Pourquoi le OnePlus 5 n’est pas officiellement étanche ?

Beaucoup furent déçus d’apprendre que le OnePlus 5 n’était pas certifié IP67 pour la résistance à l’eau… mais est-ce vraiment le cas ? La branche française du constructeur nous indique plutôt que le téléphone est construit pour résister à l’immersion, mais que le téléphone n’a tout simplement pas passé les tests permettant de le revendiquer.

oneplus 5 test autonomie

L’été est désormais sur nous, et la vague de canicule qui accompagne son arrivée est aussi synonyme d’accalmie dans le milieu des smartphones. A ceci près que certains constructeurs en profitent pour annoncer tranquillement leurs smartphones sans concurrents pour les gêner.

C’est le cas du constructeur chinois OnePlus qui n’a refroidi (ohohoh) personne hier soir en dévoilant son nouveau OnePlus 5, un téléphone avançant toujours la meilleure fiche technique du marché pour un prix bien plus raisonnable. Mais un détail manque pour certains acheteurs.

Le OnePlus 5 serait-il étanche finalement ?

Vous avez en effet été nombreux à vous exprimer quant au fait que le téléphone, malgré son prix plus élevé cette année, n’était pas un minimum étanche. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers la branche française de OnePlus pour mieux comprendre la situation.

Quelques jours avant l’annonce officielle du OnePlus 5 nous avons rencontré un cadre de la marque qui nous a donné des précisions sur ce OnePlus 5. A la découverte de la fiche technique complète nous nous sommes aperçus que la norme IP67 n’était pas au rendez-vous. Le OnePlus 5 n’est donc pas officiellement étanche.

Nous avons donc interrogé le cadre de OnePlus sur ce point. Il nous a alors expliqué que techniquement le OnePlus 5 avait bien tous les critères pour afficher la certification IP67. Mais le temps pris pour faire certifier le smartphone aurait engendré un décalage de la date de sortie. OnePlus souhaitant garder le même rythme de renouvellement, l’entreprise a donc décidé de ne pas faire certifier le OnePlus 5.

Vous l’avez certainement compris, le téléphone n’est pas certifié IP67 officiellement, mais est construit de telle manière à l’être dans les faits. Outre les délais, le constructeur a également fait ce choix pour éviter les problèmes de SAV en lien avec l’incompréhension entourant cette certification.

Pour faire simple, certains utilisateurs pensent que la norme IP67 certifie une étanchéité à n’importe quel liquide, ce qui n’est pas le cas. Un smartphone certifié IP67 n’est étanche qu’à l’eau douce et à un certain niveau de pression de l’eau. OnePlus a donc préféré privilégier la satisfaction client et les bonnes relations avec sa communauté plutôt que de prendre le risque de faire face à des litiges dus à une incompréhension.

De quoi vous rassurer au quotidien : le OnePlus 5 résistera sans problème à un verre d’eau renversé sur lui. Tout en évitant les problèmes classiques liés à cette certification : non, le téléphone n’est pas capable de résister à l’eau de mer ou à un plongeon dans une piscine. Et il ne boit pas non plus d’alcool ou de soda.

Réagissez à cet article !
  • Blayaux

    Le message est passé donc j’éviterai de faire chuter mon futur O+5 dans 5 mètres de Coca-Cola

  • Fred

    Dans l’absolu ils ont raison car bien des marques qui ont l’IP67 ou 68 font chier le monde au niveau garantie et SAV quand l’immersion est en cause.

    • apashe

      C’est bien le problème d’ailleurs. Malheureusement la norme ne fait pas la garantie.

      De toute façon si les gens ont vraiment besoin il y aura bien une coque étanche pour le oneplus 5

    • Lochheart

      Ils font chier personne.
      Si de l’eau rentre dans un téléphone certifié IP, cela signifie que la garantie n’est pas applicable.
      IP c’est pas une étanchéité totale. Si tu laisses toute la nuit ton tel dans l’eau de mer, ta largement dépassé ta certification IP.

      • Fred

        Faux,un tel qui a un défaut d’étanchéité et qui prend l’eau se verra refusé la garantie et la dessus les constructeurs font preuve d’une mauvais foi a toute épreuve. ;)

        • crachoveride

          Ce n’étais pourtant pas le cas du Samsung galaxy s6 Active qui était remboursé par Samsung si problème lié à son étanchéité, et il y en avait. Dommages effectivement que tous ne le fassent pas mais j’ai un pote qui a pu se faire rembourser son s7 la dessus. Comme quoi ce n’est pas toujours peine perdu ☺️ les autres marques je ne sais pat pas part contre.

      • doggy310

        Eu non pas forcément, tu peux très bien avoir un souci en l’immergeant dans les limites de l’IP 67 ou 68, un défaut par exemple. Et là tu devrais pouvoir être pris en garantie car tu es resté dans les normes qu’on te certifie à l’achat du tél. Et là le constructeur va se dédouané en te sortant ton argument, un peu facile je trouve.

        • Lochheart

          Tu rentres dans un cas spécifique d’un téléphone qui a un défaut.
          Evidement tu peux ne pas avoir de chance et tomber sur le modèle defectueux. Mais c’est pas le cas le plus commun.

          • doggy310

            Qu’il soit spécifique rare ou ce que tu veux, il n’empêche que chez pas mal de constructeurs tu te fais avoir, alors qu’il te vendent un téléphone avec une certaine étanchéité. Et dans ces cas, aussi rare soit-il, c’est de la publicité mensongère. Un défaut ça arrive, mais tu dois garantir ce que tu vends.

  • Turlututu

    Mouais… venant d’une compagnie qui flirte avec le mensonge, je prendrais pas le risque !

    • Jonathan Véricain

      Quel mensonge ?

      • Unkn0wn

        Laisse tomber lui il flirte avec la parano…

        • Turlututu

          Belle argumentation.

      • Turlututu

        Nougat sur OnePlus 2 ?
        Progression énorme du OP5 sur le plan de la photo ? (et dans une moindre mesure sur l’autonomie)
        SoC qui s’overclock spécifiquement sur certains benchmarks pour faire péter les scores ?

        Bref, pas mal de beaux discours mais derrière çà suit pas toujours…

        • Jonathan Véricain

          Nougat est leur seul faux pas, et encore, c’est dû au S810 qui est une vraie galère..
          L’appareil photo a réellement progressé qu’on le veuille ou non.
          Quand au Soc, non il n’overclock pas, il tourne à son plein potentiel ! Mais c’est un peu le but du benchmark ! Il tournera pas comme ça toute la journée, tu te doutes bien. Il tourne de la même manière qu’avec les gros jeux. Lorsqu’on ne maitrise pas un sujet, faut pas en faire tout un plat !

          • doggy310

            Il y a bien Nougat sur le Nexus 6P en S810, non ?

          • Jonathan Véricain

            Je confirme… Il y a même la beta pour O. Mais ça reste une galère dans tous les cas. Je suis possesseur d’un 6p, et il est clair qu’il fait partie des miraculés du S810. Mais one plus n’a peut-être pas mis les même moyen pour se battre davantage. Et je le redis encore, ça reste un faux pas de la part de one plus étant donné qu’ils l’avaient promise cette mise à jour.

          • Martin

            Il tourne à son plein potentiel ? Oui. Mais en désactivant le Throttling au lancement de Benchmarks : c’est la porte ouverte à tous risques de surchauffe et de dégradation du matériel, voir des risques pour son utilisateur.
            Donc non il ne tourne pas de la même manière qu’avec les gros jeux.
            Qui est-ce qui ne maîtrise pas le sujet ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va devoir verser 506 millions de dollars à une université

Suite à de nombreux démêlés judiciaires avec l’organisme qui gère la propriété intellectuelle de l’Université du Wisconsin, Apple vient d’être contraint par les tribunaux de rembourser jusqu’à 50 millions de dollars pour infraction de brevet. De quoi Apple est-il accusé ?

Apple : bientôt des iPhone 100% made in USA, Donald Trump s’en réjouit

Apple, par l’intermédiaire de son PDG Tim Cook, a fait savoir au président américain, Donald Trump, qu’il compte construire trois grandes usines de fabrication aux Etats-Unis. C’est le candidat républicain qui rapporte l’information à la suite d’une interview accordée au Wall Street Journal. Ce qui amène donc à penser que l’iPhone sera bientôt un produit américain à part entière.

080237481c521f61bb09cbdc24eb7680999999999