Pourquoi les problèmes de sécurité sur Android vont empirer

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 35 min

Ces derniers temps la réputation d’Android en terme de sécurité a été fréquemment écornée : malwares, virus, violation de la vie privée, applications non vérifiées ont terni l’image de l’OS de Google. Pour ceux qui espèrent que la situation s’améliore, nous avons une mauvaise nouvelle puisque les choses risquent bien d’empirer dans les mois et les années à venir. Voici pourquoi.

Lorsqu’il s’agit de sécurité, Google se veut extrêmement sévère avec ses concurrents. Microsoft s’est par exemple fait épingler par la firme de Mountain View pour ne pas avoir apporté de correctifs à un bug. Apple y est aussi passé.

Une exigence que le géant californien ne semble pas s’appliquer à lui-même. La preuve, 930 millions d’utilisateurs de smartphones Android ne verront aucun correctif arriver sur leurs versions d’Android alors qu’un bug a été détecté. La cause de cette inaction ? La version de l’OS est jugée trop ancienne par Google pour faire quelque chose.

Pourquoi la situation va empirer ? Parce que Google n’est pas maître de la fragmentation de son OS. Et les choses risquent de devenir encore plus pénibles. Pour preuve, Android Lollipop n’est installé aujourd’hui que sur 10% des appareils Android après bientôt huit mois et la firme a dores et déjà annoncé qu’Android M, son successeur arriverait cette année.

Comme vous le savez certainement, Google ne gère absolument pas les mises à jour des smartphones Android si ce n’est sur ses propres appareils à savoir la gamme Nexus. Pour les autres marques, il incombe à chaque constructeur de faire son propre travail y compris en ce qui concerne la sécurité.

Lorsque l’on voit le temps que mettent les différentes marques à mettre à jour leurs appareils sur Android Lollipop, les choses sont mal parties pour s’arranger. Et c’est la sécurité qui va en pâtir. Car Google a annoncé que chaque année une mise à jour majeur de son OS serait dévoilée.

Pour schématiser, le temps que les constructeurs rendent disponible la nouvelle version, la suivante sera déjà sur le marché. En fait, c’est une course à deux vitesses entre Google et ses partenaires. Et au final, c’est l’utilisateur qui va en souffrir. A moins de changer de smartphone tous les ans.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • cyril

    « Pour preuve, Android Lollipop n’est disponible aujourd’hui que sur 10% des appareils Android »

    Petite correction: Android Lollipop n’est installé que sur 10% des appareils. Ce n’est pas la même chose.
    J’ai la possibilité de passer à lollipop, mais quand j’ai vu les problèmes qu’il y a, je suis vite retourné sur KITKAT. Je pense que certain constructeurs ont allongé/reporté le délai de passage à lollipop également suite aux nombreux problèmes rencontrés.

    • Romain Vitt

      J’ai apporté cette nuance, votre remarque est tout à fait pertinente. Merci :)

      • D’un autre coté, c’est pas tout à fait faux non plus. Puisque beaucoup de smartphones n’auront jamais cette MAJ. Et on ne dois pas être loin du même chiffre ^^

  • Lorka

    Microsoft reprend la main sur les mises à jour à partir de W10 Mobile, peut-être que cela amènera Google à changer d’avis sur ce point ?

    Dans tous les cas, la version de l’OS n’est pas le seul élément à prendre en compte en termes de sécurité. Plusieurs composants essentiels d’Android ont été déportés dans les Google Play Services pour justement pallier au manque de suivi des constructeurs.

    Les avancées des versions majeures d’Android portent plus désormais sur une nouvelle ergonomie ou un ajout de fonctionnalités plutôt qu’à une mise à jour du coeur du système en termes de sécurité.

    • Soli

      Win10 ça sera un bouffe info personnelle.

      • Plusdevieprivee

        En tout cas pas moins que Google avec toutes ses applis (Maps, Inbox, Assistant vocale etc…)
        Faut arrêter de se voiler la face avec les os google full package.

        • Soli

          Je n’ai jamais dit le contraire :)

  • lemaitre

    Oui certes « Google ne gère absolument pas les mises à jour des smartphones Android
    si ce n’est sur ses propres appareils à savoir la gamme Nexus » mais c’est Google qui gère le palystore et c’est à Google de fixer les règles et de garantir une boutique sans ces fichus virus et malwares. C’est à Google qu’incombe la tâche de livrer un os non aussi buggé que lollipop. N’essayer d’innocenter Google qui est en grande partie responsable de cette situation.

    J’espère que Microsoft va proposer un window 10 solide et qu’Apple va continuer à œuvrer dans le bon sens.

    • jean-luc Mutabazi

      L’article au contraire descends Google et les autres constructeurs Android par la même occassion

  • applepie

    bla bla bla…
    bientôt nos androphones vont êtres piratés, des pâtes vont leur pousser et après minuit ils se transformeront en gremlins…
    Venez on achète tous des iphones pour régler le problème !

    • emmanuel milcent

      Des pâtes ??? Que viennent faire Panzani, Barilla, Lustucru… là-dedans ??? :)
      des PATTES…

      • Romain Vitt

        Oui je suis envoyé par l’ennemi juré, je mange de la compote de pomme et des crumbles aussi, ça dépend des jours ;) Plus sérieusement, ce n’est pas parce que nous sommes un site sur Android que nous devons exclusivement parler de ce qui marche bien. Nous ne sommes pas l’agence presse de Google ;) Et ce sont des questions importantes pour nos lecteurs. Il n’est pas question de pro ou anti mais d’information. Et informer c’est dire la vérité, même lorsqu’elle ne nous plaît pas forcément ;)

        • emmanuel milcent

          Mmm, miam miam la compote de pommes (faite maison), le crumble de pommes ou la tarte aux pommes (quand elles ne sont pas avariées ni déjà croquées comme celles d’Apple) :)
          Et ouais je suis gourmand (très) aussi… :)

          • guest.

            Et la glace à la pomme ?

          • emmanuel milcent

            Miam, aussi (enfin le sorbet). Avec une crêpe au pommes caramélisées à la poêle et flambées au calva, miam :)
            Oh le vilain gourmand (enfin, bon, si on ne peut pas se faire plaisir de temps en temps, où va-t-on ???)

          • guest.

            Moi mon plaisir c’est les pancake avec du beurre de chocolat anglais, j’en prend tous les dimanche matins ;) Un régal ;)

          • emmanuel milcent

            on disgresse, on disgresse :) enfin bon, on ne peut pas s’opposer tout le temps non plus. Un peu de paix dans ce monde de brutes et de fous ça fait du bien :)

          • guest.

            Faites l’amour, pas la guerre ;)

            (note : je préfère quand je fait les deux ^^ trolololo)

          • emmanuel milcent

            Je te rejoins aussi a ce sujet. Il n’y a pas de mal à se faire du bien :)

          • guest.

            Ta deuxième phrase peut soit avoir une connotation très philosophique et profonde sur la nécessité du plaisir et de la détente dans la vie, soit une connotation dégueulasse, au choix ^^

            Sinon je suis entièrement d’accord ;)

          • emmanuel milcent

            Oh ??? Mais non, mais non… :)
            Je suis  » un esprit sain dans un corps sain  » :)

      • guest.

        Je te rappelle qu’il a travaillé chez apple quelque temps ;) ( Le coté obscur de la force ^^)

        • Romain Vitt

          J’ai aussi travaillé chez Samsung et même fait la promotion des Nexus ;) J’ai même fait des kebabs pendant mes études :) Mais aujourd’hui je suis rédacteur ;)

          • guest.

            On rentre dans la secte, mais on en sort pas ;)
            Sinon moi j’ai fait un Macdo ;)

  • Plumplum

    Est-ce qu’il ne serait pas possible pour Google d’opérer une migration vers une conception différente de son OS…

    Définir des spécifications précises pour la conception des noyaux qui seraient telles que le système pourrait se mettre à jour sans modification du noyau.
    En gros une mise à jour de l’image système (system.img) sans qu’il y ait forcément mise à jour de l’image noyau (kernel.img)…
    Évident, si les failles sont dans le noyau, elles ne seraient du coup pas corrigées

  • groog

    Bien, je suis content avec mon blackberry classic!! Tellement peu de blackberry vendus, et le store tellement vide que ça n’intéresse personne de déployer des malwares sur cette plateforme! :-)

    • Blop

      Tout à fait d’accord. J’ai aussi un BB Classic pour mon usage professionel. Un excellent smartphone, d’autant qu’avec Snap j’ai toutes les applications Android ou presque. Bon j’ai quand même un smartphone Android en perso mais je reste un grand fan de Blackberry.

  • Droidcass M

    J ai installé Lollipop que j ai testé 2 mois , mais quand je compare mon autonomie , je suis repassé a Kitkat .

  • robin4002

    La façon dont est distribué Android est catastrophique. Il faudrait faire quelque chose à l’image des distribution Linux pour pc, une image installable sur n’importe pc contenant les pilotes minimales pour le fonctionnement du pc.
    Mais dans la pratique c’est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre, surtout à cause de la grande diversité du hardware dans le monde ARM. Si seulement tous les constructeurs envoyaient directement leurs pilotes dans le code source de Linux au lieu de le distribuer à côté … (voir pas du tout)

    Canonical est bien parti pour ne pas faire la même erreur avec Ubuntu touch, on va bien voir ce que ça va donner.

  • Hex

    En bref c’est surtout les constructeurs le problème… (et les couches… ^^)

    Dans mon cas Lollipop a augmenté l’autonomie de 30% … c’est déjà ça. Pour le moment j’ai pas de bugs sur mon Note 4 , à suivre ^^ …