Pourquoi l’iPhone d’Apple ne séduit plus autant

Aujourd’hui, Apple annonçait ses résultats pour le premier trimestre 2016. Surprise, pour la première fois depuis la création de l’iPhone, la firme enregistre une baisse de ses ventes. Après tant d’années, était-ce inévitable ? Sans doute. Voici pourquoi l’iPhone d’Apple ne séduit plus autant.

Le marché est arrivé à maturité

La baisse des ventes de l’iPhone était quelque part inévitable. Comme les autres constructeurs, Apple devait être confronté à un moment ou à un autre à la réalité du marché. Son aura et sa force marketing ont beau être puissants, sur un marché arrivé à maturité il est plus difficile de séduire.

Depuis maintenant quelques années, les utilisateurs sont déjà équipés, ils y réfléchissent donc à deux fois avant de renouveler leur matériel. C’est en toute logique que sur les marchés occidentaux les ventes ont baissé.

Apple a su trouver un nouveau souffle en Chine où l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont cartonné grâce notamment à leur écran plus grand. Mais aujourd’hui, sur ce marché aussi les utilisateurs ne renouvellent pas leur modèle d’une année à l’autre.

C’est donc en toute logique que l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus séduisent moins. D’autant que les deux derniers modèles de la marque n’innovent pas vraiment par rapport à leurs prédécesseurs.

Le manque d’innovation

C’est valable pour Apple comme pour les autres constructeurs. Si les effets se sont faits sentir chez les marques concurrentes plus tôt, il était inévitable qu’Apple allait également payer le manque d’innovation de ses produits.

L’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus ont beau être de très bons smartphones, ils n’apportent pas grand chose de plus par rapport aux deux modèles précédents. Le design est identique, et psychologiquement pour de nombreux utilisateurs c’est un frein au renouvellement.

Sous le capot, Apple a bien évidemment fait en sorte d’améliorer son smartphone mais ce n’est pas suffisant pour justifier un renouvellement d’une année sur l’autre. Un processeur plus puissant, des performances améliorées, et après ? L’appareil photo ne fait pas vraiment beaucoup mieux que sur l’iPhone 6 ou l’iPhone 6 Plus et l’autonomie n’a pas non plus fait un bon.

3D Touch est la seule vraie innovation de l’iPhone 6S et de l’iPhone 6S Plus. Mais comme pour beaucoup de fonctions intégrées dans les nouveaux modèles concurrents, ce n’est pas suffisant pour justifier de débourser une petite fortune pour avoir la dernière version de l’iPhone.

Les prix de plus en plus élevés

La baisse des ventes s’explique par ailleurs par les prix de plus en plus élevés de l’iPhone. En quelques années les tarifs ont considérablement grimpé. On se retrouve aujourd’hui avec un tarif de 850 euros pour un modèle 64 Go, le minimum pour pouvoir vraiment profiter du smartphone.

Les constructeurs de smartphones Android ont suivi la cadence et se sont cassés les dents. Un Galaxy S7 Edge à 800 euros, c’est de la folie ! Si Apple a résisté grâce à sa communauté et son image très haut de gamme, nous sommes arrivés à un point où la pilule a du mal à passer.

Car des prix aussi élevés affichés chaque année alors qu’il n’y a que quelques petites évolutions sur les nouveaux modèles, c’est vraiment trop. C’est donc en toute logique que les chiffres chutent.

Et c’est d’autant plus évident que les concurrents, chinois principalement, proposent des smartphones de qualité convenant à tous les usages aujourd’hui à des prix incroyablement abordables.

Les concurrents chinois font mal

C’est sans doute la principale raison de la dégringolade des différents constructeurs ces derniers mois. La concurrence chinoise est présente, et féroce. Des marques comme Honor, Xiaomi ou OnePlus sont capables de proposer des modèles de grande qualité à des prix incroyablement bas.

Or, pour l’utilisateur lambda, avoir le smartphone le plus cher n’est pas intéressant. Les Galaxy S7, iPhone 6S, HTC 10 ou LG G5 sont bien trop chers et surtout peu innovants pour justifier de telles dépenses. Sans compter que chaque année on nous annonce quelque chose de mieux.

Alors avec les constructeurs chinois, les modes de consommation changent. Fini les smartphones à plus de 700 euros. Aujourd’hui les utilisateurs se sont aperçus qu’il était tout à fait possible de trouver des smartphones à 350 ou 400 euros très performants, avec un design de qualité et un appareil photo délivrant de très beaux clichés.

Alors pourquoi se ruiner pour un iPhone (ou un autre haut de gamme Android) qui coûte un bras lorsque l’on peut avoir un modèle correspondant à ses usages pour la moitié de ce prix ?

L’iPhone SE pour limiter la casse ?

Cet élément, Apple l’a bien pris en compte. Et le géant américain a dégainé son premier smartphone abordable, l’iPhone SE. Même s’il faut encore débourser plus de 400 euros, les prix restent contenus.

Apple a choisi de recycler son iPhone 5S en y intégrant la puissance de l’iPhone 6S, avec une petite couleur en plus. Avec ce modèle, la marque à la Pomme fait un coup double. Elle propose à la fois un smartphone puissant et compact, l’un des seuls du marché sur ce créneau. Et il existe des millions d’utilisateurs à qui la course aux plus grands écrans ne convient pas. Joli coup.

En parallèle, en baissant ses prix, la firme de Cupertino vient clairement se positionner face aux constructeurs chinois. Et pour beaucoup, pouvoir profiter de l’expérience de l’iPhone pour le prix d’un smartphone chinois, c’est séduisant. En témoignent les premières estimations en France. Alors l’iPhone SE réussira-t-il à limiter la casse ? Nous le saurons très bientôt, probablement lors de la WWDC.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Antoine De Roose

    Pas encore assez cher selon moi. Tant que les gens continuent à acheter des téléphones à ces prix je vois pas pourquoi les constructeurs se priveraient.

  • job13016

    Des bordures énormes qui donnent un côté ringard au design du téléphone.
    Toujours la même interface triste et monotone depuis 2007,à savoir des icônes collées les unes contre les autres vers le haut.
    Bref un téléphone qui semble un peu tourné vers le passé à un prix prohibitif.
    Une certaine lassitude de ce téléphone, sûrement.

    • lemaitre

      Un téléphone tellement moche et tourné vers le passé que presque tous les constructeurs Android ont’adoptès les lignes de l’iPhone, des bords arrondis aux bandes arrières sans parler des nombreuses fonctions inspirés par l’iPhone

      • job13016

        Oui, le rectangle, le rond inventés par Apple.
        L’optimisation du ratio écran /taille aussi.

      • SSSD

        C’était avant ça, en 2010, la bonne époque de Apple. C’est fini ce temps là :)

      • Alice

        Tu trouves que le s7 ressemble à un iPhone lol ? Moi non et tant mieux…

    • Flow Shpouky

      J’ai beau détester le système Apple, dire que leur design est ringard est juste de la mauvaise foi…

  • Ophi

    c’est générale pas seulement iPhone. les smartphone sont surement à un stade ou l’évolution n’est plus possible qu’en terme de puissance, comme les PC il y quelques années.

    • Lochheart

      Juste que le marché sature, le marché se recentre sur le bas de gamme

  • john

    « POURQUOI L’IPHONE D’APPLE NE SÉDUIT PLUS AUTANT » Il vous séduit vous toujours !! il ne passe pas un jour ou on ne trouve pas deux articles minimum traitant du iPhone mdr

    • alexxfr

      Non mais c’est Romain Vitt, faut pas s’étonner

  • Funk

    Certains ont compris que rouler en Ford Mondéo ou Volvo V60 était largement suffisant,au méme niveau et ne dépensent plus pour une BM ou Mercos qui coutent + cher.Et proposent moins d’options.
    D’ou la force des marques chinoises au super rapport prix/performances.

    Oui un iPhone en 2016 a un coté suranné,mais beaucoup y sont attachés ( ET pas seulement pour frimer ) Moi mon 4S c’est une question de taille ( Donc la balle est dans le camp des « autres » ^^ )

  • max

    le probleme c est que le smartphone au debut ,les gens ont compris que cela voulais dire iphone et inversement .
    Vu que les prix etaient plus bas et surtout quasiment tout le temp subventionner ,il n ont pas vraiement vu le prix de l appareil ,et se sont habitue a IOS .

    Maintenant ,une partie de ces gens ne veulent pas reapprendre a se servir d un autre smartphone,et soit ils ont l argent et deboursent ce qu on leur demande ,soit ils continuent a prendre des iphone subventionne avec un forfait hors de prix….

    On peu faire le meme parallele que windows a son epoque (et encore maintenant) :

    Je veux un ordinateur et souvent egal a je veux windows ….
    Et encore les ordi sous windows etait moins cher que les mac,et le windows ne faisait pas monter trop la note par rapport au prix des ordinateur.
    Et puis personne ne voulais linux…

    Android ,par contre c est super mais quand ca reste android STOCK avec eventuelement quelques appli constructeur ,parcqu entre Samsung ,Lg et les android ‘chinois’ l utilisateur ,je veux bien comprendre qu il prefere prendre un truc ou c est toujours pareil ,le menu ou il va se retrouver immediatement ….

    La balle est dans le camps des constructeurs, faire de google stock ,le IOS d android pour que les gens qui tente l aventure ne soit pas décu!

    • Reikko

      Oui et non, je trouve que miUI c est tres bien pour une transition entre iOS et Android :)

      • Graalban Prods

        J’ai u toutes les plateformes :iOS, windows mobile, Nokia Sylvain, rols Android… Huawei c’est adopté ! Un magnifique compromis entre iPhone et le reste. Le premier Android phone que je n’ai jamais bidouillé (Honor 6+). 2 jours de batterie et deux appareils photos !

  • slayers84

    Les gens gardent leurs iphone plus longtemps qu’avant c’est tout, le 6 a eu un succès si énorme que forcément moins de gens prenne le nouveau c’est logique
    Il y a moins besoin de changer qu’avant car l’ancien fonctionne parfaitement

    • lemaitre

      Tu sais cette logique si simple à analyser est très dure à comprendre pour un fanboy android aux oeillères toujours bien positionées.

      • SSSD

        C’est une des raisons bien entendu, mais aussi toutes les raisons cités dans l’articles, rage pas stp ;)

        • lemaitre

          Tu sors d’où toi? 😂

      • leatherface

        Je ne comprends pas comment les adorateurs d’Apple peuvent se permettre de taxer les autres de fanboys. C’est tout de même dans vos rangs qu’on trouve des abrutis décérébrés pour faire la queue pendant des heures/jours pour obtenir un téléphone ! Qui plus est un téléphone sans grande innovation ! Alors les œillères elles sont chez qui en réalité ?

        • slayers84

          Je ne vois pas trop le rapport car la tu parle juste de passion de certains mais bon quant on voit des fanboys android parler de rom custom, des tas de manips de personnalisation, de root divers et variées et après les mème dire « oh mon dieu il faut faire 3 clics pour transférer des fichiers avec itune! c’est inutilisable! et des exemples comme ça il y en a des tonnes et des tonnes d’absurdes alors les oeilleres sont souvent bien grosses chez les android man mais bien sur il y a des exceptions des deux cotées ;)

          • lemaitre

            Merci. Quand on voit toute la peine qu’ils se donnent pour juste avoir l’écran qui s’allume à l’arrivée d’une notification ou pour Caster à la Ariplay vidéo….

          • Mike

            Mdr tu compares le mec qui dort devant l apple store à celui qui bidouille sur son Android. Tu sais que le jb existe depuis tjrs.
            Moi je vois juste une chose ils sont fort Apple.
            Vendre 850 balles un tel qui n’apporte rien de révolutionnaire, même pas stabilisé et ça se voit, en 2016, ils arrivent encore… Et ils pensent qu’ils ont le graal en main….

          • slayers84

            Je ne vois personne qui apporte quelque chose de révolutionnaire pourtant les Android hdg sont vendues entre 700 et 800 aussi sauf que Apple ajoute des choses qui améliorent clairement l’expérience utilisateur
            Aucun changement qui l’améliore d’un modèle à l’autre sur Android à part plus de puissance

      • Kokyn

        C’est pas cela la raison pourtant.

    • Kokyn

      Ce n’est pas du au fait que l’ancien fonctionne parfaitement.
      C’est surtout que le marché du téléphone évolué de moins en moins.
      Maintant pour 300€ on a un téléphone avec un écran full HD a l’affichage très fin et à la puissance convenable.
      Avant les téléphones même haut de gamme n’était pas fluide et n’avaient pas un affichage à la densité de pixel suffisante. Donc acheter un nouveau flagship s’était avoir une vrai évolution.
      Maintenant les haut de gamme sont déjà plus fluide que nos doigts peuvent le permettre, l’affichage est quasi parfait, donc à quoi bon changer à part pour gagner un petit peu de qualité photo et un brin de fluidité quasi imperceptible.

      Regarde le marché des cartes graphiques. Quand les nouvelles sortent, les gamers changent car ça apporte un plus. Pourtant leur ancienne fonctionne encore.

      Donc si les iPhone ne se vendent plus autant c’est surtout parce que entre un 6 et un 6S, concrètement y’a pas grande différence (c’est pareil chez la concurrence entre le S6 et le S7 chez Samsung par exemple).
      Et à cela s’ajoute le fait qu’un téléphone à 300€ est désormais suffisant pour 95% des gens.
      Donc baisse des ventes.

  • Soufiane

    Je vous ai dis y a longtemps que le marché de smartphones est saturé , ça influence sur tout les constructeurs mais surtout Apple qui n’innove plus rien.

  • alexxfr

    J’ai lu l’article, au bout d’un moment je me suis dit « C’est romain ça sûr » et bingo c’est bien lui.

  • Insomnia

    En clair sans le SE et la Chine Apple aurait eu des résultats encore pire….
    Maintenant Apple ne pouvait pas monter encore plus haut sans cesse une fois que l’on monte une montagne il faut finir par la descendre ^^

    • psgced

      Oui enfin en même temps j’imagine que sans l’Europe ou le marché Américain, cela serait pire aussi ^^
      En fait ta phrase marche pour tout les marchés lol

    • Lochheart

      Les résultats de l’iphone SE ne sont pas pris en compte, il est sorti après le 1er trimestre de l’année.