Pourquoi LG peut créer la surprise avec son LG G6 au MWC 2017

Maj. le 9 février 2017 à 17 h 12 min

Cette année 2017 va être particulière : alors que nombreux sont les acteurs à reconnaître ne pas être prêt pour le Mobile World Congress, le constructeur coréen LG aligne petit à petit toutes ses pièces et semble bien parti pour créer la surprise avec son LG G6. Design borderless, prix contenu et terrain grand ouvert, il est prêt à renverser la mauvaise tendance lancée par son G5.

LG G6 rendu

Nous sommes désormais en 2017, il est donc temps d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire du marché des smartphones. Après une année 2016 difficile, le constructeur coréen LG va devoir se retrousser les manches pour reconquérir son public.

Sa division mobile, qui a subi les affres du LG G5 n’ayant pas convaincu les consommateurs, s’est prise une leçon d’humilité l’an dernier. Mais loin de s’arrêter là, celle-ci semble plus motivée que jamais à retrousser ses manches et nous offrir le meilleur d’elle-même.

Alors que les pièces se mettent en place sur l’échiquier nous vient une pensée atypique : et si 2017 était l’année de LG ? A bien des égards, son LG G6 semble être parti pour être un carton plein. Dans ce dossier, nous vous expliquons pourquoi.

LG G6 seul présent au Mobile World Congres 2017

Stand LG MWC 2016

Commençons par le commencement : le nerf de la guerre, chaque année, se fait toujours au Mobile World Congress. Le salon de Barcelone est celui vers lequel la presse internationale, spécialisée ou non, se tourne irrémédiablement pour découvrir les nouvelles perles que le marché lui réservera.

Or, cette année 2017 est très spéciale, puisque nombreux seront les constructeurs à ne pas être présents en force sur le salon. Samsung a officialisé le retard de son Galaxy S8, HTC a dévoilé que son HTC 11 n’était pas prêt…

Seuls resteront Sony, qui n’a pas nécessairement les médias de son côté, Lenovo Motorola qui reste minoritaire sur ce marché… et bien sûr LG, la seconde grande puissance high-tech de Corée, loin d’être esquivable.

Si celui-ci réussit son entrée en scène avec le LG G6, il y a fort à parier qu’il aura pour lui la quasi-totalité de la couverture médiatique de l’événement. La guerre des smartphones est aussi une guerre de communication. Samsung y excelle, mais ne sera pas présent : il est temps pour son frère coréen d’en profiter.

LG G6 : borderless, résistant à l’eau, tout ce qu’on attend en 2017

lg g6 noir jais

La communication ne fait pas tout, et heureusement : il faut également que le constructeur sorte le grand jeu sur les fonctionnalités et le design proposés par son smartphone. Nous savons déjà que le LG G6 abandonnera le design modulaire, un mal pour un bien en 2017.

Que reste-t-il alors ? Si l’on en croit son teasing, il disposera d’un très grand écran, sans pour autant sacrifier son format manipulable à une main, et de la résistance à l’eau chère aux smartphones haut de gamme. De quoi le rendre résistant aux surprises du quotidien et nettoyable facilement.

Les premières images de son design semblent également nous montrer qu’il fera partie de la tendance borderless en 2017. Aussi, sa présentation au Mobile World Congress lui permettrait de prendre un train d’avance sur cela, et donc couper l’herbe sous le pied de ses compétiteurs.

C’est aussi un risque : en avançant de telles fonctionnalités, il dit définitivement adieu à la batterie amovible qui l’aura rendu populaire auparavant. Mais son design unibody est aussi beaucoup plus sûr de conquérir le coeur du grand public, et lui permettra d’être comparé à ses autres compétiteurs sans qu’il n’ait à rougir.

Pas de Snapdragon 835, la bonne idée de LG

photo galaxy s8

Il y a une grande raison au retard des haut de gamme en 2017 : profitant du fait qu’il les produise, Samsung se serait réservé la part du lion des Snapdragon 835, laissant ses concurrents attendre les miettes de sa propre production.

De quoi ralentir de nombreux acteurs, à ceci près que le LG G6 devrait intégrer un Snapdragon 821. Plutôt que de chercher à faire la compétition de front avec les autres acteurs, le constructeur coréen choisirait ainsi de contourner le problème.

Et c’est un contournement plus que viable : loin d’avoir trop vieilli, le Snapdragon 821 datant d’il y a quelque mois seulement est encore très à l’aise sur de nombreuses tâches. Cela lui permettra également une meilleure optimisation de sa surcouche logicielle, sans sacrifier la compatibilité avec les plateformes Daydream ou les technologies comme l’API Vulkan.

Le moins cher du haut de gamme

C’est peut-être le dernier fondement sur lequel le constructeur pourrait baser sa communication. Le Mobile World Congress n’est pas que le terrain des appareils haut de gamme, mais il faut aussi avouer que sont souvent eux qui font le plus parler d’eux.

Si ce n’est que l’année dernière, Xiaomi a réussi à retenir l’attention de la presse et des lecteurs en présentant son Xiaomi Mi5. Cette année, le miracle n’aura pas lieu : le constructeur ne sera pas présent.

L’occasion pour le constructeur coréen de profiter du fait qu’il n’acquiert « que » le Snapdragon 821 afin de sortir un haut de gamme bien plus abordable que ses concurrents en 2017, mais avançant les mêmes arguments novateurs : design borderless et unibody pour un format compact, offrant tout de même la résistance à l’eau.

Nous attendons tout de même d’autres informations concernant l’appareil, et notamment ses capacités photo. Mais sur ce terrain, le LG G5 n’avait pas déçu : il serait étonnant que le constructeur ne continue pas sur cette bonne lancée.

Le voici donc avec un terrain grand ouvert devant lui, et un smartphone qui risque aussi bien d’avancer les mêmes arguments que ses concurrents tout en disposant d’un placement tarifaire plus souple : 2017 serait-elle l’année du LG G6 ? Réponse dans un mois, au Mobile World Congress !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.