Pourquoi votre smartphone a absolument besoin d’un slot micro SD

Date de dernière mise à jour : le 3 décembre 2015 à 9 h 24 min

Les slots SD constituent une caractéristique majeure des smartphones Android. Pourtant certains constructeurs n’en proposent plus. Une belle erreur car, en réalité, ils sont indispensables pour l’expérience utilisateur.

slot SD smartphone

Lorsqu’Android a fait son arrivée, en 2008, les slots micro SD constituaient une des valeurs ajoutées de l’OS de Google par rapport à l’iPhone. D’ailleurs, le HTC G1 ne proposait que 256 Mo de stockage interne, la carte SD était donc indispensable. A l’époque, le téléphone était fourni avec une carte mémoire de 1 Go mais son slot SD acceptait jusqu’à 32 Go.

Le Nexus One a ensuite fait son arrivée avec 512 Mo de mémoire interne et livré avec une carte SD de 4 Go puis le slot SD a disparu des téléphones de Google dès le Nexus S qui proposait une capacité de stockage de 16 Go. Une façon pour le géant américain de pousser les utilisateurs vers les services de cloud, bien que Google Drive n’ait fait son arrivée qu’en 2012.

micro SD

De leur côté, les constructeurs s’y sont mis aussi. En 2013, HTC et LG ont supprimé le slot SD de leurs flagships avant de le réinstaurer dès l’année suivante et avant que Samsung ne le supprime sur ses Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge+ et Note 5. Décision sur laquelle il pourrait revenir dès l’an prochain avec son Galaxy S7. Voici pourquoi les slots SD sont indispensables.

Parce que 16 ou 32 Go de stockage, ça ne suffit pas !

A moins d’opter pour un smartphone proposant 64 ou 128 Go de stockage, la plupart du temps, vous ne disposerez que de 16 ou de 32 Go. Retirez de ces 16 ou 32 Go l’espace occupé par le système d’exploitation et les applications et il vous reste quoi ? Et bien pas grand chose. Dans sa version stock, Android pèse environ 5 Go, sans compter les ajouts des constructeurs avec les surcouches.

Une fois que vous avez installé toutes vos applications préférées, il ne vous reste plus beaucoup de place pour les photos et la musique. Sachant qu’en plus, désormais, les constructeurs proposent des capteurs photo de 16, voire 20 ou 23 Mégapixels, imaginez le poids des images. Sans carte SD, il faut constamment les sauvegarder sur un PC pour libérer un peu d’espace. Que de temps et d’énergie perdus !

stockage telephone

Parce que les versions 64 et 128 Go sont hors de prix !

A l’heure actuelle, il est possible de trouver une bonne carte SD de 64 Go à moins de 30 euros. En revanche, la différence de prix entre la version 32 Go et la version 64 Go d’un même smartphone est souvent comprise entre 50 et 100 euros. A ce compte là, autant acheter un smartphone avec 16 ou 32 Go de stockage et une carte de 64 Go !

Prenons l’exemple du Nexus 6P vendu 649 euros en version 32 Go, 699 euros en version 64 Go ou encore 799 euros en version 128 Go ou encore du Galaxy S6 Edge, vendu 699 euros en version 32 Go, 799 euros en version 64 Go et 899 euros en version 128 Go.

carte SD

Pour avoir toutes vos données sous la main

On est d’accord, le cloud, c’est pratique mais les cartes SD, c’est encore mieux. Vous conservez vos données sous la main, au lieu de les stocker sur un serveur. Ça évite les lags lorsque vous essayer d’afficher une photo ou d’écouter une chanson et que votre connexion Wifi ou 4G n’est pas optimale ou, pire encore, lorsque vous n’avez pas de réseau.

En outre, le stockage à distance, c’est bien gentil, mais on n’est jamais à l’abri d’une panne. Un peu dommage si votre intention était d’écouter votre album préféré en vous rendant au travail le matin.

ecouter musique smartphone

Pour sécuriser vos données

En stockant vos données dans le cloud, que vous le souhaitiez ou non, vous les remettez entre les mains de tierces personnes. La première question à vous poser est donc : faites vous suffisamment confiance à Google (ou aux autres services de cloud) pour lui confier vos photos et autres informations personnelles ?

En dehors de cet aspect, se pose une autre question : ces services sont-ils suffisamment sécurisés ? On se rappelle tous des photos privées de célébrités en fuite sur la toile. Bien sur, nous ne sommes pas des célébrités mais, il suffirait qu’une personne mal intentionnée parvienne à prendre possession de votre mot de passe pour accéder à vos données.

mot de passe cloud
Réagissez à cet article !
  • MrcheGuev

    Je suppose que l’argument “pour lui glisser un truc dans les slots” ne compte pas ?

    • Brice Jeay

      C’est bête

  • emmanuel milcent

    Ou la la, malheureux, tu ne sais pas où tu vas là :(
    Tu vas t’attirer l’ire des Apple fanboys qui pensent que c’est inutile parce qu’il y a le Cloud et surtout parce que leur gourou le leur a dit :)

    • Yann

      Héhé c’est malheureusement ce à quoi s’attendre sur ce genre d’article !
      Personnellement c’est l’un des 1ers critère aussi lorsque j’investi dans un nouveau téléphone, j’utilise ce slot mémoire supplémentaire pour traiter tous mes batchs de sauvegarde et ainsi être certain d’avoir mes données à 2 endroits comme ça si mon téléphone crame ou inversement ma SD fait game-over je ne subis pas de perte de données.
      C’est donc VRAIMENT INDISPENSABLE !

      • Tet Monboyo

        Les iphones se sauvegardent automatiquement et intégralement sur le cloud. Désolé mais c’est beaucoup mieux que la carte sd qui peut cramer ou être volée en même temps que le téléphone

        • leatherface

          C’est mieux surtout pour ceux qui veulent accéder à tes données !

          • Brice Jeay

            Oui après ce n’est pas tout que tu met sur le cloud , hin c’est sur que si tu fait une sextape c’est pas la peine de la mettre sur le cloud

          • emmanuel milcent

            Ah l’idiot (Tet Monboyo) qui n’est même pas au courant qu’Icloud a déjà été piraté et ne connaît pas The Fappening. Sur quel planète vit il ???
            C’est bien connu, iCloud est super sûr :)

          • Tet Monboyo

            Le celebgate, c’était une bonne grosse attaque brute force ciblée, voire du social engineering. Traduction : ca visait des comptes précis. Des célébrités. Avec des méthodes lourdes.
            Si tu es une célébrité sexy, je comprends ton appréhension.
            Coup de chance, c’est pas mon cas, ouf !

          • Tet Monboyo

            Paranoïa sans fondement. Il n’y a jamais eu d’attaque victorieuse connue sur les cloud de Google ou Apple. Dropbox avait paumé des comptes il y a quelques temps il me semble mais globalement, c’est vachement solide on dirait.
            Ton compte a été piraté déjà ?

        • Nicolas Gir O Coka

          Les Android aussi se sauvegarde automatiquement. Ce n’est n’est pas l’argument principal qui est cité dans l’article. Ou très certainement vous n’avez pas lu l’article en entier. Il répond à vos propos peu crédible. Le CLOUD c’est un argument pour Apple lol normal il ne mettent pas de slot sd sur leurs Iphone, juste pour réduire les cours de fabrication qu’es que vous croyez?

          • Tet Monboyo

            Non. Les Android comme tu dis ne savent pas faire ca. C’est une nouveauté de Marshmallow et il faudra que les applis soient upgradées pour prendre en charge le backup de leur données. En gros, ça ne concerne personne pour l’instant. Tous les iphones savent le faire depuis des années. Tu devrais, tres tres sérieusement, te renseigner avant de de parler sur les sujets et éventuellement prendre les gens pour des idiots.

        • MurderDolls

          c’est pratique le cloud qu’es tu crois écouté ta musique quand tu as pas de réseau, quelle pied…
          Perso le cloud c’est bien pour certaine chose.
          Mais bon si tu es privé de réseau tu fais plus rien quoi…

          • Tet Monboyo

            Tu habites au fin fond de l’Ardèche ? Tu travailles sous terre ? Tu es marin au long cours ?
            A part ce genre de cas particulier, on est quand même bien desservi en France, au moins métropolitaine.
            Ça fait des années que je ne souffres plus de ce genre de situation, et je ne vis pas dans une grande ville.

          • Max59

            J’habite en grande ville et pourtant le réseau passe pas dans tout les bâtiments, prend le métro, l’avion, tu as pas de réseau non plus

          • sachouba

            J’ai un forfait limité à quelques Go par mois. Si je dois déjà en utiliser la moitié pour accéder à mes données alors que je peux les avoir en local sur une carte SD, je n’imagine même pas la fin du mois, avec un débit limité qui ne permet même pas d’écouter une musique en streaming…

          • Tet Monboyo

            Je viens de passer sous iOS et pour l’instant, je ne tue pas mon forfait 5go. C’est un peu le souk parce que j’utilise toujours mes données Google (drive, mail, Chrome et surtout Music), et je tape de plus en plus dans les services iCloud (music, calendrier et contacts que j’ai transférés, flux de photo…). Occasionnellement, je pioche dans mes bds qui sont chez Box et les fichiers de travail de mon groupe de zique qui sont sur Dropbox.
            Le truc, c’est que je regarde pas de vidéos en balade, ou exceptionnellement en voiture (je peux pas résister à un match de tennis important ;-)
            Bref, je rentabilise mon forfait, c’est sur, mais il est à peu près adapté à mon besoin qui est quand même bien axé cloud.

          • MoutonNoir

            On parle de réseau data. Y a plus d’un endroit où ça ne passe pas.
            Et je ne suis qu’a 100kms de paris…
            Et quand tu es en déplacement comme par hasard tu es trop loin de l’antenne local…
            Non sérieux un device dédié a la mobilité qui compte sur du cloud, sans façon pour moi !

          • Tet Monboyo

            Euh, oui, on parle de “réseau data”.
            T’as vraiment pas de bol si à 100 bornes de Paris, tu as des problèmes réseau gênants.
            Je me déplace très souvent, et je continue d’avoir accès sans trop de mal. On doit pas vivre dans la même France, ou alors t’as de soucis de réception au niveau de l’appareil.

        • Plumplum

          Et tes données sur le cloud, quand tu n’as pas de réseau, bah t’y a pas accès… Dans la campagne, pas accès…dans le train, pas accès…en avion, pas accès…à l’étranger, pas accès…hors forfait, tu taxes!

          Encore pire, cloud Apple au delà de 5go…tu payes (certes tu peux prendre un second cloud)

          Et si on me vole mon téléphone, la backup de mes fichiers est faite en local (tvbox faisant office de FTP avec un disque d’1to)

          • Tet Monboyo

            Je vis à la campagne et ça va bien. Dans le train, il peut y avoir des pertes de réseau temporaires mais la plupart des services cloud ont des mécanismes de cache qui compensent pas mal. Avion, oui, c’est mort mais on est pas pris par surprise : on peut descendre les fichiers en local au préalable, quitte à être un peu serré ponctuellement.
            iCloud est payant au delà de 5go, c’est vrai, mais c’est pas la mer à boire. Google ne facture pas par contre, et on peut repartir ailleurs aussi (Dropbox et Box pour moi).
            Pour le backup, désolé mais RIEN ne vaut la sauvegarde auto sur cloud. Tu ne peux sans doute pas restaurer si tu n’es pas chez toi par exemple, et le dd de ta Tvbox peut griller. Sans compter que tu emploies sans doute une appli additionnelle sur un appareil rooté.

          • Changements Renouveau

            Evidemment, le Cloud a bien de mérites !
            Mais il n’est pas infaillible et ce, malgré tous les paramètres de sécurité que pourrait mettre en avant l’hébergeur en qui tu as confiance.
            Autant le smartphone peut être égaré et avec lui la carte SD, autant le service qui te permet de stocker tes données à distance peut aussi être sujet à quelque dysfonctionnement (inaccessibilité temporaire, voire piratage de masse comme ça arrive souvent).
            De plus, il est bien plus pratique d’avoir à portée de main tous ses fichiers, plutôt que d’avoir à se connecter en permanence pour accéder à tel élément ou tel autre ! Cela peut poser problème, comme le dit l’article avec les réalités d’une mauvaise couverture réseau ou d’une connexion latente…
            Stocker ses fichiers en local comporte des risques, de même que les sauvegarder à distance. Je pense que le meilleur choix est celui qui offre le moins de contraintes ou de compromis possibles !
            Peut-être y a-t-il un intérêt à recourir à ces deux possibilités à la fois !

          • Tet Monboyo

            Je vois l’idée du compromis mais justement, je trouve que se reposer sur les deux solutions, c’est s’interdire de profiter tout le temps des avantages d’une des deux solutions.
            Pour moi, c’est très simple : je n’ai pas de souci de couverture réseau, j’ai un gros débit à la maison et j’ai plusieurs appareils -> utiliser le cloud le plus possible est la bonne solution.
            Tu vas le dire qu’on peut aussi trimballer la carte sd d’un appareil à un autre, mais pour moi, c’est du délire.
            En mode cloud, les données se synchronisent toutes seules en permanence, sur tous les appareils. Je trouve cet avantage irremplaçable.

          • Changements Renouveau

            Comme je le disais tantôt, je m’abstiens de favoriser l’un de ces recours pour le stockage aux dépens de l’autre.
            Le fait que l’on puisse accéder à ses données en toutes circonstances, via n’importe quel appareil s’avère bien pratique, certes ; d’autant plus que tu sembles être à même d’en profiter aisément au vu de ton équipement ainsi que de certaines conditions qui te sont favorables.
            C’est justement l’une des contraintes du Cloud. Remplir un maximum de conditions au préalable au risque d’en faire un casse-tête. Or, tout le monde ne peut pas forcément les remplir.
            Je veux dire, par exemple, que pour une carte SD les choses sont plutôt simples : disposer d’une carte SD, évidemment, et d’un smartphone ou n’importe quel appareil offrant le support et le tour est joué ! Je sais pertinemment que certains périphériques offrent un champ d’actions davantage étendu que les autres (support de telle capacité ou telle autre)…
            Avec le Cloud, il faut le smartphone ou autre, non seulement, mais aussi d’autres critères (connexion réseau…) en l’absence desquelles son utilisation peut être fastidieuse, voire impossible.
            Tu préfères le Cloud parce que tu y trouves ton compte, mais ce n’est pas évident pour tout le monde.
            Certains ne s’estiment pas encore prêts à “exposer” leurs données ainsi ; sachant qu’une fois mises en ligne, nous n’en sommes plus les seuls maîtres car on ignore ce qui se passe avec, par où elles transitent et ce, bien qu’on y ait accès…
            En fait, nous n’en savons que ce que nous dit notre hébergeur.
            J’utilise le Cloud, moi aussi (Onedrive), mais dans une certaine mesure…
            Chacun a le choix et c’est cela le plus important !
            J’estime, pour ma part, que rien ne vaut le traditionnel stockage en local. Parce qu’Internet peut être inaccessible ; il peut survenir une panne mondiale, par exemple. Mais, à condition d’en choisir une de qualité et d’en faire usage avec précaution, une carte SD tiendra fidèlement la route !

          • Tet Monboyo

            D’accord avec toi, mais dans un contexte mono appareil. À partir du moment où en a au moins deux (un PC plus un smartphone), le cloud devient intéressant et on ne peut plus revenir en arrière quand on y a goûté.

          • Changements Renouveau

            Je comprends. Le Cloud semble approprié lorsqu’il s’agit de partage. Mais le smartphone et le PC peuvent être simplement reliés par un câble ou sans fil aussi…
            Tout est possible et je trouve que c’est assez relaxe dans un cas, comme dans l’autre !

          • Tet Monboyo

            Non, c’est pas du tout la même chose.
            On parle d’accéder aux mêmes données, aux mêmes parties, aux mêmes contacts, aux mêmes mails, aux mêmes photos, aux mêmes signets, aux mêmes favoris, aux mêmes mots de passe, aux mêmes onglets, aux mêmes podcasts, aux mêmes playlists, aux mêmes notes, aux mêmes documents bureautiques… et de pouvoir modifier tout ca, sur n’importe quel appareil (1, 2, 10, 1000 si tu veux), sans JAMAIS PLUS transférer des fichiers, brancher des saloperies de câbles, attendre la fin de la copie, chercher où est l’exemplaire le plus récent, se demander comment sécuriser les X copies…
            Tu vois ce que je veux dire ?
            Ce n’est absolument pas comparable. La carte SD, le transfert, la copie, les fils, les sauvegardes manuelles, c’est le moyen-âge.
            Tu verras quand tu y passeras. Tout le monde y passe progressivement sans même s’en rendre compte. J’ai juste un peu d’avance je l’admet volontiers.

          • Changements Renouveau

            Évidemment, à ce niveau-là on est bien au-delà de la sauvegarde de quelques fichiers personneles.
            Quand on y ajoute le volet “synchronisation” de divers contenus et d’un appareil à un autre, on sort carrément des possibilités classiques d’une carte mémoire.
            C’est un rôle que seul le Cloud peut jouer avec une grande efficacité, d’ailleurs !
            J’suis d’accord.
            Par contre, je n’ai pas dit que j’hésitais encore à m’y mettre moi aussi, au contraire !
            J’utilise le Cloud de Microsoft depuis le temps de Skydrive avant d’être rebaptisé Onedrive. Ça n’a absolument rien de nouveau pour moi, je n’en discuterais pas avec toi de la sorte, sinon !

        • Brice Jeay

          Mon HTC se sauvegarde automatiquement sur HTC backup aussi et en plus j’ai ma sd pour mes photo son et video et rom tweak etc

          • Tet Monboyo

            HTC Backup marche très mal (fréquemment en panne, bugs avec GDrive, pas de message si le backup plante…) et surtout, il ne sauvegarde pas les données des applications. C’est pas au niveau.

          • Brice Jeay

            C’est bizzar sa le miens si lol et je change souvent de rom et sa marche très bien il restaure meme mes applications j’ai un m8 j’ai aucun problème même avec mon one max

          • Tet Monboyo

            Vu l’orthographe, je sens que le débat va être stérile, enfin bon.
            Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans la locution “données des applications ” ??

          • Brice Jeay

            0 bug 0 panne et si la backup plante c simple sa remet sauvegarder mtn c’est totalement au niveau

      • Tony Fiant

        Moi, c’est le bon vieux disque dur en local (avec copie sur un autre pour les fichiers importants) et quoi qu’en disent les cloudeurs, j’ai une confiance bien plus importante dans ce système que dans des supports de stockage, certainement très sécurisés, mais où tes données ne représentent rien versus les autres et où les attaques de pirates sont bien plus probables que sur ton PC.

    • Brice Jeay

      Moi je dit que le cloud c’est bien mais j’y mettrais les paramètres de mon tel hors mdp et mes contact mais pas mes photo et video , et sur Android 6 les applications peuvent aussi s’installer sur la sd donc c’est utile

  • Reallu

    Oeee mais quand on peut pas installer toute les appli dans la carte sd cest un probleme aussi

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui mais on peut stocker tout le reste. C’est déjà ça :)

    • Nimbus

      Toutes sortes de fichiers temporaires & volumineux si.
      Vidéos, musiques, fichiers persos… Tout ça :)

    • cyril

      Ça c’était avant android 6.0 en théorie

    • Mémoire interne pour les applications et micro SD pour les fichiers perso (photos, vidéos, documents….)

  • Athena223

    Il faut relativiser un peu des fois.

    Franchement avec 32Go sur mon smartphone sans micro-SD c’est loin d’etre bloquant alors que je n’utilise pas de cloud, récupère souvent depuis une clé USB des série et film que je stock sur mon smartphone.
    Après j’avoue je stock pas l’intégralité de mes photo sur mon téléphone, elle sont régulièrement sauvegarder sur mon pc par sécurité.

    Je suis plutôt dans l’idée que mettre une micro-sd aux faible performance va amputé celle du smartphone. Et suite à cela les rageux vont venir se plaindre car ils ont perdu documents et autre car ils ont achetez une micro-Sd no name de 128Go à 30€ ( y a des naifs ).

    • Nimbus

      Pour ceux qui perdent leurs données stockés sur une unique SD, j’ai envie de dire qu’ils sont stupides.
      C’est à la portée de n’importe qui d’avoir une solution de backup en supplément de la SD…

      Je prends mon cas uniquement personnel, j’ai 1 laptop, 4 disques durs externes (dont 3 dépassant 1To), une dizaine de clés USB, 2-3 clés µUSB, 4 cartes µSD…
      J’veux dire, c’est pas compliqué de s’acheter une clé USB 32Go pour faire une copie de sa SD…

      • Athena223

        Je suis d’accord avec toi. De nos jours si ont perd des données c’est vraiment par manque de volonté.

        Mais sinon pour rester dans le sujet les clé usb OTG sont aussi une très bonne alternative a la perte des micro-sd sur les smartphone.

        • Nimbus

          C’est une bonne alternative effectivement, mais la carte µSD a le confort de se transporter avec le téléphone, pas besoin d’embarquer 2 objets différents (j’utilise les deux perso).

          • Athena223

            Je promène rarement ma clé usb, par contre ma collègue à toujours la sienne avec sa tablette. Du coup on fait régulièrement des transfert de série est film ( Hoooo c’est pas bien).

            Je comprend ceux qui ont besoin de plus de capacité mais par contre c’est pas une généralité non plus.
            Et vu la tournure de l’article cela donne l’impression que personne n’est contant avec 32Go et qu’il leur faut tous 128go ou plus.

          • Nimbus

            Disons que tu fais le transfert de photosdevacances.rar ^^

            Le besoin, le critère, de la carte µSD n’est pas une généralité c’est sûr, c’est juste un confort. Je trouve personnellement ça plus pratique la carte SD pour les transfert.

            Là où c’est un problème, c’est quand une personne te vante le cloud (dropbox, icloud et compagnie) comme étant la solution idéale pour palier l’absence d’un slot SD… Même un cloud personnel ne remplace pas totalement la carte SD…

          • Athena223

            C’est surtout que des questions se pose sur la sécurité du cloud mais aussi le moment ou tu as pas de réseau . Et la tu ai marron ^^

            Perso je pense que les micro-SD c’est super pour les entré de gamme voir milieu de gamme, tablette, Apn mais que c’est discutable pour les haut de gamme vu les vitesse d’ecriture et les lecture.

            Car au final celui qui veux filmer en 4K a intérêt a avoir une sacré micro-SD haut de gamme pour qu’elle puisse suivre.

            Et quand tu regarde le prix d’une micro SD Samsung 64Go Pro :
            Lecture: jusqu’à 90 Mo/s –
            Ecriture: jusqu’à 80 Mo/s
            Dans les 70€

            Et pour une 64Go Pro + :
            Lecture : Jusqu’à 95 Mo/s avec l’interface UHS-1 /
            Ecriture : jusqu’à 90 Mo/s avec l’interface UHS-1

            Dans les 90€.

            Au final demander 100€ de plus entre un smartphone 64Go et un 128Go qui aura une mémoire plus rapide qu’une micro-SD se justifie , mais par contre c’est pas le cas entre un 32Go et 64Go ou la on se prend une quenelle.

          • Nimbus

            Haha, les questions de la sécurité, on m’a renvoyé dans les cordes à maintes reprises à chaque fois que je posais le problème sur la table…
            Soit disant que le cloud externe, c’est sécurisé car tes fichiers sont présents sur plusieurs serveurs et donc, si un crame, un autre prend le relais… Aussi le fait qu’une boîte comme Dropbox ou Apple ne peut pas faire faillite…

            Enfin, je sais pas toi, mais mes cartes font toutes 32Go et toutes achetées -20€ (Samsung classe 10 toussa toussa).
            Donc au final, ça ne revient pas si cher que ça ^^

          • Athena223

            Pour un usage de stockage exclusivement je suis d’accord avec toi, mais par contre pour filmer en 4K ces carte la sont dans les choux car n’arriverons pas a suivre malheureusement.

            Enfin bon ça reste un débat qui va encore revenir sur le devant de la scène si elle reviens sur le S7 . Et ont pourra lire a nouveau tous et n’importe quoi ^^

          • Nimbus

            Pas forcément, ma carte n’a pas trop souffert quand j’ai filmé en 4K avec mon smartphone ^^

      • Tet Monboyo

        Bienvenue au moyen âge…

        • Nimbus

          Merci de ton accueil, y’a quoi à bouffer ?

          • leatherface

            lol

    • Le prix des micro SD ont bien baissé, et pour 30€ c’est pas des no name que tu vas trouver mais des marque SanDisk, Samsung. En promo elle sont entre 30 et 40€.
      Cette semaine j’ai vu en promo Amazon la 64Go SanDisk classe 10 Ultra à 14€.

      Donc l’achat de no name de nos jours c’est vraiment des cas particulier.

  • Rudy_34

    Pour moi, c’est un plus mais pas une nécessité à l’heure où on est passer à 32go sur les HDG.
    Mon entourage pour la plupart n’ajoute pas de micro sd non plus. Ça dépend vraiment de l’usage des gens. L’avoir permet à celui qui veut plus de contenu d’en avoir la possibilité et ne nuit pas à celui qui ne veut pas en rajouter. Au contraire, ne pas en avoir nuit à celui qui en veut absolument.

  • Laurent Tygr

    Perso j’ai 16go et ça me suffis largement x)

  • Impega

    Pour moi, le cas d’utilisation n°1 est le suivant :
    – j’ai des backup journalier de mon phone avec titanium backup qui s’enregistre sur la carte sd
    – les photos/vidéos sont évidemment sur la carte sd aussi
    – si le phone tombe à l’eau, ou se casse de manière irrécupérable, je peux retirer la sd, et réappliquer ma sauvegarde titanium dans mon nouveau phone, quelque soit le modèle, et je retrouve toutes mes applis telles que je les ai laissées (photo/vidéos aussi bien sûr).

    Ce cas de figure aurait mérité de se trouver dans votre article, AMHA :)

    • King Napster

      Tu oublies de préciser que Titanium Backup fonctionne seulement dans un tel rooté. Donc Root signifie bye bye garantie et par la suite plus de mis à jour régulière. Et puis le Root c’est pas donné à tout le monde.

  • taurapasmonmail

    Arrêtez franchement, vous êtes quasiment un des seuls sites à prôner cette position…
    Si la micro SD était vraiment un BESOIN pourquoi les smartphones les plus vendues de 2015 en sont dépourvus :
    Galaxy S6/S6 Edge
    iPhone 6 et 6S

    Egalement une des gammes parmi les plus plébiscités par un public connaisseur, les Nexus en sont dépourvus.

    Bref rendez vous à l’évidence. Cette exigence de la carte SD est une exigence que l’on retrouve uniquement chez une catégorie très faible de la population.
    Donc oui, ça peut être un petit plus, un bonus. En aucun cas un “besoin”.
    Et c’est pas parce que vous le martèlerez à longueur de temps sur ce site (je parle aux rédacteurs) que ça en deviendra une vérité pour autant.

    • Ophi

      surtout que en cas de besoin y’a les USB dual drive , bien plus pratique et fiable

      • Pratique, un truc qui dépasse je trouve pas ça pratique. Et fiable ça reste de la mémoire flash comme les cartes micro SD, donc c’est exactement la même chose niveau fiabilité.

        • Ophi

          c’est pourtant plus rapide d’utilisation qu’une sd et plus pratique dans le sens ou tu branche sur le tel et sur le PC , donc stockage amovible le dual drive gagne. stockage d’extension le SD gagne

          • Plus rapide je vois pas où vu que la carte micro SD est déjà dans le smartphone donc rien besoin de brancher.
            En changent de smartphone suffit de remettre sa carte micro SD pour retrouver tout ses fichiers.
            Elle est toujours dans le smartphone ainsi on peut avoir toujours sur soit sa bibliothèque et pas brancher et débrancher une clé.
            Durée de vie aussi pour le port micro USB.
            Tu peux aussi brancher ton smartphone au pc et avoir accès au mémoire.
            Donc non la clé ne gagne pas car il y a plus de contrainte que d’avantage surtout si on utilise la carte micro SD comme extension de mémoire pour sa bibliothèque sans forcément le brancher tout les jours à son pc.

          • Ophi

            je me répète encore donc, en extension la SD est plus inintéressante, en stockage amovible et immédiat la dual drive est mieux. si tu veux transferer rapidement d’un smartphone>smartphone ou smartphone >pc ou pc>pc , l’utilisation est plus vaste alors que la SD c’est smartphone c’est tout.

          • Pourquoi vouloir la retirer le but de la micro SD n’est pas d’être retirer toute les 5 min mais avoir un stockage amovible qui est retirer qu’occasionnellement.

            Si c’est pour une utilisation comme une clé USB autant prendre une vrai clé USB. Ce n’est pas le même usage. Et la micro SD à tout à fait sa place pour augmenter la mémoire et ainsi stocker tout ses fichiers et bibliothèques multimédia.

          • Ophi

            t’entrave que dalle à ce que je dis avoue .

          • Rien compris à ce que tu as dit.
            Mais oui les clé USB c’est moche et inutile, la carte micro SD est bien plus pratique.

          • Ophi

            Non, moi j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez
            d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres,
            vous vous rendez pas compte de c’que c’est. Moi quand vous faites ça, ça
            me fout une angoisse… j’pourrais vous tuer, j’crois. De chagrin,
            hein ! J’vous jure c’est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec
            des gens.

      • Pratique, faudrait que j’ouvre mon dico. En effet, c’est en élément extérieur que tu rajoute et c’est vraiment bof/
        Fiabilité, au contraire la clé USB que tu vas utilisé peut se tordre ou se casser, la MicroSD est au chaud/protégé dans sa cage.

        • Ophi

          le dual drive est plus intéressant que la SD pour du stockage occasionnel/transfert de fichier. la carte SD c’est plus quand tu sais pas choisir un smartphone avec asser de memoir et que tu veux en rajouter. sinon si ta besoin de transférer des photo clé usb …
          j’ai jamais casser de clé usb, et j’en utilise quotidiennement dans mon travail.
          si je devais mettre et remettre une sd à chaque fois… la perte de temps.
          le dual drive reste bien mieux pour un stockage immédiat.
          la SD sur de l’extension est mieux

          • Il faut bien préciser que c’est pour le brancher/débrancher fréquemment. Dans cette fonction je suis d’ac avec toi elle est plus pratique.

            Tu parle de gens qui savent pas choisir un smartphone, pour ceux qui ont déjà leur SD depuis plusieurs années, voudrons ré-utiliser leur SD.

    • Blayaux

      Il y a plus de smartphones vendus avec un slot-SD que l’inverse. Tu fais partis de ceux qui résument l’univers du smartphone a 2 flagship Samsung et Apple. C’est triste de lire ça

    • Nicolas Gir O Coka

      Les smart phone nouvelles générations en sont dépourvu uniquement pour réduire les coûts de fabrication! Sur leurs prochain smart phone ils vont évidemment les reequiper de slot sd car sa était un argument de non achat pour énormément de monde contrairement à ce que vous pouvez dire.

    • Plumplum

      Une seule réponse : le marketing!
      Trouverais tu normal de trouver les vitres électriques sur une Dacia à 8000€ et de ne pas les avoir sur une BMW à 50000€? Non!
      C’est exactement ce qui se passe avec les smartphones : le bas de gamme offre les microSD que les hauts de gamme offrent pas.

      Tout cela n’a qu’un seul but : escroquer le client en lui vendant les modèles avec des stockages plus importants sur lesquelles le fabricant fait des marges scandaleuses (1go acheté 15cents à tout casser est revendu 2€!!!).

      On mettra en avant certains points :
      – fiabilité : une de mes cartes à 4ans, une autre 3…aucun soucis, la plupart des smartphones ont des durées de vie inférieures!
      – vitesse : certes…mais une classe 10 sait enregistrer de la fullhd ou même de la 4k h265 sans aucun problème… Ce discourt déjà à l’époque de l’iPhone 4s on me le servait, on m’explique que c’était un “ssd”… Bien con le gars quand il a vu qu’il tournait à 20-21Mo/s en lecture et que je tournais à 19Mo/ss
      – sur les appareils unibody…il est tout à fait possible de concevoir un seul rack pour accueillir la microSD+la sim sans changer l’esthétique

      Toutes ces excuses, c’est du pipo!
      Et quand bien même, elles seraient légitimes, elles n’expliquent en rien les tarifs prohibitifs de la flash!
      En gros quand One plus vendait sa version 64go 30€ plus chère que la 16, c’est correct…quand chez Apple (et d’autres)la même opération est facturée 110€, c’est de l’arnaque!

      Tu fais ce que tu veux avec ton pognon…mais la flash à ce prix, je refuse catégoriquement…mais comme la majorité accepte docilement, ces grosses marques auraient tort de se priver.

      C’est très bien qu’un site aille un tantinet à contre-courant de ce que les marques espèrent

  • totohtc

    prend un 32Go et arrête de payer des phones à bas prix parce qu ils sont en 16, et tu comprendra qu’avec 32Go t’a pas besoin de carte SD qui merde a longueur de temps

    • Nimbus

      Si tu prends une noname à 2€ sur un marché aux puces, c’est sûr qu’elle va te claquer dans les pattes tous les 4 matins…

    • Jamais eu de soucis avec mes carte micro SD, mais c’est sur je prend pas de no name.
      Faut arrêté avec cette histoire de carte défectueuse.
      Elles sont tout aussi fiable que la mémoire interne.

  • Ophi

    16Go c’est pas suffisant on est d’accord. 32Go c’est confortable faut pas non plus nous prendre pour des cons. perso j’ai 64go et c’est très bien comme ça , j’ai absolument pas besoin d’une micro SD.
    à l’heure actuel vendre des smartphone avec moins de 32go c’est une honte. et chez n’importe quel constructeur.
    Au contraire tout les gens qui aboient parce qu’il n’ont pas de slot micro SD font retardés l’avancée en matière de stockage, parce que c’est une excuse pour vendre du 16go , ceux qui parle d’une SD comme stockage amovible, il est temps d’acheter un smartphone compatible plugnplay avec une clé USB Dual Drive, les Galaxy sont compatibles, les Windows phone ne le sont pas.

    • joe75

      Ophi perso moi je me sers tout le temps de carte microsdxc…Elles vont dans ma tablette,mon smartphone et mon lecteur mp3…éventuellement dans mon appareil photo avec juste un adaptateur SD>MicroSD.
      Et puis ta superclef usb Drive va être bien pratique quand on sera tous passé à l’usb type C…

      • Ophi

        la norme de la clé USB dual drive évoluera avec. comme le micro usb rien de compliqué.

  • jon

    C’est là qu’on voit que c’est un blog.
    Aucune objectivité, avis personnel qui devient un fait universel.

    Mais non, le slot SD n’est pas un indispensable. Surtout avec les forfaits data qui deviennent de plus en plus conséquent (si encore on été bloqué à 500 mo…)

    • Nimbus

      Le fait de trouver le slot SD dispensable est aussi un avis personnel.

      J’ai une question qui me taraude :
      Les forfaits data sont assez conséquents aujourd’hui, mais ceux qui paient 10€/mois et qui ne dépassent pas le Giga de data, les fichiers volumineux, on en fait quoi ?
      Ces fichiers volumineux, tu vas t’amuser à les up / down à chaque fois ?
      Et les zones blanches ? Certes, légalement vouées à disparaitre, on en fait quoi ?
      Et le fait d’être complètement dépendant d’une connexion ?
      Et la propriété des fichiers que tu déplaces sur le cloud ?
      Et la dépendance à ce même cloud ?

      Bref, le côté dispensable ou non d’une carte µSD est un avis personnel, il n’empêche qu’objectivement, avoir un slot µSD sur son smartphone est un PUTAIN de confort, qu’on ait 16Go ou 128Go de mémoire interne.

      • jon

        Ça c’est aux rédacteurs de répondre.
        Un article du genre “Les slots SD: avantages, inconvénients et les solutions palliatives” aurait été préférable.
        Les avis personnels ont de la place dans les commentaires, mais pas pour rédiger un article.

        • Romain Vitt

          L’article dont vous parlez aurait été “différent” pas forcément préférable. Ou préférable pour vous. Nous annonçons dans le titre une prise de position, on ne vous trompe pas, on ne vous ment pas, vous savez à quoi vous attendre et vous êtes bien sûr invités à partager cet avis ou expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord. ;)

      • Merci, tu à tout dit !

    • Nicolas Gir O Coka

      C’est pas possible… Vous lisez l’article en entier avant de poster une réponse complètement discrédité par noir sur blanc par A+B ou bien sa se passe comment? Si vous pensez que vos données sont en sécurité et accessible uniquement à vous même sur le CLOUD… Vous vous plantez totalement! lol Bien sûr que certaines sociétés vous poussent à utiliser le CLOUD, c’est dans leurs intérêt, notamment Apple pour ne pas les citer lol. C’est pas compliqué à comprendre…

    • Breck

      ça dépend si SanDisk arrose la rédaction de carte SD :D

      • Romain Vitt

        Encore ?! Bah dites donc à ce rythme là on serait plus riches que les gagnants de l’Euromillions :D

        • Nimbus

          Des millions de Go à s’en péter le bide :+

      • Brice Jeay

        Mince moi j’ai une Kingston

    • Romain Vitt

      En effet cet article affiche une prise de position comme beaucoup d’autres sites le font. Les accuse-t-on de n’être qu’un blog ? Bon d’abord dire “on voit que c’est un blog” n’est pas très cool pour les bloggers. On peut être objectif et ne pas toujours donner son avis lorsque l’on écrit sur un blog.

      Par ailleurs, ce n’est pas parce que nous sommes un site d’information que nous devons toujours être objectifs. Le titre annonce la couleur. Vous savez très bien qu’en lisant l’article vous aurez les arguments penchant pour une thèse plutôt qu’une autre. Si le titre l’annonce il n’y a pas de mal. Si vous voulez un article objectif, il y en a plein d’autres sur notre site ;) On varie les plaisirs voilà tout :)

      • Tet Monboyo

        Réponse en bois. On sait bien que tout ce qui est de nature polémique est votre fond de commerce. La facon de traiter ce genre de sujet est assez éloquente. Vous faites ca tres bien et il y a plein de monde ici, alors pourquoi le nier ?

    • Martin

      En soit tout est subjectif, rien ne peut être objectif à 100% ^^. Mais oui ici c’est l’avis de la rédaction.

      Pour ma part la carte SD est dispensable à partir du moment où les constructeurs proposeront des capacités raisonnables à prix raisonnables (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ^^).

      J’ai 32Go sur mon S6, au début je me suis dit “ça va être de trop donc tant pis si il n’y a pas de slot SD”. Mais au final, c’est pas tellement que ça. Je prends beaucoup de photos, j’ai quelques grosses applications, mais je n’en ai pas tellement au total.

      J’ai eu mon S6 en août dernier, soit il y a 5 mois, il y avait de base 26Go de libre sur les 32Go, et aujourd’hui il ne me reste plus que 11Go … j’ai toute ma musique sur le cloud, je ne télécharge que celles que je vais écouter, les photos je préfère les avoir sur de la mémoire physique. Donc au fianl j’aimerai profiter d’au moins 64Go.

      Tout ça pour dire que la capacité de stockage est satisfaisante selon les avis de chacun, il y en a qui s’en sortent avec 16Go, et d’autres avec minimum 64Go.

    • smartuser8

      Les forfaits data consequents donc pas besoin de SD… lol ce genre de gens qui pensent forcement que France = Monde… Les francais quoi…

  • Flo974

    64Go sur mon iPhone me suffit largement avec en prime l’utilisation d’iCloud par sécurité. La carte SD est un atout pour les pauvres, c’est tout.

    • taurapasmonmail

      T’es pas pro Samsung toi normalement ^^ ?

      • Flo974

        Ca dépend du jour :)

    • lol

  • TheSkyline35

    Les gens sont pathétique ici

    Limite certains viennent à te dire qu’avoir un port SD c’est un désavantage ^^

    Non, un port SD c’est très bien, en dessous de 32Go c’est nécessaire !

    Avec 64 et 128go c’est OK…mais dites moi, ça vous aura coûté combien ce surplus ? Plus de 100€ sûrement…

    Vos photos, vos vidéos, vos backup et autres fichier voir jeux ? Bref, c’est super important, cloud ou non

  • kenny33

    On oublie l’aspect sauvegarde pour panne, et migration de téléphone quand on change souvent (ajouté avec un sync nas la nuit de la SD et on a une politique sauvegarde pas mal)

  • Breck

    En voilà un bel article sponsorisé par SanDisk ^^

    • Romain Vitt

      Ah ah ! Pas mal pas mal. On aurait bien aimé, on aurait pu se faire un petit resto ce soir ^^

  • Enfin le fait de parler de la micro SD.
    Surtout qu’un port ne doit pas coûter très cher, et ça permet de toujours laisser un choix à l’utilisateur. Si ce dernier ne veut pas l’utiliser il ne prend pas de micro SD, pour les autres ils auront toujours cette possibilité.

    Google revient bien sûr l’histoire de la micro SD avec Android en proposant son support sur Android 6.

    Personnellement j’utilise ma micro SD pour tout mon multimédia, musique, vidéos, photos, mes documents (Excel….) ainsi j’ai toujours mes fichiers.
    En plus en changent de smartphone il suffit de changer la micro SD pour récupérer dans le nouveau tout mes fichiers.

    En plus quand on voit le prix des micro SD c’est dommage de sans priver.
    Rien que aujourd’hui j’ai pu voir pas mal de promo, des micro SD de marque vendu à moins de 10€ pour les 32Go moins de 20€ pour les 64Go, entre 30 et 40€ pour les 128Go et 80€ pour les 200Go.

    Avec ces prix on est loin de la marge prise par les constructeurs, avoir 32Go en mémoire interne est un minimum avec une extension de mémoire.

  • pierrot

    J’adore ce genre d’article, il est fait pour moi. Merci pour ces précisions. Et espérons que tous les constructeurs vont comprendre que leurs clients ont besoin de stockage en LOCAL.

  • MoutonNoir

    T’es bien content d’avoir une µSD quand tu plante ton smartphone et que tu peux charger un zip dessus depuis l’extérieur pour la réintroduire dans ton smartphone LoL
    Après un moment de solitude… Tu béni ton slot !

    • psgced

      Effectivement ! Enfin ya moyen aussi de passer par le PC brancher dessus et d’envoyer le zip comme pour reflasher si tablette briquer par exemple (retour d’expérience lol)

      • MoutonNoir

        Exact en effet, mais je n’y arrivais pas.
        Les sdk full pack, le path, sideload and co m’ont pris la tête a l’époque.
        Par la sd, ce fût plus “simple” pour moi.

        • psgced

          C’est vrai que parfois c’est une véritable usine à gaz *^

    • smartuser8

      C’est cool aussi quand il est mort ou quand il est tombé et cassé et que t’as juste a sortir la SD pour recuperer les derniers photos et videos :)

      • MoutonNoir

        Ha oui aussi xD

  • DaFKa

    Le prix des µSD a jamais été aussi bas. J’ai encore vu une 32gb à 9€ dernièrement.

    • Max59

      Tout dépend de la classe de la carte après

    • Vue l’évolution des Classes, les anciennes classes sont bradé (les mauvaises références SURTOUT)

  • Max59

    La sd c’est pratique quand on à pas mal de gros jeux ou un gps avec plusieurs pays ça pompe déjà beaucoup, j’ai fais longtemps sans sd avec mon N4 et N5 et ça me dérangeais pas tant que ça, mais avec mon Z3 j’apprécie

  • Natsuko Tribal

    Perso, j’utilise la carte SD pour stocker des photos, vidéos 2K. Et par mesure de sécurité aussi.
    Je serais bien content si un jour mon téléphone venait à tomber en panne, et que je peux toujours récupérer les données grâce à ma prudence de tout stocker sur la carte SD.
    Chacun voit le monde différemment.

  • psgced

    Jàvoue que la carte SD cest fort pratique pour le moment encore le cloud c’est bien mignon mais tant qu’on a pas une connexion illimitée avec une qualité continue ..
    Moi en cloud j’utilise onedrive pour stocker mes vielles photos et iCloud comme système de synchro entre le PC et mon téléphone (retrouver des documents l’un sur l’autre avec intégration des modifs, pas vraiment un vrai cloud) Et j’ai des compte Google drive Mega et Dropbox mais rien à y stocker..

  • jean sablon

    c’est le meme prix a carouff

  • leswitcheur

    Je dois être un extra-terrestre : le slot micro-sd de mon idol touch 3 est inoccupé… Pourtant, l’auteur a bien dit que 16 Go, ce n’est pas assez, c’est pour ça que j’ai besoin de ma SD !

  • Tet Monboyo

    Donc tu as acheté un haut de gamme et tu acceptes d’être serré ponctuellement : haut de gammegamme=confort, non?
    -> J’ai acheté un haut de gamme ancien en fait (un iphone 5S), et j’ai choisi la capacité qui me va : 32Go en l’occurrence, comme mon Nexus. Je prends l’avion 6-8 fois max par an et une seule fois en long courrier donc c’est franchement pas grave si j’ai pas 50Go de musique en local à chaque fois (j’ai quelques playlists dynamiques et variables finement constituées, à hauteur de 8Go, c’est pas mal, merci aux fonctions avancées d’itunes) je préfère avoir l’esprit tranquille en cas de vol/perte ou de casse, et le confort énorme de pouvoir restaurer la sauvegarde sur n’importe quel appareil, sans gérer l’emplacement physique de la sauvegarde et sans fil. Exemple : tester une version beta de l’os et revenir en arrière sans aucune perte de donnée, restaurer une sauvegarde sur un autre appareil (j’ai initialisé mon iphone avec les données de mon ipad par exemple, bien content d’avoir découvert ça), tout ça avec l’appareil posé sur la table de nuit, loin de tout ordi. De toute façon, la sauvegarde est totalement transparente sous ios, zéro action manuelle, je vois pas comment on peut faire mieux- Tu n’as jamais changé d’appareil en 4 ans ? Jamais eu envie/besoin de bidouiller avec reset ? Tu t’es fait chier à transférer à chaque fois ? Tu as fait ça avec un PC et un fil ? Je suis d’accord, c’est pas tous les jours, mais prendre l’avion non plus (et pourtant, je le prends bien plus souvent que toi). Aucun perte de réseau dans mon quotidien.- oui, mais ne pas avoir du tout ce risque, c’est mieux non ? Sans parler de la possibilité de restaurer n’importe ou du moment que tu as un accès internet-va falloir que tu expliques ce que tu sauvegardes. Tu peux restaurer entièrement ton appareil à partir du ftp ?? Si tu pars d’un tel neuf, tu dois bien l’activer d’abord à vide, récupérer ton client ftp, et copier à la mimine toutes les données ? Ou alors c’est une archive que tu récupères et que tu re-déploies sur l’appareil vide (et ça prend deux fois la place ponctuellement) ?? C’est très mystérieux pour moi ton affaire là.- 100% d’accord, c’est évident, j’aurais trouvé un 64go pas cher, j’aurais pris -200% d’accord, mais là, c’est le 4K qui est une connerie, ainsi que les capteurs à 8000Mpixels. Note que chez Apple, la 4K n’est pas activée au sortir de la boite, et que les capteurs ont plutôt peu de pixels, sans pour autant faire des photos pourries-<

    • Plumplum

      Quand je parlais de restauration, je parlais des fichiers perso, pas des appli…pour moi c’est ce qui est important : tes photos et tes sauvegardes.
      Quand tu changes d’appareil, tu sors la microSD, tu la mets dans le nouveau et c’est tout.
      Quand tu bidouilles ton appareil, les “wipes” touchent la mémoire interne…la microSD n’est pas touchée…les appli elles sont automatiquement rechargées par Googleplay (si l’appareil n’a pas changé de nom…chose qui peut parfois arriver, notamment quand tu veux augmenter la compatibilité de ton appareil avec certaines applications)

      • Tet Monboyo

        Ben du coup, comment tu sauvegardes les données des applications ? Pas les applis, on est bien d’accord, leurs données. Exemple typique : une partie d’un jeu.
        Tu les extrais à la main ? C’est pas toujours possible si ?

        • Plumplum

          Je joue assez peu…
          Et le jeux en question se sauvegarde sur Google Play Jeux…

          Sinon, chose que je ne fais plus, Titanium Backup permet une fulll backup…y compris les data…mais là, effectivement, il faut avoir les droits root

          Edit : certaines données d’applications sont également stockées sur les serveurs Google, mais ça ne concerne pas tout

          • Tet Monboyo

            Punaise, les jeux, c’était juste une exemple… Toutes les applis génèrent des données.
            Tu fais un peu exprès/semblant de ne pas comprendre manifestement.
            Titanium BKP fait le boulot effectivement (c’est ce que j’utilisais), et faut être root. Un iPhone ou un iPad le fond directement au sortir de la boîte, c’est une sacré plus-value quand même.

          • Plumplum

            Comme noté dans l’édit : paramètres-sauvegarder et réinitialiser-sauvegarder mes données
            Mais effectivement, ce n’est pas du 100%

            Vu la quantité de choses que l’iPhone ne fait pas… Entre le double sim, le stockage de masse, la sd, la taille calamiteuse de l’appareil par rapport à la taille de son écran, le choix limité du nombre d’appareils, les prix, pour un avantage partiel qui sert ponctuellement ça fait quand même beaucoup de défauts subits au quotidien mon goût (bon il a quelques qualités au niveau performances aussi )

          • Tet Monboyo

            Ben du coup, tu sors du sujet, même si c’est assez vrai ce que tu dis.

  • Tony Fiant

    Bizarre, mon 32 Go me suffit. Je ne dois pas avoir ABSOLUMENT besoin de posséder 5000 photos, 500 vidéos, 300 jeux et 15 000 mp3 sur mon téléphone mais pourquoi ?
    Ah oui, peut être tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de l’appareil principal de ma maison et que je peux me passer de mes photos d’il y a 20 ans pendant quelques heures.
    Par contre, d’accord avec vous sur le cloud : confiance zéro tant sur l’accessibilité, la confidentialité et la fiabilité. Le cloud est avant tout une approche à long terme visant à contraindre, dans le futur, les utilisateurs à payer un abonnement de stockage pour avoir accès à leurs données.
    L’argument : partout et tout le temps est bien maigre pour 95 % des utilisateurs

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
59fd129a50f5b95dc1b1200ef79dd473]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]