Pourquoi tout le monde va changer de smartphone en 2017 ?

Après un net ralentissement ces deux dernières années, les ventes de smartphones devraient refaire un bond en 2017. L’augmentation des prix et le manque de nouveautés a été un frein à un moment donné, toutefois, le pourcentage d’utilisateurs prêts à acheter un nouveau smartphone cette année vient de grimper à 54%.

changer smartphone 2017

Une tendance qu’on observe sur la plupart des marchés et tout particulièrement en Chine. Le pourcentage d’utilisateurs chinois souhaitant s’offrir un nouveau smartphone en 2017 est de 74% contre 61% en 2016. En Inde, il est passé de 68 à 79% et même aux USA où la plupart des gens possèdent déjà un smartphone, il affiche une certaine hausse, passant ainsi de 38% à 52%.

Pour 51% des sondés, la motivation principale dans l’achat d’un nouveau smartphone est de pouvoir accéder aux dernières technologies et fonctionnalités en date contre 41% l’an dernier. 45% sont tentés de goûter aux fonctionnalités améliorées qu’on retrouve sur les derniers modèles en date contre 33% en 2016. Assez incroyable quand on sait que les prix des smartphones devraient encore augmenter.

On constate également que l’intérêt des consommateurs pour des technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée est passé de 48% à 54% en seulement un an.

Un tiers des consommateurs semblent emballés par la présence d’un assistant vocal basé sur l’intelligence artificielle et 62% se déclarent à l’aise avec l’idée qu’un assistant personnel puissent répondre à leur questions. Une tendance sur laquelle Samsung qui prépare un assistant vocal pour son Galaxy S8 compte bien surfer dans les prochains mois suivant ainsi les traces de Google Assistant.

Autre point intéressant, 34% des sondés déclarent trouver leur smartphone actuel trop lent ou rencontrer des problèmes avec, 33% veulent changer de smartphone pour disposer d’un plus grand écran, 27% pour obtenir les dernières mises à jour de sécurité et 21% souhaitent changer de marque ou d’OS. Enfin, on constate que 19% des consommateur souhairaient un nouveau smartphone compatible avec leurs objets connectés.

Notez que cette étude a été réalisée sur un panel de 26 000 consommateurs dans pas moins de 26 pays. Elle est donc assez représentative des dernières tendances.

Pourquoi l’iPhone continue d’avoir autant de succès face aux concurrents Android

ventes smartphones 2017
Réagissez à cet article !
  • *Belgium*

    Je ne pense pas changer de smartphone en 2017… Mon Oneplus2 me convient parfaitement surtout depuis la dernière mise à jour, il fonctionne à merveille. En plus, il ne va pas tarder à recevoir android nougat dans les prochaines semaines :).

    • angel

      Nougat en version 7.1.1 est déjà présent en custom rom… Sur XDA y a tout ce qu’il faut pour le Oneplus2 ! ;)

      • *Belgium*

        Oui je suis déjà au courant ^^, merci. J’ai déjà testé CM14.1 mais je préfère rester sur OOS.3.5.6 qui est pour moi est la ROM la plus stable.

  • Search_ID

    Intéressant et pertinent, merci.
    C’est à peu prêt l’idée que je m’étais fait aussi de la tendance passée et actuelle.
    Perso je compte aussi changer de smartphone en 2017, j’ai toujours le Galaxy Note2 et il commence à dater – surtout que j’ai eu pendant deux (petits) mois le Galaxy Note7 et on voit nettement l’évolution. Je n’ai pas voulu me précipiter après les déboires du Note et j’attends maintenant avec impatience le MWC!

  • MichelSardou

    A voir les réelles innovations surtout. Le Snapdragon 835 avec non pas les perfs useless mais les améliorations sur l’autonomie me font de l’œil.
    Le reste avance peu…

  • Boloss

    J’ai encore mon note 3 qui tourne sur cyanogenmod marshmallows depuis un bon moment . Il tourne sans aucun bug/ralentissement j’attends beaucoup des tél de 2017 pour changer.

    • Paul

      Formidable ! très bonne réaction

  • Krif Prolf

    Je pense surtout qu’on est de plus en plus a prendre son téléphone nu suite a l’explosion des forfaits sans engagement et que de ce fait on recule de 1voir 2 ans l’achat d’un nouveau téléphone. Je ne pense pas que l’attrait des nouvelles techno soit un des facteurs principaux surtout que les perfs des téléphones haut de gamme d’il y a 3ans sont encore largement suffisants pour la plupart d’entre nous. Je pense même que le prix est loin devant quand on voit l’explosion des ventes des téléphones chinois…même ceux en import.
    Enfin ce n’est que mon avis.

    • alexandre

      tout a fait d’accord.
      perso la seul motivation qui me fait changer plusieurs fois de téléphone en 6 mois de temps sont que je les achète hs en panne sur leboncoin les refait je les utilise un ou 2 mois puis je les re vend pour gagner dessus.
      mais si j’avais pas cette possibilité la et bien un s4 ou quelques choses de ce type la avec rom custom reste largement dans les clous.

  • Mathieu

    J’ai un S7 edge, puissant, excellente autonomie et photos, Android 7.1 qui arrive, je n’ai aucune raison de changer :)

  • Salva

    N’importe quoi, j’ai acheté mon smart en juillet 2016 (le max 2 de leeco à 300€), il y a très peu de chance que je change cette année, à moins d’une révolution. ?

    • Paul

      Penses à toi certes, mais penses aux autres ; vous n’êtes pas seul!

  • Gintamania

    Je sais pas quand, devin celui qui saura, j’achète un smartphone que quand le mien tombe en panne, acheté pour avoir le dernier modèle, pas d’utilité pour ce que j’en fais.

  • moi

    j’ai le S7 edge et je ne compte pas changer avant 1 an au moins !!!

  • lehulk

    Tout le monde ?
    Parlez pour vous !sauf si je casse le miens par accident je suis pas pres de changer !

    • El Cidius

      Pareil tant que le mien fonctionne bien…

    • Gérard C

      Mon LG G4 est parfait pour le moment !

    • Courgito Alf

      Il semble que nous soyons nombreux à penser ça…

  • Emeric Leporcq

    J’ai changé en décembre 2016 pour le bq Aquaris X5 Plus. En plus de son très bon rapport qualité/prix, ce téléphone supporte déjà Galileo, ça permet de prendre un peu d’avance. Donc pour 2017, normalement je ne change pas.

  • Pascal

    Comme beaucoup, il n’est pas prévu pour moi de changer en 2017, sauf accident et sauf produit miracle. Après 3 ans passés avec un Z1, je viens de prendre un G4plus. J’espère qu’il me fera aussi longtemps.

  • EvX

    Je vais troquer mon iPhone 7 pour le BlackBerry Mercury qui vient d’être présenté. En fait, il n’y a que celui-ci qui peut me faire venir sous Android avec Google et son Pixel.

    Pas Samsung en tous cas. Ni Sony ou les autres.

    Les deux seuls « valables » sous Android sont BlackBerry et Google.
    Ca reste mon avis, mais utilisatrice d’iOS, je le vois ainsi.

  • Raeldan

    J’ai actuellement un galaxy S4 vieux de 3 ans tournant sous Nougat avec Cyanogen, mis à part la batterie qui se montre faiblarde et les performances de temps à autres, je ne suis pas près de changer!

  • Warthawk

    Un smartphone grand écran, QHD au contraste infinis et couleurs fidèles, un OS sans surcouche et qui ne bug pas et le matériel qui tiendra de nombreuses années tout en gardant sa réactivité et stabilité… Exemple le mien, apres 2 ans, les touches de coté réagissent 1 fois sur 2, écran noir fréquent ou il faut laisser appuyer pour rebooter de force, a chaque MAJ de l’OS de nouveaux lags & bugs… limite obsolescence programmé. Bref je veux en 2017 un Lumia 950 XL avec un Android récent :D

  • Mr Trex

    A moins d’une manne financière inattendue, je n’en ferais pas partie :(

  • Atlas

    Oh oui! A moi le prochain iPhone !!

  • Fred

    Bon, déjà votre classement des commentaires « les meilleurs » ça me gonfle car je ne vois pas comment vous pouvez calculer ça

    Ensuite l’article parle des USA, de l’Inde, de l’Asie, mais pas de la France, alors pourquoi mettre ce titre ?

    Bref encore un article de merde pour faire du remplissage

  • Hans LOISEAU

    Sans moi. Oneplus2 depuis sa sortie, il fait largement l’affaire dans tout les domaines.

  • Clément

    Cette étude recense les personnes qui ont achetés le Note 7 ? Parce que les chiffres devraient être amoindri :D

  • Shem68

    Eh bien, je ne me retrouve nulle part dans ces statistiques. Mon Nexus 6P a à peine plus d’un an, j’ai toujours et pour encore un bon moment les mises à jour logicielles (et des mois avant le reste du monde Android, de surcroit) et de sécurité. La taille d’écran me convient, je ne veux pas plus grand (en même temps, plus grand que 5,7″, ça commence tout doucement à rentrer dans le domaine de la tablette). Et question lenteur, vu qu’il n’y a guère que les iPhone qui arrivent à se montrer globalement plus fluides que mon 6P et que je continue à mettre des claques aux Galaxy S7 et consorts pour peu qu’ils aient été utilisés pendant plus de deux-trois mois, je crois que je ne peux pas trop me plaindre.

    Les assistants virtuels ne m’intéressent pas le moins du monde, je trouve le principe singulièrement inutile (à la seule et unique exception de l’usage en voiture, mais pour ça on a déjà Android Auto, donc en fait, pas besoin non plus). Et pour ne rien arranger, je me sens totalement con à parler à un téléphone, je trouve ça contre-intuitif. Les fonctionnalités sont limitées, et dans le meilleur des cas, c’est tout aussi rapide de faire l’action « à l’ancienne » avec mes petits doigts boudinés que de demander à l’assistant de le faire (faut le temps qu’il comprenne, qu’il réagisse, et qu’il se trompe de fonction et/ou m’annonce qu’il ne sait pas faire ce que j’attends de lui, …). Bref, non merci.

    Et la réalité virtuelle… mmmh, non plus, non. La technologie n’en est qu’à ses balbutiements, à l’heure actuelle c’est pas franchement impressionnant et, encore une fois, c’est le comble de l’inutile. On sait faire de la VR, mais on lui cherche encore la moindre raison d’être en dehors du « regardez, on sait le faire, c’est cool, hein ? ». D’ici 5-10 ans peut-être, mais pas aujourd’hui.

    Donc non, je crois que je vais garder mon 6P encore deux ou trois ans, d’ici à ce qu’il commence réellement à accuser son âge, et qu’on ait réellement des nouveautés abouties et qui en valent la peine. Au risque de passer pour un vieux con, la surconsommation, c’est pas trop mon délire, m’voyez.

  • Russell Edgington II

    « les consommateurs trouvent leur Smartphone actuel trop lent » normal si vous n’avez qu’1 go de RAM ? comme sur les iPhone 5s et 6 /6+ … Et il en sera de même pour les Smartphones avec 2go de RAM très bientôt…

    Plus vous avez de RAM plus votre smartphone durera (au moins 4)

  • Russell Edgington II

    Cela m’étonnerait qu’il y ait une hausse des prix (sauf pour l’idaube) car Nokia proposera des HDG sous snapdragon 820 pour … 350€ pour rappel les performances d’un coeur du S820 sont egales à un core i3! Donc c’est largement assez pour un smartphone

  • Olivier Kirjastonhoitaja

    Perso, moi consommateur, je veux changer en 2017 mon téléphone 2015 pour un téléphone 2016 :

    1) D’abord parce que mon téléphone chauffe trop, s’en est franchement désagréable (c’est un Z5, je me suis fais avoir sur cette histoire de caloduc sur le 810, et je n’avais pas lu tous les tests comme celui du site qui mesure les températures).

    2) Secondairement parce que mon écran est trop petit (5,2″) pour un bon confort d’usage (revues de presse, veille, et bureautique).

    3) En dernier parce que la batterie est trop faible pour tenir une journée (je dois recharger chaque début ou milieu d’après-midi, au boulot).

    Après, le Bluetooth qui n’est que 4.1 ….mouaif vu que ma watch est en 4.0 (avoir le 4.2 me bouffera-t-il moins de batterie ?) ; le débit médiocre en 4G …mouaif, vu que quelque soit le téléphone je suis dans un mauvais endroit de mon agglomération d’après les cartes (avoir un cat. 9 au lieu d’un cat.6 me donnera-t-il un meilleur débit ?) ; et les débit wi-fi médiocre ben vu que la norme n’a pas changé …un autre téléphone ne changerait rien ? Il faudrait surtout un meilleur équipement sur les campus. Après, l’essentiel de mon choix de renouvellement est entre les mains de mon opérateur, d’ici un mois…

  • Courgito Alf

    Cette étude aurait-elle été financée par les constructeurs ?
    Ces pourcentages sont bien surprenants. D’autant que nombre de possesseurs de smartphones ne connaissent déjà pas les possibilités de leur engin (même assez basiques, comme le GPS). Alors en changer pour avoir plus… Douteux !

  • Moteur 7 à Max

    Haha mon Xperia X, chaque jour je vois comme si il change de nouveau design. Je garde encore

  • Yanshadow

    Personnellement j’ai acheté mon Xiaomi mi5 prime pour remplacer mon Wiko sunset 2 qui est excessivement lent et j’en suis extrêmement satisfait. Et je ne compte pas le changer avant la sortie d’un mi6s ou même d’un mi7 (si les prix de Xiaomi restent abordables)

  • Pascal Josten

    Je suis très satisfait de mon Samsung Galaxy S6, je ne comprends pas comment les gens veulent toujours avoir le dernier modèle juste pour la frime !!!

  • Funk

    « 33% veulent changer de smartphone pour disposer d’un plus grand écran »

    Bah moi c’est l’inverse ^^.Avec l’age les envies,besoins s’amincissent.Et marre de me trimballer un écran de 5.2″.

    Génant dans la poche,dans les manipulations,en moto ou vtt….etc.Si j’ai un long truc a lire ou faire du contenu j’attends d’étre a la maison avec la tablette ou le PC ( N’étant pas commercial sur les routes ou power’user,s’entends )

  • WoBble e

    « tout le monde » ce putaclic des familles ^^

  • ouiss-ks

    Il y a énormément de personnes qui n’ont pas renouvelé et qui en sont à leur Galaxy Ace/S1 à S3/iPhone 4(S) etc et du coup à mon avis il est temps de changer pour eux. Et on compte évidemment ceux qui changent de smartphone très fréquemment du coup ça fait un paquet

  • MaGiiC

    Je change tous les ans, juste par amour de la nouveauté ^^ En essayant d’amortir au mieux ce changement.

  • Xelloss Metallium

    Pourquoi tout le monde va changer de machine ?
    Parce que l’on leur répète à longueur de temps et aussi à cause de l’Effet Mouton
    Ta machine est lente ? combien de merdes engorgent le système
    Ta machine est très lente ? as tu pensé à un alternatif… genre Cyanogen (j’ai un vieux ZTE Blade qui roule encore très bien ;) )
    Mais surtout, pourquoi tout le monde va changer de machine ?
    Parce que les gens se ruent sur les trucs hyper cher et fragiles

    # PasPrèsDeLâcherMonKyoceraTorque XD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Altice (SFR) promet d’arrêter de dépenser à tout va

Altice a rendu public son plan pour sortir de l’endettement. Le propriétaire de SFR va mettre un terme aux acquisitions, réduire les investissements et freiner quelques projets. L’option d’une augmentation de capital a été écartée. Les investisseurs accueillent positivement cette mise au point et l’action repart à la hausse.

PayPal va vous aider à lever des fonds pour vos projets entre amis

Paypal facilite la constitution de cagnottes en ligne en proposant un nouveau service gratuit et sécurisé. A partir de maintenant, vous n’aurez plus besoin de passer par Leetchi ou Le pot commun pour lever des fonds et financer des projets de vacances ou des cadeaux à plusieurs.

7578191c8e3129f1d489c93449f045abnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn