Le tout premier Galaxy S de 2010 passe sous Android 7.1 Nougat, wahoo !

Le Samsung Galaxy S i9000 est le tout premier modèle de la gamme sorti en 2010. Un smartphone qu’on a presque tous eu et qui, à l’époque, se positionnait comme la meilleure alternative possible à l’iPhone. Son support logiciel s’est arrêté il y a déjà plusieurs années suite à sa mise à jour sous Android 2.3.6 Gingerbread mais depuis peu, la ROM Custom Lineage OS 14.1 lui permet de goûter à Android 7.1 Nougat.

samsung galaxy s android nougat

Le tout premier Galaxy S revit sous Android Nougat grâce à Lineage OS

Le support logiciel du tout premier Galaxy S s’est arrêté il y a cinq ans suite à la distribution du fameux « Value Pack » qui lui apportait toutes les fonctionnalités de Gingerbread (2.3.6) et certaines fonctionnalités d’Ice Cream Sandwich, version dont il avait été privé. Il a toutefois pu goûter aux versions suivantes de l’OS notamment Jelly Bean grâce aux ROM Custom.

Alors qu’on le croyait définitivement enterré, voilà qu’aujourd’hui, le Samsung Galaxy S revit grâce à un portage non officiel de la ROM Custom Lineage OS 14.1 (ex CyanogenMod) basée sur Android 7.1 Nougat. La ROM pèse environ 282 MB et se base sur la version AOSP de l’OS de Google.

Si vous avez un vieux Galaxy S qui traîne dans un de vos tiroirs, ça peut être intéressant d’essayer, juste pour le fun. En revanche, la ROM n’est pas vraiment adaptée pour une utilisation quotidienne, les bugs étaient encore nombreux. Pour rappel, le premier modèle phare de cette gamme s’équipe d’un processeur Samsung Hummingbird S5PC110 (alias Exynos 3110) avec 512 Mo de RAM, d’un écran AMOLED de 4 pouces avec définition de 800 x 480 pixels et d’une caméra de 5 MP.

Une configuration qui peut sembler ridicule en 2017 mais s’avérait plutôt solide pour l’époque. La ROM est disponible au téléchargement sur le forum XDA et pour l’installation, vous pouvez vous référer à notre tutoriel.

Comment installer LineageOS sur son smartphone Android

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • Jojo

    A croire que c’est un exploit….

    • Yoann

      ben oui c’est un « exploit »
      Les mecs ce gavent tout simplement
      Ils arrivent à faire suivre un téléphone de 2010 sur la dernière version d’android
      Je dis un grand bravo à ces développeurs

      • Nexus-Gen

        Bah à la base cyano servait à supporter les smartphone abandonné par le constructeur mon ACE est aller jusqu’à Lollipop ils font juste une continuité de ce qu’était cyano à l’époque.

    • Valentin Maret

      fais le si c’est pas un exploit !

      En attendant je trouves ça formidable qu’ils aient réussit a trouver les drivers du SOC pour android 7 !

  • Mickael Bagnara

    Il y à 15 jours j’ai flasher mon s2 et il tourne très bien sous Android N 7.1.1

  • vicioso3

    mon premier android

  • Wahou. -_-‘

  • copycat

    mouais c’est le truc évident quoi , le HTC HD2 fais ça depuis plus longtemps et il est plus vieux , ceci dit c’est peut-être plus difficile avec un Galaxy qui généralement tient pas la route dans le temps !?
    Sans parler des gros risques d’Explosion !

    • Grabo20

      Quand on sait pas de quoi on parle, il vaut mieux se taire. Si on décharge les Galaxy de tous les gadgets en mettant une ROM AOSP, ils tournent tous très bien. J’ai des doutes d’ailleurs pour le Galaxy S qui doit pas être d’une super fluidité étant donné sa faible RAM.

      Ton HTC HD2 a fait son temps, et ne supporte pas Android Nougat, la version ayant été postée ne fait fonctionner que l’écran, le son, et le wi-fi. L’écran pose d’ailleurs des problèmes. Démarrer son smartphone c’est une chose, mais il faut qu’il soit fonctionnel.

      Là, on parle d’une version publiée, c’est à dire qu’elle est fonctionnelle mais présente des bugs. Elle est malgré tout utilisable, bien plus que ton HTC HD2. Je peux avoir le lien de l’explosion du Galaxy S ? Je ne l’ai pas vu passer, après j’ai peut-être eu deux ou trois jours d’inattention ? :)

      J’ai besoin de faire le samboy encore longtemps ou c’est bon ?

  • diordnAi

    J’ai hâte de voir les performances !
    Sérieusement, je doute que la ROM soit d’une grande fluidité du à la quantité de RAM de 1, de 2 le CPU doit s’en prendre plein la gueule et les pilotes utilisés sont sûrement repris d’un téléphone à la con et adapté avec les pieds.

    Autant le garder sous GB ce sera bien mieux pour lui.

  • bonny

    En cherchant dans mon tiroir , j’ai retrouvé un Samsung S 1
    et des photos de mon ex ! ……..

  • bonny

    ton samsung S1 c’est un i9000 c’est ça la référence précise !

    • Jerry Campeaux

      bonjour, oui c est c’est un Galaxy s1 i9000

  • Jerry Campeaux

    quelqu’un peut il m aidé a me dire comment l’installer… merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Selon plusieurs témoignages, certains Samsung Galaxy S8 et S8+ redémarreraient de façon fréquente et aléatoire. Il semblerait qu’une mauvaise gestion de la carte SD soit à l’origine de ce problème, qui empêche les utilisateurs de faire fonctionner leur smartphone normalement.

Le Bluboo D1 est un smartphone possédant des spécificités techniques dignes d’un appareil milieu de gamme. En s’intéressant à son prix, on remarque rapidement qu’il y a quelque chose d’étrange. L’appareil ne coûte que 60€.

1be975a6bf1cdd91e8e5ac70f3326f99GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG