Pourquoi le design des smartphones est devenu aussi important que la fiche technique

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 20 min

Au cours des dernières années, les constructeurs ont sensiblement amélioré le design de leurs smartphones en utilisant des matériaux plus premiums comme le verre ou le métal, non seulement sur le haut de gamme mais également sur le milieu de gamme.

Parce que les caractéristiques techniques ne suffisent plus à se différencier

En 2016, on n’a plus forcément besoin d’un smartphone dernier cri. Si entre 2012 et 2013, les évolutions étaient encore importantes d’une génération à l’autre, depuis, elles ont subi un certain ralentissement. Les HTC One M9 et Sony Xperia Z3+ sortis l’an dernier en sont des exemples flagrants. Les smartphones de 2014 et de 2015 font encore parfaitement l’affaire et en plus ils sont moins chers. Pourquoi dépenser 699 euros dans un Galaxy S7 quand un Galaxy S6, un LG G3 ou un Xperia Z3 offrent déjà des performances dignes de ce nom ?

Un smartphone de 2014 ou de 2015 offre à la fois de bonnes performances, un bon appareil photo et un écran de qualité. A partir de là, pourquoi opter pour un nouveau modèle qui n’offre pas grand chose en plus, mis à part des scores plus élevés sur les benchmarks ? D’où l’intérêt pour les constructeurs de se différencier.

Un virage que même Samsung s’est retrouvé obligé de prendre l’an dernier après n’avoir juré que par le plastique pendant des années. On y a perdu la batterie amovible mais avec ses Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung a montré qu’il pouvait faire évoluer le design de ses smartphones.

Parce que le haut de gamme Android, c’est terminé

Si au départ, seuls les hauts de gamme avaient la chance de profiter de matériaux premium comme le verre et le métal, désormais, ils s’invitent également sur le milieu de gamme. La preuve en est avec des smartphones comme le Honor 5X qui propose un design premium et une fiche technique intermédiaire mais tout à fait correcte pour moins de 250 euros. Et il est loin d’être le seul.

Une tendance qu’on retrouve principalement sur les smartphones chinois comme l’Oppo R9 annoncé ce matin mais pas seulement, le HTC One A9 propose également un design premium alors qu’il ne s’agit pas, à proprement parler d’un haut de gamme. Il faut dire que les milieux de gamme d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier, il ne s’agit plus de smartphones au rabais mais d’alternatives convaincantes aux flagships du moment capable de satisfaire la plupart des besoins pour un prix moins élevé.

Parce que le plastique, plus personne n’en veut

S’il fut un temps où tous les smartphones Android se composaient de plastique, le marché à évolué et tous les constructeurs ont commencé à se diriger vers d’autres matériaux, notamment HTC et Sony puis Samsung et maintenant LG, sans oublier les constructeurs chinois. A l’époque, le plastique commençait déjà à devenir tabou et HTC ne s’était d’ailleurs pas gêné pour troller son rival sur les réseaux sociaux. L’année suivante, il comparait le dos du Galaxy S5 à un pansement.

A l’époque, on pouvait d’ailleurs lire un peu partout « Pourquoi dépenser 600 euros pour un smartphone en plastique ». Ce fut d’ailleurs l’une des principales critiques adressées au Galaxy S5. Pour les consommateurs, c’était la fois de trop et ça s’est ressenti sur les ventes. Samsung a alors réagi rapidement avec son Galaxy Alpha, le premier de la firme à proposer un cadre en métal qu’on retrouvait également sur le Galaxy Note 4 avant de prendre le virage que l’on connait tous avec la série A et les Galaxy S6 et S7.

Désormais, le design est une caractéristique à part entière auquel le consommateur accorde une importance capitale. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les constructeurs n’hésitent plus à communiquer sur la nature des matériaux employés (aluminium 6013, magnésium,…) car désormais les consommateurs savent de quoi ils parlent et y accordent de l’importance.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Les gens sont superficiels, ils veulent du bling bling, faut que ça pète… ma pauvre dame :(
    On est bien mal barrés :(
    Un très bon polycarbonate de qualité, c’étai très bien aussi, solide… tout ça tout ça…

    • Tony Fiant

      On se demande même pourquoi il y a encore des bijouteries : un bon zirconium fait l’affaire, l’or est bien trop ductile/déformable et ne doit son prix qu’à sa rareté.
      Une alliance en carbone serait bien plus intéressante.
      Enfin, les plastiques utilisés sur les modèles low ou middle cost ne sont pas vraiment géniaux la plupart du temps même si je suis d’accord que certains éléments de cette famille sont de bonne qualité.

    • Courgito Alf

      C’est même pour ça qu’on s’en sert pour certaines pièces de carrosserie : ça brille pareil, c’est plus léger, ça reprend sa forme après un choc…

    • Michael

      Deux smartphone, à prix égal et spec égale, l’un est horrible et l’autre est beau, tu prends lequel? Le moche pour ne pas être taxé de frimeur bling bling?

      • emmanuel milcent

        Evidemment, a prix égal et caractéristiques techniques et qualités rigoureusement identiques (fluidité, qualité photo, autonomie… mais aussi suivi, SAV) je prends le plus beau. Mais bon, cette question est con, car ce n’est JAMAIS le cas…
        Que les choses soient clair l’esthétique est pour moi le critère qui passe en dernier, il ne compte que si c’est le seul critère différenciant… mais ça n’est jamais le cas, je le répète.

  • Soufiane

    Surtout que la majorité des smartphones sont maintenant suffisament performants , plus de la moitié peuvent tourner tout les jeux gourmands , ils sont fluides et rapides. Alors à quoi bon payer 800 euros pour un S820 , 3/4GB de ram ? Alors qu’un S4 sorti en 2013 peut encore tenir la route pour la plupart des utilisateurs , le marché de smartphones était saturé et l’est encore , donc les constructeurs jouent sur le visuel pour attirer les clients , simple.

  • gkeli

    en même temps aujourd’hui tout se ressemble presque, le design des edge de samsung a été repris par les vivo et autre marques chinoises..à cause du lecteur d’empreinte, les xiaomi ressemblent un peu a du samsung, les oppo r9 qui intègrent le lecteurs façon meizu, un htc qui est perdu dans le lot (lol), les sony restent trop « rectangle », lg qui se perd aussi avec son lg g5 qui ressemble a un lg g3.finalement c’est le prix qui influence certains..c’est un joyeux bordel tout ca

  • Courgito Alf

    Je trouve plus intéressants les efforts faits pour renforcer la robustesse (Gorilla glass, écran du X Force…) mais visiblement cela intéresse moins le grand public que des aspects purement « frime »…

    C’est à qui a le plus gros, le plus brillant, le plus cher… souvent sans en connaître les fonctions les plus élémentaires !

    • Tony Fiant

      Mais pourquoi mélanger frime et beauté, cette dernière est personnelle et n’est pas nécessairement associée à du brillant clignotant ?
      Je voulais un grand écran car j’utilise un agenda et moins de 5 pouces, non merci.
      J’ai pris un S6 gold car le noir n’est pas noir mais bleu marine, je n’aime pas.
      S’il avait coûté 500 euros de moins, j’aurais été aussi le plus content !

      • Courgito Alf

        Je n’ai rien contre l’esthétique mais pour moi, un smartphone est d’abord un outil, pas un bijou. Donc le design ne doit pas se faire au détriment des fonctionnalités (ce qui est trop souvent le cas).
        Mais je reste parfaitement conscient que ce n’est pas le point de vue de tout le monde…

        • Michael

          Oui mais entre un smartphone (spécification technique égale, prix égal) moche et un autre beau tu prendras le plus beau, voilà pourquoi la course au design, comme dans l’automobile, l’électroménager, la mode, etc …

          • Courgito Alf

            Sauf si cette « beauté » me demande de sacrifier l’autonomie ou la solidité

  • sachouba

    Résumé : Parce que les gens sont complètement ignorants.

    Tout dans le paraître et l’esthétique, la forme avant la fonction et le fond.
    Un cadre en métal/verre froid, qui se raye, attrape les traces de doigts, se cabosse/se casse, augmente les émissions d’ondes, empêche d’accéder facilement aux composants, ne se change pas et n’est pas élastique. Voilà ce que les gens veulent.

    Remarque, ils ont au moins le mérite d’être cohérents, entre ça et leur compte Facebook bardé de selfies retouchés.

    • Tony Fiant

      Je suis donc incohérent car foncièrement anti Facebook et pro design, ceci dit, j’assume (il est vrai que maintenant on assume tout, pas de mérite donc :)

    • Tet Monboyo

      100% d’accord.

    • Atlas

      Le design c’est la vie.

    • Lochheart

      Le plastique ca se raye encore plus, ca prend les traces de doigts… et ca peut jaunir, se déteriorer… Aucun materiaux n’est idéal.

  • Tony Fiant

    Quand je cherche une voiture, mon 1er critère : le design.
    Pourquoi : parce que le matin, j’aime bien ce petit plaisir quotidien de monter dans un objet qui me plait.
    Superficiel ? Non car dans les voitures qui entrent dans mes critères de beauté, il y a de tout en motorisation, tarifs, équipement, carburant, etc. (sauf les monospaces et SUV :) faut pas pousser quand même :))
    Le design fait partie intégrante de notre fonctionnement et ne vient pas compenser une partie technique, c’est complémentaire et c’est ce qui fait la différence, souvent, lors de l’achat.
    J’ai hésité plusieurs semaines entre le G4 et le S6E+, au final j’ai pris le S6… pour le design !
    Donc, arrêtons avec la superficialité, je la vois bien plus dans ceux qui se tapent dessus sur les scores Antutu, non ?
    Dire qu’on a acheté un produit parce qu’on le trouve beau me semble plus légitime que « mon processeur vous écrase tous, bande de vers !! »

    • psgced

      Je te rejoins à 10.000%
      J’ai la même analyse sauf que je suis passionné de moto mais c’est la meme. Pour des tarifs diverses et variés plusieurs moto entre dans mes critères mais récemment je suis rentré chez un concessionnaire dont je ne pensais pas faire l’acquisition er je sui tombé amoureux d’un de leur modèle la ligne épuré les chromes à souhait bref c’est un tout
      Apres on analyse le rapport qualité prix mais d’autres critères plus subjectifs font pencher la balance 👌

    • Soufiane

      D’accord avec toi mais une voiture très belle de 100 chevaux , l’autre un tout petit peu moins belle mais avec 500 chevaux V8 bah mon choix est vite fait lol

      • Tony Fiant

        Même moche, je prends :) la beauté « intérieure » compte aussi !

      • jaycr__

        Tu auras une voiture moins belle mais avec plus de chevaux sur une route tout aussi limitée niveau vitesse pour l’une comme pour l’autre. Tout ça pour dire qu’un beau téléphone mais un peu moins performant fera tourner normalement toutes les applis sans grandes différences avec ton téléphone surpuissant.

        • Soufiane

          Tu peux descendre lire mon commentaire ? Merci.

          • jaycr__

            Au temps pour moi, je l’ai lu et je plussoie. :)

    • job13016

      Je te rejoins complètement.
      Quand j’achète un téléphone, je sais que c’est un objet qui va faire partie de mon quotidien pendant deux et que j’aurais sous les yeux tous les jours pendant des heures parfois.
      De ce fait, l’esthétique est un critère essentiel pour moi, dans la mesure où n’importe quel soc du niveau d’un S600 est suffisant pour mes usages.
      Si je trouve le téléphone non agréable à regarder et manipuler au bout de 15 jours, j’ai envie d’en changer.
      Peut être que certains trouveront cela futil mais c’est comme ça, ce n’est pas ‘intellectuellualisé’, c’est de l’ordre du ressenti.

    • Soli

      C’est pas pareil, tu parles de confort pour les voitures, alors que le disgn du téléphone ce n’est pas un confort

  • iAndroid

    Ben c’est pas nouveau, et l’aspect esthétique est forcément un critère important voire le critère majeur, surtout chez les filles.
    A part les power users et autres geeks, entre un smartphone bien fini et pauvre techniquement, et un smartphone physiquement bof et avec de bons éléments ça ne suffira pas et Mr Toulemonde choisira celui qui a l’air meilleur esthétiquement.
    C’est comme les PC portables « gamer » qui ont une fiche technique de malade mais ont quasi tous un design qui ne passe pas inaperçu et pas beau alors qu’ils pourraient avoir le même design passe-partout qu’un PC multimédia qui aura les faveurs du consommateur lambda.

  • slayers84

    C’est quand même agréable quant on tient un bel appareil
    Çá ne doit pas primer sur tout le reste mais c’est un critère important, quand je choisis une voiture, c’est pas que pour le moteur, il faut que le tableau de bord et le design extérieur en jette aussi

  • Adarion 29

    Bien d’accord maintenant que l’OS n’apporte plus d’évolution majeure pour l’utilisateur lambda et que les soc ne servent à rien d’autre qu’à naviguer sur internet pour regarder des vidéo ou jouer à des petit jeu. Le design et l’ergonomie sont devenu les paramètres les plus vendeur en plus d’avoir l’avantage de se voir au premier coup d’œil, contrairement à une amélioration de puissance qui n’a plus vraiment d’intérêt. L’autonomie restera au second plan car difficile de faire des smartphone de plus en plus fin sans diminution des capacité de batterie ça fait des plombe qu’on nous parle de nouvelles batteries révolutionnaire qui ne voit jamais le jour .

  • Clever

    Pour moi un bon smartphone c’est celui qui peut durer dans le temps, facilement réparable, batterie amovible, ne glisse pas, et surtout un smartphone costaux, et pas avec du verre sur les 2 tranches comme le S6/S7, et dire qu’il faut faire une croix sur ça si on veut un smartphone beau c’est du bull-shit marketing, les constructeurs veulent qu’on change de smartphones tout les 6 mois ou 1 an, c’est plus rentable, donc smartphone plus fragile, extrêmement difficile à réparer et une batterie non amovible, c’est de l’obsolescence programmée, et grâce à Apple, c’est devenu un standard de nos jours.