Pourquoi le froid affecte les batteries de nos smartphones

Maj. le 20 février 2018 à 22 h 03 min

Si vous pensez que la batterie de votre smartphone s’use plus vite ces derniers temps, le récent coup de froid que nous subissons y est peut-être pour quelque chose. Explications.

smartphone-froid

En effet, selon les experts, les smartphones utilisent plus d’énergie lorsque les temps sont froids. Selon un article du Daily Mail, beaucoup de britanniques signalent avoir remarqué leur batterie perdait plus facilement de son autonomie cette semaine, où les températures en Grande-Bretagne peuvent atteindre les -12°C. Mais alors pourquoi cette baisse ?

Tout simplement parce que les smartphones utilisent des batteries au lithium-ion qui accroissent leur résistance électrique, à mesure que la température descend. Cela réduit donc leur capacité et les rend moins efficace.

Ce problème a tendance à s’accentuer avec les femmes, qui ont souvent leur mobile dans leur sac à main, tandis que les hommes eux, l’ont dans une poche de pantalon ou de veste, donc les terminaux restent « chauds ». Il n’en reste pas moins que de nombreux smartphones useront leur autonomie plus rapidement lorsque la température frôle les 0°C. Néanmoins, si vous avez du mal à gérer votre autonomie, vous pouvez retrouver nos meilleures applications dédiées à cela

Cependant, il y a même certaines batteries de mobiles qui sont tellement sensibles au froid que, lorsque la température est passée sous la barre des 0°C, elles se vident deux fois plus vite que si ils étaient dans une pièce à température normale, soit 21°C. Les smartphones à écran LCD, y compris l’iPhone peuvent également souffrir de problèmes avec leurs écrans lorsque le temps est très froid. Les couleurs peuvent en effet, baver, voire laisser des traces une fois qu’elles ont été lues. Ces traces ont d’ailleurs un nom : le ghosting.

Rob Kerr, expert mobile sur le site uSwitch, signale que le meilleur moyen pour les smartphones de fonctionner normalement durant les périodes de froid est de le mettre dans une housse pour ensuite le glisser dans sa poche. Assurez aussi que vos chargeurs de batterie n’ont pas perdu en capacité.

Si vous achetez une housse pour votre téléphone, il ne subira pas les changements massifs de température parce qu’il est isolé. C’est la meilleure solution pour le tenir éloigné du froid, après la chaleur de notre corps humain

Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Dites-nous si votre smartphone subit également les effets du froid et quelles sont vos solutions pour éviter ça.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batteries : l’autonomie des smartphones pourrait être multipliée par 5

Les batteries garantissant l’autonomie de nos smartphones pourraient prochainement évoluer. De multiples solutions sont constamment testées et une équipe de chercheurs norvégiens pense avoir trouvé la solution. En combinant silicone et graphite, ils assurent pouvoir multiplier jusqu’à 5 les capacités…