Pourquoi votre smartphone a absolument besoin d’un slot micro SD

Maj. le 22 mars 2018 à 14 h 55 min

Les slots SD constituent une caractéristique majeure des smartphones Android. Pourtant certains constructeurs n’en proposent plus. Une belle erreur car, en réalité, ils sont indispensables pour l’expérience utilisateur.

slot SD smartphone

Lorsqu’Android a fait son arrivée, en 2008, les slots micro SD constituaient une des valeurs ajoutées de l’OS de Google par rapport à l’iPhone. D’ailleurs, le HTC G1 ne proposait que 256 Mo de stockage interne, la carte SD était donc indispensable. A l’époque, le téléphone était fourni avec une carte mémoire de 1 Go mais son slot SD acceptait jusqu’à 32 Go.

Le Nexus One a ensuite fait son arrivée avec 512 Mo de mémoire interne et livré avec une carte SD de 4 Go puis le slot SD a disparu des téléphones de Google dès le Nexus S qui proposait une capacité de stockage de 16 Go. Une façon pour le géant américain de pousser les utilisateurs vers les services de cloud, bien que Google Drive n’ait fait son arrivée qu’en 2012.

micro SD

De leur côté, les constructeurs s’y sont mis aussi. En 2013, HTC et LG ont supprimé le slot SD de leurs flagships avant de le réinstaurer dès l’année suivante et avant que Samsung ne le supprime sur ses Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge+ et Note 5. Décision sur laquelle il est depuis revenu avec le S7 et le Galaxy S8 et Note 8. Voici pourquoi les slots SD sont indispensables.

Parce que 16, 32 voire 64 Go de stockage, ça ne suffit pas !

A moins d’opter pour un smartphone proposant 64 ou 128 Go de stockage, la plupart du temps, vous ne disposerez que de 16 ou de 32 Go. Retirez de ces 16 ou 32 Go l’espace occupé par le système d’exploitation et les applications et il vous reste quoi ? Et bien pas grand chose. Dans sa version stock, Android pèse environ 5 Go, sans compter les ajouts des constructeurs avec les surcouches.

Une fois que vous avez installé toutes vos applications préférées, il ne vous reste plus beaucoup de place pour les photos et la musique. Sachant qu’en plus, désormais, les constructeurs proposent des capteurs photo de 16, voire 20 ou 23 Mégapixels, imaginez le poids des images. Sans parler des vidéos en 4K qui deviennent de plus en plus la norme. Sans carte SD, il faut constamment les sauvegarder sur un PC pour libérer un peu d’espace. Que de temps et d’énergie perdus !

stockage telephone

Parce que les versions 64, 128 et 256 Go sont hors de prix !

A l’heure actuelle, il est possible de trouver une bonne carte SD de 64 Go à moins de 30 euros. En revanche, la différence de prix entre la version 32 Go, 64 Go, 128 Go voire 256 Go d’un même smartphone est souvent énorme. A ce compte là, autant acheter un smartphone avec 16, 32 Go ou le minimum de stockage et une carte de 128 voire 256 Go que l’on trouve aujourd’hui à des prix très raisonnables !

carte SD

Pour avoir toutes vos données sous la main

On est d’accord, le cloud, c’est pratique mais les cartes SD, c’est encore mieux. Vous conservez vos données sous la main, au lieu de les stocker sur un serveur. Ça évite les lags lorsque vous essayer d’afficher une photo ou d’écouter une chanson et que votre connexion Wifi ou 4G n’est pas optimale ou, pire encore, lorsque vous n’avez pas de réseau.

En outre, le stockage à distance, c’est bien gentil, mais on n’est jamais à l’abri d’une panne. Un peu dommage si votre intention était d’écouter votre album préféré en vous rendant au travail le matin.

ecouter musique smartphone

Pour sécuriser vos données

En stockant vos données dans le cloud, que vous le souhaitiez ou non, vous les remettez entre les mains de tierces personnes. La première question à vous poser est donc : faites vous suffisamment confiance à Google (ou aux autres services de cloud) pour lui confier vos photos et autres informations personnelles ?

En dehors de cet aspect, se pose une autre question : ces services sont-ils suffisamment sécurisés ? On se rappelle tous des photos privées de célébrités en fuite sur la toile. Bien sur, nous ne sommes pas des célébrités mais, il suffirait qu’une personne mal intentionnée parvienne à prendre possession de votre mot de passe pour accéder à vos données.

mot de passe cloud

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.