Pourquoi la prise jack va bientôt disparaître

Rangez vos écouteurs dans votre coffre d’objets old school, la révolution approche. La fin de la prise jack, norme que l’on connaît depuis des dizaines d’année, est pour bientôt. La recherche de produits toujours plus fins, la nouvelle norme USB-C, et la généralisation du sans fil auront bientôt sa peau. Voici pourquoi la prise jack va bientôt disparaître.

La conséquence de produits toujours plus fins

La première raison de la disparition de la prise jack est bien évidemment cette tendance qu’ont les constructeurs à proposer des smartphones toujours plus fins. Certaines marques comme Oppo ont déjà dû faire un choix, celui de supprimer la prise jack sur son modèle le plus fin. La course à la finesse est arrivée à un tel point qu’il devient obligatoire de supprimer certains éléments matériels.

Nous avons testé le Huawei P9 récemment. Le smartphone de Huawei bat des records de finesse et la prise jack passe à peine. On se demande même comment la marque a fait pour l’intégrer.

Mais ce n’est pas tout. Selon les dernières rumeurs, Apple préparerait un iPhone 7 plus fin que jamais et serait contraint de supprimer la prise jack. La firme de Cupertino est une habituée des changements radicaux. On l’a vu par exemple avec le dernier Macbook qui est tellement fin qu’il n’intègre qu’un unique port USB-C et une prise jack. Rien de plus.

Si Apple s’y met, les autres marques suivront probablement cette course à la finesse. Car il faut bien le reconnaître, c’est la marque à la Pomme qui donne le tempo. On en a la preuve avec la technologie 3D Touch par exemple qui commence à arriver sur les smartphones Android.

Cette extrême finesse va donc faire disparaître définitivement la prise jack des smartphones et tablettes mais probablement aussi d’autres types de produits. Une évolution logique pour les géants du high-tech qui tendent vers un monde entièrement sans fil.

Un monde sans fil

Cette disparition de la prise jack est une suite logique de l’évolution technologique. Depuis quelques années maintenant, les différentes marques développent des technologies sans fil pour en faire une norme.

Dans tous les domaines, on essaie de réduire au maximum le nombre de câbles. Tous les géants du web ont par exemple développé le cloud et comptent à terme en faire des outils généralisés remplaçant les disques durs externes, clés USB ou cartes SD.

Bien évidemment, aujourd’hui nous sommes en phase de transition et l’usage du sans fil n’est pas généralisé. Mais pour ce qui est des accessoires de son, on a vu une explosion du sans fil. Les casques et oreillettes bluetooth se vendent comme des petits pains. Plus besoin de prise jack donc.

Comme un symbole, Apple penserait à fournir avec son prochain iPhone des écouteurs révolutionnaires entièrement sans fil pour palier l’absence de prise jack. On a également vu les géants de l’audio lancer une multitude d’enceintes sans fil. Dans l’audio, le câble est mort. Et pour ceux qui continuent d’en utiliser il faudra un jour ou l’autre passer à autre chose.

Les accessoiristes commencent à s’en passer

Outre les nouveaux écouteurs sans fil qui devraient être fournis avec l’iPhone 7, d’autres marques commencent à sortir du matériel audio qui ne se connectera plus à une prise jack. La marque Audeze par exemple propose par exemple des écouteurs avec une connexion lightning pour se préparer à l’absence de la prise jack sur l’iPhone 7.

Dans le même style, le géant JBL a dévoilé des écouteurs qui se connectent via la technologie USB-C. Car si la prise jack disparaît de l’iPhone, aucun doute qu’elle disparaîtra également chez les concurrents. Préparez-vous à vous équiper en nouveau matériel audio, c’est pour bientôt. A moins que la rumeur sur l’iPhone soit fausse.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Yoann

    Je trouve sa complètement con..La prise jack est très bien et sur de très bons téléphones la sortie jack permet d’avoir un super bon son

    • Allan9914

      La transition risque d’être douloureuse c’est vrai. Mais d’un côté je comprend : c’est un connecteur archaïque qui prend beaucoup de place sur des appareils de plus en plus compact, je pense qu’il n’est plus trop adapté aux smartphones.

      • Tony Fiant

        Jack 2.5 et même 1.5 serait largement plus simple et compatible mais un connecteur trop « standard » n’intéresse pas Apple $$$$.
        Quel intérêt d’avoir un smartphone de 4 mm d’épaisseur ? (surtout quand 90 % sont couverts de coque bien épaisse)

  • Salva

    Pfff, du pipeau, ils ont qu’à passer au jack 2.5, je doute qu’ils fassent des téléphones plus fin que çà.

  • Mathieu

    Et si on arrêtait cette stupide course à la finesse ? On atteint un seuil où la finesse est au détriment de la prise en main et du confort d’utilisation … En dessous de 7 millimètres ça devient problématique à mon avis … L’iPhone 6S (7,1 mm) est déjà une savonnette par exemple. J’adore mon Galaxy S7 Edge (7,7 mm) mais je trouve que la tenue en main d’un Lumia 930 (9,8 mm) est bien meilleure.

    Qu’en pensez-vous avec vos propres téléphones ?

    • Kant1

      Exactement ! J’ai eu des smartphone te toutes tailles (y compris un iPhone 5) eh bah je n’ai jamais eu une aussi bonne prise en main qu’avec mon G2 de presque 9mm.

      Mes Xiaomi, Huawei, iPhone, Samsung m’ont tous glissé des mains plusieurs fois.

    • sachouba

      Tout à fait, mais j’ajouterais tout de même que la matière a également un rôle très important. Avec la nouvelle manie des constructeurs de n’utiliser plus que du métal et du verre, les smartphones sont devenus de vraies savonnettes.
      Je préfère très largement la prise en main d’un Galaxy S5 avec son dos en plastique caoutchouteux qui ne glisse pas, n’attire pas les traces de doigts, ne se raye pas, est résistant aux chocs et aux torsions, est amovible et se remplace facilement à celle d’un smartphone tel que le Galaxy S7, l’iPhone 6s ou l’un des HTC One.

      Peu importe le standing de l’aluminium (youhou, ça brille, matière noble), il n’est pas du tout adapté au confort d’utilisation d’un smartphone…

  • Skwo

    j’espère qu’ils trouveront une autre prise pour brancher son casque.. j’veux pas de casque ou d’écouteurs bluetooth…

    • Young Wiz

      Va falloir s’y faire, le monde evolue. C’est juste des habitudes a changer et tu te rendra vite compte que c’est plus pratique a mon avis.

      • Mathieu

        Pratique (et encore, ya l’aspect autonomie du casque à gérer par rapport à un filaire) mais moins qualitatif … même avec l’Apt-X …
        Après si tout le monde passe sur l’USB Type-C ça passe, on garde la qualité audio qui sera dépendante exclusivement du casque et son DAC intégré et non du DAC du téléphone.

      • Tony Fiant

        Plus pratique mais plus mauvais en qualité. On vit cela depuis des années maintenant avec nos jpg, mp3, avi

    • Des casques USB-C, JBL en propose déjà (indiqué en fin d’article)

  • Mgd Mathieu

    Le plus ridicule et cette course à la finesse, je ne vois pas trop l’utilité

    • Max59

      Surtout qu’on souhaite avoir plus de batterie et qu’a la fin on met toujours une coque sur notre téléphone

      • Mgd Mathieu

        Effectivement et u téléphone super fin je ne trouve pas la prise en main ouf perso

        • Max59

          Pareil, je trouve que ça a tendance à glisser des mains

          • Mgd Mathieu

            Bah j’avais un ipod 5 il était archi fin et il glissait tout le temps et il avait une prise jack donc je me dis qu’ils vont alors faire plus fin

    • emmanuel milcent

      Tant mieux, Apple va se vautrer comme jamais ;)))) Même les fanboys les plus irréductibles vont boycotter l’iphone 7 :))))))))))))))))))

      • Mgd Mathieu

        Ha mon avis non, je pense que Apple va réussir à faire un bon truc. C’est un peu un retour au premier téléphone, les écouteur de mon vieux LG se branche sur le port chargeur

  • Max59

    C’est juste une question de fric tout ça !!
    Essayer d’inventer une nouvelle prise casque pour que tout le monde achète des écouteurs adapté ou des adaptateur !!
    Le jack 3.5 est trop gros ? Bah alors il y a le jack 2.5 qui existe déjà et l’adaptateur si besoin ne coûte pas grand chose
    La course à la finesse pour au final avoir des téléphones fragile, avec une autonomie réduite et des composants toujours plus gourmand, et au final la majorité vont acheter des grosses coques tellement le téléphone est fragile etc …

  • lemaitre

    Vous essayez dire en fait que ce phénomène sera un effet de mode et anticipez ( un coup de poker) sans même être sûr qu’Apple va abandonner la prise jack. Une chose est sûr, si Apple s’y met ce sera parfaitement réalisé, bien intégré et de façon toujours origibal, design et efficace.
    là où vous avez raison c’est quand vous dites que c’est Apple qui dicte le tempo et les autres copient derrière. Souvent vous êtes les premiers à critiquer les choix d’Apple mais quand les constructzurs Android, les super copoieurs font pareil que la Pomme vous aplaudissez et envoyez toutes les louanges. Par exemple avec la 3D touch, quand Apple l’a sorti vous avez critiqué dans tous les sens et aujourd’hui vous vous réjouissez de la voir arriver sur les derniers Huawei.
    Vous n’avez honte de rien vous les fan d’Android et heureusement que le ridicule ne tue pas.

    • pyc2025

      J’ai arrêté d’acheter Apple car je ne suis plus d’accord avec leurs derniers choix. Heureusement qu’il y a des téléphones Android qui ne font pas que les copier…

    • Tony Fiant

      Le coup de poker est pour l’instant chez Apple, pas de procès, on jugera le moment venu mais si l’aventure du sans fil est lancée, j’espère que sa donne sera vraiment bonne.

    • sachouba

      Personne ne s’est réjoui de l’arrivée de 3DTouch chez Huawei et Meizu, et beaucoup de gens ont au contraire critiqué son inutilité quasi-complète – comme sur l’iPhone 6s – et sa copie flagrante de chacune des fonctionnalités introduites par Apple.

      Apple a le choix de laisser la prise jack ET d’améliorer le sans fil, ce qui laisserait le choix aux utilisateurs plutôt que de leur dicter l’achat de nouveaux accessoires et adaptateurs à 79€ pièce pour utiliser leur casque parfaitement fonctionnel. Aussi bonne l’intégration sans fil d’Apple soit-elle (même si j’en doute fort), elle sera toujours moins bonne que de laisser le choix aux utilisateurs.

    • Koala

      Achète toi une vie mon gars tu vis pour Apple ? Chaque fois je te vois sucer cette marque….remarque ca voir Tim il appréciera, des que quelqu’un parle d’Apple faut que tu défendes la marque l’impression que tu défends ta maman.

  • Moi je dit pas non… au moins fini la conversion du numérique / analogique.
    Tous au numérique

    • guestte

      Le son analogique est « mieux » que le numérique il subit pas de dégradation. mais je vois pas le rapport avec la prise jack :o ?

  • Plumplum

    Ça déporte une partie de l’électronique d’Abd le casque.
    À double tranchant, c’est bien et pas bien…

    D’une part, c’est bien car en achetant un smartphone ultra bas de gamme, on pourra tout de même avoir un bon son avec un bon casque.

    D’autre part c’est pas bien, parceque ton bon casque analogique, soit il passe à la trappe, soit il nécessite un petit boitier additionnel pour gérer l’électronique et éventuellement intégrer une batterie si le son passe par le bluetooth…

    Chez certains on va encore ponctionner les entreprises tiers grâce aux royalties de la connectique propriétaire…
    Voire pire, dégrader le son (downsample numérique) si le casque n’est pas de la marque faisant partie de la « famille »… Ou si le service n’est pas celui que la marque propose.

    Avec des signatures numériques sur les appareils, on peut faire/brider beaucoup de choses…

    • sachouba

      Je vois plus les défauts que les avantages…
      Mais ne t’inquiète pas, les constructeurs trouveront un moyen pour que les casques produisent un son moins bon sur le smartphone bas de gamme que le smartphone haut de gamme. ;)
      Par exemple en gardant un port MicroUSB et une prise jack au lieu du port USB Type C, en mettant des algorithmes de traitement du son plus performants sur le haut de gamme, en ne permettant la réduction active de bruit ou l’alimentation du casque que sur les flagships, etc. (je ne suis pas assez stratège en marketing pour trouver la liste exhaustive des possibilités)

      • Plumplum

        Ah oui ça c’est clair le passage numérique ouvre les porte à tous les traitements possibles…s’ils veulent nous baiser, ils pourront…
        Je pensais être tordu en citant quelques exemples, je vois que tu l’es tout autant que moi…:-)

        Le truc cool avec le numérique, c’est que ça marche dans les 2 sens.
        Un coup de root et on pourra les baiser aussi en faisant passer un Wiko pour le dernier Galaxy S… Ça marche avec le playstore

  • SnowBord

    Allez vous faire enculer les marques. Si j’ai pas du file qui vas de mon casque à mon téléphone j’achète plus rien et je vous merde.

    • emmanuel milcent

      la même chose, mais en plus élégament dit

      • SnowBord

        Allez vous faire biiiiip les marques. Si j’ai pas du file qui vas de mon casque à mon téléphone j’achète plus rien et je vous biiiiiip.

  • Donc, changer la prise jack pour du Bluetooth sur des appareils qui ne tiennent déjà pas la journée en une seule charge ?
    Moui, ca va super bien marcher..

  • Andro-User

    Je ne comprends pas cet engouement pour le sans fil. Tu compares du Bluetooth à du filaire y’a pas photo le son en filaire est vraiment mieux. De plus avec cette mode de vouloir du sans fils à tout bouts de champs on va finir dans un micro ondes. Idem pour le Cloud, je trouve ça pas tellement génial. Tes données sont hébergées sur des serveurs où la confidentialité est nettement remise en question. De plus il faut absolument internet pour y accéder. Bref, que du marketing tout ça…

  • Will

    Quelle idée à la con !

    Et pourquoi ne pas passer par du jack 2.5.

  • Danny Sauval

    « Car si la prise jack disparaît de l’iPhone, aucun doute qu’elle disparaîtra également chez les concurrents » -> Je m’avancerais pas là dessus. Si Apple retire effectivement la prise Jack de ses iPhone, beaucoup de concurrents vont selon moi promouvoir en disant « Voilà notre nouveau téléphone, et ne vous inquiétez pas, on a une prise Jack, donc pas besoin de changer vos écouteurs ou casque filaire jack acheté 200€ » ! Selon moi le jack a encore quelques années à vivre ^^

  • Teddy

    Une seule raison, Apple a lancé l’idée… (Dommage tout de même, je l’aimais bien cette prise)

    • emmanuel milcent

      Résultat ??? Tout ceux qui veulent garder leur casque hifi filaire de qualité parfois payé bien cher vont boycotter l’iphone 7.
      Quelle bonne idée pour plomber les ventes :)))))
      ça en plus de l’autonomie qui va chuter (batterie bien plus petite)… Apple va devenir le champion des fausses bonnes idées ??? Chouette, on va enfin être débarrassés de ces pédants personnages (Cook, l’autre connard de Johnny Ive…) et des fanboys insupportables :)))))))))))))))))))))

      • kevleo

        sans mentir j’ai tellement hâte de voir ça :D les mangeurs de pommes vont faire la grêve de la faim :D hahahha

      • Teddy

        Malheureusement, Apple dicte les tendances et dans 2 ou 3 ans, les casques filaires seront hasbeen tout simplement. Alors que sincèrement je leur trouve un réel avantage.

  • ONJM

    Sous prétexte que les smartphones deviennent plus fin on verrait le jack disparaître ?
    Que le sans-fil se développe je n’ai rien contre mais qu’on nous laisse le choix de la qualité. ^^ Bref du filaire. On nous avait prédit la même chose plus de 10 ans en arrière et c’est pas arrivé parce que bon faudrait pas oublier qu’il restera une ribambelle de matos où on utilisera du jack. Rien que mon interface audio n’a aucune raison de passer à autre chose. On parle de matos où on demande de la qualité et quoi de mieux que du filaire pour ça. Ecouter ses mp3 via un casque Bluetooth pourquoi pas mais en production musicale ça n’arrivera pas de si tôt. J’ai très peu de matos sans fil et c’est pas prêt de changer.

    • Tony Fiant

      Tout à fait d’accord et j’enfonce le clou en disant que le mp3 étant déjà une régression, si on y ajoute le sans fil, et bien, on aura du cheap sans fil partout mais cheap…

      • bonny

        perso le mp3 c’est de la merde ! et bientôt du mp3 sans fil ?

        «  » » »le mp3 étant déjà une régression » » » »
        100% d’accord !!!

  • skwall

    Au moment du choix du tel, ça ne m étonnerait pas que les utilisateurs en face un critère décisif.
    Déjà car un casque filaire ne nécessite pas de recharge.
    Deplus un casque sur connecteur usb va nécessiter une puce de traitement qui va augmenter le prix du dit casque sans pour autant améliorer son son.

    • emmanuel milcent

      En face ??? En face de quoi ???

  • Tony Fiant

    Le sans fil n’a pas que des avantages : réception du signal, risque de parasites, qualité du signal, sans parler des dommages collatéraux : disparition de presque tous les connecteurs (donc obligation de renouveler ses accessoires) et comme il n’y aura pas un phasing cohérent entre ce que proposent les constructeurs et ce que fera le grand public, on va se retrouver quelques années avec des « ah, zut, je ne peux pas mettre ma clé USB » et autres.
    S’ils veulent faire du sans fil, qu’ils commencent déjà par enlever les câbles des 5.1 (oui, cela existe mais toujours besoin d’alimenter les HP…), là, on parlera de véritable révolution quand les appareils pourront générer eux mêmes leurs besoins en électricité.

  • tom

    super pratique pour écouter la radio fm sans jack dont le cable sert d antenne…….Bref c est une mauvaise idée, sans compter que l usb type c sert aussi a recharger le smartphone, donc on pourra plus recharger son smartphone et écouter de la musique……..

  • corentin fromont

    mais pq des smartphone si fin ??!! , fragile et qui plus est sans autonomie ?

  • Mouais plus de cloud plus de sans fil… Il faudrait aussi des villes capable de le supporter car pour faire du Cloud il faudra du 4G constant ce qu’il n’existe pas encore dans beaucoup de ville grande, petite ou même capitale.

    C’est bien le sans fil sans le latence ça serai mieux, parce que actuellement même le meilleur bluetooth à 10-20ms de latence donc bon.

  • Henri

    Perso, je l’utilise plus sur mon Lumia, uniquement en BT

  • Victor Silaire

    Le jack est loin d’être mort, on va pas s’amuser à utiliser du Bluetooth en milieu professionnel.