Pourquoi Netflix boycotte le Festival de Cannes 2018

Maj. le 30 mai 2018 à 20 h 00 min

Netflix a décidé de ne présenter aucun de ses films au Festival de Cannes 2018 ! Pour protester contre son éviction de la compétition, le service de SVOD américain va tout simplement boycotter la 71ème édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 8 au 19 mai 2018. Pourquoi Netflix n’a-t-il pas d’autres choix que de bouder le festival du cinéma ?

festival cannes

Pour que ses films soient pris en compte dans la compétition à Cannes, Netflix doit absolument proposer ceux-ci dans les salles de cinéma françaises. Or, comme toutes les productions de son cru, ses films sortent uniquement en ligne sur sa plate-forme. Aux USA, les Oscars imposent ce même critère de sélection. Pour contourner cette réglementation, Netflix a proposé pendant une courte période son film documentaire Icare dans quelques cinémas américains. La tactique a fini par payer et Netflix a remporté son premier Oscar.

Pourquoi Netflix ne présentera aucun film au Festival de Cannes 2018

A cause de la fameuse chronologie des médias en France, qui impose d’attendre 3 ans entre la sortie en salles et la disponibilité sur une plateforme, Netflix ne peut user de la même astuce qui a permis à Icare de remporter un Oscar. Comme l’a annoncé Thierry Frémaux, délégué général du Festival, les films de Netflix sont exclus du Festival de Cannes mais peuvent être présentés hors compétition. « Désormais, tout film en compétition devra sortir dans les salles françaises » a expliqué le délégué. En réaction à l’intransigeance du Festival, Netflix a donc décidé de n’y présenter aucun de ses films.

Lors d’une interview accordée à nos confrères de Variety, Ted Sarandos, le directeur des contenus de Netflix, s’est montré on ne peut plus clair. «  Nous voulons que nos films soient mis sur un même pied d’égalité que les autres cinéastes » a-t-il expliqué. « Si nous allions au Festival quand même, il y aurait un risque que nos films et nos réalisateurs soient traités de manière irrespectueuse » s’est inquiété le directeur, avant de conclure « je ne pense pas qu’il serait bon pour nous d’y aller ». 

Bien souvent, les longs métrages de Netflix ne sont pas considérés comme de véritables oeuvres par les professionnels du cinéma. Il y a peu, Steven Spielberg estimait d’ailleurs que les films Netflix ne méritent pas d’Oscars« Certains de ces films méritent des récompenses, oui, mais un Emmy. Pas un Oscar » expliquait le célèbre cinéaste.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…