Le premier smartphone sous Ubuntu Touch arrive en décembre !

Dans cette guerre du meilleur système d’exploitation, on y voit culminer Android, Windows Phone et iOS. Difficile de venir tenir tête, pourtant, notre petit Uduntu Touch se verra implanter sur un premier smartphone à compter du mois de décembre de cette année !

ubuntu touch smartphone

Parmi les gros du marché, des OS ont fait leur apparition. Ce fut le cas notamment de Firefox OS, Chrome OS …etc. Si ces OS ne sont malheureusement pas les plus grands du moment, certains espèrent tout de même pouvoir rivaliser avec les plus connus. C’est le cas d’Ubuntu Touch qui souhaite se démarquer avec l’annonce d’une sortie officielle.

Quel est donc ce chanceux smartphone qui se verra doté de cet OS ? Il n’est autre que le Meizu MX4, smartphone de marque chinoise qui verra munie d’Ubuntu Touch. Après un premier partenariat pour les deux constructeurs Meizu et BQ, Canonical a annoncé que le prochain Meizu MX4 serait ainsi doté de leur système d’exploitation.

Ainsi, ce smartphone sera le premier à sortir sous cet OS. Rappelons qu’il est toutefois possible d’installer ce système sur votre smartphone Android. Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que peut apporter Ubuntu Touch, quoi de mieux que de l’essayer avant ? Cela dit en passant, nous n’assumons aucune responsabilité quant aux éventuels problèmes que cette installation pourrait engendrer. À vos risques et périls !

Une arrivée officielle qui pourrait bien bousculer ce marché des OS. Tout ceci bien sûr si l’OS répond à toutes les attentes des consommateurs. En espérant qu’il puisse rivaliser et ravir les usagers. Une petite fraîcheur dans ce monde essentiellement dominé par Android et iOS !

Et vous ? Pensez-vous que cet OS pourrait un jour devenir un système d’exploitation incontournable ?

Réagissez à cet article !
  • Patrice Louise

    il y a déjà une sacrée communauté

  • JeanGuillaumeM

    Par contre je sais pas si c’est un concept ou pas mes les boutons sont exactement les même que sur Android ^^

    • K_Peignot

      Parce que l’illustration… c’est pas Ubuntu Touch ^^ C’est Android avec un thème ubuntu ^^ Vaut mieux regarder ici http://www.ubuntu.com/phone/features en plus les images sont « animées »

    • Alex

      Mdr je me suis dis exactement la même chose! ^^

  • Vulcaryn

    Personnellement, je ne vois pas de différence entre android + custom launcher et Ubuntu Touch.
    – connecté au services Google
    – accès au apps du Play Store…

    En gros, beaucoup de bruit pour un android « custom » by Canonical

    • Valentin Corre

      Il me semble que leur principal argument de vente est le fait qu’il voulais que ton smartphone deviennes ton pc: en gros, en le branchant à un écran, a un clavier et a une souris, ça y est tu à un desktop prêt à fonctionner sous ubuntu.

      • Lennox

        C’est vrai??? Peux-tu me fournir le lien où l’on parle de cette fonctionnalité (le transformer en desktop en le branchant à un écran, et un clavier)? ça serait cool, la cas échéant

        • Valentin Corre

          http://www.ubuntu.com/phone/ubuntu-for-android

        • Guest

          Oui c’est vrai, Je crois que phonandroid n’a pas accepté mon commentaire, je rajoute donc des espaces un peu partout, a toi de reconstituer le lien x)

          http: //www. ubuntu. com /phone /ubuntu-for-android

    • p3rn3l

      Android custom? Pour toi c’est un fork d’Android ? C’est basé sur Android depuis quand il fait que tu m’expliques?

  • Paul75

    Je suis tout à fait pour !

  • Teddy

    quel intérêt d’un énième système ?

    • zilot

      avoir un systeme libre et open source qui respecte la vie privée des utilisateurs et quelque chose qui fonctionne et dont l’utilisateur puisse en faire ce qu’il veut.

  • K_Peignot

    Personnellement ça fait un mois que je n’utilise plus qu’Ubuntu Touch sur mon Nexus perso… je ne peux plus me voir mon Android du boulot ^^

    Il manque encore des fonctionnalités (IM notamment). Mais en terme d’interface, de multi-tache, c’est le jour et la nuit. Très intuitif, la navigation se fait par glissements en utilisant l’ensemble des bords du téléphones (bord droit « switcher » entre les apps (demi mvt –> appli précédente, mvt complet –> ensemble des applis ouvertes), bord gauche pour accéder au Lanceur/Dash (avec la logique, demi mouvement–> lanceur simple, mouvement complet –> Dash complet), bord haut pour l’ensemble des indicateurs, bord bas réservé au apps (car d’après leur tests c’est le bord le plus « fun » a utiliser niveau ergonomie), avec à chaque fois la logique demi mouvement/mouvement). C’est très fluide, rien à envoyer aux autres à ce niveau là sauf peut être le temps de lancement des apps (qui s’est bien amélioré mais il faudrait un zeste de plus).

    En plus de, ça la meilleure gestion des webapps que j’ai vu (Android n’en parlons même pas ils sont à la rue). Bref tant que l’on a pas testé en vrai, on ne peut pas se rendre compte de ce qu’apporte Ubuntu en terme d’ergonomie, mais c’est beaucoup plus qu’un simple lanceur.

    Bref pour moi ça a de grandes chances de changer le marché, à commencer par les pays d’Asie ou Ubuntu croit à une vitesse prodigieuse sur PC (énormément de vente, de boutiques avec Ubuntu pré-installé)

  • Paskal Ken

    Bon, les gars, je crois que vous faites l’amalgame là. Ubuntu a effectivement une application qui permet une fois votre phone branché sur un écran de le transformer en pc sus Ubuntu.
    Ubuntu Touch par contre est un système d’exploitation mobile à part entière qui vient avec son lot de nouveautés et de fonctionnalité.

  • Raam

    « Uduntu Touch se verra implanter… » c’est cool de sortir les news en premier les gars mais pensez à enlever les moufles avant d’écrire. Merci, bisou

  • Yannick Brus

    Je trouve que l’on devrait envisager cet OS mobile comme une très bonne alternative à Android au cas où les Old Wiko ne seraient pas mis à jour. Je ne suis pas développeur, malheureusement mais, si je pouvais, je l’aurai fait pour mon Cink Five.

  • zilot

    Pour moi il doit devenir le 4ème OS. Ce serait la solution libre que beaucoup attendent sur téléphone. Ça ouvre beaucoup de possibilité, et surtout ce sera surement le premier OS décent. Avec 7.7M de pré-commendes, il faut s’attendre à ce que des constructeurs essaient de viser un public linuxiens, et que des développeurs/entreprises tentent de grappiller plus d’utilisateurs. Commencer avec un meizu est une bonne chose, mais faudrait qu’ils lancent un telephone à bas prix à côté pour viser un plus large public.

  • Act

    Oui il pourrait tout à fait changer la donne à terme. Ubuntu devrait en avril 2016 (version 1604) être un OS unique avec un affichage adapté pour PC, téléphone, TV, véhicule et autres. Ce concept annoncé en 2012 par Canonical permettrait d’avoir un véritable ordinateur dans sa poche. Aujourd’hui déjà, l’esthétique, l’ergonomie, les fonctionnalités et la structure de cet OS laissent entrevoir un potentiel quasi illimité. Son positionnement inclusif pour les fabricants et les opérateurs est un atout majeur. Mark Shuttleworth est un homme très intelligent. Avoir Bq et surtout ce puissant et bon marché Meizu MX4 présage du probable succès d’Ubuntu touch (et en retour d’Ubuntu tout court), dans les zones traditionnelles d’usage de Linux (Asie, Russie et Amsud) et rapidement en Europe (via l’Allemagne et l’Italie notamment) et en Amérique du nord.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !