Pourquoi les smartphones pliables sont l’avenir

Pour beaucoup, l’arrivée des écrans pliables ne résonne pas nécessairement comme une grande évolution mais plutôt un gadget. Pourtant, ceux-ci ont le potentiel d’être le meilleur avenir pour nos smartphones, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Les smartphones s’enchaînent sur ces dernières années, au rythme de sortie frénétique d’un nouveau modèle par an pour le haut de gamme et de nombreux modèles intermédiaires. Parfois même des dizaines, jusqu’à ce que le marché soit totalement saturé.

Et le marché l’est : la croissance stagne en 2016 à 0,2% et aucun bouleversement ne vient changer ce que sont les smartphones de nos jours. Les consommateurs sont de moins en moins enclins à renouveler régulièrement leurs appareils, et on les comprend.

Mais qu’en est-il des nouvelles technologies qui arrivent sous peu sur nos smartphones ? On pensera bien sûr à la réalité virtuelle dans un premier temps, mais une autre avancée pointera le bout de son nez en 2017 : les écrans pliables, fournis par Samsung et LG !

Pourquoi se pencher sur cette nouveauté, et peut-être l’attendre patiemment face à la vague de nouvelles sorties de l’année ? Nous allons vous expliquer pourquoi dans ce nouveau dossier dédié aux smartphones flexibles.

La même rengaine encore et encore

Disons-le franchement : en 2016, les nouveaux smartphones sont ennuyeux. Ce n’est pas la faute de l’industrie, ni des consommateurs, ni des développeurs, c’est simplement un fait : plus rien ne bouscule véritablement le marché comme l’a pu le faire, ironiquement, le smartphone lui-même sur le marché des téléphones portables.

Nous vivons depuis quelques années dans les augmentations incrémentales, qui se ponctuent çà et là de nouvelles sécurités comme les scanners d’empreinte digitale qui ne sont finalement que des petites améliorations de rapidité à l’utilisation.

On s’émerveille de voir un petit pourcentage de performances supplémentaires sur nos nouveaux smartphones en essayant d’oublier envers et contre tout que notre appareil actuel va gérer lui aussi nos usages tout aussi bien pendant encore quelques années sans véritable avancée.

Bref, le smartphone est devenu commun ce qui est bien, mais pas top. Nous disposons désormais tous d’un téléphone intelligent, et assumons que nos amis en disposent de même pour assurer d’une base commune sur laquelle nos usages évolueront. Mais est-ce là la finalité réelle de ce marché ?

Les écrans pliables, retour de l’innovation

Face à nos dalles transportables se place désormais une nouvelle technologie d’écran, loin encore des écrans 4K : les écrans pliables, qui ont la capacité d’adopter n’importe quelle forme dynamiquement. Une innovation certaine mais qui peut effectivement vu en tant que gadget, pour peu que l’on n’imagine pas ses applications.

Lenovo a été le premier à le rendre véritablement utilisable en présentant deux nouveaux concepts de téléphone : un smartphone dépliable pouvant ainsi se transformer en tablette, et un smartphone enroulable autour du poignet devenant de ce fait une montre.

Ce n’est que le début des concepts liés à cette technologie, et le prochain smartphone Samsung sera également dans cet ordre d’idée. Rien que pour ceux-ci, on sent déjà une belle évolution : qui ne voudrait pas d’un smartphone pouvant se transformer en tablette une fois arrivé chez soi, pour lire tranquillement ses actualités ou un livre ?

Le ludique côtoie le pratique

Et c’est probablement sur ce dernier point que cela pourrait être le plus important. En effet, la possibilité d’interagir physiquement avec son appareil sous-entend une dimension bien plus ludique à la pratique du smartphone.

Nos téléphones sont géniaux, personne ne va à l’encontre de ça. Mais globalement, ils ne sont qu’une plaque de verre sur laquelle nous posons nos doigts. Pas très chaleureux ni humain à utiliser en somme.

Les écrans pliables changent la donne, et nous avons déjà pu le voir avec ce premier concept de téléphone qui reconnait également la torsion appliquée à l’écran et l’utilise comme moyen d’interaction avec les éléments de celui-ci.

Lire un livre sur tablette est devenu normal. Mais appuyer sur un bouton ou glisser sur son écran rend la pratique assez triste. Tourner physiquement les pages sur son smartphone et fermer le livre quand on l’a fini ? Cela sera bientôt possible, et représentera le meilleur des deux mondes, bientôt à notre portée.

La productivité a un nouvel atout

Il s’agit-là d’un atout principalement orienté vers le grand public bien sûr, ce qui ne veut pas dire que les secteurs plus professionnels ne pourront pas profiter des apports des écrans pliables. Là encore, des concepts pourraient leur être entièrement dédiés.

On parle effectivement de téléphone pouvant s’ouvrir comme une tablette, mais pourquoi pas d’un téléphone qui pourrait être intégralement utilisé comme un ordinateur portable d’appoint ? Après tout, les phablettes ciblées sur les professionnels arborent déjà des dimensions de 6 à 7 pouces.

Le doubler avec un écran pliable pourrait en faire des petits appareils comme les fameux netbook poussés par Intel Atom en 2010, avec un écran affichant d’une part son bureau et de l’autre un clavier tactile et même un trackpad pour interagir avec celui-ci.

Et qu’en est-il des smartphones utilisés par les magasiniers, les serveurs et j’en passe ? Un simple téléphone pour scanner les produits arrivants, qui se déplieraient pour voir en large la liste des produits disponibles pourrait être un atout majeur de productivité sur de nombreux secteurs.

La seule limite est l’imagination

C’est là toute la beauté de la chose : la seule limite est l’imagination des constructeurs, et leurs capacités à développer des concepts capables de véritablement révolutionner notre utilisation quotidienne sans sacrifier ce que nous avons déjà acquis.

2016 a été une année ennuyeuse, attendons donc 2017 où les écrans pliables seront enfin présents sur le marché ! Il n’y a pas eu plus excitant depuis des lustres sur ce secteur, qui pourrait véritablement changer la manière dont nous appréhendons nos smartphones. A cela, nous disons un grand oui !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lochheart

    Les arguments sont vraiment sorti d une presentation d un fabricant. Ca sert a rien et personne n en veut.

    Je pense que ca resume l ecran pliable pour smartphone.

    Pour d autres usage, oui !

    • Guigui.235

      La montre-smartphone a l’air sympa mais sinon…

  • shiver38300

    Pourquoi les smartphones pliables sont l’avenir ?

    Tout simplement pour gonfler les prix et nous prendre pour des pigeons !

  • iAndroid

    J’aimerais y croire car j’attends d’avoir un smartphone qui prenne moins de place dans la poche et avoir un écran plus grand et plus confortable une fois déplié.
    Mais je pense que le problème est plus commercial que technique et le truc que fait Lenovo avec son smartphone-bracelet, ça ne donne pas envie.

  • Comcom

    Pour ma part le plus gros avantage c’est de pouvoir transformer son smartphone en tablette, ça serait top !

  • Etienne

    « La seule limite est l’imagination »
    La technologie en réalité, mais bon c’est pas grave…

  • Vincent4vx

    Et qu’en est-il de la résistance ?
    Car qui dit écran pliable dit protection d’écran « mole » et donc sujette aux rayures,sans parler de la fatigue physique des matériaux, à force de plier / déplier…
    Obsolescence même plus programmé en somme !