Pourquoi un smartphone Blackberry sous Android connaîtrait un certain succès

Maj. le 17 octobre 2015 à 0 h 20 min

Ces derniers mois ont été marquées par les nombreuses rumeurs entourant Blackberry. Le constructeur qui se fait discret depuis quelques années pourrait sortir cette année plusieurs modèles sous Android. Si certains puristes et fans de la marque ne voient pas forcément tout cela d’un très bon oeil, d’autres se réjouissent déjà de voir arriver un tel produit.

Il faut dire que les smartphones Blackberry ne manquent pas d’atout mais que le gros point faible des produits de la marque est son catalogue d’applications bien trop léger. C’est notamment pour cela que les monstres que sont iOS et Android ont écrasé l’entreprise canadienne ces dernières années. Mais l’hypothèse d’un smartphone Blackberry sous Android pourrait bien relancer la machine.

blackberry android succes

D’autant qu’un tel appareil ne manquerait pas d’atouts pour proposer quelque chose d’unique et d’original par rapport aux autres constructeurs de smartphones Android. Voici pourquoi un smartphone Blackberry sous Android pourrait bien connaître un certain succès.

Aujourd’hui, le premier smartphone Android de la société a un nom, BlackBerry Priv et sa date de sortie est prévue pour le mois de novembre. le smartphone de la dernière chance  pour la société canadienne car s’il n’atteint pas son objectif de 5 millions de vente en un an, ça pourrait bien être son dernier.

La grande force de Blackberry : son clavier physique !

Les fans de la marque et ceux qui ont connu la grande époque des premiers Blackberry Bold vous le diront : la grande force de Blackberry c’est son clavier physique. Même si la plupart des utilisateurs ont adopté les claviers tactiles et que l’essor des appareils à grand écran favorisent encore la frappe, certains sont soit nostalgiques soit tout simplement adeptes du clavier physique.

blackberry clavier physique

Et aujourd’hui, aucun smartphone Android ne propose un usage avec clavier physique. Pourtant, beaucoup se laisseraient séduire. Et en matière de clavier, il faut bien l’avouer, personne n’a jamais su mieux faire que Blackberry. C’est sa marque de fabrique, son savoir-faire. Un atout indéniable pour faire d’un smartphone Blackberry sous Android un appareil incontestablement original.

Blackberry Hub : la meilleure invention logicielle de Blackberry

Même si BB10 souffre de quelques défauts, il dispose néanmoins de nombreux atouts dont l’excellent centre de notifications Blackberry Hub. C’est incontestablement la fonction la plus séduisante des smartphones Blackberry.

Même si sur Android le centre de notifications a été grandement amélioré, celui de Blackberry est vraiment au dessus du lot. D’ailleurs il est au dessus de tous les OS. Il permet de regrouper au sein d’une même fenêtre toutes les notifications mais aussi les emails, les SMS, les messages Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.

blackberry hub

C’est le vrai centre névralgique de l’OS de Blackberry qui serait le bienvenu dans une version d’Android made in Blackberry évidemment. Un autre atout indéniable pour faire de Blackberry un constructeur à part parmi ses concurrents Android.

Blackberry Messenger : une valeur sûre

On connaît WhatsApp, Snapchat, Facebook Messenger mais Blackberry Messenger reste incontestablement l’un des services de messagerie instantané les plus appréciés au monde. Si en France l’application Android a du mal à séduire, dans le monde on compte entre 100 et 500 millions de téléchargements et 70 millions d’utilisateurs quotidiens.

blackberry messenger

BBM, c’est un peu le doyen des services de messagerie instantanée qui a fait ses preuves et qui ne cesse de s’améliorer. Malheureusement, avec l’essor de concurrents multiplateformes BBM a ramé pendant quelques temps puisqu’il n’était réservé qu’aux smartphones Blackberry.

Depuis septembre 2013 il est disponible sur tous les OS et ses résultats ne sont pas mauvais du tout. Là encore, Blackberry Messenger préinstallé sur un smartphone Android pourrait être un atout supplémentaire.

La sécurité, évidemment !

Qui dit Blackberry dit évidemment sécurité. L’entreprise canadienne dispose d’un savoir-faire incontestable en matière de sécurité à tel point que beaucoup de marques, notamment Samsung, cherchent à engager des partenariats avec la firme pour renforcer leur propre sécurité.

Et plus de sécurité sur un smartphone Android ne serait pas un luxe. Ces derniers mois, les problèmes ce sont multipliés sur Android ce qui a tendance à rebuter certains utilisateurs. Si un smartphone Blackberry sous Android est commercialisé, il sera, à coup sûr ultra sécurisé.

blackberry securite

C’est en tout cas ce qu’a déclaré le PDG de la firme canadienne en expliquant qu’il était favorable à la commercialisation d’un smartphone Blackberry sous Android à condition qu’il soit aussi sécurisé qu’un smartphone actuel de la marque.

Vous l’aurez donc compris, un smartphone Blackberry sous Android ferait un grand bien au marché. Car aujourd’hui, même si le canadien a du mal à convaincre il dispose d’atouts indéniables. Ces atouts, couplés à ceux d’Android peuvent faire de Blackberry un incontournable sur le marché des smartphones.

Et lorsque l’on sait que la marque ne représente que 0,3% du marché actuellement, on se dit que ce serait une excellente idée pour elle, comme pour les utilisateurs, de se lancer. Et vous, pensez-vous qu’un smartphone Blackberry sous Android peut connaître un certain succès ?

Réagissez à cet article !
  • leatherface

    Si BB se mettait à faire un vrai smartphone Android haut de gamme avec des specs vraiment haut de gamme style G4, S6 … je pourrais me laisser tenter.

    • slayers84

      Le slider va dans ce sens ;)

    • JON

      le SLIDE n’est pas un vrai smartphone?!
      et els SPECS sont supérieurs au S6, il me semble.

      • Kraken

        Pas trop non, le S6 le démonte partout, et puis bon plus de 700€ le téléphone en fin d’année avec des specs dépassé super…

        • KyS

          Qu’est-ce que tu as contre la fin d’année ? C’est Noël !

          Et puis pour moi un phone qui sort en novembre 2015 n’est pas en retard pour 2015, mais plutôt en avance pour 2016 ;-)

          • Kraken

            Oui avec des spec de 2015 pour 2016 c’est évidement une bonne chose pour une firme qui se noie ^^

          • KyS

            Ah oui c’est vrai les specs, toujours les specs.

            Écran AMOLED incurvé : un seul modèle sur le marché actuellement, et c’est celui du constructeur qui fabrique cet ecran, pas si en retard que ça donc.

            Le clavier physique est intemporel, il y a et aura toujours des gens que ça interesse.

            Port SD et support des cartes sdxc de 2 To … De telles cartes n’existent même pas encore. Il est ou le retard ?

            Dos fibre de carbone : l’alu, c’est has been. Ca glisse ça se tord, ça empêche les ondes de passer, c’est hyper polluant à fabriquer et impossible à recycler, c’est pas si léger que ça, et c’est cher.

            APN 18Mpx, lentille Schneider Kreuznach avec stabilisation Ois, capable de filmer en 4K à 30i/secondes, et double flash double ton LED.

            Pour le reste on sera d’accord que ce ne sont pas les touts derniers SoC que même Qualcom il y a pas encore pense, mais honnêtement, le S808 est encore considéré comme récent, et il suffit largement à faire tourner tout et n’importe quoi.

            Mais si tu penses qu’un tel, c’est un SoC, alors achete plutôt un SoC … Mais je doute que tu puisse en faire quoi que ce soit.

            Enfin, je ne vois pas le rapport avec « la firme qui se noie ». Une firme qui se noie se doit donc de proposer un tel du futur à 400€ (c’est ce que j’ai vu ça et là …) ? Si je fais une synthèse des détracteurs du Priv et/ ou de BB en général, ça donne bien cela : un tel avec des specs du futur à prix plancher. Je crois qu’il est grand temps de se réveiller.

          • Kraken

            ALors l’écran incurvé sur les bords sans aucune interaction ni même appli quel intérêt?

            Clavier physique tellement intemporel qu’il a disparu ^^

            Le dos n’est pas en fibre de carbone comme c’est bien précisé sur les prises en mains.

            Apn faudra voir ce qu’il donne pour en parler.

            Le soc c’est clairement l’un des pire soc de qualcomm, énergivore, il chauffe et peine a garder des perfs correct dans le temps, genial quoi ^^

            Et non une firme qui se noie doit proposer un téléphone abordable qui tient la route pour redorer son image (BB j’en parle même pas tellement c’est devenu dla merde niveau image a juste titre) par exemple comme Motorola avec les Moto G/Moto X qui en 2 ans est passer de boite en train de couler a boite hype et solide avec un téléphone qui as exploser le records de ventes de la marque.

            La on est tranquille BB va juste s’enfoncer un peu plus dans le néant.

          • KyS

            Bon je vois que mes arguments sont solides, puisque tu dévies sur autre chose.
            Je parle de l’innovation de l’écran, et tu parles de l’utilité que TU lui trouves … En avançant une absence hypothétique d’applications et d’interaction dont tu ne sais rien, puisque tu n’as jamais eu le téléphone entre les mains… Rien à voir donc.

            Clavier : renseigne toi un peu avant d’avancer des choses. Sais-tu que certains fabricants ont conçu des claviers physiques pour smartphones tout tactiles, sur pas mal de modèles, dont l’iPhone. Ces claviers qui viennent s’adapter au-dessus de l’écran connaissent un certain succes, preuve que l’engouement pour les claviers physiques n’a pas disparu loin de là.

            Toutes les prises en mains faites jusqu’à maintenant ont été faites avec des modèles non finis autant en soft qu’en hard. Les modeles finaux ne sont pas encore livres, sauf apparemment chez carphone warehouse, il y une video de hands on sur Youtube. On a même entendu parler d’une coque en kevlar …. Non en fait c’est bien de la fibre de carbone.

            Évidemment l’APN faudra voir ce qu’il donne pour en parler. Tu dévies encore et sur le papier, il n’empêche qu’ on ne peut pas décemment et en toute bonne foie parler de retard.

            Pour le SoC, tu ne serais pas en train de parler du S810 par hasard ? Sinon oui un SoC, ça chauffe, et pour les perfs j’avais déjà admis qu’on pouvait trouver mieux sur le marché aujourd’hui, mais que l’on ne pouvait pas, encore une fois, décemment et en toute bonne foie, parler de retard (sans compter qu’avoir la plus grosse ne signifie pas qu’on sait s’en servir).

            Sinon pour ta dernière partie, tu pars en vrille, allant même jusqu’à dire que BB t’en parle même pas alors que justement, c’est un sujet sur le Priv … De BlackBerry. ;-) un peu bizarre non ? Parler de Moto est hors sujet et ta conclusion est assez intéressante, puisque tu dis que le fait que BB va  » s’enfoncer un peu plus dans le néant » te rend tranquille … J’en conclu donc que tu n’aimes pas BB, un point c’est tout.

            Tu n’as donc aucun vrai grief étayé contre ce Priv, et c’est heureux puisque personne ici bas n’a pu le tester. Ton jugement n’est donc basé que sur tes préjugés, peurs, que sais-je encore, mais en aucun cas sur des faits avérés et des choses concrètes. Il a le droit d’exister, bien sûr, mais il n’a, du coup, aucune crédibilité.

          • Kraken

            Ecoute on en reparle a la sortie du Priv et on verra ou va aller BB.

            Parce que niveau changement de sujet et je lis de travers tu te pose la…

            Mais tu peut garder ce que je vais dire pour le ressortir si tu veut.

            BB va se planter avec le priv vu le prix et le faite que c’est une téléphone au carac 2015 qui va devoir se battre contre les nouveaux smartphone 2016, la première annonce 2016 d’un seul smartphone d’une vrai grande marque Samsung/Sony/LG va littéralement balayer le moindre intérêt pour le priv, qui je le rappel n’est pas encore sortie officiellement chez nous.

            Alors j’entends déjà ta rengaine sur oui mais les caracs osef, mais ca fait vendre et ca donne une image aux téléphones, dans moins de 3 mois les smartphones 2016 vont être annoncé et le Priv va passer pour un tel de fin d’année très mal placé au niveau tarif.

            Je remarque aussi que tu dis qu’il est sortie chez certains et bizarrement on en entends pas parler, c’est généralement pas bon signe alors que le moindre prototype de galaxy ou d’iphone qui se perds dans un bar laisse un flots d’articles pendant des semaines.

            Faut arrêter de ce voiler la face comme avec Htc, juste parce que BB a eu une image un peu spécial a une époque, ils sont la ou ils sont pour de bonnes raisons et visiblement n’ont pas compris vu ce que le priv propose.

          • KyS

            Écoute je suis complètement d’accord avec beaucoup de points de ta réponse. Comme la perte de notoriété de BB que l’on ne peut que constater.

            Par contre en effet je vais garder le reste pour plus tard, parce qu’il n’est pas impossible que dans l’année prochaine le premier proto BB qui se perd dans un bar provoque des flots d’articles pendant des semaines. Ce nest pas impossible que non, mais affirmer savoir le contraire est une erreur. Je prends toujours l’exemple d’Apple : caracs de merde, notoriété de fou.

      • Kokyn

        Le S6 est bien supérieur. Premier SoC sous les 20nm dans le monde de la téléphonie et la crème des écrans AMOLED

  • chris

    Bonjour, si blackberry trouvait le moyen de sécuriser un smartphone sous Android, il est évident qu il redeviendrait numéro un

  • « dans le monde on compte entre 100 et 500 millions de téléchargements »
    Ca fait tout de même une sacrée marge un X5 sur de tel chiffre c’est énorme.

    Sinon de ce que j’ai vu le centre de notification ne semble pas si bien que ça, après ça doit être question d’habitude.

    • Charlesty

      Salut qu’est ce que tu reproches au HUB. Moi c’est l’une des raisons qui me tiennent chez blackberry, à côté de la gestion de mon mailt pro (Outlook) et du clavier

      • Je trouve pas ça très intuitif d’ailleurs les BlackBerry en général je les trouve pas intuitif, et pas forcément des plus jolie.
        Je trouve la notification Android tout aussi simple voir même plus simple à utiliser.

        Sans oublier le côté esthétique. Après a voir ce que BlackBerry pourra faire sous Android.

        • KyS

          En fait ce que l’on ne sait pas lorsqu’on ne connais pas le HUB, c’est que pour répondre à un mail, un SMS, voir ses appels manqués, consulter ses alertes FB, twitter ou autres, on a besoin de n’ouvrir aucune appli.

          Ça s’appel l’intégration parfaite, et c’est signé BB.

          • Ça ne change pas que ce n’est pas forcément très intuitif et il est souvent dur de trouver ce que l’on veut.
            Après pour les utilisateurs habitué c’est peut être logique pour les autres c’est loin d’être le cas et les Windows Phone, Android ou IPhone seront plus simple à prendre en main.

          • KyS

            Tout est question d’habitude évidemment. C’est pour cela que chacun trouve que SON smartphone est le plus intuitif, le plus simple et sympa qui soit ;-)

    • slayers84

      Le hub c’est top, tu vois tout sans ouvrir d’applications et ça se règle facilement aux petits oignons

    • KyS

      Le problème avec les instant messager, c’est que c’est la boule de neige : plus il y a dutiliszteurs, plus il y a dutiliszteurs.
      BBM n’échappe pas à le règle.

      Entre 100 et 500 millions de DL ok, mais seulement 70 millions d’utilisateurs réels quotidiens. Perso je fais partie des gens qui ont DL, qui ont un compte, mais qui ne lutilisent pas quotidiennement tout simplement parce qu’ aucun de mes contacts fréquents n’est dessus. Et cela malheureusement indépendamment de l’excellente qualité de BBM.

      Cela va peut être changer avec le Priv puisque BB rentre de plein pied dans l’énorme communauté qu’est celle d’Android.

      • Ah ça c’est sûr, c’est aussi le cas pour un paquet d’application le nombre de téléchargement ne signifie pas l’utilisation.

        Après je vois pas trop l’utilité de ce genre d’application car comme tu l’as si bien dit on a toujours un manque de contact. Le SMS à l’avantage d’être là solution pour contacter tout le monde.

        Après il y a Facebook qui a sa solution Messenger qui regroupe un peu plus de monde, vu le nombre d’utilisateurs.
        Les autres services se partagent un peu trop le nombre d’usager.

        • KyS

          OK avec toi sur les SMS. Aujourd’hui les appli messages des smartphones sont biens foutues, affiche généralement les SMS sous forme de discussion. Quant aux SMS ils comportent plusieurs avantages : gratuité (qui paye encore ses SMS aujourd’hui), instantanéité, et réseau GSM qui suffit (pas de data). Les emojis et autres émoticons sont maintenant présents partout.

          Le gros avantage de BBM cependant, ce sont les chaines. Un concept unique (à ma connaissance en tout cas), qui permet à tout un chacun de diffuser à un grand nombre, comme un réseau social intégré. C’est vraiment sympa.

  • lemaitre

    Il me semble que le Canada fait parti du « Five Eyes » non? :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone

Les smartphones Android permettent de faire énormément de choses, mais les exploiter au maximum de leur potentiel suppose de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques règles à respecter pour rendre votre smartphone nettement plus pratique et plus agréable à utiliser…