Pourquoi Samsung pourrait quitter le marché des smartphones d’ici 5 ans

Maj. le 13 novembre 2015 à 8 h 41 min

Et si Samsung quittait le marché des smartphones d’ici 5 ans ? Telle est la dernière prédiction de l’analyste Ben Bajarin dans son dernier rapport intitulé « Android et le dilemme de l’innovateur ».

Lorsqu’une société innove, elle a toutes les chances de devenir leader. Mais un jour, elle est mise au défi par ses concurrents qui proposent des produits aux fonctionnalités similaires à des prix inférieurs. Les consommateurs sont alors attirés par les produits de la concurrence et celui qui a innové en premier ne parvient plus à convaincre que ses produits sont plus premium que les autres.

Samsung marche smartphones
Les Galaxy S6 Edge+° et Note 5.

Et d’après Ben Bajarin, c’est dans une situation similaire que Samsung se trouve actuellement. En outre, d’après lui, le coréen en a parfaitement conscience, raison pour laquelle il a développé Tizen

Le nouveau prix d’un appareil premium sous Android se situe entre 300 et 400 dollars et moins de 300 dollars pour un appareil grand public. Au dessus de ces tarifs, aucun constructeur, y compris Samsung ne vendra en masse. A ces prix, l’innovation de pointe sera nulle, ce qui signifie que l’écart entre les iPhones et Android va croître

Mais d’ailleurs, pourquoi Apple n’est pas touché comme son rival par le dilemme de l’innovateur ? Et bien tout simplement parce qu’il est le seul à proposer des téléphones sous iOS. L’iPhone n’a pas à faire face à des concurrents directs et moins chers sous iOS, comme les Samsung Galaxy avec Android. Toutefois, d’après Ben Bajarin, si c’était le cas, alors Apple ne pourrait pas vendre ses iPhone aussi cher.

Comme en témoignent les derniers résultats trimestriels de Samsung, le plus gros des ventes de la société s’est fait sur les smartphones milieu et entrée de gamme, tandis que ses smartphones à plus de 301 dollars ne représentent plus que 40% du total contre 55%, il y a un an. De leur coté, ses deux principaux rivaux, Apple et Huawei dont la part de marché a grimpé ces trois derniers mois, doivent l’essentiel de leurs ventes à leurs appareils hauts de gamme, la totalité, même pour Apple.

Cette année, Samsung a beaucoup innové en imposant notamment un nouveau form factor avec les Galaxy S6 Edge et S6 Edge+ et en révisant complètement le design de ses hauts de gamme. Ça n’a malheureusement pas suffi. L’an prochain, Samsung sortira son premier smartphone pliable, mais est-ce qu’une telle innovation suffira à justifier des prix aussi élevés aux yeux du consommateur ? Ça reste à voir.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !