Pourquoi Windows XP aurait été meilleur pour les tablettes que Windows RT

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 58 min

Alors que prenait fin, hier, le support logiciel de Windows XP après 13 ans de succès et un soutien à la limite de la dévotion de la part des utilisateurs, le journaliste Mark Hachman du célèbre site américain, PCWorld, consacrait une sorte de billet nécrologique à l’OS de Microsoft lancé en 2001 dans lequel il interviewait un utilisateur qui n’est autre que son père, nous laissant ainsi découvrir les raisons pour lesquelles celui-ci n’avait jamais laché XP pour Vista, Windows 7 ou Windows 8.

Et à la lecture de cette interview, il faut bien avouer que les arguments formulés par le père de Mark Hachman son assez fascinants car ils mettent en évidence quelque chose que Microsoft a mis longtemps à construire : la plateforme logicielle idéale pour les tablettes.

windowsxp

Pour le père de Mark Hachman qui ne s’est jamais résolu à lâcher Windows XP, il ne fait aucun  doute que l’OS avait tout les atouts d’un système d’exploitation destiné aux tablettes, soit une plateforme conviviale, facile à utiliser et parfaite pour un usage basique d’internet. Autrement dit pour lui, XP remplissait les objectifs que Microsoft n’est jamais parvenu à atteindre avec l’interface Metro, devenu Modern UI, et Windows RT.

Metro est conçu pour les utilisateurs occasionnels qui veulent seulement consulter Facebook, regarder quelques photos et éventuellement poster un selfie sur Instagram.

Une déclaration sans équivoque puisque d’après lui, les objectifs énoncés plus haut sont les seuls que Metro et Windows RT sont capables de remplir sans pour autant offrir l’ergonomie et la convivialité de Windows XP. Voilà qui s’avère très ironique quand on sait que Microsoft a développé Metro justement pour les tablettes, smartphones et PC tactiles mais pour Hachman père, il ne fait aucun doute que Windows XP aurait du servir de base pour la plateforme logicielle de Microsoft destinée aux tablettes.

Quand on sait que Windows XP était encore le second OS le plus utilisé au Monde, le mois dernier, on se dit, au passage, que le père du journaliste n’était le seul à apprécier sa convivialité.

Via

Réagissez à cet article !
  • Antros Chain

    Je pense que cela n’aurait pas était super beau. Car je trouve l’interface Metro bien plus adaptée aux tablettes plutôt que l’interface du bureau Windows.

  • L’interface Classique au doigt … Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre …
    De plus, l’interface classique est disponible sur Windows RT et si il voulait les programmes Windows ET l’interface classique, il suffisait de prendre une tablette Windows 8.

    C’est juste un gros troll …

  • Lyff

    « Metro et Windows RT sont capables de remplir sans pour autant offrir l’ergonomie et la convivialité de Windows XP » Waat? Depuis quand Windows XP est plus ergonomque et convivial que 8? Et sur interface tactile en plus?!?

    • Jean-Louis Pétrod

      Ce sont les propos de la personne interviewée, pas les miens. Je n’ai jamais dit que j’étais d’accord.

  • FKC59

    les sujets proposés sur phonandroid sont assez intéressants. Par contre, y’ a pas mal de fautes de grammaire et d’orthographe ….. ça décrédibilise un peu le truc. Attention , y ‘a aucune médisance dans mes propos …. j’aime bien les articles qui y sont postés.

  • Adodane

    Le premier avril c’était … le premier avril !

  • iceksy

    Y a eu des tablet-PC sous XP, elles ont fait un flop monumental …

    • BabaTheBeast

      Normal, ce n’était pas le bon créneau quand elles étaient positionnées sur le marché.
      Qu’on aime ou pas Apple, il y a le marché avant et après l’iPad. Microsoft se sont pris les pieds dans le tapis en étant pas réactif du tout. Ils ont laissé le temps à Apple de manger le marché, puis à Android de s’installer. Heureusement qu’on ne trouve que deux gros concurrents, sinon, ils ne seraient même pas en troisième position

  • So’

    J’y crois car la chose c’est que Windows Xp consommer que 64MO de RAM, nous sommes a Windobe 8.1 un os qui me plait pas, (après chacun ses goûts comme ses couleurs ;).) l’os actuellement consomme pas loin des 1GB de RAM a vide… Autant essayer Windows 7 sur une tablette les performances seraient au rendez-vous :)

    • itazuka

      « Autant essayer Windows 7 sur une tablette les performances seraient au rendez-vous :) »
      Windows 8 est plus mieux opti que windows 7, tu le sais ça? Sur config équivalente, windows 8 sera toujours plus rapide et plus fluide. Autant essayer 8.1 sur une tablette en se faisant à l’idée que métro est un menu démarrer plein écran et les performances seraient au rendez-vous :)

    • Fabien

      Oui c’est sur l’interface est pas terrible,mais sache quand même qu’avec window 8.1 tu as accés a tous les logicielles windows .

      • Chaotec

        Faux , windows 8 (8.1/8.1.1) a de nombreuses incompabilites comme Google skechup , office 2003 , logiciel pro spécifique qui coutent la peau des ******** , logiciel administrateur ( OK pour les 2 derniers Vista et 7 ont le même problème) donc si tu veux tout les logiciels ( sauf jeux très récent) Windows , garde XP!

  • jean-luc Mutabazi

    « Windows XP aurait-il pu offrir une meilleur expérience utilisateur sur les tablettes que Windows RT et son interface à tuiles ? » rien que le titre est un troll

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

c378f9aa9bbd26db110511bcd96335cf[[[[[[[[[[[[[[[[[