Pourquoi Snapchat prend des photos de moins bonne qualité sur Android

Snapchat est devenu l’un des réseaux sociaux et/ou applications de discussion instantanée les plus populaires sur les plateformes mobiles, notamment grâce à la possibilité de prendre des photos et les retoucher en quelques effets amusants. Mais pourquoi la qualité photo est bien moindre sur Android qu’elle ne l’est sur iOS par exemple ? Explications.

Les smartphones sont capables d’énormément de choses et peuvent remplacer un ordinateur classique pour bon nombre d’usages quotidiens comme consulter des sites internet ou encore ses mails. Pourtant, les téléphones portables n’ont pas oublié leur utilité première : la sociabilisation.

C’est pour cela que le marché des applications de discussion instantanée, qui remplacent le SMS devenu trop vieux et limité, est un des plus retors pour quiconque veut conquérir sa place. Snapchat aura toutefois réussi ce tour de force en mettant en avant des photos éphémères et personnalisables à souhait.

Beaucoup utilisent l’application sur Android comme alternative à WhatsApp également, en en faisant leur principal outil de chat entre amis. Mais une vérité reste sur notre OS préféré : la qualité des photos prises reste inférieure à celle d’iOS par exemple, ou d’Instagram sur Android. Pourquoi cela ?

Les photos Snapchat sont moins bonnes que les autres applications Android

Depuis l’apparition d’Android 5.0 Lollipop, les développeurs ont accès à l’API Camera2 qui leur permet de prendre le contrôle total des fonctionnalités d’un capteur photo donné. De ce fait, il leur est possible de prendre pleine possession des capacités d’un téléphone pour en ressortir la meilleure image possible.

C’est par exemple ce que fait l’application Instagram, qui permet alors de ressortir le meilleur cliché possible selon votre téléphone. De quoi avoir des images en haute qualité, sans aucune compression, à retoucher.

Snapchat ne fonctionne pas de la même manière. En effet, il n’utilise pas l’API Camera2 mais se contente simplement d’accéder à la vue de votre capteur et de l’enregistrer. De ce fait, la qualité est bien moindre, puisqu’il n’utilise pas véritablement le capteur, et extrêmement compressée. Comprenez que l’application ne fait que prendre une capture d’écran de ce que votre appareil photo voit, et non prendre une véritable photo.

Les photos Snapchat sont moins bonnes que sur iOS

Développer une application sur Android requiert de rendre compatible son application avec une flopée de téléphones aux configurations différentes. Développer sur iOS ne requiert que de rendre compatible son application avec… les iPhone.

Snapchat a choisi la voie de la « capture d’écran de ce que le capteur photo voit » pour justement éviter ce problème de programmation sous Android. Sur iOS, il a évidemment tout optimisé pour que la qualité soit maximale. La répartition d’Android fait que de nombreux appareils sont encore sous une version inférieure à Lollipop, rendant l’utilisation de l’API Camera2 impossible.

Plutôt que de choisir de rendre son application le meilleure possible, le développeur a simplement choisi… la facilité. Non, la qualité moindre de Snapchat ne vient pas de votre téléphone, ni même d’Android. Seulement du développeur, qui pourrait investir afin de rendre son application plus puissante sur l’OS le plus utilisé au monde mais ne le fait pas.

Comment régler ce problème ?

Il faut bien comprendre que la balle est uniquement dans le camp du développeur. En soi, sa solution de privilégier l’enregistrement du flux du capteur n’est pas mauvaise en soi puisqu’elle permet une meilleure compatibilité générale et un coût de développement moindre.

Mais cela se fait au détriment de la base utilisateur Android, qui est en droit de demander mieux. Aussi faudrait-il faire bouger les choses du côté de ceux-ci. Demandez massivement, et respectueusement, à Snapchat de prendre en compte notre plateforme plus sérieusement… en espérant qu’ils répondent enfin à nos doléances.

Après tout, le développeur est désormais dans une santé telle qu’il peut se permettre de créer des lunettes de capture extrêmement perfectionnées. Il est donc temps qu’il prenne la plateforme plus sérieusement.

Snapchat : top 18 des trucs et astuces pour mieux utiliser l’application

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Question : Y a-t-il moyen de faire, en une seule application, une activation ou non de l’utilisation de cette API fonction du téléphone ?

    • thomas

      Bien sûr, comment font les autres dev sinon?!

    • Mr Patator

      Absolument, tout développeur sérieux le fait.
      J’en faisait déja à l’époque des Nokia sous J2ME, ça s’appelait du profiling.

  • Entilore

    Un autre truc assez marrant : le flash avant. Quand on l’active, l’appli met un énorme écran blanc avant la prise de la photo. Cool pour les vieux téléphones, mais quand on a un vrai flash avant, c’est juste complètement con ^^

    • Presiddent

      Paix a mon C5 ultra mdr

  • MaGiiC

    T’es pas vraiment un troll, t’es jute dénué de tout esprit logique et colporteur d’aprioris.

    • TrollMan

      La vérité fait mal je sais.

      • ZnB

        CMB

      • Tibo77

        La véritable vérité que l’on découvre, c’est ta connerie incommensurable et ça fait mal, je te l’accorde.

  • ZnB

    Ce foutage de gueule x)
    Je parie que c’est un complot organisé par Apple

  • nightshadows95

    Don’t feed

  • Teddy

    Ne l’utilisant uniquement sous iOS (et même la, je n’ouvre l’application qu’une fois dans le mois), je n’avais jamais remarqué ce défaut

  • sachouba

    Hahahaha ! *Bloqué*

  • Obi

    Le SMS devenu trop vieux.. ont aura tout entendu

  • chris

    C’est ridicule, ils pourraient au moins rendre disponible une version compatible avec l’API Camera2. à l’installation ça check sous quelle version tu es puis ça installe la bonne.
    Avec un tel bordel la plateforme n’est vraiment pas attractive pour les developpeurs.