Pourquoi votre smartphone se charge aussi lentement

Même en possédant le smartphone le plus haut de gamme du moment, vous avez du mal à tenir toute une journée sans passer par la case recharge ? Et bien rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul et c’est normal puisque vous l’utilisez tout le temps ou presque. Et à moins d’avoir une tablette pour patienter, le temps que la batterie de votre téléphone soit suffisamment alimentée pour pouvoir le reprendre en main et recommencer à faire joujou avec, qu’est-ce que que c’est frustrant d’attendre !

recharge smartphone

A l’heure actuelle, de nombreux smartphones proposent de la recharge rapide, mais ce n’est pas encore le cas de tous. Par ailleurs, tous les constructeurs n’offrent pas un chargeur rapide dans l’emballage (Ce serait trop beau!). Du coup, on se retrouve avec des temps de charge assez aléatoires d’un smartphone à l’autre mais également d’un utilisateur à l’autre et vous allez comprendre pourquoi en lisant ce qui suit.

Le but ici est de mettre en avant les principaux petits problèmes pouvant être rencontrés pendant la charge. Cette liste qui recense les différents facteurs de ralentissement n’est pas exhaustive et vient compléter nos conseils pour recharger plus rapidement votre smartphone.

Vous n’utilisez pas le bon chargeur

A moins de posséder un chargeur dernier cri compatible Quick Charge 2.0 et son chargeur rapide (mais si c’était le cas, vous ne seriez pas là !), il est possible que vous n’utilisiez pas le bon chargeur. Entendons par là, le chargeur d’origine de votre smartphone. Ça peut paraître anodin mais la réalité est telle que chaque adaptateur USB fourni avec un appareil est conçu pour fonctionner avec cet appareil et pas un autre, en tout cas en théorie.

Et malheureusement, si vous remplacez votre chargeur d’origine par un chargeur bas de gamme acheté 5 euros à la supérette du coin (ou par celui de votre petit frère !), il est possible que les performances de charge ne soient pas optimales. Un chargeur officiel est certes plus cher à l’achat qu’un chargeur lambda lorsqu’il s’agit de remplacer un chargeur perdu ou cassé mais c’est la condition sine qua non pour bénéficier d’un taux de charge optimal et d’un temps de charge réduit.

chargeur HTC

Evidemment, si votre smartphone est compatible avec la recharge rapide Quick Charge 2.0 et que votre constructeur vous a fourni un chargeur classique, comme c’est souvent le cas, le mieux sera encore d’acheter un chargeur rapide.

Vous n’utilisez pas la bonne source d’alimentation

Il existe plusieurs solutions pour charger son smartphone, ceci dit, la meilleure d’entre elles reste encore la bonne vieille prise murale. Si vous passez par le port USB de votre PC, votre smartphone se chargera jusqu’à deux fois plus lentement. Quant à la recharge sans fil, même si elle assez attractive, ses performances sont encore en dessous de ce que peut offrir une connexion filaire.

recharge sans fil

Ceci dit, même avec une prise murale et un chargeur filaire, il peut arriver que les performances de charge soient mauvaises. La plupart du temps, il suffit de changer de prise pour résoudre le problème.

Votre câble USB est défectueux

Les câbles USB ont une fâcheuse tendance à s’user facilement. Il faut dire qu’on les manipule en permanence et qu’on n’est pas toujours très soigneux avec eux. En dehors de la simple usure liée au fait de les connecter et les déconnecter plusieurs fois par jours, on a souvent tendance à les enrouler lorsqu’on les met dans notre sac ou dans notre poche et il faut bien se rendre à l’évidence, à force, ça les abîme.

Parfois, il suffira de souffler sur les extrémités pour chasser les petites poussières et impuretés susceptibles de se loger dans les connecteurs. Parfois, il faudra procéder à l’achat d’un nouveau câble USB. Ceci dit, c’est toujours moins cher qu’un nouveau chargeur.

câble USB

Vous utilisez votre smartphone pendant la charge

Si votre batterie est constamment à plat, c’est parce que vous utilisez votre smartphone de façon intensive tout au long de la journée. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans le cas, toutefois, il y a des moments ou il faut savoir dire stop ! Une récente étude menée par le site Android Police a prouvé que lorsque l’écran d’un smartphone est allumé alors qu’il est en charge, la quantité d’énergie apportée peut chuter jusqu’à 60%.

Imaginez en plus que vous vous mettiez à jouer ou à regarder des vidéos alors que votre smartphone est en charge. La quantité d’énergie dépensée pourrait vite dépasser la quantité d’énergie apportée.

utiliser smartphone charge

Votre smartphone a trop chaud !

Dans le paragraphe précédent, nous vous expliquions qu’il était déconseillé d’utiliser votre smartphone lorsqu’il est en charge mais savez-vous pourquoi ? Et bien tout simplement à cause de l’excès de température occasionné. Plus une batterie lithium est chaude plus elle se chargera lentement et plus elle se déchargera vite.

Heureusement, l’inverse est également valable. En ces temps de canicule, on ne peut pas faire grand chose pour la température ambiante. En revanche, en retirant housses et étuis, en évitant de poser son smartphone près d’une source de chaleur et en le plaçant éventuellement près d’un ventilateur, la batterie finira par refroidir et il se chargera plus vite.

smartphone chaud

Réagissez à cet article !
  • David

    Galaxy Note 4.
    Je n’ai aucun problème avec l’autonomie de mon smartphone et pourtant il est grandement sollicité. Même lorsque je passe une journée à faire, en plus, du rollers ou du VTT avec le tracker GPS (Endomondo) allumé et en écoutant de la musique, le soir arrivé il me reste au moins 30% de batterie.
    Idem pour la charge qui se passe bien via le chargeur rapide livré en série avec le GN4.

    • guest.

      Pareil, aucun de ces soucis.

  • Grégory Vély

    Mais la charge rapide est vivement déconseillé, elle tue ta batterie aussi vite qu’elle la recharge ;)

    • David

      Ca c’était en 1920 ! Aujourd’hui beaucoup de batteries supportent la charge rapide.
      Après il est certain qu’il ne faut pas utiliser un chargeur rapide sur une batterie non prévue à cet effet.

      • Grégory Vély

        http://www.phonandroid.com/pourquoi-recharge-rapide-abime-batterie-votre-smartphone.html ;)

        • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

          Quel pigeon tu es…

          • Grégory Vély

            Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’allu ;)

  • Quimaille Rauneult

    Il manque une grosse partie très importante : les câbles. Au moins aussi importants que les chargeurs.
    Pour avoir fait des mesures à l’ampèremètre le câble peut diviser par deux ou trois le courant délivré par le chargeur. Éviter absolument les câbles pas chers.

    • bortoloj

      Je confirme j’ai plusieurs câbles et aucun ne délivre le même ampérage

    • Chokanawawa

      Je confirme également j’ai fait différents test sur ordi et sur prise en mélangeant les cables et chargeur, en mesurant avec Ampère(une appli bien pratique) je constate que le chargeur de ma tablette Galaxy Note recharge beaucoup mieux mon samsung galaxy 3 que le chargeur d’origine de celui ci qui ne charge presque plus lorsque le wifi est allumé ou que si je m’en sers pendant la charge.

  • Will

    Perso chez moi mon phone prend plus de temps pour passer de 90 à 100% que de 20 à 70%.

    • Rodolphe Viard

      Ca, c’est normal. Plus tu mets de l’énergie, plus il te faut de l’énergie. Il y a un équilibre qui se fait entre les tensions batterie/chargeur. Plus les tensions se rapprochent (plus il est chargé) plus il faut de courant pour apporter la même énergie.
      C’est clair ou pas?

      • Axos

        Merci pour l’explication, j’avais lu une théorie mais elle me paraît fumeuse après avoir lu la tienne?

  • ouiss-mymy

    « A moins de posséder un chargeur dernier cri compatible Quick Charge 2.0 et son chargeur rapide (mais si c’était le cas, vous ne seriez pas là !) »

    Moi j’suis la par curiosité hahaha

  • Nico64

    C’est surtout valable pour les allume-cigare … avec le miens made in china j’ai presque l’impression qu’il décharge en roulant ;o

  • hamza

    Petite technique perso pour éviter la surchauffe en été, le poser sur de la faïence ou surface du même style. C’est magique, mon z2 bouillant est glacé en une minute.

  • Nico64

    Ouep après cela peut venir aussi de mon allume cigare qui est défectueux il galère a fonctionner :s il faudrait que je passe a la casse m’en prendre un new ^^

    Et peut être acheter un adaptateur USB/Allume-cigare de chez Duracell peut être que sa serait mieux ^^

  • Matthieu

    Ils devraient faire des chargeurs extrêmement lents qui mettent 7h à recharger ta batterie, comme ça tu le laisses toute la nuit charger sans avoir peur qu’il crame ^^

  • « même si elle EST assez attractive » ! :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : top des meilleurs lecteurs vidéo

Quels sont les meilleurs lecteurs vidéo sur Android ? Voici notre sélection de sept applications qui vous permettront de profiter au mieux de vos fichiers vidéo sur tablette, smartphone ou votre télévision !

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.