Pourquoi Nintendo ne portera jamais Mario et Zelda sur Android

Maj. le 2 février 2017 à 16 h 45 min

Le succès grandissant des grands titres de jeu sur les plateformes mobiles comme Android ou iOS n’est plus à démontrer et les développeurs et éditeurs de jeux se penchent de plus en plus sur les portages de leurs titres pour consoles sur nos smartphones et nos tablettes. Pourtant certains d’entre eux resteront, pour l’instant inaccessibles. Et c’est justement le cas de Mario et Zelda de Nintendo qui ne sont sans doute pas prêts de débarquer un jour sur Android.

Un peu surprenant quand on sait que la plupart des classiques sont désormais disponibles sur Android grâce au fabuleux travail de l’éditeur et développeur Square Enix. Idem du côté de SEGA qui a récemment mis à disposition toute une variété de jeux Sonic sur le Play Store.

Mario et Zelda sur Android ? Pas de sitôt

Pourquoi Nintendo refuse-t-il de suivre le même exemple en proposant à son tour Mario et Zelda sur Android ?  Et bien il semblerait que ce soit tout simplement pour des raisons d’ordre commercial. Comme vous le savez déjà, la firme est à la fois développeur de jeux, éditeur mais surtout fabricant de consoles. Et d’après les dires du vice-président de la division américaine de la société, Reggie Fils- Aime, Nintendo entend bien conserver l’exclusivité de ses jeux pour son propre matériel.

Une logique d‘entreprise qui semble parfaite sur le papier. Pourtant concentrer ses profits seulement sur les activités propres de la société ne lui a pas permis d’obtenir des résultats financiers spectaculaires lors du dernier trimestre écoulé.

Pourtant, en dépit de ce constat et même si elle avoue y penser sérieusement, ce n’est demain la veille que la firme proposera un portage officiel de ses jeux dans le Play Store. Autrement dit, on n’est pas prêt de voir débarquer Mario et Zelda sur Android de sitôt. Heureusement qu’il existe les émulateurs.

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    en même temps je suis POUR les EXCLUSIVITE, donc si je veut du mario/zelda je vais chez nintendo, le multi-platforme représente 95% des jeux de merdes a l’heure actuelle…(les exclu sont souvent excellentes) ce qui me pousse encore plus a vouloir des exclu

    bref de plus les portages sont souvent mauvais donc chacun sa plateforme et les jeux seront meilleurs

    je précise que c’est mon point de vue personelle

    • Esykie

      Je ne suis pas d’accord. Des exclusivités dans le temps, oui, mais hors du temps, comme ça : non.

      S’ils veulent garder l’exclusivité 1 an sur leurs consoles, pas de soucis, je comprends. Par contre, vouloir avoir une exclusivité totale, je suis contre, parce que ça bride nos libertés et ça pousse à la surconsommation.

      => Je n’ai pas envie d’investir pour une playstation 4, une xbox one, une wii, une DS, une vita, un PC windows, un PC steamOS, une Nvidia Shield, une Ouya, un smartphone Android, un smartphone iOS, un smartphone Windows8, … Sans oublier que je dois continuer à garder mes Gameboy, Megadrive, Dreamcast, PSx, PSP, Xbox, Xbox 360, Armstrad, Commodore64, et ma borne d’arcade…

      J’veux bien payer pour des jeux, mais faut pas abuser.

      A la limite, je veux bien payer mes jeux 20 à 30% plus chers si ce sont des portages, ça me dérange pas. J’veux juste pas être forcé.

      • Rave

        ENTIEREMENT D’accord avec toi mec, je dirais même plus que je suis dans le meme cas de figure que toi, j’ai toutes les vieille consoles, ainsi que bon nombre des consoles actuelle, et j’en ai plus que marre de devoir investir dans une console pour finalement jouer a 2 ou 3 exclu. C’est exactement comme tu le dis posser à la consommation.

        Jonathan dis « bref de plus les portages sont souvent mauvais donc chacun sa plateforme et les jeux seront meilleurs »
        Mec c’est faux et archi faux ce que tu raconte, les portages mais de quel portage parle tu ? je pense que tu parle plutôt de clone.
        Car par exemple en terme de portage, prend Sonic 4 ou mieux encore prends GT Vice City sur android, et bien comparé a la version console ou PC, c’est exactement le même jeu.
        Les portages sont bien souvent de bonne qualité car ce sont les boite qui détiennent la licence qui s’occupe de porter leur jeu, Et sais tu ce que veux réelement dire portage ? je me le demande car en lisant ton commentaire, je penses que tu aborde un sujet que tu ne maitrise pas.

  • jean-luc Mutabazi

    « Une logique d‘entreprise qui semble parfaite sur le papier. Pourtant concentrer ses profits seulement sur les activités propres de la société ne lui a pas permis d’obtenir des résultats financiers spectaculaires lors du dernier trimestre écoulé. » Résultats ou pas ils vont plus perdre en les mettant sur smartphone; une app payant sur Android ça se craque en moins d’une heure, les derniers grands jeux sorties payant, eh bien 1 heure plus tard moi je les avais gratuitement par contre les gens de call of duty ils m’ont eu :'( l’app cracké ne marche pas snif snif, fudra attendre une version totalement cracké qui va sortir bientôt ^^ De plus le porter sur smartphone ça va leur coûter 1000 € voir 100000 € (je dis ça à l’aveuglette) du coup … Enfin bon s’ils le portent tant mieux….

  • C’est dommage quand même. Mais compréhensible. Ils font des consoles portables. Et rien que les mario attire du monde à l’achat. C’est plus que réfléchi. Ils ce tireraient une balle dans le pied si ils le faisais. Après… une console Nintendo sous android, ca pourrait peut-être leur ouvrir une nouvelle porte, non? Mais par contre faut faire des versions pour android.. histoire de garder les classics, ou les jeux attendu en exclusif sur leur consoles. Bon après c est une idée ^^ ca ce discute :)

  • j’aurais aimer voir zelda sur android
    mais bon comme on dit, les émulateurs nous raviront encore

  • pipam

    Je troue ça normal ! Comme dit dans l’article, Nintendo est concepteur developpeur de jeux, mais aussi de consoles, et ces licenses sont leur fond de commerce !

    Libre aux éditeurs multi plate formes d’adapter leurs titres sur des systèmes nomades comme ios ou android, mais je trouve ca compréhensible de la part d’un fabricant de consoles de rester sur ses propres produits ! Sony n’edite pas ses jeux playstation sur googleplay ou ios non plus !

  • ilyasovich

    Comme dit dans l’article, vive les émulateurs :3, Perso, je joue à Super Mario Bros sur mon smartphone grâce à ça (PS: je dispose déjà de la cartouche de jeu et de ma bonne vieille GB Color)

  • bibousiq

    Je fais une petite correction: « Pourquoi Nintendo ne portera jamais Mario et Zelda sur Android »…tant que leurs consoles se vendront. Le jour où ils en vendront beaucoup moins, je pense qu’ils reconsidèreront la question.

    • Sylvain Beyer

      +1 ! Les jeux Sonic en sont le parfait exemple !

      • bibousiq

        Tout à fait !

  • Tux

    Pour nous en épargner !

  • Sylvain Beyer

    Je comprend….et je ne comprend pas !

    Je comprend : normal de ne pas proposer un jeu à quelques € sur une plateforme non nintendo
    Je ne comprend pas : ils devraient vendre les premiers Mario (version nes et Snes) sur android ! La seule possibilité de les acquérir physiquement et de les acheter en occasion. Alors pourquoi Nintendo ne se fait pas quelques € en plus en proposant un jeu qui n’est plus commercialisé depuis plusieurs années en jeux pour android ?

    Bref, OSEF, y’a les émulateurs + la manette de PS3 + un gameklip

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d964f61066b652940b0795f1725baa1d: