Pourquoi les smartphones de moins de 5 pouces, c’est devenu ringard

Maj. le 11 avril 2016 à 22 h 19 min

En début de semaine, Apple présentait son nouvel iPhone SE qui marque un retour au format 4 pouces. Format qu’on ne retrouve plus sur Android, mis à part sur l’entrée de gamme. Et pour cause puisque désormais, les écrans 5 pouces constituent le minimum syndical, même pour le milieu de gamme.

smartphones moins 5 pouces

Parce qu’en 2016, 4,x pouces, ça rime avec entrée de gamme

A part si vous décidez d’opter pour un Sony Xperia Z5 Compact qui propose les mêmes caractéristiques techniques que son grand frère de 5,2 pouces mais dans un format compact de 4,6 pouces, vous ne parviendrez jamais à trouver un smartphone de moins de 5 pouces récent offrant des performances dignes de ce nom, même si vous décidez de taper dans les modèles petit budget comme le Moto G qui est passé au format 5 pouces dès sa seconde itération en 2014.

Il suffit d’ailleurs de regarder la nouvelle gamme Galaxy A 2016 de Samsung. Le Galaxy A3 est le seul des trois modèles à proposer un écran de moins de 5 pouces (4,7). Mais le hic, c’est que sur le plan hardware, il est nettement moins bien fourni que les autres. Pas de stabilisation optique OIS pour le capteur photo, pas de lecteur d’empreintes digitales, un processeur moins puissant et seulement 1,5 Go de RAM contre 2 ou 3 Go pour ses deux grands frères de 5,2 et 5,5 pouces.

Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres car sur Android, désormais, le format 4 pouces, c’est fini !

Parce que les constructeurs nous ont habitués au format 5 pouces

Au fil des années, les constructeurs n’ont cessé de surenchérir en proposant des écrans de plus en plus grands. Prenez Samsung par exemple. Le Galaxy S2 proposait un écran de 4,3 pouces, le Galaxy S3 un écran de 4,8 pouces et le S4, un écran de 5 pouces. L’année suivante, le coréen augmentait légèrement la taille de la dalle d’affichage en proposant un format de 5,1 pouces qu’on retrouve encore aujourd’hui avec le Galaxy S7.

De son côté, HTC proposait du 4,7 pouces en 2013 et du 5 pouces en 2014 et en 2015. Attendu pour le mois prochain, le HTC 10 devrait encore proposer un écran 5 pouces. Quant à Sony, il proposait déjà du 5 pouces en 2013 puis du 5,2 pouces en 2014 et en 2015 avant de revenir à un format 5 pouces cette année avec sa nouvelle gamme Xperia X.

C’est comme si les constructeurs avaient atteint une limite qui se situe entre 5 et 5,2 pouces. Mais une chose est sûre, c’est que s’ils ne semblent pas décidés à aller au delà, ils ne reviendront pas non plus en arrière.

Parce que les phablettes, c’est tendance

Au cours des fêtes de noël 2015, les phablettes étaient les smartphones Android les plus vendus. Une tendance qui n’est pas nouvelle puisque depuis deux ans, les smartphones de 5,5 pouces et plus remportent un succès grandissant et font même de l’ombre aux ventes de tablettes. Même Apple s’y est mis avec son iPhone 6 Plus et Google est lui aussi passé au format phablette depuis le Nexus 6.

Du côté des autres constructeurs, le format 5,5 pouces se démocratise de plus en plus et ne touche plus seulement le haut de gamme. On trouve de nombreux milieux de gamme et même des appareils parfois encore plus modestes équipés d’écrans de 5,5 pouces.

Conclusion

Entre 2010 et 2013, les constructeurs nous ont progressivement amenés vers le format 5 pouces qui reste le format le plus courant sur les appareils haut de gamme et le milieu de gamme. 4,7 pouces reste le format idéal pour les français mais ce ne sont hélas pas les consommateurs qui décident mais les constructeurs. De son côté, Apple vient de lancer un nouveau smartphone 4 pouces après avoir suivi la tendance en 2014 avec les iPhone 6 (4,7 pouces) et 6 Plus (5,5 pouces) et il ne fait aucun doute que l’iPhone SE se vendra par cartons mais une chose est sûre, du côté d’Android, le format 4 pouces, c’est complètement has been.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !