Préférez-vous Android avec ou sans tiroir d’applications ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 18 h 18 min

La rumeur court toujours sur le fait que Google puisse enlever le tiroir d’applications dans sa nouvelle version Android N, alors même que les constructeurs chinois et coréens l’abandonnent peu à peu au profit d’un affichage plus proche de l’iPhone.

Depuis ses premiers pas, l’une des principales caractéristiques différenciant Android de son adversaire iOS a été le tiroir d’applications : grâce à lui, il est possible de faire une séparation claire entre le bureau, sur lequel est affiché ses raccourcis et widgets, et la liste d’applications installées.

Pourtant, ces derniers temps, les constructeurs sont en guerre contre le tiroir d’applications. Les constructeurs chinois comme Xiaomi ne l’inclue pas dans leurs surcouches, tandis que le Galaxy S7 de Samsung laisse le choix à ses utilisateurs.

Mais c’est surtout la disparition du tiroir d’application annoncée par LG sur son LG G5 qui a porté un coup fatal : selon le constructeur coréen, celui-ci apporterait plus de confusion que de bien pour ses utilisateurs, ce qui motiverait ce changement radical.

La plus grande question reste toutefois en suspens : Android N fera-t-il également ce changement ? Les rumeurs deviennent de plus en plus grandes autour des fonctionnalités d’Android N et la disparition du tiroir d’applications.

Google a démenti que sa nouvelle publicité présentait un aperçu de la nouvelle version d’Android, mais n’a pas pour autant marqué dans le marbre que celui-ci allait rester.

La communication part donc dans tous les sens, mais la véritable question reste en suspens. C’est pourquoi nous nous tournons vers vous, très chère communauté Phonandroid, afin de répondre à la question étant sur toutes les lèvres : préférez-vous Android avec ou sans tiroir d’applications ?

N’hésitez pas également à nous dire en commentaire les raisons qui vous poussent à préférer l’une ou l’autre solution, et si sa disparition vous choquerait sur la prochaine version du système d’exploitation.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Moi

    Avec
    Mais à mon avis ça deviendra une option (des) activable

  • Le3zooz

    Sans tiroir d’application, pour moi, c’est un Iphone …

  • Skwo

    avec c’est sur ! pour pouvoir bien ranger ses apps !

  • Hamza Boucherouite

    Même si Google a décidé d’enlever le terroir, il devait avoir une option pour l’activer/désactiver (à l’instar de S7/S7 Edge) pour respecter le choix de chacun. Personnellement, je dois essayer pour avoir une idée claire dans la tête !

  • lllllapinot

    Bonjour. Avec Nova launcher, j’ai ma page d’accueil vierge de bouton sauf celui du tirroir, avec un beau fond d’écran, et mon tiroir affiche toutes mes applis sur une seule page sans légende, 12 lignes par 8 colonnes maxi, je choisis la taille des icônes. J’utilise au maximum les sites mobiles par l’accès rapide dans opéra plutôt que d’installer les applis gourmandes et qui nécessitent des mises à jour. Je cache les applis non nécessaires à afficher. Tout ça sur idol 3 5.5 pouces Full HD. Super simple et pratique. Merci Nova, merci opéra. Donc, merci de conserver le tiroir, mais nova ou d’autres trouveront une astuce.

  • sergei

    Certains disent qu’il prendrait la forme d’une page, comme google now.

  • job13016

    Avec tiroir.
    Si, par hasard, j’avais l’idée saugrenue de mettre une application que je n’ouvre jamais, typiquement SwiftKey, sur le bureau , je pourrais toujours le faire,le tiroir ne me l’empêchant pas.

  • Djib

    Perso pas besoin de tiroir, je m’en sort très bien sans :)

  • Cyberfilou

    Tiroir surtout, j’ai pas envie de voir tout mesappli sur l’écran de base, j’ai bien les maquers, donc dans le menu appli c’etais super

  • Nathan

    Le mieux c’est d’avoir le choix. Ce que nous offre Android avec les launchers alternatifs si celui de base ne convient pas

    • Reydin

      En parlant de launcher, Nova prime est à 0,50€, voire même 0.45€ pour les abonnés play music.

