Google Chrome consomme désormais 10% de mémoire RAM en plus, mais il a une bonne excuse

Google Chrome consommera désormais 10 à 13% de mémoire RAM en plus, a annoncé le géant de la recherche. Déjà pointé du doigt pour sa forte consommation de ressources, le navigateur web empire son cas…mais il a une bonne excuse ! La hausse de la consommation de mémoire vive est en effet due à une nouvelle fonctionnalité censée vous protéger des pirates. Explications. 

google chrome

« Nous sommes ravis d’annoncer que Chrome 67 est désormais équipé d’une nouvelle fonctionnalité de sécurité intitulée Isolation de site sur Windows, Mac, Linux et Chrome OS » explique Google sur son blog. En test depuis l’itération 63, cette sécurité supplémentaire permet à Google Chrome de se protéger contre les fameuses failles Spectre et Meltdown, découvertes début 2018, assure l’entreprise.

Pour vous protéger, Google Chrome consomme désormais davantage de mémoire RAM

La fonction isolation de site change complètement le fonctionnent interne du navigateur web. A partir d’aujourd’hui, Google Chrome ne permet plus à un attaquant de lire tous les codes (les iframe ou les pop-up par exemple) lorsque vous décidez d’ouvrir un site. Maintenant, le navigateur va plutôt isoler le processus de chaque site. Un pirate qui utilise la faille Spectre pour s’immiscer dans votre ordinateur n’aura plus accès à la même quantité de données. Seules les données consultées au moment même par votre machine pourront être compromises.

Ce système d’isolement nécessite une grosse quantité de mémoire vive pour fonctionner, prévient Google. Néanmoins, la fonction ne « devrait pas entraîner de changements visibles pour la plupart des utilisateurs ou des développeurs Web ». Une hausse de la consommation de 10 à 13% de la mémoire RAM reste à craindre. Le changement pourrait néanmoins se faire sentir sur les ordinateurs qui se contentent de 4Go de RAM.

Google assure que cette surconsommation n’est pas une fatalité. Dans les mois à venir, le géant du net va améliorer son système d’isolement en analysant les données récoltées. « L’isolation de site sera proposée sur Android avec Chrome 68 » précise Google.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !