Pourquoi Netflix boycotte le Festival de Cannes 2018

Netflix a décidé de ne présenter aucun de ses films au Festival de Cannes 2018 ! Pour protester contre son éviction de la compétition, le service de SVOD américain va tout simplement boycotter la 71ème édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 8 au 19 mai 2018. Pourquoi Netflix n’a-t-il pas d’autres choix que de bouder le festival du cinéma ?

festival cannes

Pour que ses films soient pris en compte dans la compétition à Cannes, Netflix doit absolument proposer ceux-ci dans les salles de cinéma françaises. Or, comme toutes les productions de son cru, ses films sortent uniquement en ligne sur sa plate-forme. Aux USA, les Oscars imposent ce même critère de sélection. Pour contourner cette réglementation, Netflix a proposé pendant une courte période son film documentaire Icare dans quelques cinémas américains. La tactique a fini par payer et Netflix a remporté son premier Oscar.

Pourquoi Netflix ne présentera aucun film au Festival de Cannes 2018

A cause de la fameuse chronologie des médias en France, qui impose d’attendre 3 ans entre la sortie en salles et la disponibilité sur une plateforme, Netflix ne peut user de la même astuce qui a permis à Icare de remporter un Oscar. Comme l’a annoncé Thierry Frémaux, délégué général du Festival, les films de Netflix sont exclus du Festival de Cannes mais peuvent être présentés hors compétition. « Désormais, tout film en compétition devra sortir dans les salles françaises » a expliqué le délégué. En réaction à l’intransigeance du Festival, Netflix a donc décidé de n’y présenter aucun de ses films.

Lors d’une interview accordée à nos confrères de Variety, Ted Sarandos, le directeur des contenus de Netflix, s’est montré on ne peut plus clair. «  Nous voulons que nos films soient mis sur un même pied d’égalité que les autres cinéastes » a-t-il expliqué. « Si nous allions au Festival quand même, il y aurait un risque que nos films et nos réalisateurs soient traités de manière irrespectueuse » s’est inquiété le directeur, avant de conclure « je ne pense pas qu’il serait bon pour nous d’y aller ». 

Bien souvent, les longs métrages de Netflix ne sont pas considérés comme de véritables oeuvres par les professionnels du cinéma. Il y a peu, Steven Spielberg estimait d’ailleurs que les films Netflix ne méritent pas d’Oscars« Certains de ces films méritent des récompenses, oui, mais un Emmy. Pas un Oscar » expliquait le célèbre cinéaste.

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    Pourquoi Netflix boycotte le Festival de Cannes 2018 ?
    Parce que le Festival de Cannes boycotte Netflix……..
    Arrêtez la désinformation dans vos ti tres

  • Didier

    Bande de flans à cannes! On est en 2018 faut évoluer !

  • Sibia

    Les films primés au festival de Cannes ne valent pas grand chose sur le marché international. Une bande d’intellos qui récompensent des films incompréhensibles et surtout commercialement invendables. Ça fait longtemps que j’évite les films primés à Cannes, gage de perte de temps

  • farax

    Netflix qui boude le festival de Cannes woaw!!!
    Un festival dédié au cinéma!
    Netflix qui déplore le fait que le festival de Cannes traite le cinéma.
    Netflix con

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….

Casa de Papel : la saison 3 confirmée par Netflix !

Casa de Papel reviendra en 2019 pour une saison 3 ! Netflix a officialisé le retour de la série espagnole événement, qui sera disponible sur la plateforme de SVOD à partir de l’année prochaine. Une excellente nouvelle pour les millions…