Pourquoi Nokia peut revenir pour de bon grâce à Android

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 15 h 40 min

Ce matin une rumeur laissait penser que Nokia reviendrait sur le devant de la scène dès 2015 avec un smartphone dénommé Nokia C1 tournant sous Android Lollipop. Après sa tablette plutôt séduisante, la Nokia N1, le finlandais semble parier sur l’OS de Google pour se relancer.

Une stratégie qui pourrait bien être payante car si Nokia a fait d’énormes erreurs stratégiques ces dernières années il n’en reste pas moins un constructeur doté d’un savoir-faire unique. Il est vrai que le retour de Nokia a été annoncé de nombreuses fois mais il faut bien avouer que les plus érudits restaient à raison sceptiques. Aujourd’hui il se pourrait bien que l’heure du grand retour soit arrivée. Voici pourquoi.

nokia c1

Nokia ne devrait plus commettre les mêmes erreurs

La première raison pour laquelle Nokia devrait retrouver la voie du succès c’est qu’elle semble avoir tiré des leçons de ses erreurs passées. La marque a en effet commis deux erreurs qui lui ont valu sa descente aux enfers.

La première, est de s’être obstiné à proposer son OS maison dans ses smartphones. Même si le constructeur peut se vanter d’être doté d’une certaine expertise en ce qui concerne les logiciels, il n’avait pas suffisamment de poids pour lutter contre les mastodontes iOS et Android.

A l’heure où tous les constructeurs se sont tournés vers l’OS de Google, le finlandais a continué de proposer des modèles sous Symbian ou Meego. C’est à partir de là que la chute a commencé. Nokia, alors leader, n’a pas su suivre les tendances et s’est effondré.

nokia smartphone symbian

La seconde erreur a été de se tourner vers le système d’exploitation de Microsoft, Windows Phone. Un choix stratégique difficile à comprendre tant la suprématie de Google et d’iOS continuait de grandir à l’époque à laquelle Nokia a pris cette décision stratégique.

La suite tout le monde la connaît. L’entreprise finlandaise a vu sa division rachetée par Microsoft et le constructeur s’est retrouvé pieds et poings liés à l’américain. Mais récemment, la firme de Redmond a décidé de faire disparaître la marque Nokia de ses smartphones, ce qui a ouvert le champs au finlandais.

Toujours retenu par un accord avec Microsoft l’empêchant de commercialiser des smartphones sous Windows Phone, Nokia peut se tourner vers Android, et c’est sans doute la meilleure chose qui lui soit arrivée.

Nokia sait faire de bon produits et de bons logiciels

Des produits de qualité

Si le déclin de la marque Nokia provoque une certaine tristesse chez les utilisateurs c’est parce que dans l’histoire de la téléphonie mobile le finlandais a toujours réussi à proposer des produits de qualité, certains même figurent parmi les légendes (on pense évidemment au 3310).

nokia 3310

Même lors de son partenariat avec Microsoft, Nokia réussissait à créer des modèles de qualité, avec des matériaux intéressants et un intérêt particulier porté aux capteurs photo. Il faut l’avouer, certains smartphones de la gamme Lumia offraient des performances en matière de photographie très intéressantes.

Un savoir-faire en matière de logiciels

Mais Nokia c’est aussi des logiciels séduisants, à l’image de Nokia Here. Nous vous en avons parlé à plusieurs reprises et ce GPS d’abord disponible uniquement sur les smartphones de la marque a été ensuite rendu disponible sur Android. Reposant sur le téléchargement de cartes, il permet de se déplacer et d’être guidé sans connexion.

nokia here android

L’autre logiciel disponible sur Android qui illustre le savoir-faire de Nokia est Z Launcher. Le launcher du finlandais est réellement intuitif et efficace et permet d’avoir une autre expérience sur Android, très intéressante.

z launcher android

La Nokia N1 montre la voie

Le meilleur exemple de ce savoir-faire est sans aucun doute la Nokia N1 présenté il y a peu. Son design est élégant et ses caractéristiques séduisantes ont beaucoup fait parler. Tournant sous Android Lollipop et surplombé du fameux Z Launcher elle offrira sans doute une expérience unique. Le gros point fort sera son prix, moins de 250 euros.

nokia n1 tablette android

Si Nokia développe cette stratégie sur toute une gamme de smartphones il pourrait bien réussir son grand retour. La rumeur d’un prochain Nokia C1, si elle se confirmait pourrait bien séduire de nombreux utilisateurs, surtout si le placement en terme de prix est le même que celui de la tablette.

Réagissez à cet article !
  • Doume

    Nokia revenir dans le monde des smartphone, hum belle perspective. mais de quelle manière. Nokia ne possède plus d’usine pour produire des smartphone. Il n’a plus d’employé pour développer l’os. Tout a été racheté par MS.
    La tablette N1 est construite par Foxconn, avec un cahier des charges donné par Nokia.
    Le C1, juste un smartphone portant la marque nokia produit par Foxconn ou autre. Aucun intérêt.
    Oui la marque « Nokia » appartient bien au Nokia Finlandais et comme ils l’ont indiqué, ils vont s’en servir pour que des constructeur puissent l’apposer sur leurs produits. Donc pas du vrai Nokia :(

    • Kraken

      Htc n’a pas d’usine de production hein juste une d’assemblage, apple aucune usine du tout et pourtant.^^

      Et non juste la division mobile a était vendu, la partie Nokia développement (application Here et autres par exemple) reste a nokia donc y’a pas de soucis.

      • Doume

        Oui oui il reste Here, Network et R&D Mais ceux qui créaient les mobiles sont chez MS.
        De plus aucun smartphone portant le nom de Nokia peut sortir avant le 01/01/16 selon l’accord passé avec MS.
        Donc revenir, oui c’est possible. Mais ils repartent de zéro.
        Le partenariat avec Zeiss, ils ne l’ont plus. la techno Pureview, ils ne l’ont plus, etc….

        Nokia va juste faire de son nom une license

        • Kraken

          Microsoft n’a pas racheter le nom nokia juste lumia et asha, pour la date je n’est vu ca nul part

          • Doume

            MS a acheté la marque Nokia pour 18 mois (fin au 31/12/15). Donc mS peut encore utiliser Nokia pour les smartphones. Ensuite Nokia reprend sa marque pour les smartphones

            http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Mobile

            https://www.facebook.com/notes/nawzil-najeeb/microsoft-nokia-deal/619773981449953

          • Doume

            MS a acheté la marque nokia pour 18 mois (fin au 31/12/15) Ensuite Nokia reprend sa marque pour smartphone et pourra l’utiliser

            http://www.facebook.com/notes/nawzil-najeeb/microsoft-nokia-deal/619773981449953

            en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Mobile

  • taggart9999

    En tout cas question logiciel, ils sont dans le coup.
    Je crois pas me souvenir d’avoir jamais délaissé un produit Google pour un autre d’un concurrent.
    Eh bien Nokia l’a fait avec Here.
    Une vraie merveille.
    Et c’est vrai que le launcher est pas mal non plus.
    Ca veut au moins dire que la marque comprend ses clients.
    Arriveront-ils à (faire) fabriquer des appareils de qualité ?
    Apple y arrive, alors pourquoi pas Nokia ?

    Mais rien ne dit qu’il s auront l’expertise de Apple dans le domaine.
    C’est très compliqué de faire bosser les autres correctement. Surtout s’ils sont à l’autre bout de la terre !

  • Vive NOKIA!!

    Si Nokia met un gtx titanZ et un intel core i7 5930K dans leur prochain smartphone, j’achète direct !!!

    • p3rn3l

      Non un i7 5960x minimum ^^

      • Vive NOKIA!!

        A mon avis il va être un peu lourd ce Nokia ^^

        • Plumplum

          Meuhhhh non, pas le Nokia… Juste le groupe électrogène qu’il faudra trainer avec :-)

        • Manu

          Et très cher surtout, 3000 euros la carte nvidia !!!

    • Anthony Fontaine

      Qu’un seul Titan Z? Un Double SLI minimum….. :P

  • tommynace

    je leur conseille de fabriquer un 3310 sous lollipop ça sera genial ahahahaha

  • David44

    Personne ne parle de tous les brevets acquis par MS lors de la spoliation…

    Je doute que ça facilite les choses.
    Un exemple récent : la techno Pureview est aujourd’hui propriété de MS.

    • midi :D

      ben il feront une autre tech, pttr « basé » sur PV mais ca reste toujours Nokia :) Et c’est vrai, les choses ne seront pas facile!

  • Atlas

    Nokia avait de très beaux designs à l’époque, mais ce n’est pas en faisant des copies de l’iPad qu’ils iront quelque part.

  • micaub

    L’article est ma foi très partisan. Si tous les spécialistes s’accordent pour dire que le choix de s’obstiner dans Symbian a été une erreur pour Nokia, ils sont beaucoup plus réservés sur le choix de WP. Nokia, noyé dans la masse des Android (et notamment Samsung, sans compter les agressifs chinois qui arrivent depuis peu) n’auraient peut-être pas survécu. Il n’y a qu’à voir comme des grands groupes comme HTC ou Sony ont du mal à s’en sortir financièrement. Avec WP, ils ont réussi à exister en devenant même la référence du 3ème OS mobile mondial et à se faire racheter cher une division mobile à l’agonie 3 and auparavant. Et je ne pense pas que vous serez assez idiot pour souhaiter la fin de WP, puisque comme tout le monde le sait, la concurrence est bénéfique.

  • Ariel

    J’espère que Nokia aura retenu la leçon. Blackberry aussi s’est obstiné à proposer leur propre OS, et aujourd’hui on les voit se rapprocher d’android. Simbian c’était pas mauvais; j’avais un Nokia E50, je pouvais consulter mes mails avec (c’était en POP3 si je me souviens bien, et je ne pouvais pas recevoir d’appels en même temps. Fallait choisir.), on pouvait installer des thèmes et quelques applis; mais ils n’ont pas su mettre en place un modèle économique attrayant pour les devs et les clients avant Apple (et pourtant ils ont le temps). Mieux vaut tard que jamais car Nokia c’était du bon produit avec un vrai savoir faire.

  • scorpio

    Faux. Nokia n’as fait qu’une seule erreur,
    ce faire bouffer par un cheval de troie,
    Nomer Stefan Elop’s … qui est venu de Microsoft. As tué Meego dans l’oeufs, fait un virage 180° pour l’os MP.
    Fais couler suffisamment Nokia, pour le racheter, et puis tranquillement il as repris sa place chez Microsoft….

    CQFD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

039332061067b3a873ac0c04507abe84~~~~~~~~~~