Pourquoi la prise jack va bientôt disparaître

Rangez vos écouteurs dans votre coffre d’objets old school, la révolution approche. La fin de la prise jack, norme que l’on connaît depuis des dizaines d’année, est pour bientôt. La recherche de produits toujours plus fins, la nouvelle norme USB-C, et la généralisation du sans fil auront bientôt sa peau. Voici pourquoi la prise jack va bientôt disparaître.

sennheiser momentum meilleur casque audio

La conséquence de produits toujours plus fins

La première raison de la disparition de la prise jack est bien évidemment cette tendance qu’ont les constructeurs à proposer des smartphones toujours plus fins. Certaines marques comme Oppo ont déjà dû faire un choix, celui de supprimer la prise jack sur son modèle le plus fin. La course à la finesse est arrivée à un tel point qu’il devient obligatoire de supprimer certains éléments matériels.

Nous avons testé le Huawei P9 récemment. Le smartphone de Huawei bat des records de finesse et la prise jack passe à peine. On se demande même comment la marque a fait pour l’intégrer.

Mais ce n’est pas tout. Selon les dernières rumeurs, Apple préparerait un iPhone 7 plus fin que jamais et serait contraint de supprimer la prise jack. La firme de Cupertino est une habituée des changements radicaux. On l’a vu par exemple avec le dernier Macbook qui est tellement fin qu’il n’intègre qu’un unique port USB-C et une prise jack. Rien de plus.

oppo-r5-plus-fin-monde

Si Apple s’y met, les autres marques suivront probablement cette course à la finesse. Car il faut bien le reconnaître, c’est la marque à la Pomme qui donne le tempo. On en a la preuve avec la technologie 3D Touch par exemple qui commence à arriver sur les smartphones Android.

Cette extrême finesse va donc faire disparaître définitivement la prise jack des smartphones et tablettes mais probablement aussi d’autres types de produits. Une évolution logique pour les géants du high-tech qui tendent vers un monde entièrement sans fil.

Un monde sans fil

Cette disparition de la prise jack est une suite logique de l’évolution technologique. Depuis quelques années maintenant, les différentes marques développent des technologies sans fil pour en faire une norme.

Dans tous les domaines, on essaie de réduire au maximum le nombre de câbles. Tous les géants du web ont par exemple développé le cloud et comptent à terme en faire des outils généralisés remplaçant les disques durs externes, clés USB ou cartes SD.

Bien évidemment, aujourd’hui nous sommes en phase de transition et l’usage du sans fil n’est pas généralisé. Mais pour ce qui est des accessoires de son, on a vu une explosion du sans fil. Les casques et oreillettes bluetooth se vendent comme des petits pains. Plus besoin de prise jack donc.

ecouteurs revolutionnaires iphone 7

Comme un symbole, Apple penserait à fournir avec son prochain iPhone des écouteurs révolutionnaires entièrement sans fil pour palier l’absence de prise jack. On a également vu les géants de l’audio lancer une multitude d’enceintes sans fil. Dans l’audio, le câble est mort. Et pour ceux qui continuent d’en utiliser il faudra un jour ou l’autre passer à autre chose.

Les accessoiristes commencent à s’en passer

Outre les nouveaux écouteurs sans fil qui devraient être fournis avec l’iPhone 7, d’autres marques commencent à sortir du matériel audio qui ne se connectera plus à une prise jack. La marque Audeze par exemple propose par exemple des écouteurs avec une connexion lightning pour se préparer à l’absence de la prise jack sur l’iPhone 7.

huawei-p9-usb-c

Dans le même style, le géant JBL a dévoilé des écouteurs qui se connectent via la technologie USB-C. Car si la prise jack disparaît de l’iPhone, aucun doute qu’elle disparaîtra également chez les concurrents. Préparez-vous à vous équiper en nouveau matériel audio, c’est pour bientôt. A moins que la rumeur sur l’iPhone soit fausse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.