Pourquoi les écrans AMOLED vont exploser et remplacer le LCD

Depuis fin 2015, les écrans AMOLED ont pris une ampleur considérable sur le marché. Tous les constructeurs commencent à s’y mettre. Il faut dire que leur prix désormais moins élevé que celui des écrans LCD favorise leur utilisation. Et d’après IHS, d’ici la fin de l’année, les dalles AMOLED seront aussi répandues que les écrans LCD.

Si pour l’instant, le LCD reste la technologie la plus utilisée dans les produits électroniques, l’AMOLED devrait voir sa part de marcher grimper de 40% en 2016 pour atteindre les 395 millions d’unités. Les écrans basés sur cette technologie devraient d’ailleurs générer pas moins de 15 milliards de dollars de revenus cette année soit 25% de plus qu’en 2015.

Jusqu’à présent, le coût de fabrication des écrans AMOLED et leur durée de vie limitée ne leur permettait pas de s’imposer sur le marché mais maintenant que ces deux problèmes sont résolus, ils deviennent donc un choix de premier ordre pour les constructeurs. D’ici fin 2016, ils seront aussi répandus que les écrans LCD et à terme, ils devraient progressivement les remplacer.

C’est bien sur dans les smartphones que les dalles AMOLED sont le plus largement utilisées. Et si au départ, c’est surtout chez Samsung qu’on les retrouvait, tout le monde semble s’y mettre (ou s’y remettre pour certains) que ce soit Huawei, HTC, BlackBerry, Meizu et même Apple avec son iPhone 7S prévu pour l’an prochain. Leur taux de pénétration devrait d’ailleurs passer de 17 à 21% d’ici la fin de l’année.

En dehors des smartphones, cette technologie a également sa place sur le marché des téléviseurs mais également des casques de réalité virtuelle qui nécessitent des écrans affichant un temps de réponse rapide et une faible consommation énergétique.

Toujours d’après IHS, les livraisons d’écran destinés aux casques de réalité virtuelle devraient faire un bond de 119% cette année pour atteindre 3,6 millions d’unités d’ici fin 2016. En outre, la technologie devrait également s’imposer du côté des PC à raison de 8,6 millions d’unités cette année.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kokyn

    L’amoled va s’imposer parce qu’il est meilleur que le lcd en quasi tous points, et clairement supérieur de manière générale.

    • Soldatcc

      Sauf pour la qualité des blancs mais ils compensent avec des noirs profonds

      • Kokyn

        Oui c’est pourquoi j’ai dit « en quasi tous points ». Le contraste infini ne compense pas simplement la faiblesse au niveau des blancs, il la surpasse.

        • Soldatcc

          Le seul souci c’est le burn in de l’écran

          • Kokyn

            Le burn in est franchement négligeable tant il est rare et spécifique, surtout avec les amoled next gen.

          • crachoveride

            Ce qui n’arrive jamais sur smartphone puisque tout bouge constamment et l’écran ne peux rester allumer plus de 10 min max (et le mode always on display fait bouger l’heure toutes les minutes de quelques pixel depuis la dernière maj).

        • Nemesis

          Le contraste infini n’existe pas, argument marketing pour dire qu’il atteint le max de la sonde de mesure.

          • Kokyn

            Le contraste est supérieur à ce que l’oeil humain peut discerner. Il est donc infini pour nous.
            Or ce sont nous les humains qui utilisons ces appareil, donc on peut dire que le contraste est infini :)

      • Reikko

        …Et les angles de vision…

        …Et l’uniformité de teinte…

        • Kokyn

          L’oled offre des meilleurs angles de vision que n’importe quel LCD, même qu’un IPS.

        • crachoveride

          Pour les angles de vision c’est faux par contre pour l’uniformité des teinte tout dépend de comment la marque exploite celle-ci, cela variant énormément suivant cette dernière du tout au tout.

  • Pascal Gautier

    je fantasme un jour d’avoir un smartphones avec un une dalle OLED

    • crachoveride

      Alors prend un Samsung, Htc dernière génération, Microsoft Lumia, Blackberry prive ou téléphone chinois qui en est équipé :)

  • Nicolas Gosset

    j espere que non car a l heure actuelle tout les amoled regulent leur luminosité en PWM , et dans le genre pour bousiller les yeux on fait pas mieux ( fatigue occulaire, maux de tete , scintillement de l ecran etc… ) , , sur Pc la mode est au flickerfree , quand cette mode arrivera sur smartphone va falloir revoir l amoled ….

    • crachoveride

      En attendant je n’ai encore vue personne se plaindre de maux de tête, de fatigue occulaire ou de scintillement de l’écran sur smartphone amoled (à part le LG G flex) mais je veux bien croire que le niveau de contrast énorme en déroute plus d’un :) heuresement que c’est réglable :)

      • Nicolas Gosset

        Ben si moi…. Et sur xda on est quelque un

        • crachoveride

          Bon ça en fait toujours quelques 1 sur quelques millions :-/

  • Romain Bonneaud

    s6 edge ecran amolede a la pointe mes bon apres que ce soit lcd ou amoled tant que ji vois a travers sa me va tres bien

  • Shem68

    J’ai une très nette préférence pour l’AMOLED pour son contraste et ses noirs profonds, mais par contre je n’ai pas du tout les couleurs sursaturées et beaucoup trop flashy qu’ils affichent souvent par défaut. Mais si l’écran peut-être calibré de manière à afficher fidèlement les couleurs, alors je préfère un millier de fois ça à un LCD :)

    • crachoveride

      C’est le cas sur les Samsung mais effectivement rarement le cas chez la concurrence et ça change tout pourtant pour l’utilisateur.

      • Shem68

        Ça varie énormément d’un constructeur a un autre. Certains proposent un réglage fidèle parmi plusieurs modes possibles, mais c’est rarement le mode par défaut. Mon Nexus 6P a un tel mode, par exemple, et le OnePlus 3 devrait en recevoir un rapidement. Je pense que c’est bien d’avoir le choix entre couleurs flashies et couleurs réalistes. Dommage que les constructeurs ne soient pas plus nombreux à se donner cette peine !