Pourquoi les smartphones de moins de 5 pouces, c’est devenu ringard

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 19 min

En début de semaine, Apple présentait son nouvel iPhone SE qui marque un retour au format 4 pouces. Format qu’on ne retrouve plus sur Android, mis à part sur l’entrée de gamme. Et pour cause puisque désormais, les écrans 5 pouces constituent le minimum syndical, même pour le milieu de gamme.

Parce qu’en 2016, 4,x pouces, ça rime avec entrée de gamme

A part si vous décidez d’opter pour un Sony Xperia Z5 Compact qui propose les mêmes caractéristiques techniques que son grand frère de 5,2 pouces mais dans un format compact de 4,6 pouces, vous ne parviendrez jamais à trouver un smartphone de moins de 5 pouces récent offrant des performances dignes de ce nom, même si vous décidez de taper dans les modèles petit budget comme le Moto G qui est passé au format 5 pouces dès sa seconde itération en 2014.

Il suffit d’ailleurs de regarder la nouvelle gamme Galaxy A 2016 de Samsung. Le Galaxy A3 est le seul des trois modèles à proposer un écran de moins de 5 pouces (4,7). Mais le hic, c’est que sur le plan hardware, il est nettement moins bien fourni que les autres. Pas de stabilisation optique OIS pour le capteur photo, pas de lecteur d’empreintes digitales, un processeur moins puissant et seulement 1,5 Go de RAM contre 2 ou 3 Go pour ses deux grands frères de 5,2 et 5,5 pouces.

Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres car sur Android, désormais, le format 4 pouces, c’est fini !

Parce que les constructeurs nous ont habitués au format 5 pouces

Au fil des années, les constructeurs n’ont cessé de surenchérir en proposant des écrans de plus en plus grands. Prenez Samsung par exemple. Le Galaxy S2 proposait un écran de 4,3 pouces, le Galaxy S3 un écran de 4,8 pouces et le S4, un écran de 5 pouces. L’année suivante, le coréen augmentait légèrement la taille de la dalle d’affichage en proposant un format de 5,1 pouces qu’on retrouve encore aujourd’hui avec le Galaxy S7.

De son côté, HTC proposait du 4,7 pouces en 2013 et du 5 pouces en 2014 et en 2015. Attendu pour le mois prochain, le HTC 10 devrait encore proposer un écran 5 pouces. Quant à Sony, il proposait déjà du 5 pouces en 2013 puis du 5,2 pouces en 2014 et en 2015 avant de revenir à un format 5 pouces cette année avec sa nouvelle gamme Xperia X.

C’est comme si les constructeurs avaient atteint une limite qui se situe entre 5 et 5,2 pouces. Mais une chose est sûre, c’est que s’ils ne semblent pas décidés à aller au delà, ils ne reviendront pas non plus en arrière.

Parce que les phablettes, c’est tendance

Au cours des fêtes de noël 2015, les phablettes étaient les smartphones Android les plus vendus. Une tendance qui n’est pas nouvelle puisque depuis deux ans, les smartphones de 5,5 pouces et plus remportent un succès grandissant et font même de l’ombre aux ventes de tablettes. Même Apple s’y est mis avec son iPhone 6 Plus et Google est lui aussi passé au format phablette depuis le Nexus 6.

Du côté des autres constructeurs, le format 5,5 pouces se démocratise de plus en plus et ne touche plus seulement le haut de gamme. On trouve de nombreux milieux de gamme et même des appareils parfois encore plus modestes équipés d’écrans de 5,5 pouces.

Conclusion

Entre 2010 et 2013, les constructeurs nous ont progressivement amenés vers le format 5 pouces qui reste le format le plus courant sur les appareils haut de gamme et le milieu de gamme. 4,7 pouces reste le format idéal pour les français mais ce ne sont hélas pas les consommateurs qui décident mais les constructeurs. De son côté, Apple vient de lancer un nouveau smartphone 4 pouces après avoir suivi la tendance en 2014 avec les iPhone 6 (4,7 pouces) et 6 Plus (5,5 pouces) et il ne fait aucun doute que l’iPhone SE se vendra par cartons mais une chose est sûre, du côté d’Android, le format 4 pouces, c’est complètement has been.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • David B

