Pourquoi l’iPhone d’Apple ne séduit plus autant

Aujourd’hui, Apple annonçait ses résultats pour le premier trimestre 2016. Surprise, pour la première fois depuis la création de l’iPhone, la firme enregistre une baisse de ses ventes. Après tant d’années, était-ce inévitable ? Sans doute. Voici pourquoi l’iPhone d’Apple ne séduit plus autant.

huawei p9 iphone 6s design

Le marché est arrivé à maturité

La baisse des ventes de l’iPhone était quelque part inévitable. Comme les autres constructeurs, Apple devait être confronté à un moment ou à un autre à la réalité du marché. Son aura et sa force marketing ont beau être puissants, sur un marché arrivé à maturité il est plus difficile de séduire.

Depuis maintenant quelques années, les utilisateurs sont déjà équipés, ils y réfléchissent donc à deux fois avant de renouveler leur matériel. C’est en toute logique que sur les marchés occidentaux les ventes ont baissé.

idc-marche-smartphones-graphique

Apple a su trouver un nouveau souffle en Chine où l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont cartonné grâce notamment à leur écran plus grand. Mais aujourd’hui, sur ce marché aussi les utilisateurs ne renouvellent pas leur modèle d’une année à l’autre.

C’est donc en toute logique que l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus séduisent moins. D’autant que les deux derniers modèles de la marque n’innovent pas vraiment par rapport à leurs prédécesseurs.

Le manque d’innovation

C’est valable pour Apple comme pour les autres constructeurs. Si les effets se sont faits sentir chez les marques concurrentes plus tôt, il était inévitable qu’Apple allait également payer le manque d’innovation de ses produits.

L’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus ont beau être de très bons smartphones, ils n’apportent pas grand chose de plus par rapport aux deux modèles précédents. Le design est identique, et psychologiquement pour de nombreux utilisateurs c’est un frein au renouvellement.

huawei p9 iphone 6s ecran 3d touch

Sous le capot, Apple a bien évidemment fait en sorte d’améliorer son smartphone mais ce n’est pas suffisant pour justifier un renouvellement d’une année sur l’autre. Un processeur plus puissant, des performances améliorées, et après ? L’appareil photo ne fait pas vraiment beaucoup mieux que sur l’iPhone 6 ou l’iPhone 6 Plus et l’autonomie n’a pas non plus fait un bon.

3D Touch est la seule vraie innovation de l’iPhone 6S et de l’iPhone 6S Plus. Mais comme pour beaucoup de fonctions intégrées dans les nouveaux modèles concurrents, ce n’est pas suffisant pour justifier de débourser une petite fortune pour avoir la dernière version de l’iPhone.

Les prix de plus en plus élevés

La baisse des ventes s’explique par ailleurs par les prix de plus en plus élevés de l’iPhone. En quelques années les tarifs ont considérablement grimpé. On se retrouve aujourd’hui avec un tarif de 850 euros pour un modèle 64 Go, le minimum pour pouvoir vraiment profiter du smartphone.

Les constructeurs de smartphones Android ont suivi la cadence et se sont cassés les dents. Un Galaxy S7 Edge à 800 euros, c’est de la folie ! Si Apple a résisté grâce à sa communauté et son image très haut de gamme, nous sommes arrivés à un point où la pilule a du mal à passer.

huawei p9 iphone 6s apn

Car des prix aussi élevés affichés chaque année alors qu’il n’y a que quelques petites évolutions sur les nouveaux modèles, c’est vraiment trop. C’est donc en toute logique que les chiffres chutent.

Et c’est d’autant plus évident que les concurrents, chinois principalement, proposent des smartphones de qualité convenant à tous les usages aujourd’hui à des prix incroyablement abordables.

Les concurrents chinois font mal

C’est sans doute la principale raison de la dégringolade des différents constructeurs ces derniers mois. La concurrence chinoise est présente, et féroce. Des marques comme Honor, Xiaomi ou OnePlus sont capables de proposer des modèles de grande qualité à des prix incroyablement bas.

Or, pour l’utilisateur lambda, avoir le smartphone le plus cher n’est pas intéressant. Les Galaxy S7, iPhone 6S, HTC 10 ou LG G5 sont bien trop chers et surtout peu innovants pour justifier de telles dépenses. Sans compter que chaque année on nous annonce quelque chose de mieux.

test honor 5X design coque

Alors avec les constructeurs chinois, les modes de consommation changent. Fini les smartphones à plus de 700 euros. Aujourd’hui les utilisateurs se sont aperçus qu’il était tout à fait possible de trouver des smartphones à 350 ou 400 euros très performants, avec un design de qualité et un appareil photo délivrant de très beaux clichés.

Alors pourquoi se ruiner pour un iPhone (ou un autre haut de gamme Android) qui coûte un bras lorsque l’on peut avoir un modèle correspondant à ses usages pour la moitié de ce prix ?

L’iPhone SE pour limiter la casse ?

Cet élément, Apple l’a bien pris en compte. Et le géant américain a dégainé son premier smartphone abordable, l’iPhone SE. Même s’il faut encore débourser plus de 400 euros, les prix restent contenus.

Apple a choisi de recycler son iPhone 5S en y intégrant la puissance de l’iPhone 6S, avec une petite couleur en plus. Avec ce modèle, la marque à la Pomme fait un coup double. Elle propose à la fois un smartphone puissant et compact, l’un des seuls du marché sur ce créneau. Et il existe des millions d’utilisateurs à qui la course aux plus grands écrans ne convient pas. Joli coup.

iPhone SE

En parallèle, en baissant ses prix, la firme de Cupertino vient clairement se positionner face aux constructeurs chinois. Et pour beaucoup, pouvoir profiter de l’expérience de l’iPhone pour le prix d’un smartphone chinois, c’est séduisant. En témoignent les premières estimations en France. Alors l’iPhone SE réussira-t-il à limiter la casse ? Nous le saurons très bientôt, probablement lors de la WWDC.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…