Pourquoi les prochains Nexus pourraient intégrer un port microSD

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 18 h 12 min

Et si les prochains Nexus intégraient un port microSD ? Si la philosophie de la marque va à l’encontre d’une telle possibilité, les choses pourraient changer dès l’année prochaine. De nombreux utilisateurs ont manifesté leur mécontentement face à des constructeurs qui font disparaître ce port microSD de leurs smartphones.

nexus 6p coque aluminium

Cette adoption de la philosophie Apple n’est pas du goût de tous et qui de mieux que Google pour montrer l’exemple. Après tout, les Nexus sont censés être les modèles de référence sur Android non ? Voici pourquoi les prochains Nexus pourraient intégrer un port microSD.

Android Marshmallow : gestion optimisée des cartes microSD

Pendant des années Google s’est opposé à l’intégration d’un port microSD dans ses smartphones Nexus. La firme de Mountain View a toujours considéré que les cartes microSD ralentissaient les performances et pouvaient être une vraie plaie pour la sécurité. Pas question pour Google d’intégrer une technologie qui pourraient compromettre la réputation de la gamme Nexus censée être un modèle sur Android.

Aujourd’hui, cette philosophie pourrait changer. Car désormais Android est tout à fait capable de gérer parfaitement les cartes microSD et de les intégrer de manière optimale. En effet Android Marshmallow signe l’arrivée de la prise en charge optimisée des cartes SD.

nexus 6p ecran

Ainsi, le système formate une carte SD pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle sur votre terminal. Elle sera inutile sur un autre appareil. Ceci permet de pouvoir intégrer une extension de mémoire tout en n’étant pas un danger pour la sécurité. Alors, puisque Google a développé un tel système, pourquoi ne l’intègrerait-il pas dans ses prochains Nexus ? Voilà pour la sécurité.

Les cartes microSD sont désormais très performantes

L’un des autres arguments mis en avant par Google pour ne pas intégrer de port microSD était lié au fait que les performances des cartes étaient trop faibles et ralentissaient le smartphone. Pas question donc encore une fois qu’un utilisateur pense que les Nexus ne sont pas performants alors que c’est en fait la carte SD qui serait responsable.

carte-microsd

Là encore, aujourd’hui, cet argument n’est plus valable. Car le nouveau standard UHS-II permet d’atteindre des vitesses de lecture et d’écriture impressionnantes, supérieures à celles du Galaxy S6 qui n’intègre pas de port microSD.

Le Galaxy S6 affiche une vitesse d’écriture de 90 Mb/s et de 290 Mb/s en lecture. Certaines cartes SD affichent des vitesses d’écriture de 260 Mb/s et de 300 Mb/s en lecture. Dire qu’une carte microSD c’est lent n’est plus vrai.

Le cloud n’est pas une solution

De plus en plus d’entreprises high-tech justifient l’absence de port microSD par le fait que des solutions en ligne existent. L’argument du cloud a longtemps été mis en avant par Apple pour justifier l’absence de port microSD dans ses iPhone par exemple.

Les constructeurs de smartphones sous Android qui ont adopté la philosophie de la firme de Cupertino utilisent le même argument. Sauf que le cloud n’est pas une solution en soi, et ce pour plusieurs raisons.

google cloud

D’abord il n’est pas vraiment gratuit. Certes Google propose une capacité de stockage dans le cloud suffisante pour de nombreux utilisateurs. Mais pas pour tous. Ceux qui souhaitent stocker davantage de fichiers vont devoir payer pour en profiter. Le risque c’est que les prix augmentent ou pire que ce qui était gratuit devienne payant.

Par exemple, vous avez gratuitement droit à 50 Go de stockage sur le cloud. Subitement, Google décide de n’offrir que 20 Go, pour les 50 Go il faudra payer. Si vous aviez stocké 30 ou 40 Go, alors pour conserver vos documents dans le cloud il faudra payer. Un procédé qu’a mis en place Apple et qui a été vivement discuté.

Par ailleurs, le cloud suppose que vous ayez un accès à internet via votre smartphone. Le problème c’est qu’il arrive souvent que l’on ait besoin d’un document à un moment où la connexion internet est trop faible ou inexistante pour pouvoir y accéder. En terme d’efficacité on a vu mieux non ?

Les utilisateurs le réclament !

C’est sans aucun doute le meilleur des arguments. Comme nous l’avons écrit plus haut, 2015 a été une année pendant laquelle les constructeurs se sont rapprochés de la philosophie d’Apple en n’intégrant plus de port microSD ou de batterie amovible. Si les nouveaux designs ne permettent pas vraiment de palier au problème de la batterie, le port microSD, lui, peut largement être intégré.

Ce n’est qu’une question de volonté. Les constructeurs vont devoir choisir entre dégager encore plus de marges en obligeant les utilisateurs à passer sur des versions supérieures ou de proposer des versions avec port microSD qui limiteront certainement un peu plus les marges mais qui auront au moins le mérite de représenter un vrai besoin.

test honor 7 port micro sd

Car la philosophie d’Android c’est la liberté. Le port microSD a fait le succès des smartphones Android. Pendant des années c’était même l’un des arguments phares pour contrer l’iPhone. Et cette liberté qui caractérise Android s’envole au profit de marges toujours plus importantes.

Et cette façon de faire, l’utilisateur n’apprécie pas. En témoigne le tollé provoqué par l’arrivée d’un Samsung Galaxy S6 sans port microSD. Rien que pour cette raison certains utilisateurs se sont détournés du smartphone du coréen.

Voilà pourquoi Google pourrait intégrer un port microSD dans ses prochains Nexus. Parce que tout est réuni pour que ça fonctionne. Il n’y a plus de problème de sécurité, plus de problème de vitesse et les utilisateurs sont demandeurs. La technique est au point, les consommateurs sont prêts. Il ne reste plus qu’à passer à l’attaque.

Réagissez à cet article !
  • Stéphane F

    Ils vont vraiment écouter les utilisateurs ? pas si sûr…

    • Spitfire

      Depuis le début des Nexus on gueule donc pas si sûr que ca arrive :’)

      • Olivier Demeulemeester

        Dans mes souvenirs, Le HTC Nexus One avait un port micro sd. :)

  • musuldroid

    j’aime votre optimisme et je l’espere moi aussi. comme dit dans un commentaire avoir un terminal ultra performant et etre limité a 16g… c’est une honte.

    Mais est ce que Google va le faire? je ne pense pas. Vous dites “Parce que tout est réuni pour que ça fonctionne…”. Eh bien non, il reste une condition: la volonté de Google. Pourquoi intégreraient ils une carte sd quand son absence permet de marger a fond (16go de plus pour 50euros) et mettre en avant et vendre son cloud?

    Le seul moyen que google l’intègre c’est que le 5x soit un tel flop qu’ils seront obligés de se différencier de la stratégie Apple.

  • lobo33

    La seule vrai raison de l’absence de slot SD sur les téléphones Apple et Google c’est le cloud et l’utilisation liée de leurs services. Ce qui à fait/fait la fortune d’Apple, ce sont les diverses déclinaisons de stores. Google n’a fait que reprendre en mieux par certains côtés, en moins performant par d’autres la formule de la glue. Dés lors qu’on a un téléphone iOS ou Android, on est marié avec le fournisseur. D’aucuns ont essayé, essayent, essaieront de lancer un OS “alternatif” sans succès (voir Mozilla, Ubuntu, Samsung avec Tizen, Microsoft, bientôt Huawei).

  • Turlututu

    Ils vont peut-être comprendre que le Cloud n’a que deux fonctions pour les utilisateurs :
    – sauvegarde
    – synchronisation entre les appareils

    Et que ces deux fonctions doivent être utilisées EN PARALLELE du stockage physique, pas en remplacement…

  • smartuser8

    le vrai argument c’est la possibilité de télécharger les vidéos YouTube (GOOGLE) pour les regarder plus tard sans réseau proposé par GOOGLE.

  • trollinlove

    En fait moi je me demande pourquoi Google s’entête à sortir des Nexus ils sont trops chers par rapport à la concurrence,et n’offrent plus vraiment de technologie plus récentes que leurs concurrents.

    • Shem68

      Par qu’ils offrent une ROM AOSP démunie de bloatware et de surcouche lourde & moche. Sans parler d’un vrai suivi logiciel, avec des mises à jour très rapides, chose qu’à l’heure actuelle aucun constructeur ne propose, les meilleurs des meilleurs ne sachant pas être plus rapides qu’un mois et demi à deux mois de délai pour une mise à jour majeure (et quand ça ne concerne pas le tout dernier modèle, ça prend régulièrement 4 à 6 mois !). Et surtout, un vrai suivi logiciel sur la durée, là où les meilleurs constructeurs, encore une fois, dépassent très rarement les deux ans de suivi (ce qui est parfaitement ridicule pour des appareils dits “”””haut de gamme””” à 600-700€ et plus).
      Et certaines personnes, dont moi, sont prêts à considérer très sérieusement un Nexus rien que pour ça, même s’il n’est pas le plus puissant :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5 : le bug de redémarrage impacte aussi son autonomie

Le bug de redémarrage fait toujours du tort au OnePlus 5 et ce, malgré le récent déploiement du correctif. En effet, le terminal voit aujourd’hui son autonomie être impactée depuis la mise en service de cette update, celle-ci faisant baisser drastiquement la batterie de l’appareil même lorsque les usagers ne l’utilisent pas.

Quel téléphone regardera-t-on avec nostalgie dans 10 ans ?

Nos smartphones évoluent vite, très vite. Ces bouleversements technologiques parfois vertigineux invitent à la réflexion. Si le 3310 a aujourd’hui un parfum de nostalgie, quels aspects techniques regarderons-nous avec nostalgie dans 10 ans ? On fait le point pour vous.

Google Home débarque en France le 3 août !

Google Home débarque officiellement en France, l’enceinte connectée sera mise à disposition dans l’hexagone à compter du 3 août prochain et permettra de communiquer avec les divers services partenaires à travers Google Assistant. La firme voit les choses en grand et souhaite devenir le point central de la maison connectée.

28b6cd60976e5f732525c1986e3ab28b333333333333333