Pourquoi les smartphones milieu de gamme sont voués à disparaître !

Le marché des smartphones a connu en 2014 un vrai tournant. L’année a été marquée par la perte de vitesse du géant coréen Samsung et par l’essor des smartphones chinois. Les mutations du marché ont mis en évidence deux tendances majeures : l’explosion des smartphones low-cost et l’attrait toujours aussi important des utilisateurs pour les appareils haut de gamme. Les grands perdants semblent finalement être ceux qui ont misé sur le milieu de gamme.

Le cabinet Gartner vient de confirmer ces tendances puisque selon une étude, 2015 devrait être l’année durant laquelle les modèles milieu de gamme vont s’effondrer même si les ventes de smartphones vont continuer à croître (+3,7%) pour atteindre 2 milliards d’appareils vendus d’ici 2016. Voici pourquoi l’étude pourrait bien dire vrai.

smartphone milieu de gamme disparaître

Les smartphones haut de gamme ont toujours la côte

Selon le cabinet Gartner, en 2015 les smartphones milieu de gamme pourraient disparaître. La faute d’abord à un attrait toujours aussi important pour les modèles haut de gamme. En 2014 les utilisateurs ont continué de se laisser séduire par les appareils les plus performants même si le prix était élevé. Le succès de l’iPhone 6 mais aussi du LG G3 par exemple reflètent cette tendance.

Mais les constructeurs sont attendus au tournant. Les utilisateurs sont prêts à mettre le prix mais attendent des caractéristiques et un design à la hauteur. L’échec du Galaxy S5 en est le symbole. Le design en plastique et le manque d’innovation ont déçu les consommateurs qui se sont orientés vers des appareils aux caractéristiques plus séduisantes et au design soigné, arborant des matériaux de qualité.

lg g3 succès haut de gamme

En 2015 la tendance va se confirmer. Les plus technophiles attendent avec impatience ce qu’ont réservé les constructeurs et les évènements mondiaux comme le CES et le MWC seront déterminants pour les acteurs du marché. Car si certains sont passionnés ou aiment rester à la pointe de la technologie d’autres le sont beaucoup moins et ont pour principal critère le prix. Et à ce petit jeu, ce sont les smartphones low-cost qui raflent la mise.

Smartphones low-cost : des caractéristiques intéressantes à prix mini.

2014 a été marquée par l’explosion du marché low-cost. Qui aurait imaginé trouver des smartphones avec des caractéristiques techniques tout à fait convenables pour moins de 200 euros ? C’est aujourd’hui possible et certains constructeurs surfent sur la vague.

Le symbole de cette tendance chez les grands constructeurs est sans doute le succès du Moto G. Le milieu de gamme de Motorola est en fait proposé à un prix très abordable, proche de l’entrée de gamme. On peut trouver aujourd’hui le Moto G 4G à moins de 200 euros nu. On n’aurait jamais imaginé cela il y a ne serait-ce que deux ans plus tôt.

Moto G 2014, un smartphone low-cost de qualité
Le Moto G, un terminal de qualité à prix contenu !

Mais c’est surtout l’essor des smartphones chinois qui est en train de totalement détruire le segment milieu de gamme. Symbole de ce succès, Xiaomi qui a annoncé avoir triplé son volume de vente en à peine un an ! Le constructeur chinois mise sur des produits aux caractéristiques techniques intéressantes à des prix très agressifs. Certes ses marges sont plus faibles mais les résultats sont tout de même au rendez-vous.

Mais Xiaomi n’est pas le seul à connaître une croissance impressionnante. D’autres nouveaux acteurs du marché connaissent un succès impressionnant. Huawei par exemple a vu ses ventes augmenter de 40% en 2014, Wiko, la marque sino-française a aussi enregistré des résultats record. En temps de crise les petits prix ont la côte.

Le milieu de gamme c’est du passé !

Conséquence de ces deux tendances, les smartphones milieu de gamme sont coincés dans un étau duquel il est quasi impossible de se dépêtrer. Car la grande force du milieu de gamme s’est transformée en véritable faiblesse. Avant l’essor des smartphones low-cost, ils représentaient un compromis relativement intéressant.

Il y a deux ou trois ans un appareil à 350 euros avec des caractéristiques techniques moyennes était acceptable. Mais aujourd’hui à ce prix on peut acquérir des monstres de puissance. Le succès du OnePlus One en témoigne.

oneplus one disparition milieu de gamme

Le positionnement milieu de gamme peut être qualifié de « bâtard » dans le sens où les caractéristiques techniques des produits ne sont pas assez à la pointe pour leur prix puisque certains smartphones low-cost font mieux pour moins cher. Dans une autre logique on peut aussi dire que leur prix est trop proche du haut de gamme mais la différence en terme de technologie est énorme.

Par exemple un HTC Desire Eye, placé en milieu de gamme est vendu à 400/450 euros. Pour 100 euros de plus on peut acquérir un Moto X 2014, produit haut de gamme aux finitions soignées. Et pour 100 voire 200 euros de moins on peut s’offrir un smartphone low-cost aux caractéristiques techniques quasiment égales.

2014 semble donc avoir amorcé la fin des smartphones milieu de gamme. 2015 pourrait bien être l’année de la disparition de ce segment. Car ne l’oublions pas, le prix moyen d’un smartphone va continuer de baisser, il a déjà atteint cette année un prix moyen de 238 euros !

Réagissez à cet article !
  • Invité

    Personnellement, je considère le desire eye comme un hdg

    • Hugo Mairesse

      Exactement, j’ai été choqué de voir ça !

    • Romain Vitt

      Disons qu’il est situé dans le haut du milieu de gamme mais l’appellation Desire n’en demeure pas moins celle des milieux de gamme HTC, la gamme One étant le haut de gamme. ;)

      • job13016

        En caricaturant je dirais que c’est un One en plastique, donc à mes yeux du hdg.
        Sinon, ça reviendrait à considérer les smartphones en plastique comme ne pouvant pas être du hdg.

    • Stan Stinson

      Totalement !
      Écran 5.2″ full HD, snapdragon 801, 13MP à l’arrière comme à l’avant.
      Résistance à l’eau en bonus.
      Pour moi c’est clair. C’est un smartphone haut de gamme.

  • Exium

    « Certes ses marges sont plus faibles mais les résultats sont tout de même au rendez-vous ».

    Que les gens l’acceptent ou non, il n’y a pas que les marges qui sont rognées. Le prix baisse par de nombreuses ficelles, dont la qualité des composants qui font le produit final.

    Certains oubliant facilement, que les notions d’EG/MG/HG ne se jouent pas que sur le produit fini, mais bien aussi sur le type de composant utilisé dans la fabrication du produit.

    • emmanuel milcent

      Ridicule, les composants d’un Xiaomi MI4 et d’un Samsung Galaxy S5 sont à 90 % les mêmes. Sérieux, il y a encore des crétins pour croire que les haut-de-gamme chinois des marques de qualité(Xiaomi, Meizu, Oppo, Vivo) sont des smartphones au rabais ??? Achète toi un cerveau et renseigne toi, ça t’évitera de te ridiculiser à l’avenir…

      • Exium

        Ah oui, c’est vrai cela fait 30 ans que tu traînes ta bosse dans les nouvelles techno… Mais tu n’es pas encore au courant de ceci… Lol

        D’ailleurs, il n’y a aucun besoin de comparer spécifiquement aux constructeurs chinois (sachant qu’il y a encore d’autres éléments qui entrent en compte)… De dites grandes marques ont cette pratique depuis belles lurettes, et mélangent donc composant « hdg » avec d’autres de moindre qualité, pour avoir une flexibilité sur les prix…

        • emmanuel milcent

           » D’ailleurs, il n’y a aucun besoin de comparer spécifiquement aux constructeurs chinois (sachant qu’il y a encore d’autres éléments qui entrent en compte)… De dites grandes marques ont cette pratique depuis belles lurettes, et mélangent donc composant « hdg » avec d’autres de moindre qualité, pour avoir une flexibilité sur les prix…  » : surtout pour augmenter leurs marges, au détriment du consommateur bien sûr…
          Ce qui différencie surtout Xiaomi de Samsung, Sony, HTC… c’est le design, la surcouche et les marges ridiculement basse de Xiaomi (il fait son beurre ailleurs, sur les accessoires, le store d’applications…), pas la qualité du matos…
          Si des grandes marques réputées se livrent à) cela sur leur haut-de-gamme, c’est à nous de les boycotter, surtout au prix où ils les vendent…

          • Exium

            Mon dieu quel simplisme… Tous n’es pas défendable, mais sais-tu vraiment de quoi tu parles ? As-tu déjà entendu parler du mode de fonctionnement d’une entreprise, de ses structures lorsqu’elle est à l’internationale ?
            Et je suis désolé mais le choix des matières premières, composants font parties intégrantes dans le processus de création du produit (sachant que pour certains ce sera élaboré à travers plusieurs produits en mêmes temps). Et cela de plusieurs manières :

            – Tu choisis entre les différentes gamme de composants ou de matière première. Qualité du processeur, qualité de l’écran, mais aussi tous les autres transistors, ports usb, fiches de connexion, connecteurs, etc… Tous ces éléments sont vendus selon différentes gammes de qualité qui ont des prix variablement ajustés dans le commerce de gros, comme on le fait pour du tissu, cuir, boutons, ou sur un gâteau : farine, oeufs (quand il y en a), chocolat,… ou tout ce que tu veux d’autre… Ce choix est stratégique.
            – Mais en plus, et parce que certains prévoient une multitude de produits en même temps, ils s’arrangeront pour que ces différents produits reprennent, si c’est possible, des composants communs (cela dépend du marché visé, le prix souhaité pour le produit sur ce marché, mais aussi de la capacité d’approvisionnement, etc…). Il est évident que tu ne mettras pas le même écran sur un produit MDG et EDG quand celui-ci coûte 20 euros HT (avec 10% de rabais pour 50 000 écrans achetés), et que tu veux vendre ton produit 45 euros HT aux distributeurs, mais il arrive aussi qu’un produit MdG et EdG partagent les mêmes composants… Comme, il arrive que des HdG partagent des composant edg, parce que le constructeur l’a décidé. Pourquoi ? Simplement pour tenter de réduire les factures finales chez les fournisseurs…
            – etc…

            Mais qu’est-ce que tu as cru ? Que les 700 euros de ton téléphone acheté dans un commerce LAMBDA, entraient directement dans les caisses du constructeurs petit malin ? Déjà, tu peux enlever 20% environ (en France c’est la TVA que le client final paye, mais ce n’est clairement pas la seule taxe qui est comprise dans le prix selon les états), il te reste donc 560 euros…

            Mais vue ta grandeur cérébrale par rapport à la mienne, et à celles de bien d’autres, je te laisse déduire le reste, que je me marre un peu xD

            Après, bien sûr qu’il faille faire des marges. Mais dans ces marges, il n’y a pas que de l’enrichissement personnel des Directoires et actionnaires. Il faut pouvoir assurer derrière beaucoup de services qui n’entrent pas forcément en compte dans le coût premier du produit, parce qu’ils ne font pas parti de la même compta… etc…

            Je te donnerais bien encore un exemple, mais je ne suis pas certain que cela fasse connexions dans ton esprit étriqué.

          • emmanuel milcent

            Tu vas m’apprendre le commerce ??? LOL, j’ai toujours baigné dans le milieu, ma mère était vendeuse (de haut vol) à ma naissance puis à créée son commerce bien des années plus tard, mon père était artisan, et je suis en cours de création de ma boîte, après avoir suivi en complément d’études littéraires et linguistiques des formations de Technico-commercial et Technicien Supérieur des Forces de Ventes, et ça fait plus de 15 ans que je préside des assos culturelles dont celle actuelle que je convertis en SCIC après avoir suivi une formation longue de création et reprise d’entreprise…

          • Xexe

            On s’en fou en fait.

          • Exium

            En 3 mots tu as résumé qu’il ne servait strictement à rien de discuter, vue l’étendue de ton ignorance.

          • emmanuel milcent

            Toi tu aimes te faire enfler, pour ne pas être vulgaire. Ce n’est pas parce que ça existe que c’est bien, surtout sur un prétendu trés-haut-de-gamme vendu a prix d’or… Sur un milieu de gamme ou un haut de gamme low cost comme à l’époque le Nexus 5 (que j’ai) on savait qu’il y avait des compromis et si on l’achetait c’est qu’on s’en accommodait… Sur un trés haut de gamme de 700 euros et plus c’est inexcusable…
            Et du con les marges folles d’Apple et Samsung (enfin pour lui elle se sont cassé la gueule, de sa faute, a trop prendre ses clients pour des neuneus…), ça te dit rien ??? T’es vraiment un bel abruti…

          • Exium

            Ouais… Préjugés, amalgames et gloubiboulga de tout et n’importe quoi ne sont pas une réflexion, ni une connaissance de quoi que ce soit. Tu confonds tout, ça ne sert strictement à rien de parler pour ne rien dire.

            Le pire, c’est que si tu avais un minimum réfléchis, tu t’apercevrais que tu répondais, sans le savoir, en partie à tes propos, démontrant la triste étendue de ta médiocrité (réflexion)…

            C’est insupportable tant d’inepties, même pas dignes d’un pilier de comptoir.

            Donc : Quand on sait, on peut parler. Dans tous les autres cas, on pose des questions, ou on se TAIT.

          • Plumplum

            Le truc c’est qu’un smartphone ce n’est pas comme un PC….tu ne peux pas gratter comme un malade sur certains composants
            On va être un peu caricatural, mais sur ton PC tu as :
            – ta carte mère avec son chipset (là y a moyen de faire des économies sans que ça se voit sur une fiche technique pour 95% des gens)
            – ton CPU

            – ta carte graphique

            Tout ça c’est remplacer par un soc…Mi4 ou Samsung, c’est un S801 exactement le même un 8974-AC (soit le meilleurs modèle de S801)

            Ensuite tu as ta ram….la qualité de ta ram est liée à ton soc
            S801, tu n’as pas le choix sur un 8974-AC : c’est de la LPDDR3 à 933Mhz…même qualité de ram

            Et ta mémoire flash…sur le Mi4, je ne sais pas trop, mais sur le Oneplus, elle est d’excellente qualité, parmi les plus rapides en débit…au final, les appareils moins chers ont parfois même des composants de meilleurs qualité.

            Tes écrans qui sur ce type d’appareils sortent de chez JDI sont d’excellente qualité.

            Pour les structures…je suis désolé, j’achète un smartphone, moins je paye de directeurs en cascades, mieux c’est…
            Et justement les frais de structures font très souvent l’objet de surfacturation en interne.
            Ta division smartphones va perdre de l’argent, le grand public va dire : « oh les pauvres, finalement 700€ c’est le juste prix des haut de gamme, la preuve, en dessous ils sont en déficit », pendant ce temps la holding se remplit les poche

            Ah, j’oubliais : quand le Oneplus est vendu en France officiellement…la TVA est incluse.
            Idem pour un appareil comme le Honor 6

            Avec des composants de mauvaise qualité, les grandes marques arrivent à te sortir des appareils chers pour ce que c’est!…des écrans WVGA et des appareils photo 5Mpixels sans flash ça existe sur des appareils de marque à 170€!

          • Exium

            Mais il n’y a pas de comparaison avec le monde PC prêt à allumer (même si cela fonctionne en soit de la même façon). Juste une chose, avec toutes vos certitudes, vous devriez vous amuser ne serait-ce que consulter les catalogues fournisseur de composants, et je crois que certains d’entre vous tomberaient des nus devant le flot de références qui s’ouvrira à vous.

            Mais je crains qu’il me faille attendre que ce soit officialisé par des « news » pour que vous commenciez à voir la chose telle qu’elle est. Mais je crois aussi devoir attendre très longtemps…

          • Plumplum

            C’est comparable dans l’être réellement… Beaucoup moins de pièces sur un smartphone : toujours cet histoire de soc qui remplace CPU+GPU+une grande partie de la carte mère

            Oui on va attendre très longtemps ces news… Elles n’arrangeraient pas les industriels : moins de turn over des appareils=moins de chiffre d’affaire.

            D’autant que ce genre d’information mettrait en avant le retard de nos politiques européennes sur la question, notamment en ce qui concerne les terres rares

          • Exium

            J’entendais « comparable » dans le sens où les processus industrielles sont les mêmes. ;-) Et nous sommes tout aussi d’accord, que bien entendu, il n’y a pas le même volume et nombre de pièces et matières premières au sein de ces différents produits (c’est une évidence).

            En fait, nous sommes d’accord sur tout, juste sur la nuance ^^’ Puisqu’en effet, cela écornerait un peu trop l’image de certaines grandes marques (elles ont toutes des cadavres dans leurs placards, mais c’est aussi le nombre d’entre eux qui a tout de même son importance). De façon momentané cependant (pour l’image), parce qu’il ne faut pas se leurrer le consommateur a la mémoire très courte, et pousse à cette situation plus qu’autre chose, Je pense que nous irons vers du bien pire encore, parce que la guerre des prix, ira vers plus d’ingéniosité pour limiter la casse. Parce qu’il faut bien le dire nous sommes particulièrement égoïstes quand ça touche le portefeuille, et que contrairement à ce que pensent certains esprits simplistes, ce ne sont pas les marges (qui ne sont pas forcément aussi importantes qu’ils ne les fantasment… C’est très là encore très variable) qui vont prendre le plus cher.

          • Exium

            Je vais tout de même préciser que o+o est à peu près dans la même situation économique que nous sur leur marché, et peuvent donc se permettre de jouer comme ils le font et ainsi faire la nique aux gros industriels qui n’ont pas la flexibilité nécessaire pour ça. Ils ne pourront d’ailleurs jamais l’avoir… C’est la encore une problématique structurelle liés aux développements des marchés en interne. Ils sont donc exception plus qu’autre chose, sachant que leur stratégie économique et industrielle est de fait particulièrement discutable sur la pertinence produit (ils pourraient avoir une propal bizarrement bien plus intéressante que celle qu’ils font au consommateur, mais c’est leur choix)

          • Mega

            Oui j’achete chinois car produit de meilleur qualité. J’ai un Huawei p7 pour 235€ que je prefef au riz et aux pommes

          • Plumplum

            Moi j’ai encore pire : un zopo… Avant j’avais un haipai :-)

  • Blayaux

    Le milieu de gamme ne va pas forcément disparaitre.
    Ce sont les prix qui vont s’ajuster et au vu des tarifs agressifs du marché chinois le milieu de gamme pourrait facilement se fixer à moins de 200 euros dans les années à venir.

    • Tonton

      Je ne suis pas d’accord pour les milieux de gamme à moins de 200€ , je vois plutôt un schéma comme ça

      Entré de gamme : 0 à 200 €
      Moyen de gamme: 200 à 300€
      Haut de gamme : +300 € (Chinois compris, les téléphones haut de gamme sont à ces environ lorsque l’on commande sur des sites comme Lenteen)
      Vol et arnaque des constructeurs: +500€ au delà, je ne vois pas ce qui justifie le prix. R&D et marketing mon Q !

      P*tain 500€ c’est énorme dans le portefeuille d’un français moyen ! vous faîtes des courses pour 3 semaines pour un foyer de 3 personnes. vous acheter une machine à laver avec cette somme !

      Par contre, le choix du matériaux justifierai un tel prix, c’est vrai, un métal noble, bois pourquoi pas, Carbone, bref quelque chose pour se démarquer, comme celui qui achète une montre à 150 € et l’autre à 900€. 900€ c’est la qualité mais aussi un besoin du mec qui souhaite un truc noble.

      Bref les prix sont abusés, Apple Samsung même Sony quoi…. J’avoue que je souhaite que les marques chinoises fassent un carton pour relancer une vrai concurrence pour le bénéfice consommateur.

      • Blayaux

        S’agissant des marques comme Samsung, LG, HTC, Sony je pense que tes tranches de prix sont cohérentes
        Si tu prends en compte les marques chinoises ainsi que l’ensemble des marques Low-Cost on ne sera plus exclusivement dans le schéma que tu as ennoncés.

        • Tonton

          Tout à Fait, pour les low-cost chinois je te rejoins, on est dans une tranche plus serré (0 – 150 € tu dis ?).

          Faudrai faire une proportion alors pour les marques chinoises:

          HDG: +300
          MDG: 150 – 300
          BDG: 0-150

          Je vois quelque chose comme ça, car c’est difficile de définir quoi que ce soit, les chinois bouleversent le marché. Et je prends des tranche en me basant sur les prix de ventes en France.

          • Plumplum

            Je suis assez d’accord avec ces tranches là….TTC.
            Et pas du tout d’accord avec l’analyse de Gartner…les milieux de gamme ne disparaîtront pas. La ligne de prix a juste bougé.

            Tu trouves de bons appareil en entrée de gamme à 100€
            On trouveras en 2015 de bons appareils milieu de gamme à 200€ avec les 2Go de ram et l’écran FullHD
            Et du haut de gamme à 300€

            Si les grandes marques ne s’alignent pas, elles vont se casser la gueule.

            Les seuls capables d’échapper à ces tranches de prix, c’est malheureux, mais c’est Apple…question d’image

  • jean-luc Mutabazi

     » En 2014 les utilisateurs ont continué de se laisser séduire par les appareils les plus performants même si le prix était élevé » LE G3 n’a jamais été cher il est sorti à +-500 € ….

    Enfin bon sinon les HDG aujourd’hui sont les Milieu de gammes de demain …. Et vu comment les marques font le milieu de gamme en va jamais disparaître mais par contre le milieu de gamme devient de plus en plus difficile à définir

  • l’invit

    Quand je vois les milieu de gamme de chez samsung je me dis qu’en effet ils sont voués a disparaître haha (TROLL)

    • FrTroyLR17

      Leurs bas de gamme devraient mieux disparaître aussi car ils sont quasi au même prix voire plus chers que les milieux de gammes de chez Wiko par exemple

  • Florian

    Je ne comprend pas trop pourquoi le HTC désire eye est considérée comme un milieu de gamme…
    Si on prend mon exemple, à la base je devais acheter le HTC one m8, puis quand le desire eye est sorti (c’était le m8, mais en mieux !!!) notamment grâce à son APN qui est meilleur….
    D’ailleurs j’ai actuellement le eye et il est vraiment génial, l’autonomie est excellente, la finition est Certe en plastique mais de qualité ! Et il coûte moins cher que le one…
    Que demander de plus… ??

    Cet article n’as pas vraiment de sens d’ailleurs, soit on a pas trop d’argent et on prend en lowcost, soit on a de l’argent et on prend un HDG, soit on a de l’argent et on réfléchi 5 minutes à voir ce qui différenci les produits HDG des milieu de gamme. et c’est à ce moment là qu’on comprend que la différence est minime voir inexistante entre les deux classes de produit

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.