Pourquoi Samsung peut retrouver la voie du succès en 2015

Maj. le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

En 2014, le marché du smartphone a été particulièrement mouvementé. Les constructeurs se sont livrés une bataille sans merci. Les cartes ont été redistribuées, à tel point que le géant Samsung a connu l’une de ses pires années. C’est bien simple, le coréen à vu ses bénéfices chuter pour la première fois depuis neuf ans.

Les responsables de cet échec ? Apple, qui a de son côté connu une fin d’année extraordinaire, battant tous les records. L’essor des smartphones chinois a aussi énormément pesé sur la balance.

pouquoi Samsung succes 2015

Mais surtout, c’est Samsung lui-même qui est à blâmer. La marque a commis des erreurs que les utilisateurs ne lui ont pas pardonnées. Symbole de cet échec, le Galaxy S5. Samsung tablait sur des ventes de 40% supérieures à celles réalisées.

Son manque d’innovation, le design peut soigné de son flagship et ses produits trop nombreux ont lassé les consommateurs qui se sont dirigés vers d’autres marques. L’excellent Galaxy Note 4 n’a pas suffi à redresser la barre à lui seul.

Mais 2015 est une nouvelle année et le coréen reprend tout depuis le début. Les analystes tablent sur une année record pour la firme, qui a déjà commencé une refonte stratégique complète. Voici pourquoi Samsung peut faire de 2015 une année pleine de succès.

Une gamme plus courte et mieux pensée

L’un des principaux reproches faits à Samsung est sans doute le trop grand nombre de produits proposés aux utilisateurs. A tel point que plus personne ne s’y retrouve.

En voulant inonder le marché avec comme objectif de proposer un smartphone pour chaque usage, Samsung s’est noyé. En moyenne, la marque sortait pratiquement un produit par semaine ! Ses concurrents l’ont compris, une gamme courte est la clé du succès.

samsung gamme plus courte 2015

Le parfait exemple est celui de son compatriote LG qui a su retrouver la voie du succès grâce à cette stratégie. Sony a décidé d’adopter la même stratégie en 2015, après avoir payé les pots cassés en adoptant la même méthode que Samsung.

Avec des gammes plus courtes, les investissements sont moins importants et donc, les profits plus conséquents. Samsung semble l’avoir compris et a décidé d’en faire moins, mais mieux.

Sa gamme Galaxy A s’inscrit dans cette nouvelle stratégie. Trois produits, avec trois tailles d’écrans différentes, et trois positionnement prix. Pas plus. Cette gamme plus le Galaxy S6 et le prochain Galaxy Note devraient suffire à Samsung pour séduire les utilisateurs en 2015.

Le coréen table aussi sur une gamme plus abordable, les Galaxy J, pour être présent sur le marché de l’entrée de gamme. Avec trois gammes, entrée, milieu et très haut de gamme, Samsung recentre ses intérêts sur l’essentiel et ne s’en portera que mieux.

Galaxy S6 : le smartphone star attendu au tournant

Evidemment, le produit le plus attendu de la marque est le Galaxy S6. Le flagship est attendu au tournant. C’est lui qui déterminera si Samsung a tiré les leçons de l’échec du Galaxy S5. Il y a de fortes chances pour que ce soit le cas.

Le coréen a déjà repensé sa stratégie en terme de design puisqu’il a abandonné le plastique pour proposer des appareils au design plus soigné. Car c’est ce qui lui a causé énormément de tort en 2014.

galaxy-S6

Tous ses concurrents ont commercialisé des produits aux matériaux de qualité quand lui se cantonnait aux modèles en plastique à des prix élevés. Les constructeurs chinois ont profité de cette faiblesse et ont réussi à offrir aux consommateurs des terminaux bien finis à des prix très intéressants.

Le Galaxy S6 devrait donc suivre le mouvement initié par le Galaxy Alpha, à savoir le métal. Samsung semble avoir parié sur ce matériau plus qualitatif, ce qui plaira très probablement aux utilisateurs.

Samsung Galaxy Alpha

Le coréen pourra se permettre d’investir davantage sur ce critère puisque selon les dernières rumeurs il devrait équiper son prochain flagship d’un processeur maison, abandonnant le Snapdragon 810 de Qualcomm. Avec un Exynos, Samsung ferait des économies considérables en terme de coût de fabrication.

Ainsi, le constructeur pourra rivaliser avec les haut de gamme les plus réussis. Encore une fois, ses concurrents Sony et LG ont su travailler en ce sens et ont proposé les séduisants Xperia Z3 et LG G3. Samsung est tout à fait capable d’en faire autant.

Une version de Touchwiz complètement retravaillée

Lorsqu’on parle de Samsung, on pense forcément à Touchwiz, la surcouche maison du coréen. Les utilisateurs pointent souvent du doigt cette interface, estimant que certains services font doublons avec ceux de Google et qu’ils prennent de la place sur la mémoire de stockage.

Sur ce point la firme a déjà fait beaucoup d’efforts en supprimant une partie des applications bloatware dans le Galaxy S5, mais les consommateurs en attendent encore plus du leader mondial du smartphone.

touchwiz retravaille

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la firme prend en compte les recommandations de ses utilisateurs. Une toute nouvelle version de Touchwiz pourrait voir le jour très bientôt, probablement en même temps que le Galaxy S6, et serait considérablement allégée.

Mieux, il se pourrait même que la plupart des applications maison soient optionnelles. Un choix plutôt judicieux qui devrait, lui aussi, contribuer au succès de la marque.

Voilà les éléments grâce auxquels Samsung retrouvera la voie du succès en 2015. La marque a déjà commencé à se réinventer fin 2014 mais dans l’urgence. Elle a eu un peu plus de temps pour prendre en considération les recommandations de ses utilisateurs et 2015 sera probablement l’année de la renaissance du coréen.

Car, même si voir chuter le leader est pour certains enivrant (oui l’être humain peut être très méchant, il a du mal à se réjouir du succès des autres), n’oublions pas que Samsung n’a pas gagné sa place de numéro un pour rien.

La firme a perdu la bataille de 2014 mais la guerre continue en 2015 et Samsung a bien l’intention de sortir l’artillerie lourde. Cette année promet encore de joyeux moments.

En attendant, à vous de vous exprimer. Dites-nous si vous n’êtes pas d’accord et si vous pensez que le géant coréen va poursuivre sa chute vertigineuse en 2015.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.