Pourquoi HTC pourrait revenir au sommet grâce au HTC One M10

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 56 min

Le HTC One 10 sera vraisemblablement annoncé en avril et viendra corriger les erreurs du M9. Smartphone du renouveau ou de la dernière chance ? Sans doute un peu des deux. HTC n’a plus le droit de se louper cette année. Mais si, cette fois-ci, c’était la bonne ?

HTC One M10

Avec son HTC One M10,le constructeur taïwanais n’a plus droit à l’erreur. Il doit faire les bons choix. Les ventes du HTC One M9 ont été désastreuses et ont plongé la société dans une situation difficile tout au long de l’année 2015. Aujourd’hui, ça passe ou ça casse. Le Galaxy S7 et le LG G5 promettent du lourd et la concurrence sera rude mais qui sait ? Et si ce M10, qui ne prendra peut-être pas le nom de HTC One M10, permettait de redorer l’image de HTC et ses ventes, par la même occasion .

1. Parce que son design pourrait faire l’unanimité

Lorsque le HTC One A9 a fait son arrivée, tout le monde a reproché à HTC d’avoir copié le design de l’iPhone 6 qui, lui-même, a de faux air du HTC One M7. Le prochain haut de gamme de la société devrait reprendre ce design. C’est risqué mais pourquoi pas. Lorsque le HTC One M8 a fait son arrivée, en 2014, on lui reprochait sa ressemblance avec le M7 et ce fut encore pire l’an dernier avec le HTC One M9. Plus personne n’avait envie de voir cette « horrible barre noire » entre l’écran et le haut-parleur inférieur.

HTC One M10

Cette année, la barre noire avec le logo HTC va enfin disparaître pour de bon et un bouton Home abritant un lecteur d’empreintes digitales viendra se loger en dessous de l’écran. A en croire la première photo volée de l’appareil, les bordures latérales seront plus fines et le ratio taille écran mieux optimisé que sur l’A9. Alors finalement, que peut-on reprocher à ce design si ce n’est d’avoir enfin changé les codes de la gamme One ? Ce que tout le monde semblait attendre depuis deux ans.

HTC One M10 photo

2. Parce que son appareil photo pourrait bien être un des meilleurs de 2016

Tout comme en 2013 et en 2014, HTC devrait employer un appareil photo basé sur la technologie UltraPixel. Concrètement, ce type de capteur utilise de plus grands photosites de façon à capter plus de lumière, à l’instar de celui qu’on retrouve au cœur des Nexus 5X et 6P, de façon à faire de plus belles photos de nuit, terrain sur lequel les smartphones ont encore du mal à exceller.

HTC UltraPIxel

En outre, si le capteur UltraPixel employé jusqu’à présent employait une définition de 4 Mégapixels, chose qu’on a souvent reproché à HTC, le nouveau proposerait 12 Mégapixels au compteur. Et d’après Evleaks, il serait combiné à un autofocus laser, technologie inaugurée par LG en 2014 et qui se démocratise progressivement. Si en plus, HTC se décide à proposer à nouveau de la stabilisation optique OIS, comme sur le M7 ou l’A9, alors ce nouveau capteur a toutes les chances d’être un des meilleurs.

3. Parce que HTC Sense reste une excellente surcouche

Si on a souvent reproché à certains constructeurs comme Samsung de proposer une surcouche trop lourde, au point de ralentir les performances de ses smartphones. Celle utilisée par HTC a toujours été appréciée pour son juste compromis entre sa légèreté et les fonctionnalités qu’elle apporte. Toujours esthétique, elle s’améliore d’année en année pour procurer une expérience utilisateur digne de ce nom aux smartphones de la firme. Cette année, il s’agira de la version 8 qui fera son arrivée combinée à Android Marshmallow.

HTC Sense

4. Parce qu’il aura des caractéristiques techniques au top !

Si l’an dernier, le M9 a souffert des problèmes de surchauffe du processeur Snapdragon 810, son successeur emploiera le dernier processeur haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 820, qui sera combiné à 4 Go de RAM. De quoi faire du M10 un véritable monstre de puissance, tout comme ses rivaux, le Galaxy S7 et le LG G5. En outre, il s’équiperait d’un écran AMOLED de 5,2 pouces et de définition Quad HD. Un lecteur d’empreintes digitales serait également de la partie. En résumé, tout ce qu’on attend d’un haut de gamme, en 2016.

Snapdragon 820 htc one M10

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Exodus : le premier smartphone Blockchain au monde sortira à l’été 2018

Le HTC Exodus est désormais officiel. Il s’agira du premier smartphone Blockchain au monde et il sortira à l’été 2018, a indiqué le constructeur taïwanais. Orienté cryptomonnaies et sécurité des données personnelles, le smartphone intrigue. Un partenariat pour l’exclusivité du jeu CryptoKitties a…

HTC annonce des ventes en baisse de 68% par rapport à juin 2017 !

Pour HTC, la série noire continue ! Quelques jours après avoir annoncé d’importants licenciements, le constructeur taïwanais a levé le voile sur ses résultats financiers pour le mois de juin 2018. Sans surprise, les chiffres de l’entreprise sont très loin d’être rassurants…