Pourquoi il faut désinstaller Quicktime de toute urgence sous Windows

Si vous utilisez Quicktime sous Windows, il va falloir le désinstaller de toute urgence. Le logiciel de lecture audio et vidéo d’Apple ne sera plus mis à jour sur l’OS de Microsoft. Vous avez donc un risque de piratage élevé sur votre ordinateur. Explications.

Quicktime est sans doute l’un des logiciels les plus emblématiques d’Apple. Le lecteur de fichiers audio et vidéo fait partie de ces noms qui se sont inscrits dans l’inconscient collectif. Mais si la firme de Cupertino avait choisi jusqu’à maintenant de fournir son logiciel aux utilisateurs de Windows, il a annoncé qu’il n’assurerait son support dorénavant. Conséquences : si vous utilisez Quicktime sous Windows, vous êtes soumis à un risque de piratage.

Car le spécialiste de la sécurité informatique TrendMicro a découvert deux failles de sécurités importantes qui ne seront jamais corrigées par Apple. Ces deux vulnérabilités offrent la possibilité à des hackers de prendre le contrôle de votre PC à distance en exécutant un code malveillant.

L’utilisateur devient vulnérable s’il visite une page web malveillante ou ouvre un fichier infecté explique TrendMicro. Le spécialiste conseille donc de bien rester prudent et de ne pas ouvrir les fichiers ou pages web provenant de sites ou de contacts avec lesquels ils n’ont pas leurs habitudes.

Pour le moment TrendMicro explique qu’aucune attaque n’a encore été détectée à ce jour, mais jusqu’à maintenant les failles étaient inconnues. Désormais selon le spécialiste, le fait que les deux failles aient été rendues publiques augmente considérablement le risque de voir les attaques se multiplier.

Si Apple ne s’est pas exprimé sur la fin du support de Quicktime sous Windows et encore moins sur les failles repérées, il a tout de même déjà sur son site la marche suivre pour supprimer Quicktime. Quoi qu’il en soit, le ministère américain de la sécurité intérieure recommande de son côté de désinstaller Quicktime.

Pas d’inquiétude à avoir puisque le logiciel d’Apple n’est pas indispensable sous Windows, loin de là. Il existe des logiciels qui s’avèrent même plus efficaces comme VLC par exemple. Et si vos craintes sont liées à iTunes, pas de problème non plus, le logiciel de gestion de contenus n’a plus besoin de Quicktime depuis longtemps pour écouter ou visionner ses fichiers. Vous savez donc désormais ce qu’il vous reste à faire. Enfin, sauf si vous avez un Mac puisqu’il n’y a aucun problème sur les machines d’Apple.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Abdoul Wahid Dan Tanin

    C’est p etr fo

    • TrollMan

      Le mec s otojaime koi

  • cyril

    Quicktime…
    Franchement ça n’existe plus depuis des lustres.

    • ONJM

      Détrompe toi.

  • Une loi devrait obliger les éditeurs qui arrêtent le support de leurs logiciel d’afficher un message à chaque lancement qui le dit clairement, et dans le cas d’existence manifeste de failles comme ici, d’indiquer que l’ordinateur de l’usager est potentiellement en danger.

    • Je partage ton avis, d’autant que beaucoup ne lisent pas les actualités informatique

  • TheSkyline35

    J’en ai besoin pour mes logiciel de montage vidéo ! Je fais comment maintenant ?

    • GoodFree!

      tu en a pleins sur le lien suivant ;)
      http://www.commentcamarche.net/download/montage-vido-76

      • TheSkyline35

        Non mais j’en ai j’utilise la suite Adobe et Sony Vegas, mais sans quicktime ils ne marchent plus du tout (vegas) ou partiellement !

    • Ronronron

      Avec Virtualdub ….

      • Nafnaf84

        En fait pas vraiment, VirtualDub importe très bien les vidéos .avi (décodeur intégré) mais pour les autres comme .mov par exemple, il faut importer à l’aide d’un script (AviSynth) et dans ce cas passer obligatoirement par un décodeur (perso j’utilise QTSource pour les vidéos QuickTime)… ;)

    • Cuissedemouche

      Je comprend, je suis dans la même situation. Nuke refuse carrément de se lancer sans Quicktime.

    • @guef

      tu seras certainement obligé de prendre un mac c’est ce que je compte faire dans les jours à venir

      • TheSkyline35

        Alors là hors de question…

    • Trackeur

      Je suis dans la même situation.

    • Nafnaf84

      Il y a bien QuickTime Alternative mais j’ignore s’il serait aussi touché… ?
      Il y a aussi le pack K-Lite Codec Pack (qui contient QuickTime Alternative, je crois)…
      Et si tu utilises AviSynth, QTSource est très bien pour importer les vidéos… :)

      • ONJM

        Peut-être mais les logiciels en question exigent le QuickTime original. Je ne sais pas s’il existe une manip pour utiliser une alternative.

    • [HFS]keita70

      Super je doit désinstaller Go Pro Studio car il fonctionne pas sans QuiickTime

  • Ophi

    honnêtement si vous accordez de l’importance à ce genre de news vous pouvez en trouver partout, même dans les logiciels mis à jour.

  • ONJM

    Comment ça QuickTime n’est pas indispensable ?
    Personnellement j’e m’en passe très bien sauf que j’utilise des logiciels qui ont QuickTime pour dépendance donc si je vais bien devoir chopper un installer offline.