      • Darkstar2r1

        Merci de l’info, je viens de l’acheter ! ;)

    • Benji (Dysomnia)

      Samsung laisse le choix à ses utilisateurs, c’est un exemple que tous les constructeurs devraient suivre

      • jalan

        Yes moi je préférè avec tiroir d’application je peux mieux m’organiser !

      • Nathan

        Tout les constructeurs Android le permettent, ils ne peuvent pas bloquer l’utilisation de launcher alternatif (du moins pas que je sache)

  • pheuzy

    je me rappel du pub lollipop « be together not the same » donc avoir le choix c’est mieux

  • obyyy

    moi je voudrais un bon moteur de recherche, a l’image de spotlight, cardpio. je voudrais que ce moteur index les fichiers, et le contenus de certaines applis sélectionnées.

    • gkeli

      ok google le fait non? s finder le fait en tout cas

  • Gautier

    qu’il est pas de tiroir applications je croyais que c’était une spécialité Apple

  • adnstep

    Pas de tiroir pour moi. J’ai une page de groupes d’applis, pour celles que j’utilise peu, une page d’applis que j’utile au moins une fois par semaine, et qqs pages piur les applis et widgets quotidiens.

    Le reste, c’est sur le store, et je peu les installer sur le smartphone au besoin.

  • Tony Fiant

    Ben, on peut pas avoir la carte : poisson ou viande ? le menu imposé du jour ne convient jamais à tous

  • Max59

    Avec, je préfère avoir ma page d’accueil bien épuré, j’ai que 8 raccourcis pour celles utilisées le plus souvent, le mieux serait d’avoir le choix

  • 1messager

    On veut le tiroir point! Non mais c’est quoi cette idée bizarre? Allez améliorer d’autres trucs n’enlevez pas des une fonctionnalité intéressente et utile.

  • geoffrey gil

    je n’ai pas essayé les 2 sur android, mais avec mon experience légère d’ios, je préférerais avec, clairement

  • Laurent

    Le tiroir permet de faire le tri et ne pas avoir des dossiers nommés « applications inutiles » alors pour moi s’est avec. On n’est pas IOS et il y sûrement mieux à faire que de supprimer le tiroir même si les constructeurs chinois nous l’imposent. C’est pareil pour les boutons tactiles, retour, home… qui sont sur l’écran au lieu de faire comme samsung qui les places en dessous. Bien plus cohérent à mon avis.

  • Kant1

    Je peux pas voter ? J’ai les résultats direct

  • Tapian

    C’est le dernier de mes soucis…

    Par contre pour les site spécialisés franchouillards,..l’absence de tiroir d’application permet de critiquer les rom chinoises et d’enlever des points sur la note finale……
    . pour ce manquement honteux……..

  • Mohamed Zael

    Je veux pas le terroir. Sans terroir c’est la rapidité, raccourci tout est affiché

  • bobo

    pour ceux qui sont intéressés par le tiroir, il y a une application gratuite qui s’appelle « omniswipe » et qui marche très bien avec un widget

  • psgced

    Encore une fois laisser le choix est une bonne chose meme si j’utilise aussi un iPhone et ne pas l’avoir ne me dérange pas du tout d’ailleurs je n’ai jamais aimé ce Tirroir
    Pour ma part si tiroir il y a il devrait servir à mettre des apps dedans sans faire doublon avec l’écran d’accueil donc en gros applications utilisées sur l’écran et dans le Tirroir tout ce dont on ne veux pas en façade style antivirus ou claviers alternatifs par exemple

  • Mr Patator

    Perso j’ai viré le tiroir avec Nova, j’ai 6 raccourcis sur la page principale, le doc avec 4 raccourcis dont 1 dossier avec les Gapps, 6 dossiers classés sur la page de droite, des widgets sur la page de gauche (lecteurs de podcast, audio, etc) et dans le doc à la place du tiroir j’ai une icone de recherche si j’ai besoin d’une app qui n’est pas des les raccourcis.