Pourquoi les SMS et MMS sont-ils largement préférés à WhatsApp et Viber ?

A l’heure où beaucoup prédisent la fin du SMS au profit des populaires messageries en ligne telles que WhatsApp Messenger, Viber, WeChat et tellement d’autres. C’était sans compter l’immense attachement des français pour le petit message universel, compatible avec tous les mobiles de la planète, qu’ils soient smart ou non. Mais d’autres raisons expliquent aussi le succès du texto …

Envoi de SMS avec appli Android

Cela peut paraître évident, et pourtant. Les nouvelles messageries de type WhatsApp Messenger sont riches en fonctionnalités mais nécessitent obligatoirement un accès à Internet. Edge, 3G, 4G ou WiFi, il faut impérativement avoir un accès pour recevoir ou envoyer le moindre message texte. Ce qui peut vite se révéler être handicapant quand on voyage sans une couverture en réseau data mobile (métro ?).

Une autre raison très forte concerne les forfaits comprenant des SMS illimités. Ce type d’offre est aujourd’hui extrêmement représentée chez tous les opérateurs nationaux. Mais chaque pays n’a pas la même politique à ce sujet. Ainsi l’Espagne par exemple est bien fan de la solution WhatsApp pour les échanges entre les personnes.

Les SMS progressent en France !

Le rapport issu du cabinet 0fcom est très intéressant car il met en perspective l’évolution des usages suivant les pays. Et la France dispose de la courbe la plus surprenante. Alors que tous les pays voient l’utilisation des textos en baisse, l’hexagone est le seul où, au contraire, la consommation de SMS augmente d’une manière non négligeable. En tout cas, les applis de SMS règnent en masse sur le Play Store, de quoi varier les plaisir des aficionados du texto.

Le graph publié dans ces colonnes montrent ainsi qu’entre 2012 et 2013, la croissance des petits textos est de 5,5% et atteint même les 40,4% sur une période comprise entre 2008 et 2013. Vertigineux à l’heure où certains ne jurent que par leur super messagerie en ligne qui possèdent des fonctions multimédias enrichies.

Cette situation place la France dans un cycle inédit, qui nous montre aussi que malgré un recul d’envois de textos lors de la nouvelle année, vous êtes encore très attachés au petit message texte qui existe déjà depuis plus de 20 ans.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !