le mi4s avec 4g compatible france soit j’attend encore pour le mi5 avec proccesseur 64bit snapdragon 810

      • Atlas

        On nous parle tout le temps de ça mais on ne donne jamais d’exemples concrets. Et quand on en donne les images ne sont pas correctement datées.

        • Neosf

          Cet article tombe à pic et il a tout son sens (le mien en tout cas ).
          en matière de copie et de plagiat je serais tenté d’ajouter  » que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre » Patience car elle n’arrivera jamais!

        • Nemesis

          Les dates de sortie d’ios 7 et du flat de Miui :)

          • Guest

            Ah Xiaomi a donc inventé le flat ? Non.

          • Guest

            Il n’a jamais dit que xiaomi l’a inventé mais que xiaomi l’a utilisé avant ios. Va falloir lire et comprendre correctement les commentaires

          • Nemesis

            Tu es aussi performant qu’un iPhone toi dis donc

        • Youenn Svgn

          On le sait quand on s’y intéressait déjà lors de la sortie d’ios7. Si tu te promenais déjà sur les forums et les sites d’actus consacré à la technologie mobile à ce moment tu te souviendrais du léger battage autour d’un repompage graphique de MiUI par IOS.

          Le mieux étant encore pour ceux ayant flashé une rom MiUI avant cette histoire, je peux t’assurer qu’en 2011 déjà tu avais un quasi-iPhone 6 dans la main sans le savoir

          • Guest

            Mais bien sûr ! Ce que tu dis ne veux rien dire tout simplement car un iPhone n’est rien sans iOS et iCloud.

          • Guest

            En tout cas je vois que tu n’as toujours pas d’exemple.

      • George

        Mais je suis totalement d’accord avec toi emmanuel, mais le problème c’est justement ça ! On s’en fou de qui copie sur qui !!!! Pourquoi toujours dire ça ? Je ne comprend pas à quoi ça nous avance !! Oui pour dire qu’il y a de grandes similitudes, mais toujours chercher qui a sorti tel fonction en premier en s’en fou ! Juste j’aimerais qu’on dise que oui, il y a de très grandes similitudes entres Xiaomi et Apple, et c’est véridique, mais voici les points de différenciations qui sont blablabla … Pourquoi toujours remettre la faute sur l’autre ? Pourquoi une telle prise de partie ? Je voudrais un peu de la neutralité et surtout un point de vue entièrement OBJECTIF et OMNISCIENT ! En lisant cette article, c’est plus que pro Xiaomi, et c’est dommage, ils n’ont pas besoin de ça pour justifier leurs excellents produits.

    • mamaro92

      Encore plus « franchement », Qui copie Qui ?
      LA création de Microsoft et d’Apple ne se sont faites qu’en pillant les étagères de de projets de d’autres boîtes qui elles faisaient des recherches et des tests et surtout Apple qui est basée sur du GNU Linux/Unix.
      A ce jour, ce sont TOUS des copieurs, voleurs , escrocs, etc … la liste peut être très longue.
      Ce qui est intéressant, c’est quand pour le consommateur y trouve son compte quelque soit la MARQUE !
      Tous se sont plus ou moins influencés par d’autres, afin d’améliorer leur produit, quand c’est trop flagrant, il y à la justice. Donc tous les commentaires que je lis depuis des années sont complètement stériles.
      Après, il est possible de donner son avis afin de dire si l’on aime ou pas ou donner des idées constructives.
      En ce qui me concerne, la concurrence à du très bon et Xiaomi en fait partie, alors que je ne suis fan d’AUCUNE Marque: Le Qualité prix avant tout.

      • mamaro92

        Désolé pour les 2 fautes grammaticales

        • Atlas

          Tu peux éditer tes commentaires.

          S’ils sont tous voleurs, certains le sont plus que d’autres.

          Xiaomi a par exemple littérallement volé une icônes de Apple pour l’utiliser dans leur marketing.

          • Manu

            moi je vois sa comme de la provocation, à part sa je vois pas l’intérêt de copier sa…

          • Atlas

            Peut être. Moi je vois ça comme l’indication qu’ils s’en foutent de copier. Les exemples du même type sont nombreux sur leur site.

          • Manu

            Peut etre qu’ils s’en foutent, mais il ne font pas sa pour rien, ils veulent surement attirer l’attention des médias…
            Pour moi, c’est de la provocation avant tout…

          • Guest

            Mais moi sa me fait rire que Apple se plaigne des gens qui s »inspirent.

            Steve Jobs en son temps avait pourtant repris la citation de picasso pour se justifier , qui est :

             » Les bons artistes copient, les grands artistes volent »

            Si ive se sent volé, Jobs lui aurait expliqué que Xiaomi est une grande entreprise.

          • Atlas

            Bien sûr Jobs parlait de détails, pas d’une copie généralisée et sans amélioration. A moins que tu crois que Picasso ou Apple on déjà fait un tableau/produit qui est une copie quasi exacte d’un autre tableau.

          • Neosf

            Déjà vu, on passe…..

          • Jonathan Fossey

            Haaa atlas notre cher troll et sa mauvaise fois lool tu est un veritable zorro des tmp modernes
            design
            materiaux
            os
            apple a tout inventé! !!!!
            Meme les pigeon a l echelle mondial

            En attendant bin les concurent vendent si le clien est content ou est le probleme
            vas dire a ton voisin qu il t a copié (

          • Atlas

            Trop nulle ta blague.
            Et ne n’ai pas de femme mais un mari.

          • Jonathan Fossey

            Arfff t a forcement copié sur quelqun quand meme

          • Jonathan Fossey

            Atlas Le don quichote a parlé

          • Atlas

            cool raoul

          • Youenn Svgn

            Et les icônes du téléphone et de l’enveloppe pour symboliser un message ? Qui les a inventé ? (non, pas Ricola)

          • Atlas

            J’en sais rien…Nokia ?

  • Youenn Svgn

    « que MIUI emprunte certains codes graphiques à iOS »

    Le design de l’interface apple actuel est arrivé avec IOS7, hors MiUI existait bien avant et déjà avec ce look… Certes Xiaomi reprend certains codes d’apple au niveau du design mais l’interface, non. D’ailleurs à l’époque de la sortie d’IOS7 beaucoup parlaient d’Apple qui aurait copié Xiaomi (et Android plus globalement) au niveau des fonctions et de l’interface… Qui vole qui ? Mettez vous d’accord et arretez de changer votre fusil d’épaule

    • slayers84

      Regarde les deux interfaces, presque tout est comme iOS 7 même les paramètres, même couleur, même icônes, même disposition, le même écran de verrouillage, la même interface du logiciel apn avec le même bouton déclencheur
      C’est une vrai copie de iOS 7 cette interface, en Europe et aux us, il y aurait des procès de tout les côtés

      • Guest

        Le même écran de déverrouillage ? Je ne crois pas. Tu n’as jamais utilisé MIUI et IOS simultanément.Et je rajouterai que ce n’est pas miui qui est comme ios mais bien le contraire .

      • Youenn Svgn

        MiUI est plus vieux qu’IOS 7

        • slayers84

          Pas la dernière version présenté qui a tout repris de iOS 7

          • Youenn Svgn

            MiUI n’a fait que reprendre ses propres lignes. Si on copie ton OS et que tu en fais une 2e version, peux tu être qualifié de voleur ?

          • slayers84

            http://www.frandroid.com/rom-custom-2/242943_miui-v6-interface-taillee-mi-4
            Si ça c’est pas comme iOS 7
            iOS 7 n’a rien repris de miui, apple s’en contre fout de miui
            Ce que je vois c’est que les designers de iOS se font fait chier a chercher des codes stylistiques, un gros travail global et xiaomi a tout pompé, aucune imagination, ils ne s’en cache même pas

  • Atlas

    Il faut savoir nuancer dans la vie.

    • Neosf

      Ceux qui répondent à Jonathan Yve,  les différents magazines spécialisés et autres rédactions qui nous ont présenté ce Xiaomi ont déjà fait cette nuance. Si on en croit certains articles, Yve nuance lui aussi ses propos ou il y a été forcé.  Toutefois je ne nuancer ai pas en affirmant que j’achèterais bien volontiers ce smartphone sans hésiter. —
      Envoyé via l’application myMail pour Android
      mardi, 14 octobre 2014, 09:05AM +02:00 de « Disqus » : Settings

      A new comment was posted on  PhonAndroid ———————————————————————- Atlas
      Il faut savoir nuancer dans la vie.
      3:05 a.m., Tuesday Oct. 14

      Reply
      to Atlas

      Atlas’s comment is in reply to Neosf :

      Cet article tombe à pic et il a tout son sens (le mien en tout cas ). en matière de copie et de plagiat je serais …
      Read more ———————————————————————- You’re receiving this message because you’re signed up to receive notifications about replies to neosf. You can  unsubscribe from emails about replies to neosf
      by replying to this email with « unsubscribe »
      or reduce the rate with which these emails are sent by
      adjusting your  notification settings .

  • Kingu Prima

    S. Jobs répond, en citant P. Picasso, au prétentieux J.Ive qui ne se gène pas pour s’inspirer du designer de Dieter Rams:
    Good Artists Copy, Great Artists Steal http://www.youtube.com/watch?v=CW0DUg63lqU

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eef9a2d75adbd0ab9468bb2c37e19290nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn