Pourquoi supprimer la prise jack des smartphones est incohérent

Maj. le 11 octobre 2017 à 9 h 49 min

C’est la nouvelle tendance sur le marché des smartphones : supprimer le port jack. Apple a lancé un pavé dans la marre avec son iPhone 7 dépourvu de cette technologie. Depuis, HTC, Xiaomi, ou encore Google avec ses Pixel 2 lui ont emboité le pas. Tout le monde s’accorde à dire que c’est une nécessité aujourd’hui pour un monde sans fil. Et que les technologies actuelles permettent de s’en passer. Vraiment ? On ne le pense pas. Voici pourquoi supprimer le port jack des smartphones en 2017 est complètement incohérent.

prise jack

En supprimant le port jack de l’iPhone 7, Apple a lancé un nouveau débat. Il y a les « pour » et les « contre », chaque camp défendant son point de vue avec des arguments tout à fait recevable. Nous sommes nous-mêmes à la rédaction assez divisés sur la question. D’ailleurs l’écriture de ce papier a relancé le débat, et il a été plutôt passionné.

Dans les faits, la suppression du port jack a été présentée comme une évolution nécessaire. Nous vivons désormais dans un monde sans fil, cette dernière pièce mécanique présente dans nos smartphones est d’un autre temps, il faut s’en débarasser. D’autant qu’elle prend de la place pour rien, cette emmerdeuse. Une théorie soutenue par Apple lors de la présentation de son iPhone 7 qui a visiblement été adoptée par d’autres : HTC a aussi fait le choix de se débarrasser du port jack dans son HTC U11, Xiaomi dans son Mi Mix 2 ou encore Google dans ses Pixel 2 et Pixel 2 XL.

Malgré les arguments mis en avant par les « pour », cette suppression du port jack sur nos smartphones nous paraît encore incohérente. L’évolution a beau passer par certains sacrifices, ils doivent tout de même être faits avec intelligence. Or, en 2017, le marché n’est clairement pas adapté.

Casques et écouteurs bluetooth : pas encore au point

Les chiffres sont unanimes, les casques et écouteurs bluetooth se vendent comme des petits pains, le taux d’équipement ne cesse de grimper d’année en année. Pourtant, cette technologie a de nombreux défauts. Le plus important est sans doute celui de l’autonomie. Comme toute technologie sans fil, une batterie est nécessaire pour pouvoir utiliser un casque ou des écouteurs bluetooth. Si nous sommes habitués à cette problématique avec nos smartphones, il faut aussi s’y faire avec les accessoires audio. On a vu plus pratique.

casque bluetooth sony

N’oublions pas qu’il s’agit tout de même de pouvoir écouter de la musique en mobilité. Or des écouteurs ou un casque branchés en prise jack n’ont aucune limite d’utilisation. Sans compter que la liaison bluetooth fait perdre de l’autonomie non seulement au casque, mais également au smartphone. Ce n’est déjà pas fameux sans cela…

Tout ceci serait éventuellement acceptable si au moins la qualité du son était identique à celle délivrée par un casque bluetooth. Certes, la norme bluetooth 5.0 permet d’obtenir une qualité CD mais pas plus. Certes, les « pour » objecteront que la plupart des utilisateurs écoutent leur musique sur Spotify, Apple Music, Deezer et autres services de streaming. C’est vrai. Mais ceux qui veulent écouter leur musique en local en qualité supérieure sont totalement délaissés.

Changer une norme, c’est penser à tout le monde, pas seulement à ce qui est le plus répandu. Oui, un jour nous vivrons dans un monde sans fil, mais la technologie bluetooth actuelle ne remplace clairement pas ce qu’offre un port jack. Sans compter que pour encore beaucoup d’utilisateurs cela signifie acheter de nouveaux équipements.

Les adaptateurs : une plaisanterie

Face à ce constat, les « pour » objecteront que les constructeurs proposent des écouteurs lightning pour l’iPhone ou USB Type-C pour les autres. Des adaptateurs jack sont également dans les boîtes. Revenons d’abord sur le côté pratique de la chose. Le port lightning ou USB Type va donc permettre de brancher ses écouteurs mais aussi de brancher son chargeur. Comment fait-on lorsque l’on souhaite recharger son smartphone tout en écoutant sa musique ?

adaptateur jack

D’aucun diront que c’est un usage plutôt rare. Nous n’avons aucun chiffre mais aux vues des millions de batteries externes vendues ces dernières années (merci Pokémon Go), recharger son smartphone en mobilité ne semble pas appartenir à une petite poignée d’utilisateurs. Et écouteur de la musique en mobilité non plus. N’y voyez aucun lien. Ah si en fait.

Il y a bien une solution à ce problème de recharge et d’écoute simultanée, celle d’acheter un adaptateur lightning ou USB Type-C vers deux sorties lightning ou USB Type-C. Tour de magie, ça fonctionne, mais il faut mettre la main au portefeuille. Lorsque l’on voit le prix des smartphones qui ne sont pas équipés de port jack aujourd’hui, c’est tout de même un peu exagéré.

Vous vous souvenez du discours justifiant la suppression du port jack ? « Nous vivons dans un monde sans fil ». Nous vivons dans un monde sans fil mais nous mettons des écouteurs filaires dans la boîte avec un adapteur supplémentaire. Vous voyez où nous voulons en venir ? Pour être cohérents les constructeurs devraient offrir des écouteurs bluetooth dès lors qu’ils font le choix de supprimer le port jack d’un smartphone. Ça c’est cohérent.

Plus vite que la musique

La suppression du port jack n’est pas en soi une mauvaise idée. Le problème actuellement est que l’environnement technologique n’est pas prêt. Les solutions pour palier l’absence de ce port jack présentent trop de défauts aujourd’hui pour pouvoir en faire une norme. Le gain de place dans nos mobiles est un argument qui fait plus office d’excuse qu’autre chose.

galaxy s8 prise jack

De nombreuses marques ont fait le choix de conserver le port jack. Il s’agit encore heureusement d’une majorité parmi laquelle on retrouve de grands noms comme Samsung ou LG. N’enterrons pas encore le port jack, mais commençons à nous préparer à lui dire au revoir. Car dans les années à venir il ne fait aucun doute que les géants du high-tech trouveront des solutions viables et bien plus pratiques.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Perso, je trouve qu’en tant que particulier donc Mr Toutlemonde, le bluetooth est la solution et que le fil à la patte a vécu. Pour ceux qui travaillent dans le son le smartphone n’est tout simplement pas le bon appareil pour écouter de la musique, voilà c’est tout, pour moi y’a pas débat et ça ne changera pas, l’avenir est au sans fil.

    • Esteban

      Donc pour toi un mélomane travaille forcément dans le son ?

      • iAndroid

        Un mélomane, un vrai, n’utilise pas un smartphone pour écouter de la musique.
        Et je te parie que bientôt les DJ vont travailler avec des casques bluetooth v5 ou plutôt v6.

        • Koala

          Et ton casque bluetooth tu le branche ou sur un table de mixage ?

          • iAndroid

            Et le dongle bluetooth ou intégré à la table de mixage, tu n’y a pas pensé hein ?!!!
            D’un manière générale les nouvelles générations de matos s’adapteront, c’est aussi simple que ça…

          • LomeDizDiz

            le +1 ne sert à rien, et le -1 ?

        • Gene

          C’est clair qu’il n’achètera pas de nouveaux smartphones avec casque bluetooth quand il fera son footing !

        • Ultimate77

          En plus tu es DJ?

        • Tink

          Un mélomane, un vrai ne vis pas H24 dans son salon… Un mélomane, un vrai, n’a pas un portefeuille extensible. Un mélomane un vrai, va se renseigner sur ce qu’il achète pour avoir le meilleur au meilleur prix….
          On parle des DJ, des vrais, qui mixent sur LP ?

    • fredent

      Cela fait des années que j’utilise des casques bluetooth, je ne me vois en effet pas revenir en arrière pour du filaire (mon dernier casque a une autonomie de plus de 12h et se recharge très facilement).
      Je pense que beaucoup d’opposants au bluetooth n’ont tout simplement jamais sauté le pas, c’était le cas de mon entourage.
      Généralement la technologie est vite adopté, rien que pour le plaisir de pas avoir le cable qui se prend dans la fermeture d’une veste ou qui reste accroché et fait chuter le smartphone, etc…

      • Ultimate77

        j’ai deux bons casques bluetooth (un parrot zik 2 et un beats) et je les trouve moins pratique que les filaires. au niveau de la qualité sonore c’est kif kif (si on oublie les interférences sur le bluetooth ou la latence) mais le filaire je le branche n’importe où, même chez les autres.
        Je ne suis pas contre le sans fil, je suis pour la transition en même temps que l’amélioration, c’est à dire le maintien du jack en même temps que l’utilisation plus poussée du sans fil.
        Pas de politique du changement = mécontents + réfractaires => mauvaise action.

    • ghost

      Le problème du bluetooth et autre wifi c’est les conséquences des ondes sur le cerveau humain, le capteur bluetooth dans un casque se retrouve collé au crane du possesseur et plusieurs études tendent à penser que ce n’est pas très sain pour le cerveau. j’avais un casque bluetooth sunheiser que j’utilise jusqu’à l’année dernière de nombreuse heures. Depuis j’ai arrêté et j’ai remarqué entre autre que mon sommeil s’est retrouvé considérablement améliorer, de même que les maux de têtes qui sont beaucoup moins nombreux. IL y aurait un rapport que ça ne m’étonnerait pas.

      • LomeDizDiz

        et surtout ça rapporte tellement d’argent qu’on ne va surtout pas en parler.
        ou corrompre quelques scientifiques de renom pour écrire que ce n’est absolument pas dangereux.
        j’au lu récemment que des compagnies d’assurance (Lloyd en GB, une autre en Autriche et une en Suisse) commencent à mettre le nez dedans. ça va créer à long terme un problème de santé majeur et excluent déjà les recours aux assurances pour les « futures » maladies liées aux ondes (wifi, bluetooth).
        et ces ondes sont classées comme potentiellement cancérigènes par l’OMS
        qui sera le plus fort? les lobbies ou les régulateurs? (ou bien pire..).
        à suivre

    • kisame

      Tu as tout à fait le droit de préférer la technologie que tu veux. Je ne vois pas en quoi le fait que tu préfères le bluetooth est en désaccord avec le maintient du port jack.
      Il n’y a tout simplement aucun apport à ce retrait. Il n’apporte que des inconvénients. Apple disait que c’était pour gagner de la place mais l’iphone 7 faisait la même taille que l’iphone 6.
      Les autres qui font tout pour essayer d’avoir une image de marque aussi forte qu’apple suivent comme des moutons.

      On a bien vu l’effet sur ceux qui disaient exactement la même chose sur le port micro sd, samsung y compris (le galaxy s7 s’est bcp mieux vendu juste grâce au retour au port micro-sd).
      Même google est revenu sur son délire de vouloir imposer l’arrêt du port micro-sd sur android.
      La réalité c’est simplement que ces même constructeurs (apple en premier) vendent aussi des accessoires et ça les arrange bien que des gens mettent la main au portefeuille pour acheter ces accessoires hors de prix alors que les écouteurs filaires sont offerts avec le téléphone.

    • Ultimate77

      L’avenir, pas le présent. rendons fiable l’écoute bluetooth, après on en reparle.
      (pourquoi nous donne-t-on des adaptateurs sinon?)

    • Tapian

      Ne mets pas tous les smartphones au même niveaux, certains ont des restitutions sonores supérieures à des DAP, baladeur audiophiles, des configurations matérielles bien au dessus et sont de ce fait des appareils audiophiles
      ET pas besoin de bosser dans le son non
      Et comme mentionné par Ultimate77 c’est peut etre l’avenir mais pas l’avenir proche , il y a encore d’énormes progrès à faire.
      L’usb c ne peut actuellement pas remplacer le mini jack car l’industrie audio ne le souhaite pas encore et cela apporte trop de contraintes.. donc le Bluetooth n’en parlons pas

    • Khan

       » le smartphone n’est tout simplement pas le bon appareil pour écouter de la musique, voilà c’est tout, pour moi y’a pas débat  »

      Bah alors viens pas débattre. Cela fait plus de 13 ans que j’écoute du son sur mes smartphones. Du FLAC, un HTC, un bon casque = aucune différence avec un appareil mobile dédié.
      Quant au bluetooth, ça me donne mal au crane et l’autonomie est un calvaire pour un utilisateur quotidien.

      PS : je viens de lire un peu plus bas que tu préconises de mixer avec un casque bluetooth via dongle sur une table de mixage. ah ah ah, merci pour cette bonne blague. Cela aura au moins le mérite de mettre au grand jour ton charlatanisme.

    • Tink

      LG G6 (version asiatique), casque Beyer Dynamic filaire, source FLAC… La différence avec du Spotify, un Iphone et des airpods est juste gigantesque… Si tu veux payer 3 fois plus cher pour de la merde, effectivement, y a pas débat… Le jour ou il y aura un casque bluetooth avec la même qualité audio qu’un filaire pour le même prix, là, il n’y aura plus débats non plus… En attendant…

  • JPEG

    Le problème c’est pas juste le fait qu’on supprime quelque chose énormément utilisé et qui fonctionne très bien.
    Le problème c’est que l’autonomie des smartphones est parfois juste pour certains.
    Par exemple pour monsieur tout le monde qui utilise un Samsung Galaxy J3 2016 (mon cas, c’est un téléphone très répandu) est un téléphone qui a une autonomie pas folle mais agréable. Sauf que le rechargement ne prend pas 30 minutes comme les dernières générations (encore moins sur prise USB).
    Donc quand on a un téléphone bas de gamme très répandu avec une autonomie moyenne voir en dessous et qui met du temps à charger, ça peut poser problème d’activer le Bluetooth en plus de la DATA pour Spotify, Deezer etc…
    Perso j’écoute ma musique en local sur mon téléphone et je branche mes écouteurs pour une bonne qualité et l’économie d’énergie.
    On a pas que le problème du sans fil et celui de l’autonomie mais aussi celui du prix.
    Un casque Bluetooth de bonne qualité vaut bien plus de 70€ minimum, peut être 100, des écouteurs (cc les Earpods) valent plus de 100$.
    Mes écouteurs valent à peine entre 20 et 30€ et je jouis d’une bonne qualité audio, chose que je n’aurais sûrement pas avec mon matos à 100€.

    • christophe hofmann

      Xiaomi à sortie des intras usb c qualitée Hi-Res avec réducteur de bruit pour 40€ .
      Donc non ce n’est pas vraiment un problème .

      • JPEG

        Donc je paye un téléphone plusieurs centaines d’euros pour un haut de gamme et je dois payer 40 euros pour pouvoir connecter mon casque et mon chargeur en même temps, alors qu’il y a un an on payait pas cet accessoire?
        On en revient au problème du prix.
        Le prix du téléphone ne suffit pas, faut faire encore plus de benef, on vend un adaptateur et les gens marchent dedans.

        • Pr0fessi0nal

          L’adaptateur USB C -> Jack ou Lightning -> Jack est souvent fourni par les constructeurs.
          Oh mon dieu, tu n’as pas besoin de payer en plus, c’est dingue !

          Par contre, là où ça pose problème et je suis d’accord, c’est quand on doit charger et qu’on veut écouter de la musique en même temps. Là ce n’est pas optimisé. Et mine de rien, ça arrive souvent (en tout cas à moi). Alors là, la solution est un adaptateur en Y qui propose les deux ports et oui il faut payer.

          • Fefe97200

            mais du coup pourquoi se faire chier à donner un adaptateur? Autant laisser la prise dans le téléphone et puis c’est tout.

          • JPEG

            Voilà, il faut payer.

  • Jerem

    Je comprends bien pas pourquoi ne pas garder le port jack et laisser à l’utilisateur le choix de s’en servir ou pas!? Sûrement que ça fait plus « tendance » mais en vrai il n’y a aucune excuse valable. Comme dit plus haut le sans fil n’est clairement pas au niveaux s’il faut recharger tout les jours sont téléphone sa montre et en plus ses écouteurs !lol. Autant si les téléphones les montres et les écouteurs tenais facile 2/3 jours pourquoi pas mais bon c’est pas du tout le cas…

    • Ægidius

      d’accord avec ça

      perso ce qui m’embeterait avec la disparition rapide du jack c’est devoir acheter de nouveaux casques sans fil (…et jeter mes casques filaires au passage… c’est pas vraiment eco-responsable tout ça)

      • LomeDizDiz

        surtout la nouvelle production de masse d’appareils bluetooth, qui forcément ont des batteries!… que l’on ne sait toujours pas recycler.

  • Moteur 7 à Max

    Sony a dit qu’il va pas se débarrasser le port jack, et il va l’amélioré encore et j’aime bien.

  • adou kouadio jean paul kouassi

    La prochaine évolution sera la suppression de l’entrée de charge parce que un fabricant aura décidé que tout le monde doit charger son portable par induction et il se trouvera des gens pour le justifier

  • mathaym25

    Reste que une personne souhaitant vraiment une qualité sonore meilleur que CD (chose très rare en soit, faut que le casque et le fichier audio suivent) pourra tout simplement brancher son casque en USB-C/Lightning.
    Quand à l’autonomie des casques Bluetooth, l’autonomie est quand même conséquente.

    Même remarque au sujet de l´autonomie : les personnes ayant déjà une batterie (beaucoup de monde selon vous) seraient très peu impactés par le passage au Bluetooth, il feront une (ou des) recharge de toute manière, cela arrivera un peu plus rapidement mais de façon légère seulement. (Et encore je parle en tant qu’utilisateur du 4.2, alors en 5.0 ça devrait encore moins déranger)

    Donc l’absence de prise jack ne gêne que les audiophile qui voudraient recharger en même temps, les personnes ne sachant pas gérer une batterie de casque et les personnes n’ayant pas de batteries externes (et encore)
    Donc une petite minorité d’utilisateurs.

    Vous séparez les cas dans l’article afin de faire penser que cela impact plus de monde… Vous ne mettez pas en relation vos différents arguments « contre » annoncés.

    Après évidement que le mieux serait de satisfaire tout le monde, mais changement rime avec mécontents. Et c’est normal.

    • Tapian

      Ca gène les amateurs de musiques de qualité et audiophiles
      Quel intérêt de supprimer ? aucun
      La finesse: non pour l’instant les appareils les plus fins ont un jack 3.5 et ceux sans port jack n’ont pas une meilleure batterie
      Pour l’instant l’usb C dans l’industrie audio c’est le néant

  • Romain Vitt

    Un commentaire bien long pour me montrer que vous n’avez pas compris l’article. Restons courtois (« Pauvre article… pauvre rédacteur » calmons-nous). Si vous aviez bien lu vous auriez compris que nous sommes tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut supprimer cette technologie, mais pas maintenant. Tout simplement parce que le reste du marché n’est pas encore prêt. Nous sommes pour l’évolution, si les choses sont faites dans le bon ordre. Ce qui n’est pas le cas ici. Cette opposition entre partisan de l’évolution et nostalgique est ridicule, l’article est très nuancé.

    • Ægidius

      l’article me parait nuancé

      pour moi, il manquerait une raison pour laquelle la suppression du jack serait incohérente : la santé (pb de l’effet des ondes HF sur l’etre humain)

      • Nicolas B

        Peut etre parce qu’il n’y a aucune raison à garder cette prise qui a maintenant un demi siècle !!! (sauf peut etre dans un musée et encore….) … la prise jack, c’est de la place prise dans le tel, c’est du poids en plus, c’est un coût supplémentaire (composant et intégration), c’est une entrée possible de liquide rendant plus difficile l’étanchéité des smartphones, c’est un fil qui pendouille,….. en d’autres termes : c’est débile ! Si on attends après certains…. on aurait encore sur nos laptops des connecteurs SCSI, et sur nos TV des péritel !!! ….

        • It SpArkY

          Avec une prise jack le Galaxy S8 et le LG G6 sont certifiés IP68. L’iPhone 7 est IP67 sans le jack. Donc le coup de l’étanchéité ne marche pas, désolé.

          • Nicolas B

            Oui je sais !!! … mais étanchéifier le port jack à un coût !!!…. et c’est ce dont je parlais…. merci de me relire, je n’ai jamais dit que cela était impossible. Donc en parlant du « coup » c’est bien d’un coup de pied au cul dont vous auriez eu besoin à l’école, pour ne pas comprendre un texte rédigé en français. Par ailleurs rien n’est impossible….. même le fait de supprimer le port jack des smartphones !

        • Tapian

          La qualité audio est d’un tout autre niveau surtout sur des appareils audiophiles.. il y en a.
          Comparer des formats de compressions avec perte aptx, aac mp3 et du Flac et dire que la différence est imperceptible est une bonne blague, ou alors faut aller chez l’ORL en toute urgence.
          Si LG, Meizu vivo sortent des smartphones audiophiles avec prise jack 3.5 c’est qu’il y a une bonne raison ..
          Le progrès est une bonne chose à condition que ça apporte un plus hors la ce n’est pas le cas
          le jack est encore utile et peut très bien co exister avec le sans fil.
          Meme l’encombrement et l’étanchéité ne sont pas des arguments valables

  • Romain Vitt

    Je relis ça tout de suite, ça me paraît étrange on me surnomme Bernard Pivot ^^

  • ben_kenobi

    tout n’est pas faut, évidemment, mais le point 3 est assez drôle. En effet, la suppression du jack a pour principale raison… de rendre le téléphone plus fin.
    Donc, en enlevant le port mais en diminuant l’épaisseur tu n’as pas plus de place.

    • woldjohn

      C’est un choix, soit tu profites des mm3 gagnés pour caser autre chose, soit tu fais un téléphone plus fin, quoi qu’il en soit c’est pas de la place perdue. D’autant plus que l’adaptateur une fois fixé sur le casque ne devrait plus en bouger généralement, le transformant en casque Lightning ou USB-C.

      • ben_kenobi

        Sauf que les téléphones ont atteint une finesse proche de l’inutile. Le plus important restant d’avoir de la batterie.

        J’aurais été le premier à applaudir si Apple (ou autres) avait ajouté de la batterie. Mais systématiquement lorsqu’on obtient de meilleures performances de la batterie… on l’a diminue :’-(

        Ceci étant, le point 3 reste drôle car cela n’explique en rien d’enlever la prise jack.

        J’ai également un casque BT et son plus gros problème reste de recevoir des interférences de toute part… ce qui n’arrive jamais avec mon casque filaire.

        Sachant que le BT a couté 2x plus cher que le filaire.

        • woldjohn

          Apple a remplacé le connecteur jack par un moteur Taptic Engine supplémentaire, c’est un choix, j’aurais aussi fait le choix d’une batterie plus grosse plutôt qu’un effet haptique plus réaliste mais le débat n’est pas là.

          Les interférences peuvent être dues à plusieurs choses, et la plus probable (car la plus commune) est l’isolation de l’électronique qui laisse à désirer. Les parasites sur le Bluetooth on plutôt tendance à créer des coupures que de générer des bruits supplémentaires, de plus le Bluetooth 5.0 permet d’analyser le canal de transmission et de changer de canal dynamiquement lorsqu’il est parasité, sans compter l’ajout de la correction d’erreurs intégrée à la nouvelle norme.

          • ben_kenobi

            Je comprends bien mais la techno est une chose et son implémentation est tout autre.
            J’avais eu, d’ailleurs, une intéressante conversation avec Gorilla à ce sujet.
            Eux fournissait la techno du verre et ses différentes couches mais son intégration était totalement laissé à la volonté de l’acheteur…
            Ce qui pouvait donner des disparités de protection d’un smartphone à un autre, d’une marque à l’autre…

            Ceci étant, Apple a toujours voulu supprimer des options qu’il trouvait inintéressantes, l’avenir lui donnera raison… ou pas.

            Et il ne faut pas oublier que c’est « avoir tord, que d’avoir raison trop tôt » :p

          • woldjohn

            Tout à fait, tel que je vois Apple partis avec leur idée de supprimer toute connectique et de lui trouver un remplaçant valable en sans fil avec le Bluetooth 5.0 déjà intégré à leurs derniers smartphones et la puce W1 consommant moins que la plupart des autres puces, une meilleure gestion des erreurs de transmission entre 2 puces W1, etc… à mon avis le filaire va bientôt perdre tout son intérêt si on a pas du matériel audiophile qui coûte un bras.

            Je suis passé au Bluetooth avec mon Sony MDR-750-BN, puis le Sony MDR-770-BN et maintenant le Sony MDR-1000X et pour rien au monde je ne reviendrai aux fils. Quasiment aucun avantage, un point de faiblesse supplémentaire, ça s’accroche partout quand on est dans les transports Parisiens, etc… et les commandes tactiles au casque et le volume indépendant sont un avantage non négligeable.

  • 1messager

    Enlever la prise jack des smartphone c’est une folie!

  • Trej

    Mon smartphone HTC de 2004 (s620) sous Windows mobile n’avait pas de prise jack, mais un adaptateur mini-usb vers jack était possible.

    Au final, la vie est un éternel recommencement…

  • Martin Dallaire

    L’art de trouver des excuses… haha, s’est tellement drôle! Oui on es rendu la, Je pense que vous vivez encore en 2008…

    • flo2

      toi t’es un pro apple, alors ton avis, on s’en f#ut un peu beaucoup

      • Martin Dallaire

        Bon bon bon bon, pauvre petit! La vérité fait tellllllement mal!

  • Tapian

    1 — le DAC compris dans le convertisseur est de piètre qualité surtout comparé à des smartphones dit audiophile comme le LGV20, V30 ou vivo meizu
    2– le prix ?
    3– Pour l’instant ce n’est pas le cas
    4– Il existe de très bon casque filaire avec réduction de bruit et moins chers.
    D’ailleurs si en studio, les casques filaires sont présent c’est que la qualité est bien supérieures
    5 – Un truc de plus à acheter ..à se trimbaler.. super pratique

    Bref le jour ou en bluetooth on aura :
    — Des formats de compressions sans perte..Oui
    — Du son 192kbps/24bits..oui
    — Aussi peu énergivore que le jack … Oui
    — Du matériel de qualité avec du choix et des prix raisonnables…Oui
    — Des smartphones avec des batteries bien plus grosses ….Oui

    • woldjohn

      1 – Le DAC est le même composant que celui qui était dedans le téléphone, ça n’a rien avoir avec le fait d’être dedans en dehors du téléphone.

      2 – Le prix ? Si t’as les moyens d’avoir un casque qui te permet d’entendre la différence entre le V30 et le Pixel 2, alors t’as déjà acheté un casque auto-alimenté donc rien à dire de plus.

      3 – Des composants plus gros ou plus nombreux, ou réduire le volume total de l’engin et son poids. Le choix d’une batterie plus grosse serait à mon avis plus pertinent qu’un téléphone plus fin mais je ne suis pas constructeur.

      4 – Les casques filaires en studio ne peuvent pas être alimentés par un smartphone car leur impédance est justement bien plus importante que les casques nomades ou grand public, pour augmenter le rapport Signal/Bruit (S/N) et avoir un son plus propre, rien à voir avec le filaire. D’ailleurs on pourrait très bien faire passer le signal en Wifi ad pour avoir du Gbit/s mais le traitement sonore est fait avant d’arriver dans le casque donc ça ne servirait pas à grand chose.
      En revanche un casque complètement numérique et donc avec une prise USB et non plus Jack permet d’obtenir un son d’une bien meilleur qualité qu’avec un smartphone tel que le V30 car il a bien plus de place dans le casque, on peut donc y mettre des composants bien plus gros et faire un traitement du signal bien meilleur. Le seul point à améliorer reste la transmission du flux audio, mais avec le Bluetooth 5.0 on ateint déjà d’un débit correct qui permet de faire passer du Flac sans détérioration due au DAC intégré de moins bonne qualité (cas majoritaire des smartphones) ou au canal de transmission (cas des smartphones en filaire, rapport S/N pourri et câble qui fait antenne).

      5 – Le truc en question qui coûte le prix d’un ou 2 cafés est branché au bout de ton casque. Dans l’écrasante majorité des cas les gens n’ont qu’un seul smartphone auquel brancher leur unique casque, donc la solution magique: laisse-le branché à ton casque en permanence et prends l’habitude de brancher ton casque avec un embout allongé plutôt que parfaitement circulaire.

      Pour le reste:
      – Flac en live avec le Bluetooth 5.0
      – Dans la rue ça va servir à rien, surtout si t’es pas un chien auquel cas au-delà de 20kHz ton oreille ne perçoit plus rien (voir même 10 ou 15kHz si t’as déjà soufflé quelques bougies). Le seul intérêt du 24bit/192kHz (oui le son HD c’est des kHz, parce qu’un son avec un débit de transmission de 192kbits/s t’as un son plus que pourri), c’est de pouvoir faire du master sans dégrader la qualité de manière audible, pas de l’écouter tel quel.

      – Un jack de smartphone est fait pour envoyer du son avec une puissance suffisante pour alimenter un casque 32ohms, donc en gros on envoie 30mW maximum. La puissance émise par le Bluetooth de classe 2 (portée de 5 à 10m, le plus commun) consomme… 2,5mW maximum. Techniquement ça consomme moins que le filaire.
      – Si tu veux de la qualité en audio, il va falloir mettre le prix de toute façon, Bluetooth ou pas, surtout si t’as un DAC de qualité intégré, des commandes directes au casque, des micros, de la réduction de bruit active performante… mais on peut déjà trouver des casques qui rassemblent tout ça (en Bluetooth 4.2 pour le moment, la norme étant encore trop fraîche) pour environ 100~150€.
      – Si ça ne consomme pas plus, pas besoin de batterie plus grosse pour cet usage, mais dans l’absolu je ne cracherais pas sur quelques centaines de mAh supplémentaires dans mon S8 Plus qui tient déjà toute la journée en usage régulier avec 4 à 5h de musique chaque jour, le train et le RER étant des activités très chronophages.

      • Tapian

        1 — Tu te trompes sur la qualité des DAC. La majeur partie des smartphones possède le DAC intégrés au SOC qualcomm. Le Pixel ne déroge pas à la règle, ça reste la solution basique de facilité pour les constructeurs.
        Le DAC intégré dans le convertisseur reste également du bdg
        — Maintenant si tu prends des appareils smartphones dit audiophiles comme le V30 les vivo ou meizu, la configuration materielle est tout autre avec des DAC dédiés AK , sabre voir plusieurs.
        Ce sont les memes DAC que tu retrouve sur des ampli hifi, des DAP, DAC externe, … mais ce n’est pas tout tu peux y ajouter des puces amp comme des OPA. ..
        Si on parle d’universalité de standardisation, on ne peut pas faire mieux. que ce satané Jack !!

        2 — Sauf que quand tu achètes un LGV30, tu n’as besoin de rien d’autre, il possède une configuration matérielle audiophile et un casque à une centaine d’euros suffit à voir une nette difference crois moi. regarde sur les forum dédiés, ces smartphones donnent de meilleures restitutions que des baladeurs audiophiles des DAP ..Fiio x5 et compagnie

        La difference est déjà bien présente en sortie casque… si le pixel 2 possédait une sortie casque…. Alors en Bluetooth c’est le jour et la nuit.

        3 – Pour l’instant on attend toujours…

        En Bluetooth on oublie la qualité n’a rien à voir
        En USBC, qu’on me sorte des casques avec une configuration s’approchant du V30 xplay 6 .. quad DAC sabre, double amplificateur opa, circuits séparés
        Sur le marché je n’en vois pas sinon quid du prix.

        Bref payer un smartphone 1000 euros et devoir ensuite payer un casque 300 euros pour espérer une qualité audio descente.. c’est cher payé… surtout que j’attends de voir les prix, les tests de ces casques.

        Je précise également que l’industrie hifi conserve la sortie jack sur les ampli, dac ext,…et ampli casque!!! c’est qu’il y a bien une raison .. qualitative

        Le V30 ou un Xplay6 ça drive les casques à fortes impedances. supérieures à 50ohm ( voir configuration matérielle )

        Le bleetooth consomme moins que le filaire ? pourtant je vois bien la difference quand il est activé moi entre les deux..

        Le bleetooth 5 c’est de la compression avec perte tu n’auras jamais du 192kbp/24 bits que ce soit Aptx AAC sbc ..

        Pour l’instant je ne vois pas d’avantages à supprimer le jack..meme niveau encombrement, batteries..il suffit de voir les appareils sortis
        L’avantage est nul pour l’instant , je dirais que c’est une régression

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
f0e35405eee48e72ec3fc0031b3a7a9ellllllllllllllllllll