Pourquoi supprimer la prise jack des smartphones est incohérent

Maj. le 1 mai 2018 à 12 h 03 min

C’est la nouvelle tendance sur le marché des smartphones : supprimer le port jack. Apple a lancé un pavé dans la marre avec son iPhone 7 dépourvu de cette technologie. Depuis, HTC, Xiaomi, ou encore Google avec ses Pixel 2 lui ont emboité le pas. Tout le monde s’accorde à dire que c’est une nécessité aujourd’hui pour un monde sans fil. Et que les technologies actuelles permettent de s’en passer. Vraiment ? On ne le pense pas. Voici pourquoi supprimer le port jack des smartphones en 2017 est complètement incohérent.

prise jack

En supprimant le port jack de l’iPhone 7, Apple a lancé un nouveau débat. Il y a les « pour » et les « contre », chaque camp défendant son point de vue avec des arguments tout à fait recevable. Nous sommes nous-mêmes à la rédaction assez divisés sur la question. D’ailleurs l’écriture de ce papier a relancé le débat, et il a été plutôt passionné.

Dans les faits, la suppression du port jack a été présentée comme une évolution nécessaire. Nous vivons désormais dans un monde sans fil, cette dernière pièce mécanique présente dans nos smartphones est d’un autre temps, il faut s’en débarasser. D’autant qu’elle prend de la place pour rien, cette emmerdeuse. Une théorie soutenue par Apple lors de la présentation de son iPhone 7 qui a visiblement été adoptée par d’autres : HTC a aussi fait le choix de se débarrasser du port jack dans son HTC U11, Xiaomi dans son Mi Mix 2 ou encore Google dans ses Pixel 2 et Pixel 2 XL.

Malgré les arguments mis en avant par les « pour », cette suppression du port jack sur nos smartphones nous paraît encore incohérente. L’évolution a beau passer par certains sacrifices, ils doivent tout de même être faits avec intelligence. Or, en 2017, le marché n’est clairement pas adapté.

Casques et écouteurs bluetooth : pas encore au point

Les chiffres sont unanimes, les casques et écouteurs bluetooth se vendent comme des petits pains, le taux d’équipement ne cesse de grimper d’année en année. Pourtant, cette technologie a de nombreux défauts. Le plus important est sans doute celui de l’autonomie. Comme toute technologie sans fil, une batterie est nécessaire pour pouvoir utiliser un casque ou des écouteurs bluetooth. Si nous sommes habitués à cette problématique avec nos smartphones, il faut aussi s’y faire avec les accessoires audio. On a vu plus pratique.

casque bluetooth sony

N’oublions pas qu’il s’agit tout de même de pouvoir écouter de la musique en mobilité. Or des écouteurs ou un casque branchés en prise jack n’ont aucune limite d’utilisation. Sans compter que la liaison bluetooth fait perdre de l’autonomie non seulement au casque, mais également au smartphone. Ce n’est déjà pas fameux sans cela…

Tout ceci serait éventuellement acceptable si au moins la qualité du son était identique à celle délivrée par un casque bluetooth. Certes, la norme bluetooth 5.0 permet d’obtenir une qualité CD mais pas plus. Certes, les « pour » objecteront que la plupart des utilisateurs écoutent leur musique sur Spotify, Apple Music, Deezer et autres services de streaming. C’est vrai. Mais ceux qui veulent écouter leur musique en local en qualité supérieure sont totalement délaissés.

Changer une norme, c’est penser à tout le monde, pas seulement à ce qui est le plus répandu. Oui, un jour nous vivrons dans un monde sans fil, mais la technologie bluetooth actuelle ne remplace clairement pas ce qu’offre un port jack. Sans compter que pour encore beaucoup d’utilisateurs cela signifie acheter de nouveaux équipements.

Les adaptateurs : une plaisanterie

Face à ce constat, les « pour » objecteront que les constructeurs proposent des écouteurs lightning pour l’iPhone ou USB Type-C pour les autres. Des adaptateurs jack sont également dans les boîtes. Revenons d’abord sur le côté pratique de la chose. Le port lightning ou USB Type va donc permettre de brancher ses écouteurs mais aussi de brancher son chargeur. Comment fait-on lorsque l’on souhaite recharger son smartphone tout en écoutant sa musique ?

adaptateur jack

D’aucun diront que c’est un usage plutôt rare. Nous n’avons aucun chiffre mais aux vues des millions de batteries externes vendues ces dernières années (merci Pokémon Go), recharger son smartphone en mobilité ne semble pas appartenir à une petite poignée d’utilisateurs. Et écouteur de la musique en mobilité non plus. N’y voyez aucun lien. Ah si en fait.

Il y a bien une solution à ce problème de recharge et d’écoute simultanée, celle d’acheter un adaptateur lightning ou USB Type-C vers deux sorties lightning ou USB Type-C. Tour de magie, ça fonctionne, mais il faut mettre la main au portefeuille. Lorsque l’on voit le prix des smartphones qui ne sont pas équipés de port jack aujourd’hui, c’est tout de même un peu exagéré.

Vous vous souvenez du discours justifiant la suppression du port jack ? « Nous vivons dans un monde sans fil ». Nous vivons dans un monde sans fil mais nous mettons des écouteurs filaires dans la boîte avec un adapteur supplémentaire. Vous voyez où nous voulons en venir ? Pour être cohérents les constructeurs devraient offrir des écouteurs bluetooth dès lors qu’ils font le choix de supprimer le port jack d’un smartphone. Ça c’est cohérent.

Plus vite que la musique

La suppression du port jack n’est pas en soi une mauvaise idée. Le problème actuellement est que l’environnement technologique n’est pas prêt. Les solutions pour palier l’absence de ce port jack présentent trop de défauts aujourd’hui pour pouvoir en faire une norme. Le gain de place dans nos mobiles est un argument qui fait plus office d’excuse qu’autre chose.

galaxy s8 prise jack

De nombreuses marques ont fait le choix de conserver le port jack. Il s’agit encore heureusement d’une majorité parmi laquelle on retrouve de grands noms comme Samsung ou LG. N’enterrons pas encore le port jack, mais commençons à nous préparer à lui dire au revoir. Car dans les années à venir il ne fait aucun doute que les géants du high-tech trouveront des solutions viables et bien plus pratiques.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : un teaser vidéo officiel dévoile son design

Le OnePlus 6T se dévoile dans un premier teaser vidéo. On y aperçoit une prise en main rapide du fameux smartphone. La vidéo confirme définitivement l’absence du triple capteur photo et la présence d’un double module vertical, similaire à celui…