Pourquoi Samsung abandonnera tôt ou tard Android pour Tizen

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 21 min

Alors que la bataille juridique qui oppose de nouveau Samsung et Apple devant le tribunal californien bat son plein, les révélations sont de mises et certaines risquent de faire assez mal. Et pour cause puisque l’un des documents internes de Samsung révèle les futures intentions du coréen d’abandonner Android « dés que possible » pour le remplacer par son propre système d’exploitation, Tizen, sur lequel il dispose d’un contrôle total.

Si les intentions de Samsung d’abandonner Android dés que Tizen sera suffisamment mature pour le remplacer sur les appareils de la firme risque de faire couler beaucoup d’encre, ce n’est pas la première fois qu’on entend que le coréen veut prendre son indépendance sur Google pour imposer ses propres solutions.

Samsung-Z-Tizen-Hero

Bien entendu, ici la nuance est de mise car ce n’est pas demain la veille que Samsung abandonnera Android mais il est clair qu’il cherche progressivement à s’en détacher et le remplacement d’Android par Tizen sur la Gear 2 fait partie des nombreux indices qui nous renseignent sur les projets de la firme à long terme, aujourd’hui confirmés par le biais de documents officiels censés être confidentiels.

On apprend notamment que l’objectif premier de Samsung était de faire chuter la croissance d’Apple jusqu’à conduire la pomme à point de non-retour. Afin d’atteindre cet objectif le coréen a rehaussé la qualité de ses produits pour pouvoir entrer directement en concurrence avec son rival. A ce sujet Samsung continue de déclarer ne jamais s’être inspiré d’Apple mais le plus important n’est pas ici de définir qui s’est inspiré de qui mais plutôt pourquoi.

Car comme nous le révèle ce même document, Apple n’était pas le seul rival dont Samsung voulait se débarrasser puisque juste derrière, on retrouve HTC que le coréen est largement parvenu à dépasser au point de devenir numéro des ventes de smartphones. Ainsi si aujourd’hui un acteur du marché dispose à la fois des ressources et d’un volume de ventes suffisants pour imposer un OS concurrent à Android et iOS, c’est bien Samsung, reste juste à définir quand est-ce que ce revirement aura lieu.

Tizen est-il oui ou non une alternative crédible à Android ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !