Pourquoi il ne faut pas utiliser les nouvelles Réactions de Facebook

Le plus grand réseau social du monde n’est pas pour autant le plus plébiscité : les incartades nombreuses de Facebook sur le domaine de la vie privée forcent de nombreux utilisateurs à le fuir. Selon la police belge, sa nouvelle fonctionnalité « Réactions » ne serait qu’un moyen de plus de s’introduire dans nos vies privées.

S’il est un énorme changement qui s’est effectué sur notre utilisation d’internet, c’est bien l’avènement des réseaux sociaux. Alors que nous avions pour habitude de passer par des moteurs de recherche afin d’accéder aux informations que nous voulions, ils ont peu à peu pris le pas pour nous fournir du contenu web présélectionné par nos proches.

Et ont bien sûr contribué à rendre notre vie toujours plus formatée pour le spectaculaire, du moins sous l’oeil du public pour lequel nous faisons de dévoiler les meilleurs moments de notre quotidien. Mais qu’en est-il de ce qui n’est pas nécessairement quantifiable : nos réactions émotionnelles.

Le simple « J’aime » du réseau social Facebook ne suffisait plus, et c’est pourquoi il a lancé des « réactions » sous forme de smiley fin février afin de réagir aux postes de nos amis plus efficacement. Une mise à jour anodine mais qui n’est pas sans répercussion pour notre vie privée.

En effet, Olivier Bogaert, commissaire de la Computer Crime Unit en Belgique, rappelle aux utilisateurs du réseau social que ceux-ci n’ont en réalité qu’un seul but : pouvoir cibler toujours plus les publicités sur la plateforme.

Il recommande ainsi de se méfier avant d’utiliser ces nouveaux outils qui sont bien plus une atteinte à la vie privée que laisseraient entendre leurs grands visages expressifs. Car quand Facebook ne manipule pas l’opinion publique, il tend à vouloir vendre la vôtre à des acteurs extérieurs.

D’autant que ceux-ci vivent souvent en roue libre, et de ce fait peuvent véhiculer des propos et informations qui ne devraient pas avoir leur place sur les réseaux. C’est d’ailleurs pourquoi les associations SOS Racisme et l’Union des Etudiants Juifs de France se sont associés pour attaquer en justice les grands noms de la toile.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Comme pour tout … Facebook offre une plateforme énorme de partage, que tout le monde utilise .

    Et pour financer tout ça, facebook utilise vos informations afin de cibler les publicités, et faire payer les annonceurs encore plus chers .

    Donc, il faut pas réver, google, facebook, twitter …. ils utilisent tous nos informations de vie privée pour financer le reste, et pour vous proposez ce qui vous convient …

    C’est comme si on disait que google now utilise vos informations personnelles (sans déconner, il connait votre lieux de travail par magie) :P

  • Aldwyr

    Les associations me feront toujours bien rire.
    Si les gens sont racistes et antisémite, autant aller les voir eux et porter plainte contre eux. Même si cela ne va faire que renforcer leur haine mais bon, le temps qu’ils comprennent que l’on ne rends pas des gens intelligent en les forçant à être politiquement correct mais par l’éducation et la patience….

    Enfin, c’est pas les réseaux sociaux le problème qui n’est qu’un outil. ET ils semblent avoir du mal au fait que ce n’est pas l’outil qui parle mal mais la personne qui écrit derrière.
    On s’attaque encore une fois à la mauvaise cible.

    Et pour la modération, celle des réseaux sociaux est pitoyable, mais ce n’est pas une première. Au moins, on peut trouver de tout sur ces réseaux. :D

  • steve-neo

    la paranoïa ca se soigne

    • Malcom Hamelin

      9/11 was an inside job

  • J’Mi

    ok donc quand quelqu’un publie un truc marrant et qu’on met un smiley qui rigole, c’est pour mieux nous cibler de pub.
    Et quand je met des cœurs à quelqu’un, ça veut dire qu’il faut m’envoyer des pubs d’amoureux, avec des fleuristes, des parfums, des chocolatiers… ?

  • ouiss-ks

    Attention aussi quand vous achetez des toilettes, les constructeurs implantent des puces capable de determiner ce que vous mangez a partir de vos excréments pour mieux cibler les publicités a envoyer dans votre boite aux lettre !!

  • Ophi

    sinon rien que sur cette page on trouve 4 boutons Facebook …

  • Kant1

    Mais les gens qui sont sur Facebook s’en foutent non ? Sinon ils n’y seraient pas dans un premier temps…

  • crachoveride

    Et encore, tu peut utiliser facebook sans les lire et juste en les acceptant, ce que font probablement la plupart des utilisateurs de ce réseau social.