PoWiFi : et si vous rechargiez vos smartphones grâce aux ondes Wi-Fi ?

Maj. le 14 avril 2016 à 14 h 27 min

Inutile de vous faire un cours magistral sur ce qu’est le Wi-Fi, vous devez suffisamment maîtriser le sujet. Si nos vies deviennent de plus en plus consommatrices de nouvelles technologies et dépendent aujourd’hui démesurément de ce petit mot, sachez qu’avec le PoWiFi, cette addiction pourrait devenir encore plus importante.

Visualisation artistique d'ondes Wi-Fi
Création de Digital Ethereal

Des chercheurs à l’université de Washington sont en train de développer ce nouveau système de transmission de données par le biais des ondes. Baptisé PoWiFi (pour Power Wi-Fi), sa capacité résulterait dans le fait qu’une simple modification au niveau d’un routeur Internet pourrait permettre d’envoyer des ondes capables de recharger vos appareils électroniques.

La méthode paraît simple, le PoWiFi force le routeur à envoyer un signal constant qui une fois intercepté par un récupérateur d’énergie peut être transformé en courant continu. La bonne nouvelle ne venant pas seule, il s’avèrerait que cette manipulation soit faisable avec nos routeurs actuels. Il n’y aurait donc par conséquent, pas besoin de se procurer un autre modèle.

En réalité, nos routeurs transmettent déjà une petite quantité d’énergie afin de réceptionner les données circulant autour de nous (comme sur l’image ci-dessus). Cette quantité s’élève aujourd’hui à 1 Watt, ce qui semble peu compte tenu qu’un chargeur d’Android ou d’iPhone délivre environ 5 Watts.

Des résultats encourageants

Vamsi Talla, chercheur doctorant ayant participé au projet déclare : « L’infrastructure Wi-Fi est déjà en place » et poursuit « Si nous pouvions la modifier en source d’alimentation, alors nous pourrions profiter de ce système de chargement sans fil chez nous ou au bureau. »

Les chercheurs attachés à ce projet ont pu charger un super condensateur raccordé à un appareil photo situé à 30 centimètres du routeur. Toutes les 35 minutes, le condensateur collectait suffisamment d’énergie pour pouvoir déclencher la prise d’une photo. Ils sont également parvenus à charger un bracelet connecté à 41 % de sa capacité en deux heures et demi. Ces derniers jours, ils ont voulu vérifier s’il pouvait également y avoir une influence sur le débit Internet. Sur 6 maisons testées, 4 n’ont rien remarqué mais une a bel et bien senti une amélioration de sa connexion.

Bien évidemment, la faible quantité libérée par le routeur limite son champ d’action, la recharge d’un smartphone demandant bien plus de ressources. Mais pour le Dr. Mehdi Kiani de l’université d’État de Pennsylvanie, tout ceci est une avancée intéressante pour les appareils basse consommation.

À présent rendons à César ce qui lui appartient. L’idée de transformer les ondes en énergie n’est pas nouvelle, à vrai dire, la société Energous vend déjà des appareils se servant du Wi-Fi pour transmettre de l’énergie. La vraie nouveauté ici réside dans le fait qu’aucun nouveau matériel n’est requis. Quant à la question de la santé, le débat risque d’être prochainement relancé.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…