Pourquoi un smartphone Blackberry sous Android connaîtrait un certain succès

Maj. le 17 octobre 2015 à 0 h 20 min

Ces derniers mois ont été marquées par les nombreuses rumeurs entourant Blackberry. Le constructeur qui se fait discret depuis quelques années pourrait sortir cette année plusieurs modèles sous Android. Si certains puristes et fans de la marque ne voient pas forcément tout cela d’un très bon oeil, d’autres se réjouissent déjà de voir arriver un tel produit.

Il faut dire que les smartphones Blackberry ne manquent pas d’atout mais que le gros point faible des produits de la marque est son catalogue d’applications bien trop léger. C’est notamment pour cela que les monstres que sont iOS et Android ont écrasé l’entreprise canadienne ces dernières années. Mais l’hypothèse d’un smartphone Blackberry sous Android pourrait bien relancer la machine.

blackberry android succes

D’autant qu’un tel appareil ne manquerait pas d’atouts pour proposer quelque chose d’unique et d’original par rapport aux autres constructeurs de smartphones Android. Voici pourquoi un smartphone Blackberry sous Android pourrait bien connaître un certain succès.

Aujourd’hui, le premier smartphone Android de la société a un nom, BlackBerry Priv et sa date de sortie est prévue pour le mois de novembre. le smartphone de la dernière chance  pour la société canadienne car s’il n’atteint pas son objectif de 5 millions de vente en un an, ça pourrait bien être son dernier.

La grande force de Blackberry : son clavier physique !

Les fans de la marque et ceux qui ont connu la grande époque des premiers Blackberry Bold vous le diront : la grande force de Blackberry c’est son clavier physique. Même si la plupart des utilisateurs ont adopté les claviers tactiles et que l’essor des appareils à grand écran favorisent encore la frappe, certains sont soit nostalgiques soit tout simplement adeptes du clavier physique.

blackberry clavier physique

Et aujourd’hui, aucun smartphone Android ne propose un usage avec clavier physique. Pourtant, beaucoup se laisseraient séduire. Et en matière de clavier, il faut bien l’avouer, personne n’a jamais su mieux faire que Blackberry. C’est sa marque de fabrique, son savoir-faire. Un atout indéniable pour faire d’un smartphone Blackberry sous Android un appareil incontestablement original.

Blackberry Hub : la meilleure invention logicielle de Blackberry

Même si BB10 souffre de quelques défauts, il dispose néanmoins de nombreux atouts dont l’excellent centre de notifications Blackberry Hub. C’est incontestablement la fonction la plus séduisante des smartphones Blackberry.

Même si sur Android le centre de notifications a été grandement amélioré, celui de Blackberry est vraiment au dessus du lot. D’ailleurs il est au dessus de tous les OS. Il permet de regrouper au sein d’une même fenêtre toutes les notifications mais aussi les emails, les SMS, les messages Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.

blackberry hub

C’est le vrai centre névralgique de l’OS de Blackberry qui serait le bienvenu dans une version d’Android made in Blackberry évidemment. Un autre atout indéniable pour faire de Blackberry un constructeur à part parmi ses concurrents Android.

Blackberry Messenger : une valeur sûre

On connaît WhatsApp, Snapchat, Facebook Messenger mais Blackberry Messenger reste incontestablement l’un des services de messagerie instantané les plus appréciés au monde. Si en France l’application Android a du mal à séduire, dans le monde on compte entre 100 et 500 millions de téléchargements et 70 millions d’utilisateurs quotidiens.

blackberry messenger

BBM, c’est un peu le doyen des services de messagerie instantanée qui a fait ses preuves et qui ne cesse de s’améliorer. Malheureusement, avec l’essor de concurrents multiplateformes BBM a ramé pendant quelques temps puisqu’il n’était réservé qu’aux smartphones Blackberry.

Depuis septembre 2013 il est disponible sur tous les OS et ses résultats ne sont pas mauvais du tout. Là encore, Blackberry Messenger préinstallé sur un smartphone Android pourrait être un atout supplémentaire.

La sécurité, évidemment !

Qui dit Blackberry dit évidemment sécurité. L’entreprise canadienne dispose d’un savoir-faire incontestable en matière de sécurité à tel point que beaucoup de marques, notamment Samsung, cherchent à engager des partenariats avec la firme pour renforcer leur propre sécurité.

Et plus de sécurité sur un smartphone Android ne serait pas un luxe. Ces derniers mois, les problèmes ce sont multipliés sur Android ce qui a tendance à rebuter certains utilisateurs. Si un smartphone Blackberry sous Android est commercialisé, il sera, à coup sûr ultra sécurisé.

blackberry securite

C’est en tout cas ce qu’a déclaré le PDG de la firme canadienne en expliquant qu’il était favorable à la commercialisation d’un smartphone Blackberry sous Android à condition qu’il soit aussi sécurisé qu’un smartphone actuel de la marque.

Vous l’aurez donc compris, un smartphone Blackberry sous Android ferait un grand bien au marché. Car aujourd’hui, même si le canadien a du mal à convaincre il dispose d’atouts indéniables. Ces atouts, couplés à ceux d’Android peuvent faire de Blackberry un incontournable sur le marché des smartphones.

Et lorsque l’on sait que la marque ne représente que 0,3% du marché actuellement, on se dit que ce serait une excellente idée pour elle, comme pour les utilisateurs, de se lancer. Et vous, pensez-vous qu’un smartphone Blackberry sous Android peut connaître un certain succès ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.