Pourquoi Samsung pourrait quitter le marché des smartphones d’ici 5 ans

Date de dernière mise à jour : le 13 novembre 2015 à 8 h 41 min

Et si Samsung quittait le marché des smartphones d’ici 5 ans ? Telle est la dernière prédiction de l’analyste Ben Bajarin dans son dernier rapport intitulé « Android et le dilemme de l’innovateur ».

Lorsqu’une société innove, elle a toutes les chances de devenir leader. Mais un jour, elle est mise au défi par ses concurrents qui proposent des produits aux fonctionnalités similaires à des prix inférieurs. Les consommateurs sont alors attirés par les produits de la concurrence et celui qui a innové en premier ne parvient plus à convaincre que ses produits sont plus premium que les autres.

Samsung marche smartphones
Les Galaxy S6 Edge+° et Note 5.

Et d’après Ben Bajarin, c’est dans une situation similaire que Samsung se trouve actuellement. En outre, d’après lui, le coréen en a parfaitement conscience, raison pour laquelle il a développé Tizen

Le nouveau prix d’un appareil premium sous Android se situe entre 300 et 400 dollars et moins de 300 dollars pour un appareil grand public. Au dessus de ces tarifs, aucun constructeur, y compris Samsung ne vendra en masse. A ces prix, l’innovation de pointe sera nulle, ce qui signifie que l’écart entre les iPhones et Android va croître

Mais d’ailleurs, pourquoi Apple n’est pas touché comme son rival par le dilemme de l’innovateur ? Et bien tout simplement parce qu’il est le seul à proposer des téléphones sous iOS. L’iPhone n’a pas à faire face à des concurrents directs et moins chers sous iOS, comme les Samsung Galaxy avec Android. Toutefois, d’après Ben Bajarin, si c’était le cas, alors Apple ne pourrait pas vendre ses iPhone aussi cher.

Comme en témoignent les derniers résultats trimestriels de Samsung, le plus gros des ventes de la société s’est fait sur les smartphones milieu et entrée de gamme, tandis que ses smartphones à plus de 301 dollars ne représentent plus que 40% du total contre 55%, il y a un an. De leur coté, ses deux principaux rivaux, Apple et Huawei dont la part de marché a grimpé ces trois derniers mois, doivent l’essentiel de leurs ventes à leurs appareils hauts de gamme, la totalité, même pour Apple.

Cette année, Samsung a beaucoup innové en imposant notamment un nouveau form factor avec les Galaxy S6 Edge et S6 Edge+ et en révisant complètement le design de ses hauts de gamme. Ça n’a malheureusement pas suffi. L’an prochain, Samsung sortira son premier smartphone pliable, mais est-ce qu’une telle innovation suffira à justifier des prix aussi élevés aux yeux du consommateur ? Ça reste à voir.

Via

Réagissez à cet article !
  • iphobe

    N’importe quoi…samsung disparaitre…alors que c’est eux qui sortent ce qui se fait de mieux…technologiquement samsung est au dessus des autres…

    • Najbox

      Seulement du marcher des smartphones mais pas des composants.

      • Kokyn

        Justement, c’est sur les composants que Samsung est capital : dalles AMOLED, course au 14nm. Rien que ça.

    • iAndroid

      C’est pas parce que technologiquement Samsung est à tes yeux au-dessus des autres que c’est le produit idéal, ultime dont tout le monde à besoin. D’ailleurs à part les S6, les autres sont des bouses, et encore sur le S6 certains composants ne sont pas les meilleurs.
      Samsung est une référence pour des composants, et qu’il le reste.
      Samsung s’est vu plus beau qu’Apple, fait une fixation sur cette marque, en a fait son rival sans jamais pouvoir l’atteindre sur le créneau du HDG qu’il convoitait tant.
      Samsung est numéro 1 mondial, mais en terme de chiffre d’affaires il bouffe de l’argent.
      D’un côté il ne peut rien faire face à Apple, et d’un autre il se fait bouffer par les chinois sur le créneau de l’EDG et MDG, donc quitter le marché du smartphone pour se concentrer sur la recherche et équiper les autres constructeurs ne serait pas illogique.

      • Homoursporc

        Nous avons notre analyste !
        Samsung bouffe de l’argent.
        Merci pour ce fou rire.

      • Alt34

        Le Galaxy Note 4 est une bouse ? Ah bon, bah merci du tuyau, je ne m’en étais pas rendu compte ! Je cours le jeter et prendre un fixe.

        • Jacques Gardes

          il marche bien mon note 4

      • Kokyn

        Nampeche que sans Samsung, l’ecran du futur sur smartphones (l’AMOLED) ça serait pas pour demain. On leur doit bien ça !

    • Homoursporc

      Ils aiment bien raconter n’importe quoi …

    • Cobywankenobi

      HTC fait de trèèèèèèès bons produts… qui ne se vendent pas. On peut être à la pointe et ne pas vendre des camions entiers comme d’autres.

    • lemaitre

      Il faut que t’arrêtes fumer mon pote ^^ ! Samsung au dessus des autres? Sort ce qui se fait de mieux technologiquement? Mdrr merci pour ce moment

      • Kokyn

        L’AMOLED et la course à la gravure 14nm. Rien que ça : merci Samsung

      • Je suis désolé mais Samsung détient le meilleur écran du marché. Il détient l’appareil photo qui est dans le top 5 des meilleurs du marché.
        Il conserve en général une excellente autonomie.
        Le smartphone qui charge le plus rapidement du marché est un Samsung.

        • Je te reprens, mais pour l’autonomie…. c’est…. moyen quoi. Perso à mon gout Sony sont pour moi les smartphones ou en général(dans les séries principales) ont la meilleure autonomie, HTC aussi en autonomie sont pas trop mal, tu sais faut pas regarder que les mAh faut aussi regarder l’optimisation qui se fait derrière. D’autres marques propose un très bon appareil photo avec une bonne autonomie, d’autres technologies et tous cela pour moins cher, suffit d’aller voir du côter de meizu par exemple ;).

          • Écoute, je ne regarde pas les mAh mais je reprend juste ce que Phonarena a dit et montré. Mais après c’est sur que certaines marques dépassent Samsung en autonomie et c’est bien.

  • Gnoul

    Tant mieux comme sa on verrait plus l’autre imbecile de flo !

  • 1messager

    Samsung fait le plus d’argent chez Android mais risque de disparaître? Qu’est-ce qu’il faut pas lire.

    Le jour où samsung disparaîtra voudra dire que android ne se vend plus ou que les chinois ont trouvé le moyen de vendre mondialement sans augmenter leur prix, sony, lg et htc seront mort côté mobile depuis longtemps alors.

    • grofbd

      Tu sais que sans Samsung, Android continuerait son chemin. Samsung n’a juste pas réussi trois choses (au moins) :

      – imposer un OS aussi efficace et costaud qu’iOS
      – oublier qu’il n’est pas Apple
      – avoir un catalogue moins fourni et plus qualitatif (leurs EdG sont juste de mauvaise qualité)

      • R-Type

        Allez donc demander à Qualcomm ce qu’est la vie sans les Flagships de Samsung…

        Sans Samsung Android aura du mal à exister surtout si aucun autre constructeur tire son épingle du jeu c’est une certitude…
        Sans Samsung Apple sera peinard et écrasera de manière effrayante le marché en question…

        • Michael

          Huawei, Xiaomi et bien d’autres sont là, si Samsung doit disparaître, ce sera parce que d’autres ont réussi a grignoter leurs parts de marché et donc il n’y aurait pas de vide.

        • Svs44

          Ben vi le monde à besoin de Samsung pour tourner,
          Comme il a besoin et Nokia, internet explorer lol
          Non la vérité c’est que Samsung a bâti son modèle économique en vendant des produits sur un ou deux caractéristiques top et ficelant le tout avec de la merde les galaxy (top appareil photo écran tordu sur le côté (ouah trop classe!!)
          Le problème c’est quand tu arrête d’être en mode lapin crétin tu vois que l’écran est vert que l’application SMS c’est la même qu’il a a 4ans et que cette douleur qui se rappelle à toi c’est tes fesses qui font bravo
          Mon père qui est un Samsung addict de la première heure est chez LG…
          Bon lui entre la peste et le choléra il a pas choisi il alterne lol.

          • crachoveride

            l’écran est vert alors qu’il a été désigné meilleur écran tout smartphone confondu? mm ou tu as vue ça? Prend pas tes fantasme pour la réalité XD ^^ que tu n’aime pas les Samsung galaxy ok, mais explique moi en quoi tu truove que c’est de la merde, je suis curieux pour le coup :) le galaxy s6 edge a certes un écran tordu mais libre à toi ou aux gens de ne pas l’acheter, hors c’est le modèles le plus chère et pourtant le plus vendu donc bon, il faut croire que ton avis n’est pas majoritairement partagé :) après on aime ou on aime pas.

          • ha toi aussi quand tu va chez samsung que ce soit sur un s3 ou s5 ta comment dire…. une impression de ressemblance? Je croyais que c’était que moi.

      • Kokyn

        Imposer un OS aussi efficace et costaud que iOS, ils ont pas vraiment essayé, sinon ils seraient pas partis sur Android à la base et auraient misé beaucoup et plus rapidement sur Tizen.
        Sinon pour le reste je te rejoints.

        • grofbd

          Tu as raison, j’ai peut-être mal formulé la chose. Ce que je dis c’est que Samsung a choisi la voie de la « facilité » plutôt que d’affronter Apple de front, et donc avoir un appareil 100% Samsung. C’est son positionnement qui n’est pas juste (et justifié). Ils font de tout, du mobile au lave-vaisselle etc.
          Samsung n’est pas Apple et il n’y a visiblement que Samsung qui ne le sait pas. :))

          • Kokyn

            Ce ne sont pas les mêmes entreprises à la base.
            Apple s’est tout naturellement tourné vers un appareil avec son propre OS car Apple avait déjà de l’expérience dans le développement d’OS. Samsung pas réellement.
            Disons que Apple est parti avantagé face à Samsung car il était déjà à la base une entreprise plus spécialisée dans le domaine.
            Si il y a une entreprise qui aurait pu faire encore mieux que Apple et qui s’est carrément planté c’est bien Microsoft.

          • grofbd

            MS pourrait surprendre. Son seul véritable défaut c’est de tâter à tout sans jamais aller vraiment au bout des choses (je mets des guillemets, c’est juste énorme ce qu’ils ont fait et sont capables de faire)… Mais avec le nouveau boss, les choses se recentrent un peu et, surtout, il y a plus de travail en commun entre les différents départements…

          • Kokyn

            Continuum n’a pas de réel intérêt car en pratique, quelles sont les chances de trouver un écran externe, un clavier et une souris sans ordinateur sous la main ?…

  • MoutonNoir

    En même temps ce qui faut voir, c’est qu’il nous vendent des « premiums » comme si on devait tuer une mouche au bazooka.
    Le S210 de chez Qualcomm ? 4G, HD 8Megapixel, quad core.
    Il fait le boulot d’un téléphone et doit bien suffire a faire tourner 75% de jeux android (si l’os n’est pas trop pourri par le constructeur)
    Ok c’est un S210 pas un S820, mais il équipe des smartphones a +/- 100€
    Aller vendre a côté de ça un smartphone android a 750€
    J’ai presque envie de dire qu’android et le marché est mûre, fini les croissance exponentielle, il faudra trouver sont rythme aux constructeurs sous peine de chèrement le payer.
    Le cas des Iphones… C’est comme les bagnoles et les marques premium.
    Si des clients s’y retrouve tant mieux pour eux…

  • MoutonNoir

    Pas forcément tomber en panne, mais comme tu le dis, les gens sont équipés et changer un smartphone qui fonctionne par un autre qui n’apporte pas une révolution (sauf véritable besoin de changement de diagonale par exemple) devient trop dispendieux pour la masse de la population.

  • lol

    On a dit la même chose de Sony et pourtant ils font toujours du tel.
    Je n’y crois pas un seul instant que Samsung se retire du marché mobile, c’est un marché porteur et bien trop lucratif

    • Michael

      Le problème, c’est que c’est de moins en moins lucratif pour Samsung, donc sur le papier on pourrait voir Samsung mobile disparaître au profit de la vente exclusive de composants pour les autres.
      En réalité, il est vrai que je vois mal Samsung abandonner ce marché, du moins dans les 5 ans à venir…

      • lol

        Qu’ils se concentrent plus sur un marché ou un autre, en gros, qu’ils laissent plus de côté le HDG pour faire plus de BDG/MDG pourquoi pas, mais c’est clair les voir abandonner le mobile surement pas (en tout cas surement pas pour dans 5 ans)

  • Cobywankenobi

    je verrais plus HTC tomber (faillite, resprise) d’ici 2-3 ans ou Sony jeter l’éponge avec les pertes du sa division mobile. Samsung reste un acteur majeur qui devra s’accommoder des concurrents chinois. Et aussi de Windows 10 qui pourrait peut être enfin décoller.

  • Shem68

    Les gens sont toujours étonnés quand on prédit que le géant va se casser la figure, et pourtant ça arrive, les gars. L’incontournable Nokia s’est effondré ; dans la photo, l’incontournable Kodak s’est effondré. C’est ce qui arrive quand une firme reste sur ses acquis et ne suit plus le marché.
    Je ne suis pas convaincu non plus dans ce cas précis, mais c’est pas impossible. En tout cas, quand on regarde les chiffres, Samsung est en perte de vitesse d’années en années, pas en termes de ventes mais en termes de revenus et de bénéfice net. Et ça, c’est un fait.
    Et d’un point de vue marketing, je trouve qu’ils sont à côté de la plaque. J’ai la sensation qu’ils se trompent de ciblent. Ils courent désespérément derrière les clients d’Apple, alors que ce serait sans doute bien plus facile de convaincre les utilisateurs de ses concurrents dans le haut de gamme sous Android. Mais bon…

    • ouiss-ks

      C’est vrai sur une chose ils se trompent de cible, mais pas totalement. Il y a des utilisateurs qui jonglent entre Apple et Samsung quand même bien que ça doit pas être une majorité… Ils devraient quand même viser ceux qui sont chez les autres smartphone sous Android, après le soucis est que s’ils veulent recuperer ces clients, soit ils jouent sur les prix, soit ils innovent beaucoup plus pour justifier leurs pris par rapport a la conccurence..

      • Shem68

        Oui, mais le problème c’est justement que Samsung vise clairement les switchers avec ses hauts de gamme (il n’y a qu’à voir leur pub, ils visent très clairement les utilisateurs d’iPhone), mais pourtant ils ne sont pas si nombreux. Et le reste de leur gamme, bah ni leur cible ni leur positionnement n’est clair… Les Galaxy Alpha, ils visent qui ? Et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ? Et les Galaxy J ? Et les Galaxy Ace ?
        Et on pourrait faire ça pour presque toute leur gamme. Ils ont vraiment besoin de remettre leur politique marketing à plat car ils se tirent dans les pieds, dans cette boite…

        • ouiss-ks

          C’est bien ça que je leur reproche, c’est qu’ils visent les switcher qui sont pas nombreux ^^ après oui le reste de leur gamme on sait pas trop ça vise qui, ils bombardent avec les modèles au lieu de faire les choses proprement… Mais quand on y pense ils font ça depuis toujours..

          • Shem68

            Tout à fait, mais si on se base sur les chiffres, c’est tout doucement en train de leur exploser à la figure. En espérant que ça les fasse réfléchir et les pousse dans la bonne direction évidemment, mais il n’y a aucune garantie là-dessus :)

      • Novaslash

        « soit ils jouent sur les prix, soit ils innovent beaucoup plus pour justifier leurs pris par rapport a la conccurence.. »
        Si Samsung devait justifié les prix de ses HDG, que dire des autres marques (Sony, HTC, LG, …) qui ont des prix très proches (sauf dans le cas des Edge qui sont au dessus) ?

        Je viens de regarder le prix de lancement du S6 (709 euros), du Z3+ (699 euros) et du G4 (650 euros). A peine 59 euros de différences. Après, il y a des détails plus ou moins important (batterie amovible ou non, port sd ou non, …). Je ne suis pro rien du tout, je ne défend aucune marque mais j’ai remarqué qu’on a beaucoup râler sur le prix des Samsung (pour les Edge, je peux comprendre) mais au final, même les autres grandes marques s’alignent un peu près sur le même tarif.

        Donc, Samsung devrait justifier ses prix sur quoi ?

        Par contre, jouer sur les prix, je serais entièrement d’accord mais n’est-ce pas trop tard ? A force d’avoir voulu jouer sur le côté premium, qualité des matériaux, high tech, … (vouloir faire du luxe comme son rival), est-ce que diminuer les prix aura-t-il l’effet escompté ? Ce que je veux dire est que pour la personne lambda, Samsung s’est fait une image de marque sur certains critères dont le prix (surtout sur les Edge) et le diminuer pourrait laisser croire que la qualité n’est plus au rendez-vous tout comme les performances, …

        Je suis dubitatif et je dois dire que je ne sais pas comment Samsung peut trouver une solution.

        • ouiss-ks

          Nan je dis pas que c’est trop cher attention, oui t’a raison tout le monde dit c’est trop cher mais au final comme t’as dis le prix de tous les HDG sont similaires… En fait ça dépend, ils devraient jouer sur les prix mais sans pour autant les casser au point de casser l’image premium de leurs HDG, car oui une personne lambda va sûrement se dire que c’est pas un bon smartphone, fin ça pourrait le faire mais à condition que leur marketing fasse penser le contraire aux personnes lambda… En tout cas faudrait qu’ils pensent à un bon truc

  • Andrea

    Pas la première fois que je vois ce genre d’article ici..

  • S pen

    lol.

  • untypebanal surYouTube

    J ai une irrésistible envie de troller. Mais il faut que je résiste.

    • untypebanal surYouTube

      Roh et puis merde! Bon bah j y vais…
      Htc ça existe encore, c est pas plutôt du apple low cost maintenant^^ le htc 6s euh non a9 désolé.
      Et moi qui attendait une bombe chez htc pour peut être switcher…

  • Il y a plus qu’à espérer qu’il développent rapidement Tizen et qu’il soit au moins mieux qu’Android. Parce que baisser leur prix c’est une mauvaise idée, un smartphone haut de gamme doit garder le prix d’un smartphone haut de gamme. Surtout quand la marque le fabrique n’a pas la main d’œuvre chinoise.

    • Si ils développent tizen, il faut qu’il fassent fort, car si on ne peut pas faire autant de trucs que android, et qu’ils me manquent des appli c’est mort. Au pire c’est pas grave si ils réussissent à mon avis ce seras trop cher pour moi.

  • Kokyn

    Pas très portable du coup si faut se balader avec son clavier/souris/écran.
    Et si c’est juste pour faire ça sur un bureau fixe, autant acheter un PC fixe.
    Aucun intérêt de continuum dans l’immédiat.
    Nous verrons une fois les perfs de nos smartphones suffisantes.

    Pour les gamers pc, continuum est totalement useless par contre car ils ont déjà un PC fixe

  • Forceply

    Samsung pliable sous Tizen est ça repart ! Donc pas de soucis à se faire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
9274c66e3392ffbcc1f471cc04a32037BBB