    Je connais un modèle ringard qui devrait bien se vendre, n’oubliez pas les ados et ces dames qui souhaitent un téléphone utilisable à une main et qui tienne dans toutes les poches.
    Je pense qu’il en faut pour tous les goûts et que lorsqu’on propose des caractéristiques dignes d’un grand dans un format réduit ça peut vraiment séduire.
    N’oubliez pas non plus qu’un appareil photo, même Reflex, ou un camescope n’a qu’un petit écran, tout comme les baladeurs MP3 et ce n’est pas pour autant qu’ils sont boudés du grand public, et ça tombe bien parce que nombre de personnes utilisent leur mobile principalement pour filmer, prendre des photos ou écouter de la musique, chose encore plus vraie avec les propriétaires de mobiles de la marque à la pomme…

    • Courgito Alf

      Les dames peuvent préférer les grands formats car plus faciles à retrouver dans les bas-fonds de leurs inextricables sacs à main :-p

      Pour ma part, 4″ c’est un peu petit (pour le clavier surtout) mais au-delà de 5 c’est encombrant (faute dudit sac à main)

      • Acouphenix Dupont

        J’ai eu un 4″ pour taper des SMS (2000 par mois sans langage djeuns abrégé) et ça ne me gênait absolument pas.
        Un 4″ je peux le mette dans ma poche aux réunions alors qu’un 5.5″, je suis obligé de le sortir et de le poser devant tout le monde.

        • emmanuel milcent

          Vive le cancer des testicules !!! :))))))))))) inconscient va !!! :)

    • Flo974

      « n’oubliez pas les ados »
      Les ados ne veulent pas de petits écrans.

      « N’oubliez pas non plus qu’un appareil photo, même Reflex, ou un camescope n’a qu’un petit écran, tout comme les baladeurs MP3 »
      Ca n’a pas vraiment de rapport, un smartphone est un mini-ordinateur, on fait tout dessus.

      • J’adore ta façon de penser pour les gens. Il y en a qui veulent ce type d’appareil, point barre.

        • Whitenoz Senseï

          Le genre de personne qui se croient au dessus des autres et que leur façon de penser doit être la norme et imposée aux autres..
          Un peu comme les politiques ^^

      • Acouphenix Dupont

        Faux, les ados veulent des petits écrans. Tu n’as qu’à voir les jeunes dans les cars de campagne ou aux arrêts de bus à la sortie du lycée et tu sers très surpris.
        Ceux qui veulent un grand écran sont des frimeurs et des joueurs. Les filles préfèrent en dessous de 5″ et uniquement samsung. Les ados qui ont des iphones ont seulement le 5S et ça leur suffit amplement d’après leur dires. Je n’entends pas des remarques du genre « han le iphone 4′, ouh c’est pourrite » car les ados veulent un bon APN de selfie et pis c’est tout.

        Et puis, dans ma grosse boite, y a quand même la moitié qui préfère un 4″ plutôt qu’un 5.5″

        • Tous ses ados tu leur à demandé leur avis, leur goûts, leur budgets ?:D
          Etre formel en criant haut et fort: Les ados veulent ça ou ça, et ça leur suffit Wahou !!

          Moi je dit plutôt Homme, Femme, Ados, Enfant, Bébé … chacun ses goûts point.

          • Acouphenix Dupont

            Il n’y a même pas besoin de leur demander mais il suffit de voir et il est impossible de manquer tellement qu’ils exhibent fièrement leur tél aux yeux de tous. Donc Mme michu ne sait pas reconnaitre mais les gens d’ici oui et il suffit d’ouvrir les oreilles car tu ne peux pas zapper leurs discussions sur les marques de tèl, hein, je n’ai pas de bouton Mute.

            Chacun ses goûts, oui mais les lycéens, c’est Samsung ou Apple 5S voire 6S (si bonnes notes ou parents fortunés) et rien d’autre car tu connais bien les effets de groupes. Donc ils veulent le même tél que tout le monde au lycée et le budget ils s’en foutent, ce sont les parents qui casquent.

          • Michael

            « voir 6s »

            Donc qui équivaut à un format 5″ android (globalement) donc ton argument du « ils veulent des petits téléphones » tombe à l’eau.

            « car tu connais bien les effets de groupes »

            Donc c’est pas un choix pratique et/ou réfléchit, ils veulent juste la dernière connerie à la mode, donc ton argument du « ils veulent des petits téléphones » se re casse la gueule (le pauvre ^^ )

            En réalité t’as tout dit, j’ai rien à ajouter :)

      • Je te rejoins sur ton deuxième points

    • Whitenoz Senseï

      Je suis d’accord mais il n’y a pas que les ados et les dames qui veulent du petit ^^

      • Je me suis senti rejeté, moi étant un homme possédant un Z3 Compact :D

    • Michael

      Je savais pas que l’iPhone SE avait un réticule, ni que je pouvais envoyer des sms avec mon reflex nikon ^^ (troll off)

    • christophe hofmann

      Sauf que dans un petit mobile tu ne peux pas intégré une putain de puce audio couplé à un DAC et autres comme dans le Pro 5 ,Xiaomi Mi Note, Vivo Xplay 5 ou ZTE Axon.

  • Courgito Alf

    Il y a une clientèle qui apprécie la compacité, sans pour autant vouloir du bas de gamme. Il s’agit d’appareils portables rappelons-le…

    • Leroymerlin1

      Mon Nexus 6 est tout a fait portable… pour mes mains de bûcheron ^^

      • Cobywankenobi

        tout le monde ne fait pas 2m avec des mains de bucherons!

        • Leroymerlin1

          Je me doute bien c’etait pour la vanne.

          je trouve que entre 5″2 et 5″5 c’est le minimum confortable pour moi.

          • Courgito Alf

            Il en faut pour tous les goûts… Là, Apple comble un vide.

          • Leroymerlin1

            Oui mais je pense que quoi que sortent apple, bon ou mauvais ca se vend assez largement.

            Je me rappel encore des fanboy apple me rire au nez avec mon écran 5 pouces de « débile qui tient pas dans la poche », ceux la même qui maintenant ne jure que pas l’ecran 5″5 de leurs péniche siglé apple ^^

            Malgré tout la je pense qu’il peu y’avoir une demande a satisfaire.

          • Courgito Alf

            Gageons que si cet iPhone se vend, il aura vite d’autres concurrents valables. Les amateurs de petits formats (qui ne veulent pas forcément du bas de gamme Wiko) apprécieront.

          • Leroymerlin1

            4″ pouces sur android en Hdg j’ai un doute^^

        • emmanuel milcent

          Mais tout le monde n’est pas un pygmée non plus, ni un enfant de 10 ans…
          Fallait manger plus de soupe :)

      • christophe hofmann

        Oui mais pas dans la poche d’un jeans

        • Leroymerlin1

          SI aucun soucis a moins de porte de jeans taille 30 je voit pas ou est le soucis…

    • Cette clientèle peuvent rejoindre la gamme Sony Xperia. ;)

      • emmanuel milcent

        Troll :  » Ouais mes Apple c’est  » hype « , pas Sony !!!  » T’as rien compris, toi :))))
        Je me moque, bien sûr, je suis d’accord avec toi, si les Xperia 3C et 5C n’ont pas été d’énormes succès 5 (et les autres constructeurs Android ne l’ont pas suivi, il y a bien une raison) aucune chance que l’Iphone SE ne le soit non plus. Ce n’est pas ce que veulent les consommateurs, on est passé à autres chose, tout simplement…

        • mysti01

          qu’en sais tu qu’ils n’ont pas eu de succès? Sony se disait satisfait des ventes de la gamme z3 de façon général…
          et je comprends pas la logique, une majorité des consommateurs est ptet passé a plus grand,certes, mais pas tout le monde, et les boites auraient tord de négliger cette clientèle… il en faut pour tous les goûts!! mm les minoritaires…

          • emmanuel milcent

            Je n’ai pas dit que les Z3 et Z5C n’avaient pas eu de succès, mais que le succès n’avait pas été immense, juste suffisant pour que Sony le juge suffisant pour continuer la lignée. Si le succès avait été immense, Samsung, HTC, LG… auraient repris l’idée, ils ne sont pas fous, hein ???

      • mysti01

        j’ai un z3 compact, qui me satisfait en tous points (sauf l’apn ptet) pour le moment…
        mais c’est vrai que j’aimerais avoir plus de choix sur ce créneau du HDG compact… ojhui, le z5C et son s810 me font peur, et comme Sony a arrêté cette gamme visiblement, je suis cuit, je serai obligé de remonter au niveau de la taille de la dalle…et ça m’emmerde!!

        • Sony est passé de Z à X… Mais personne à encore dit qu’ils arrêtes le créneau du Compact. On peut s’attendre à un X1 Compact, peut-être.
          Si ce n’es pas le cas, bah tant pis !

  • Lochheart

    Du coté Android ils peuvent surtout rien y faire.
    Leurs Soc ne rentrent plus dans du 4 pouces sans surchauffer et nécessite des batteries énormes qui ne rentrent plus dans un format 4 pouces…

    Mieux vaut dire que c’est has been que dire qu’ils n’ont pas de solutions actuellement.

    • Jonathan Véricain

      Au moins, ça a le mérite d’être drôle !!

      • emmanuel milcent

        Plus pathétique que drôle, car totalement faux

        • xx-os

          Mais tellement vrai….

          • emmanuel milcent

            Non

    • Provoc

      Commentaire caricatural.
      C’est comme si je te disais qu’Apple utilise uniquement des écrans à résolution faible, par ce que leur GPU PowerVR excelle dans cette catégorie, mais à des performances médiocres en 2K…
      Vu que les 6 core GPU de l’A9 représentent 65% de la surface et 80% de la chauffe du SoC, alimenter un écran 2K avec de bonne performance engendrerait une surchauffe et surconsommation qui rendrait l’intégration de l’A9 impossible.

      Caricacural aussi? A non, c’est vrai?! ;-)

      • Lochheart

        Pas vraiment, regarde les soucis de chauffe des Soc Qualcomm sur les dernières générations sur des smartphones de 5-6 pouces.

        Mise à part castrer leur produit, ils n’ont aucune chance de l’intégrer. L’A9 a l’avantage de chauffer nettement moins, il est plus facilement intégrable dans un plus petit boitier.

        • Provoc

          Le 801 était excellent, le 805 bon, le 810 catastrophique et le 820, on a pas encore assez de retours.
          Quant aux Exynos, il se débrouille très bien avec du 2K. Même le dernier sorti visiblement.

          À côté l’A8 était du niveau du 805 et l’A9 est excellent si l’on reste sur de la HD. Il se débrouille bien sur du 1080P. Mais sur des scènes 3D complexes, rien que le passage de l’HD sur du full HD lui demande 40% de puissance en plus. Et quant aux 2K, Apple n’a pas eu le choix que d’augmenter la fréquence, et équiper son SoC de 12 cores GPU (A9X).
          Tu crois qu’un A9X s’intègrerait sur des smartphones? Non! Rien que la mise en place sur le nouveau iPad (9.7′) s’accompagne d’une baisse de fréquence.
          Tu crois qu’un A9 qui alimenterait un écran Full HD s’intègrerait sans problème de surchauffe sur un 4″? Non.
          Donc, on n’est pas face à une prouesse technique, mais comme à chaque fois, sur des compromis.

          Après, pour ce qui du débat 750p, 1080p et 2k, chacun voit midi à sa porte.
          L’utilité du 2K sur un 5 pouces peut être discutable, mais il y a un juste milieu aussi. Et en 2016, le standard est le 1080P. Surtout pour un produit qui se veut HDG
          Et puis, dans quelques années, le 4K deviendra également un standard, tout comme les VR. Et il faut bien commencer à préparer la technologie actuelle, pour qu’elles soient prêtes à ce moment-là.
          Après, on peut débattre pendant des heures de l’utilité ou non de cette évolution, mais ça restera un débat stérile, car en plus de fait que chacun aura son ressentie propre, cela n’arrêtera pas cette avancée technologique inéluctable.

          • Lochheart

            Y a pas vraiment de rapport entre la taille de l’écran et le Soc. Il est evident qu’un A9 peut supporter aussi bien un écran 2k qu’un S820 ou Exynos vu qu’ils ont une puissance équivalente.

            Le soucis c’est la cohérence du discours et le reste de l’équipement. Quand tu dis qu’un écran à 326ppp suffit, faut ramer pour contredire le truc. De plus, un smartphone android a 3-4go de ram aussi pour encaisser les dimensions des images de l’interface forcément plus lourdes.

            Le jour ou Apple sortira un écran 2k sur smartphone, il aura 3-4go de ram.

    • Michael

      Tellement que Sony vend des Z5c de la même taille que ton iPhone SE, en faisant la prouesse d’y mettre un écran 0.6″ plus grand, avec une autonomie très bonne, le tout sur android :)

  • Cobywankenobi

    ce n’est pas parce que les constructeurs ont pu passer au 5″ même dans la gamme low cost que les gens adhèrent à ce format. En effet 4″ me semble devenu petit par contre 4,7″ est un bon compromis en terme d’encombrement. je suis passé d’un Galaxy S3 4,7″ à un Xperia Z2 5,2″ et je ressens l’inconfort d’utilisation ainsi que l’encombrement (veste, pantalon, short,..).

    • Michael

      De toutes manière, à cause du ratio d’écran exécrable des iPhone, le SE fait la taille d’un Sony Z compact qui lui en fait 4.6…

      Comme quoi c’est possible de cumuler taille d’écran raisonnable ET dimension contenue.

      • Nono13

        Tu exagères un petit peu, du moins pour la largeur. À mon avis un écran de 4.3″ dans le même encombrement que le SE (ça laisse 5 mm pour les bordures latérales) aurait été parfait.
        En plus ça aurait moins fait récup d’un design sorti en septembre 2012.

  • Purée, vous en racontez, des conneries, mais là, vous faites fort !
    La notion de besoins/préférences vous échappe-t-elle à ce point ?
    Perso, j’ai un 5,5″, mais je connais des tas de gens qui voudraient du 4″ performant mais qui ne trouvent à ce jour que des smartphones au rabais.
    Donc si le 4″ est « has-been », vous, vous êtes « à l’ouest ».

    • Jonathan Véricain

      Je ne suis pas fan des 4″, mais je rejoins carrément ce que tu dis ! Chaque personne a son propre besoin !

    • Whitenoz Senseï

      Exactement.

    • Désolé, désolé m’es t’es amis qui recherchent du 4″ qui trouve pas. Cherchent très mal, depuis des années Sony est la seule marque à proposé des 4,6″ aux mêmes perfs que ses 5″ et non au rabais.

      • Whitenoz Senseï

        Comme tu dis il n’y a QUE les Zx compact..
        C’est maigre comme choix !

        • Je ne l’es pas mis dans mon commentaire, mais je le pensais.
          Qu’il n’y à pas bcp de choix.

      • Et connais-tu des alternatives ? Non, il n’y en a pas. Donc c’est Sony, ou Sony. Et pour ceux qui n’apprécient pas, ben y’a rien d’autre.

        • Dire qu’ils ne trouvent pas alors qu’il en existe c’est un peut fort.
          Dire qu’ils ne trouve pas d’autre choix à part Sony, c’est plus clair. ^^

          • Désolé, mais un seul modèle potable, autant dire qu’il n’y a rien. On verra si le SE a du succès et si la concurrence s’y met.
            Tout le monde n’est pas obligé d’apprécier Sony (ou qui que ce soit d’autre).

          • Ok

      • Tet Monboyo

        Du 4.6, c’est pas du 4.

        • Michael

          Le téléphone fait la taille d’un iPhone SE, donc c’est pareil :)

          • Tet Monboyo

            C’est faux. La largeur du Z5C est celle du 6S.
            Faut vraiment arrêter avec ça.

          • Nafnaf84

            2 mm de moins en largeur et 11 mm de moins en hauteur, faut vraiment vérifier aussi… ;)

          • Tet Monboyo

            Le Z5C fait effectivement 2mm de moins en largeur que le 6S… mais surtout 6,4 DE PLUS que le SE.
            Je suis pas très fort en maths, mais il me semble que c’est plus proche du 6S que du SE…

          • Michael

            C’est la longueur qui pose « problème » parce que les 6mm de différence en largueur entre un 5S (ou SE) et un Z5c, ça n’a aucun impact sur la prise en main, c’est rien du tout.

            Par contre si tu perd un gros espace en bas, c’est plus difficile d’atteindre le haut de la dalle avec le pouce. Et bien sûr de grosses bordures rendent le téléphone « moins transportable » dans une poche.

            Et dans la poche, si t’es honnête tu reconnaitras qu’un z5c n’est pas plus encombrant qu’un iPhone 5s/SE

          • Tet Monboyo

            Énorme.
            Regarde comment ta main tient ton telephone…
            C’est évidemment la largeur qui est importante, avec l’épaisseur.
            La hauteur, on s’en fout depuis qu’il n’y a plus de bouton en haut.

          • Max59

            La taille de l’écran et celle du téléphone c’est pas pareil
            Prend un Z3 et un G3, ils sont de la même taille mais le G3 a un écran plus grand

        • Je m’attendais également à ce genre de réaction.

      • DKdlV

        Désolé, je déterre, mais je cherche depuis un moment un Smartphone 4″, oui, QUATRE POUCES, pas 4,7″…. parce que bon, « gagner » même pas 1cm de diagonale, autant ne pas se faire suer à prendre un modèle spécifique. Et autant que possible qui ne soit ni Apple, ni Sony (je n’aime aucune de ces 2 marques), parce que courir avec un smartphone 5″ dans la poche pour tracker tes performances, ben c’est naze, c’est lourd, ça rentre pas dans la poche des shorts de courses… Je sais que ma compagne et dans le même cas que moi, et les potes avec qui je cours serait également prêts à acheter des smartphones plus petits, mais bon, même sur les sites chinois où on peut à peu près tout trouver… ben on trouve pas ! (ou alors avec de l’Android 2.3…)

        Après, j’ai couru un semi-marathon à côté d’une fille qui courait avec un iPad 10″ pour la musique ! Donc je suis sûrement un capricieux avec des besoins qui n’existent pas, c’est vrai que des gens qui courent et qui trackent leur performances, ce n’est pas du tout à la mode…. ^^

    • Julien

      Tout a fait ! Merci !
      J’avais un P8 Lite de 5 pouces, c’était trop pour moi, je suis revenu à un SGH A3 2015 de 4.6, un réel confort !
      Je comprends pas que les constructeurs Android ne voient pas qu’il y a une réelle demande d’avoir de petit appareils ET performants. J’espère que ca va venir qd ils vont voir les ventes du SE…

      • Courgito Alf

        Ils s’adaptent au marché asiatique très friand de gros formats – et très important en volumes de vente !

  • emmanuel milcent

    Mauvaise nouvelle pour Apple ça !!! :)))))))))))))))))))))))))))))))))

    • Quoi donc ?

      • emmanuel milcent

        Les smartphones de moins de 5 pouces sont ringards, donc l’Iphone SE est logiquement ringard. C’est con pour une marque qui se veut  » tendance  » de sortir un appareil qui dès sa sortie est ringard :)))))))))))))))))))

        • Ph0n.AndrolD l’a dit donc c’est vrai ? Ce qui est con, c’est que dès qu’ils disent une merde tu plonges dedans pour troller comme un goret…

          • emmanuel milcent

            Oh, un Apple fanboy véxé et qui n’a pas d’humour !!! :))))))))))))))

          • Non, un andro-user ouvert d’esprit, simplement. Je sais, ça court pas les rues.

          • emmanuel milcent

            N’empêche qui si les consommateurs voulaient vraiment un smartphone de moins de 5 pouces, notamment sous Android, ils y seraient passé depuis belle lurette, ça se trouve encore assez facilement (plutôt en bas de gamme, OK) et en haut de gamme, le Sony 5C et ses prédécesseurs auraient dû être de très gros succès, ce qui n’est pas le cas (un succès suffisant selon Sony pour qu’ils aient des successeurs, mais pas un très grosse succès non plus, la preuve, Sony l’abandonne). Reste le cas (désespéré) des Apple fanboys :(

          • Donc tu l’admets toi-même, en 4″ HDG, sorti de Sony, t’as rien. La conclusion qu’on peut tirer des ventes des Sony compact, ce n’est pas que personne ne veut du compact, mais plutôt que tout le monde ne veut pas du Sony.
            Et quand bien même une minorité reste fidèle à ce form-factor, c’est pas pour autant que c’est ringard. Les motards sont minoritaire par rapport aux automobilistes, et pas qu’un peu, t’en déduis que la moto, c’est ringard ?

          • emmanuel milcent

            Il n’y a rien sorti de Sony en moins de 4 pouces haut de gamme car le créneau n’est pas porteur et les ventes ne sont pas suffisantes, ce n’est pas plus difficile que cela à comprendre… si Sony avait fait un gros carton, les autres constructeurs auraient suivi, ils ne sont pas fous…
            Bons, cette année, on devrait avoir de très bons haut de gamme sous S652 et bien moins chers, il suffit d’attendre un peu…

          • Je n’ai pas parlé de moins de 4 pouces, mais de 4 pouces. Et si Sony persiste dans les compacts HDG, c’est bien qu’ils font des ventes, sinon ils auraient lâché l’affaire. Ce n’est pas parce que tu persistes à dire qu’il n’y a pas de demande que ça va subitement devenir vrai.

          • emmanuel milcent

            Oups,je voulais dire moins de 5 pouces…
            Si les Z3C et le Z5C avaient été de gros cartons, les autres constructeurs se seraient engouffrés dans le créneau, ce n’est pas le cas, donc… c’est clair, non ??? Point barre.
            Et Sony abandonne le créneau, il n’y a pas d’Xperia X Compact. Donc bon, il s’est rendu à la raison.

          • Correction : il n’y a pas ENCORE de Xperia X compact. En attendant, le Z5 compact est toujours au catalogue officiel Sony, et il fait… 4,6″.
            Au fait, tes « point barre » ne te donnent pas raison, ni plus de crédibilité.

        • christophe hofmann

          Elle ne sera veut pas tendance mais prenuim

  • Rico

    Je viens de passer du Z3 compact à un S7 EDGE, niveau perf c’est du pareil au meme mais les écrans Amoled en 5.5 ca fait son petit effet sur la rétine, niveau taille c’est tout a fait convenable, j’ai des mains pas tres grandes pourtant!

    PS: les deux ont une excellente endurance,résistance à l’eau, carte SD, je peux que vous conseiller la gamme compacte de Sony qui m’as entièrement satisfait pour ceux qui préfèrent les petit smartphones.

    • Je confirme, moi même possèdent un Z3 Compact je pas prêt de m’en passer.

  • Florent De Bortoli

    Je suis pas vraiment d’accord avec cet article. Déjà, on a atteint depuis quelques années un stade où les tailles d’écran n’augmentent plus. Et puis, beaucoup de smartphones entrée de gamme ont un écran supérieur à 5′. Par exemple, je préfère largement avoir un Xperia Z5 compact, ou même un iPhone 5S qu’une phablette entrée de gamme 720p.

  • Max59

    Faux, le Z3c est amputé de 1go de ram comparé au Z3 et pareil pour le Z5c
    Mais ça enlève rien à la qualité du Z3c :)

    • gkeli

      ils font des économies sur la ram peu etre chez sony lool. le truc est que les z3 et z5 sont des compactes d’une version plus grande donc on peut penser qu ils enlèvent des trucs comme la full hd pour la hd, 3go de ram pour la 2go. donc si le z6 a 4go on peut penser que le z6 compact aura 3go. le I SE n’a pas été présenté comme une version mini / compact des i 6S. c’est une différence entre les différentes versions des Z

  • EricP

    Je rejouterai parceque moins de 5 pouces ça fait penser a la ringardise ultime… l’iPhone !

  • Kokyn

    La raison principale est que les consommateurs chinois n’achètent que du très grand format.
    Or le marché chinois est le plus gros marché.
    Donc l’offre à naturellement evolué vers des écrans 5.5 pouces.
    À savoir que 5.5 pouces est standard là-bas, et qu’il est commun d’avoir du 6pouces. À contrario, 5 pouces est trop petit pour quasi tout chinois.

    Hé oui, quand on est Européen on est laissé de côté. Le vieux continent n’a plus la côte et il ne représente pas du tout le marché le plus gros et le plus évolutif.
    Les consommateurs Chinois et Hindous dictent l’évolution dans le domaine du smartphone.

  • Enzo Ouaki

    Ça va mettre les gens hors d’eux mais personnellement pour moi 5,5 pouces c’est le minimum. Mais après je sais que je suis un oiseaux rare, si il n’y a plus de smartphones 4 pouces c’est que les constructeurs l’on décidé et pas parce que les gens n’en veulent plus. Mais le format phablette est quand même indéniablement un format porteur, on ne peux le nier.

  • Anthony Michael Agosti

    […] pour les constructeurs*