Pourquoi tout le monde va changer de smartphone en 2017 ?

Après un net ralentissement ces deux dernières années, les ventes de smartphones devraient refaire un bond en 2017. L’augmentation des prix et le manque de nouveautés a été un frein à un moment donné, toutefois, le pourcentage d’utilisateurs prêts à acheter un nouveau smartphone cette année vient de grimper à 54%.

changer smartphone 2017

Une tendance qu’on observe sur la plupart des marchés et tout particulièrement en Chine. Le pourcentage d’utilisateurs chinois souhaitant s’offrir un nouveau smartphone en 2017 est de 74% contre 61% en 2016. En Inde, il est passé de 68 à 79% et même aux USA où la plupart des gens possèdent déjà un smartphone, il affiche une certaine hausse, passant ainsi de 38% à 52%.

Pour 51% des sondés, la motivation principale dans l’achat d’un nouveau smartphone est de pouvoir accéder aux dernières technologies et fonctionnalités en date contre 41% l’an dernier. 45% sont tentés de goûter aux fonctionnalités améliorées qu’on retrouve sur les derniers modèles en date contre 33% en 2016. Assez incroyable quand on sait que les prix des smartphones devraient encore augmenter.

On constate également que l’intérêt des consommateurs pour des technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée est passé de 48% à 54% en seulement un an.

Un tiers des consommateurs semblent emballés par la présence d’un assistant vocal basé sur l’intelligence artificielle et 62% se déclarent à l’aise avec l’idée qu’un assistant personnel puissent répondre à leur questions. Une tendance sur laquelle Samsung qui prépare un assistant vocal pour son Galaxy S8 compte bien surfer dans les prochains mois suivant ainsi les traces de Google Assistant.

Autre point intéressant, 34% des sondés déclarent trouver leur smartphone actuel trop lent ou rencontrer des problèmes avec, 33% veulent changer de smartphone pour disposer d’un plus grand écran, 27% pour obtenir les dernières mises à jour de sécurité et 21% souhaitent changer de marque ou d’OS. Enfin, on constate que 19% des consommateur souhairaient un nouveau smartphone compatible avec leurs objets connectés.

Notez que cette étude a été réalisée sur un panel de 26 000 consommateurs dans pas moins de 26 pays. Elle est donc assez représentative des dernières tendances.

Pourquoi l’iPhone continue d’avoir autant de succès face aux concurrents Android

ventes smartphones 2017

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !