Pourquoi les problèmes de sécurité sur Android vont empirer

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 35 min

Ces derniers temps la réputation d’Android en terme de sécurité a été fréquemment écornée : malwares, virus, violation de la vie privée, applications non vérifiées ont terni l’image de l’OS de Google. Pour ceux qui espèrent que la situation s’améliore, nous avons une mauvaise nouvelle puisque les choses risquent bien d’empirer dans les mois et les années à venir. Voici pourquoi.

pourquoi problemes securite android empirer

Lorsqu’il s’agit de sécurité, Google se veut extrêmement sévère avec ses concurrents. Microsoft s’est par exemple fait épingler par la firme de Mountain View pour ne pas avoir apporté de correctifs à un bug. Apple y est aussi passé.

Une exigence que le géant californien ne semble pas s’appliquer à lui-même. La preuve, 930 millions d’utilisateurs de smartphones Android ne verront aucun correctif arriver sur leurs versions d’Android alors qu’un bug a été détecté. La cause de cette inaction ? La version de l’OS est jugée trop ancienne par Google pour faire quelque chose.

Pourquoi la situation va empirer ? Parce que Google n’est pas maître de la fragmentation de son OS. Et les choses risquent de devenir encore plus pénibles. Pour preuve, Android Lollipop n’est installé aujourd’hui que sur 10% des appareils Android après bientôt huit mois et la firme a dores et déjà annoncé qu’Android M, son successeur arriverait cette année.

Comme vous le savez certainement, Google ne gère absolument pas les mises à jour des smartphones Android si ce n’est sur ses propres appareils à savoir la gamme Nexus. Pour les autres marques, il incombe à chaque constructeur de faire son propre travail y compris en ce qui concerne la sécurité.

Lorsque l’on voit le temps que mettent les différentes marques à mettre à jour leurs appareils sur Android Lollipop, les choses sont mal parties pour s’arranger. Et c’est la sécurité qui va en pâtir. Car Google a annoncé que chaque année une mise à jour majeur de son OS serait dévoilée.

Pour schématiser, le temps que les constructeurs rendent disponible la nouvelle version, la suivante sera déjà sur le marché. En fait, c’est une course à deux vitesses entre Google et ses partenaires. Et au final, c’est l’utilisateur qui va en souffrir. A moins de changer de smartphone tous les ans.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : attention, ce nouveau malware peut vider votre compte en banque

Le malware Android, Sonvpay.C, caché dans plusieurs applications siphonne en secret le compte en banque de nombreux utilisateurs. McAfee déclare qu’un gang de cybercriminels AsiaHitGroup se sert d’applications à l’apparence innocente qui vont servir à détourner l’attention des victimes pour…