Premiers benchmarks du Snapdragon 805, le nouveau monstre de Qualcomm !

Maj. le 27 février 2017 à 21 h 03 min

De la même façon que le processeur Snapdragon 800 a pris, petit à petit, la place du S 600, l’an dernier, le nouveau Snapdragon 805 prendra le relais du 801 d’ici quelques mois en devenant « LE » processeur de référence des hauts de gamme 2014.

En attendant de le voir arriver sur le marché, nos confrères du site américain AnandTech ont eu la chance de pouvoir réaliser les premiers benchmarks du Snapdragon 805 et de sa puce graphique Adreno 420. L’occasion de voir ce que chacun des deux a dans le ventre !

benchmarks du Snapdragon 805
Benchmarks du processeur Snapdragon 805.

Premiers benchmarks du Snapdragon 805 et de son GPU Adreno 420

Le nouveau processeur Snapdragon 805 n’étant pas encore disponible sur le marché, ces premiers benchmarks ont été réalisés à l’aide d’une tablette dite « de référence » de Qualcomm. Techniquement parlant, le 805 se compose de quatre cœurs de type Krait 450 chacun cadencés à 2,65 Ghz tandis que son GPU Adreno 420 tourne à 600 Mhz. Cette amélioration de la cadence des deux composants et les modifications opérées au sein du GPU vont fortement jouer sur les performances graphiques.

benchmarks du Snapdragon 805
Un processeur pour les écrans haute-résolution.

Les améliorations seront notables du côté de la prise en charge de l’OpenGL ES 3.1, de DirectX 11_2 mais également pour ce qui est du niveau de détails qui sera automatiquement plus élevé, comme en témoigne l’image ci-dessous.

benchmarks du Snapdragon 805
Des performances graphiques élevées grâce au GPU Adreno 420.

Les benchmarks du Snapdragon 805

Comment parler des performances d’un nouveau processeur sans évoquer les benchmarks ? Comme vous allez pouvoir le constater, le gain de performances « pures » du 805, comparé au 801 restera anecdotique, en revanche tout va se jouer du côté du GPU Adreno 420, annoncé comme 40% plus puissant que l’Adreno 330.

benchmarks du Snapdragon 805
SunSpider

benchmarks du Snapdragon 805
BaseMark OS II

Une différence qui apparaît clairement sur des benchmarks comme GXFBench 3.0 ou sur Basemark X 1.1 (ci-dessous) tandis que sur SunSpider, le processeur affiche des performances seulement 6% supérieures au Snapdragon 801. Ceci dit, ne nous affolons pas, le 805 n’est pas encore entièrement finalisé et une amélioration des performances est toujours possible avant son arrivée sur le marché.

benchmarks du Snapdragon 805
GXFBench 3.0

benchmarks du Snapdragon 805
Basemark X 1.1

C’est donc avant tout sur ses performances graphiques que va briller le 805 qui, à ce niveau là, dépasse l’iPad Air et affiche un gain 50% à 60% supérieur à son prédécesseur. Il semble donc tout à fait indiqué pour accompagner les futurs écrans 2K attendus sur les hauts de gamme du second semestre 2014 et c’est là qu’on constate que ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le « processeur Ultra HD ».

Une consommation énergétique optimisée

Une fois ces benchmarks effectués, reste un dernier point capital à définir : la consommation énergétique du Snapdragon 805. Si à ce niveau là AnandTech n’a pas été en mesure de tester le dernier processeur de Qualcomm, le constructeur avait néanmoins fait état d’une baisse de la consommation d’énergie de l’ordre de 20% en comparaison avec le Snapdragon 800.

benchmarks du Snapdragon 805
Rapport performance /énergie Snapdragon 805 vs Snapdragon 800.

C’est d’autant plus réjouissant car sachant que les deux sont gravés en 28 nm et que plus un processeur est fin, moins il est énergivore, Qualcomm est néanmoins parvenu à optimiser la consommation énergétique tout en restant en 28 nm. Voilà qui laisse de l’espoir pour les futurs processeurs 64 Bit Snapdragon 808 et 810 gravés en 20 nm et attendus pour 2015.

Via

Réagissez à cet article !
  • Vomito

    Déjà obsolète face au tegra K1 …..

    • Rotoboulette

      Comme le K1 ont pas encore prêt de le voir arriver sur les hdg de grandes marques on est tranquilles…

      • emmanuel milcent

        Ah bon ? Et la Xiaomi Mipad ? C’est simple elle atomise toute la concurrence, Ipad y compris !!

        • Vomito

          Tout à fait Emmanuel…, d’ailleurs le Mipad sort en juin 2014 …

        • Rotoboulette

          Xiaomi la marque que quasi personne connait en France quoi, j’ai bien dit grandes marques…

          La mi-pad est très bonne comme beaucoup de production Xiaomi et pourtant en France les plus grosse vente c’est Wiko

          • emmanuel milcent

            Bien trop peu connaissent les importateurs français sérieux qui sont pourtant fiables. Ils ont peut être aussi, a tort. Des craintes concernant le SAV. Toujours est il que dès Xiaomi va débarquer en force, et que les consommateurs vont constater la qualité et les prix de Xiaomi, beaucoup de marques vont morfler sévèrement, Wiko en premier (équivalent en prix mais pas en qualité loin de là), et les grandes marques aussi avec leurs prix élitistes.
            Xiaomi est déjà une grande marque, 6e constructeur mondial en ne vendant qu’en Chine quasiment. ça laisse augurer de la suite…

          • Rotoboulette

            Je donne pas plus cher de XIaomi que de Htc sans pub, Xiaomi vend en chine mais en Europe c’est une autre histoire, faut pas oublier que dans la tète de majorité de consommateur, chine = caca, et encore je suis gentil.

            SI une bonne partie des Marques chinoise essaye d’acheter des marques bien plus connue c’est pas pour rien c’est aussi pour l’image véhiculé.

            Pour ce faire un nom connu et reconnu il faut bien 10 ans (suivant les études faite sur le sujet) y’a qu’a voir audi, y’a 10 ans personne en voulait, aujourd’hui le moindre couple aisé en veut une parce que ca fait bien, et tans pis si ca marche moins bien qu’une marque française ou autre et que c’est plus cher, la marque est connue comme premium ca fait bien d’en avoir une.

            Donc avant que Xiaomi tape apple/Samsung/Lg/Sony va falloir encore atteindre un peu.

            Je peut te filer un autre exemple qui touche mon boulot, Tu vend une TV Haier (dalle samsung bien souvent) 40 pouces 349€ personne ne s’arrête devant en voyant la marque, tu prend quasi la même tv mais en samsung en 40 pouces a 500€ elle se vend comme des petit pain, pourtant qualitativement tu as la même tv avec la même dalle du même fabricant.

            C’est l’image qui va faire la réussite ou la débâcle d’une marque aujourd’hui, Xiaomi n’a aucune image hors de la chine.

          • emmanuel milcent

            Détrompe, la marque commence déjà a être bien connue, même en France. Même des grands journaux, non économiques ou spécialistes high tech, en ont parlé récemment. Et vu le rapport qualité / prix qui explose tout ce qui fait la concurrence, Google (Nexus) y compris (l’APN et la batterie sont bien meilleurs). Et Xiaomi n’a pas besoin de pub pour vendre, le buzz sur les réseaux sociaux suffit amplement (stratégie reprise par OnePlus), et la qualité des produis suffit à convaincre, surtout au prix qu’il les vendent. Avec des produits de la trempe de la Mipad, je ne me fais pas de soucis pour Xiaomi, par contre pour les concurrents ça va être dur de justifier les prix plus que double…
            Comparer une marque obscure comme Haier, très très peu connue et synonyme de « daube » à Xiaomi (surnommée à juste titre le Apple chinois), ça prouve bien que tu n’y connais rien en smartphones / tablettes…

          • Rotoboulette

            Y’a même pas a parler avec toi tu ne connait rien.

            Haier Obscur? leader en chine sur l’electro a part ca tout va bien…

            Je te cite un article « La marque Haier, première marque chinoise, est entrée dans le top 100 des marques les plus connues dans le monde »

            Les dalles sharp Lcd led au passage c’est de la merde pour la plupart.

            Ce qui fait la renommé d’une marque c’est pas juste un seul secteur, c’est la globalité de son activité, si samsung domine tout le monde en tv/smartphones/High tech c’est pas pour rien.

          • emmanuel milcent

            Pour l’électroménager peut être qu’Haier est connu (j’en ai entendu parler à vrai dire mais ayant tout le matériel qu’il faut dans ma cuisine équipée fournie dans mon appart’ en location je m’en fous je n’en ai pas besoin) mais pour la téléphonie et les tablettes laisse tomber c’est très loin de l’excellent Xiaomi et cela ne fait pas le poids. Si Xiaomi a choisi Sharp pour l’écran de sa tablette ce n’est pas un hasard, Xiaomi a toujours choisi le top pour ses composants électroniques de ses haut-de-gamme, pour les smartphones et tablettes les écrans Sharp sont au top (pas pour les TV c’est clair mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici).

          • altimes34

            Peut être parce que Wiko c’est français ? Les français sont xénophobes dans certains domaines, notamment dans celui de l’achat. On prône depuis des années « l’achat français », faut pas s’étonner donc si maintenant tout le monde flippe à acheter chinois ou autre, même si ce n’est fondé sur rien du tout de concret.

          • Rotoboulette

            y’a que le nom de Français, tout le reste ca vient de chine et tout le monde le sait.

            A mon avis c’est le prix qui joue beaucoup pour cette marque.

    • Skynet

      pas sûr, on ne connait pas la consommation du K1

      • emmanuel milcent

        tiens, un article, en anglais , http://wccftech.com/nvidia-tegra-k1-performance-power-consumption-revealed-xiaomi-mipad-ship-32bit-64bit-denver-powered-chips/ si tu comprends…

      • Fabien

        J’ai eu une tablette Toshiba équipé d’un tegra 4,nivau perf rien à dire,le seul prolème c’était qu’il fallait la recharger toute les 10 minutes,si le K1 est pareil ces chance de succès sont limités,j’attend de voir des tests de la Xiaomi MIpad

        • emmanuel milcent

          Va voir sur le jtgeek il y a un article sur la Mipad ça va te rassurer (pur te donner une idée autonomie en veille 1200 heures, batterie de 8500 mAh… tout est au top sauf le prix très doux)

  • Outpapa

    Et avec un écran HD (peut-être un futur Xperia Z3 Compact?) ça va envoyer du lourd!

  • Hatem Oueslati

    personnellement j’attendrai le 810 l’année prochaine en effet le snapdragon 800 de mon note 3 est trés bien pour les taches gourmandes donc c’est inutile de changer le device cette année

  • MrAsky

    Encore un moyen de faire acheter un téléphone toujours plus rapidement. J’approuve pas du tout la politique de qualcomm de sortir deux proc à l’année avec un écart si faible avec la récente sortie des HDG 2014 … Bref c’est douteux comme technique.

    • Tom

      Je trouve aussi l’écart très négligeable…. Déjà le 801 est presque pareil que le 800 et la ils nous sortent le 805 qui va 150 ou 200 MHz plus vite.

      Au final je pense qu’un 800 overclocké sur une ROM optimisée aura presque les même performances qu’un 805.

      • MrAsky

        Sur certaines machines, les s800 font autant voir mieux que les 801 ! Les benchs ne représente pas l’expérience utilisateur (regardez les s600, ils sont pas tellement à la ramasse)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !