Pourquoi la nouvelle Livebox va écraser ses concurrentes

Vous le savez sans doute, Orange a annoncé une nouvelle Livebox ce matin et elle pourrait bien bouleverser la concurrence, voici les quatre principales raisons de croire que cette box va écraser ses concurrentes.

Parce que la Freebox Mini 4K a connu quelques ratés

Lors de son lancement, nous avions vu que la Freebox Mini 4K a connu quelques couacs, notamment des lags au niveau de l’interface, même s’ils ont été corrigés par la suite. Free a sans doute voulu lancer sa box trop rapidement pour graver dans l’esprit des gens qu’elle était la première box opérateur 4K distribuée en France.

De plus, si l’on peut reconnaître à Free le fait d’avoir proposé une box à 29,99 euros comme à ses débuts en 2002, le catalogue 4K est pour l’instant quelque chose de marginal en France, et en particulier sur cette box là.

Le service Zive et les déboires de SFR sur sa fibre

Dans l’absolu, la box reste une box intéressante pour laquelle SFR s’est investi. Néanmoins, il subsiste quelques points noirs que nous allons détailler. En premier lieu, ce n’est pas forcément de la « vraie fibre » que propose l’opérateur à ses clients.

Elle s’appuie sur la technologie FTTLa qui ne va pas jusqu’au domicile de l’abonné, contrairement à la fibre FTTH. La FTTLa s’arrête souvent au pied de l’immeuble puis continue en terminaison co-axiale jusqu’à l’abonné en question. En réalité, beaucoup d’utilisateurs se sont plaints de l’abus sur le mot « fibre » avec des débits qui ressemblaient plus à du haut-débit qu’à de la véritable fibre.

Rappelons qu’en plus, SFR se vante d’avoir le plus large catalogue 4K avec son service Zive, mais nous avions vu qu’elle ne contenait que 14 contenus purement 4K, une proposition famélique qui n’a pas empêché l’opérateur d’abuser de superlatifs pour la décrire.

De plus, Numéricable et Patrick Drahi ont un déficit d’image grave auprès des clients qui sont mécontents pour certains et parlent de harcèlement téléphonique de la part de l’opérateur. Tout cela ne joue pas en la faveur de SFR.

Orange rattrape enfin son retard avec une box surpuissante

Plus d’un an après la Freebox Mini 4K et la box Fibre SFR, Orange lance enfin sa nouvelle Livebox avec un Wi-Fi ultra-rapide et enfin une comptabilité 4K. L’opérateur historique sort donc l’artillerie lourde.

L’opérateur a souhaité prendre son temps avant de lancer un produit qui s’annonce de qualité. Orange a par ailleurs développé son propre système et a préféré ne pas se baser sur Android TV.

De plus, un assistant vocal vous aidera à naviguer au sein de votre box. Une première chez les fournisseurs d’accès à Internet et qui devrait faciliter l’accès à ses fonctions.

Une qualité de service incomparable

C’est là où Orange pourrait faire la différence. En effet, l’opérateur s’est toujours distingué par sa maîtrise de la technologie, que ce soit pour la 4G ou pour Internet. Orange annonce en effet couvrir 80 % de la population en 4G et le service client est plutôt apprécié par les clients. Quant à la fibre, Orange a annoncé avoir investi massivement dans la fibre FTTH et promet un débit proche de 1 Gbits/sec.

Avec cette Livebox, l’opérateur entend bien récupérer sa place de leader sur ce marché, et son mariage avec Bouygues pourrait l’aider à y parvenir. La nouvelle Livebox devrait être disponible en juin, pour pouvoir profiter de l’Euro, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet prochain, en 4K. Mais le prix, inconnu pour le moment, pourrait être un frein à son décollage.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nono

    attendre la v7 avant de sortir vos grandes phrase toute faite

  • Romain Vitt

    Le titre annonce la couleur. Vous savez que nous écrivons parfois des articles où nous donnons un avis. Aujourd’hui ça va dans le sens d’Orange, demain on soulignera les qualités d’un autre. ;)

    • Pol por

      Utilité ? Aucune.
      Si aujourd’hui vous dites « pourquoi Orange niktou », et que demain, vous direz « pourquoi Free niktou », où est la cohérence des articles ? Nulle part.
      Contentez vous de relayer l’information et faire des articles comparatifs, pas « vos avis » que vous avez l’air de penser comme universels.

    • Pol pot

      Une chose que, visiblement, vous n’avez pas compris.
      Je m’avance, peut être beaucoup, en disant que la plupart des lecteurs ici recherchent de la qualité, pas des avis à la pelle finis à la pisse sorti au hasard d’une poche de veston…

    • Ophi

      trop souvent quand même, et les news ressemble de plus en plus à un blog. je suis sur Phonandroid depuis quelques années et bientôt on verra plus la différence avec buzzarena tellement y’a des news grotesque avec des études de chiotte qui affirmes des conneries.

  • job13016

    Une box c’est pas un téléphone, le cycle de renouvellement est plus long.
    Quand la tienne fonctionne impeccablement, c’est une démarche beaucoup plus ‘volontariste’ que vouloir changer d »opérateur pour changer de box.

    • Cycle de vie plus long… Peut être pour la durée de vie mais pas pour les technologies, ces dernières années ça a pas mal évolué rien que sur le Wi-Fi, toutes les box partie modem sont à la ramasse.
      Donc une évolution c’est pas plus mal et encore il faudra voir les caractéristiques pour voir si Orange c’est vraiment mis à niveau, peut être par rapport aux autres opérateurs mais peut être pas par rapport aux routeurs vendu en boutique.

  • Wolf26

    J’adore ses articles ou on ne dit absolument rien…

    Vous parlez d’une Box surpuissante. Bah heureusement c’est la dernière sortie, manquerait plus qu’elle soit inférieur aux autres…

    Après on peut certes en vouloir à Numericable sur leur politique (je suis bien d’accord) mais en attendant chez moi il n’y à qu’eux qui me proposent du 100 méga. Bon Ok, je suis en général entre 60 et 90 Méga.

    Chez moi (car tout le monde n’habite pas une grande ville) Orange plafonne à 8 Méga, donc c’est bien de proposer une super box, faudrait déjà qu’on ai des infrastructures…

    Quand aux contenus 4K à part Netflix, je ne connais personne qui propose un vrai catalogue.

    • Baptiste GUEGAN

      Chez moi orange a plus de 200 méga. J’ai viré free car débit trop variant. Après ce n’est que des paramètres géographique/installations.

  • Pol pot

    Conseil : évite de lire ce genre de conneries, tu gagneras 2 minutes de ta vie…

  • on est pas payé malheureusement !

    • Impega

      J’aurais mis ma main à couper que si … ! :D

      • ben ta main sera coupé !

        • Tapian

          Peut être des compensations en nature alors.. je ne vois que ça
          La deuxième solution c’est une grande ignorance

          • avec une blonde de chez Samsung on te demande que ça !

  • Marc Bendel

    En quoi elle est surpuissante ? Le processeur de la tv est le même que les autres box qui sont sorties depuis plusieurs mois. Donc la puissance pour la box tv est la même. Reste maintenant à voir si la box réseau tient ses promesses.
    En revanche le design et l’ergonomie semblent soignés (avec un bémol sur la reconnaissance vocale). Les services autour semblent aussi bien conçus. (J’aime assez la clé 4g qui se configure toute seule pour prendre le relai automatiquement). Mais Quid du prix de tout cela.

    Ps: j’étais à la présentation et ai pu voir la box

  • emmanuel milcent

    La nouvelle Livebox d’Orange n’écrasera rien du tout. Orange et leur mets techniquement à la rue accusant au bas mot 5 ans de retard sur celui les autres FAI, hyper fragile (ma mère est chez eux, elle est passé à la Livebox Play en décembre 2014, 3 changements de décodeur TV lors des 4 premiers mois, la moindre petite contrariété et leur matos rend l’âme… faut vraiment en vouloir

  • toto

    Mouai. Elle est prometteuse mais on ne sait rien sur l’interface et des possibles futurs bugs…. (coucou livebox 3.0)

  • J’ai pas bien compris en quoi cette box va être supérieure aux autres.

    Qu’est-ce qu’elle propose de mieux que la Freebox Révolution par exemple ?

    • El Cidius

      Elle va moins chauffer ! ==> faux c’est un vrai radiateur la box play actuelle !
      Elle va être plus puissante => faux
      Elle va être mieux => Ca dépends et qui plus est sans aucune possibilité de mettre un lecteur blue Ray !

      bref je sens que ça va commencer à ce stabiliser tout ça….. Certains vont aimer l’interface de l’un, certains de l’autre à l’instar des téléphones android ou de plus en plus les choix se font (de mon point de vu) sur l’interface et le prix…

      • Tony Fiant

        Je confirme la chauffe et mon chat apprécie grandement ceci puisqu’il dort dessus :)

      • Neldion

        On parle de la nouvelle box pas de la Livebox Play. La nouvelle Livebox n’est pas comparable à la Freebox révolution qui a 5 ans d’ancienneté. Les techno de la nouvelle box d’Orange sont bien supérieur. Il faudra plutôt la comparer à la futur Freebox v7.

        • El Cidius

          J’espère car les box style radiateur c’est un peu chiant tu peux rien poser dessus..

  • NooD32

    Dommage que vous ne l’avez pas comparé la freebox révolutions. On est plus ou moins geek et/ou technophile ici, en je pense. Quand une box aura autant de fonctionnalité diverse et varié que le révolution, ca ira dans le bon sens.
    Ceux qui ont la Free révo et qui s’en servent pleinement savent de quoi je parle.

    Et je ne doute pas d’une seconde que la nouvelle d’orange sera encore loin du compte.
    La 4k, je pense qu’on s’en taperas encore quelques années.

    • El Cidius

      D’autant que pour la 4K c’est mieux d’avoir une telé 4K et assez de contenu… Du coup ça doit aussi obliger à avoir un débit + les DD pour enregistrer en conséquences….

    • Neldion

      Et elle a quoi comme fonctionnalités divers et variés que les autres n’ont pas, la Freebox révolution ?

  • El Cidius

    Tout n’est pas rose chez les fournisseurs d’accès… J’avais free avec des gros soucis notamment les free plugs que je devais rebooter assez régulièrement pour enregistrer alors effectivement c’était la V5 mais je ne voyais pas pourquoi payer plus cher pour avoir la V6 pour rester à un débit ADSL de 3Mbits/s…. Obligation de passer chez Orange because c’est les seuls qui fournissent la fibre dans mon coin (pourtant à 20km de paris !) et la Box play n’est pas non plus d’une stabilité exemplaire genre si tu passe les chaines rapidement au bout d’un certain temps t’a plus de son et faut attendre que le son rattrape la chaine si je puis dire… Alors du coup ah oui passer de 3 à 200 Mbits/s c’est top mais comme j’ai dis c’est pas forcément tout rose…. Maintenant je connais pas SFR et Bouygues mais je doutes que ce soit irréprochables non plus….

  • Kaïxo

     » POURQUOI LA NOUVELLE LIVEBOX VA ÉCRASER SES CONCURRENTES  »
    Ce parti pris …

    Wifi jusqu’à 1900Mb/s (cumul 2.4/5.2 Ghz) … oué bah faudra me dire quelle dongle wifi arrive à de tel niveau de performance, même mon A6210 peine à 1200. Orange va en fournir un à la norme ?

    Câble RJ11 blindé dans le bundle ? La fonction 4G, elle s’active dans quelles conditions ?
    avec quelles limites ? ( fair use ? ) …

  • Atil41

    Donc en gros, vous nous prouvez que Orange va écraser la concurrence avec seul argument que Free et SFR n’ont pas fait fureur. Vous dites « une box surpuissante » mais en quoi??? enfin concrètement il sert a quoi l’article? il n’y aucune fonctionnalité de la box. En quoi orange fait mieux que la concurrence??

  • Christophe Segard

    Ils ferait mieux de passer les villages en vdsl2 avant de passer la fibre otique dans les villes surtout pour payer les abonnement identique a ceux qui on 2 mega et les autre 100 mega .. tous des voleur les fournisseurs

  • WawaR8

    C’est un peu bête de comparer la Freebox Mini 4K (entrée de gamme) avec la nouvelle livebox (haut de gamme).

  • Neldion

    Et si ils avaient fait les éloges de Free, tu aurais posté le même commentaire?

  • soufiane

    je travail dans l’assistance technique d’orange, le 4g qui prend le relais est un plus, mais un autre système qu’android est une aventure trop risquée, les plugs sont toujours là alors qu’on pourrait intégrer le wifi sur le décodeur, les bugs surement qu’il en aura mais c’est normal, c’est toujours à tester avec les abonnées avec orange, heureusement que les corrections ne prennent pas plus d’une année.