Pourquoi Facebook pourrait disparaître d’ici 2017

Date de dernière mise à jour : le 8 février 2017 à 16 h 45 min

Et si Facebook disparaissait un jour ? Voilà une question qu’on ne s’est sans doute jamais posée compte tenu du succès actuel du réseau social. Pourtant c’est ce que semblent penser une équipe de chercheurs de l’université de Princetown qui vient justement de publier une étude sur le sujet. Comparant l’évolution de l’audience de Facebook à ceux d’une épidémie, ces scientifiques qui se sont penchés sur la question prédisent même un déclin rapide et violent, mais pourquoi donc ?

Si dans le cas d’une épidémie, il n’y a rien de surprenant à voir le nombre de malades infectés disparaître si l’on part du principe que celle-ci est mortelle, extrapoler cette théorie à l’évolution du réseau social préféré des internautes n’est-elle pas un peu fantaisiste ? Et bien pas tant que ça.

facebook disparition

Facebook pourrait perdre 80% de ses membres d’ici 2017

Comme vous le savez déjà, Facebook doit principalement son succès à un effet de mode. Un phénomène viral qui touche avant tout les jeunes mais également tous les membres qui invitent leurs amis qui à leur tour invitent d’autres amis et ainsi de suite. Et c’est justement ce caractère viral qui devrait à terme, nuire au réseau social puisque chaque individu s’en désintéressant poussera alors ses amis à s’en désintéresser.

Un phénomène de mode qui serait déjà arrivé à saturation, selon les chercheurs, amorçant alors la fin programmée de Facebook au cours d’un long processus qui démarrerait lentement mais devrait s’accélérer dés l’année prochaine, jusqu’à ce que le réseau social ne perde entre 70% et 80% de ses membres d’ici 2017. Un scénario catastrophe qui n’est pas sans rappeler le destin qu’a connu MySpace après avoir atteint le point culminant de sa popularité en 2007.

Bien entendu, pour tout problème, il est toujours possible de trouver des solutions, et il est fort à parier que Facebook à déjà anticipé cette fin programmée et cherche à l’éviter ou à ralentir le processus en rendant ses services plus attractifs en proposant quelques nouveautés comme la valorisation des articles de qualité.

Via

Réagissez à cet article !
  • nico

    Facebook ne va pas disparaitre ! j’en plus l’impression que ca arrangerez les affaires de Google lol . et la source compare MySpace avec Facebook n’importe quoi !
    allez demain on dira que Google + va fermer ! bonne soirée

    • Jean-Louis Pétrod

      Google aurait, en effet, tout à gagner;

      • nico

        c’est sur , rien qu’a voir comment ils font le forcing pour l’installer , commentaire dans Google play , youtube etc

    • PBCb

      Google + est encore trop méconnu des adolescents ! Et en ce moment ils migrent beaucoup sur le concurrent Twitter.

  • pirocrazy

    Perso , pour moi facebook c’est déjà de l histoire ancienne.
    Je tiens a ma vie privée et quand je vois le peu de choses intéressantes que publient les gens en général…

    • malibard

      si tu tiens à ta vie privée , j’espère que tu n’es sur aucun réseau ,

      • PBCb

        Tu es quand même plus en sécurité sur Twitter ! Jamais ils ne te demandent ta ville, ville d’origine, ton orientation sexuellee politique et religieuse, ou encore ton VRAI nom et prénom.

        • malibard

          tu crois ça ! y’a juste a lire certain tweet pour voir que certain balance toute leur vie !

          • PBCb

            On ne leur propose jamais ! C’est eux qui le font ! Tandis que sur Facebook, on vous demande « quelle est votre ville d’origine ? » ou « où avez-vous étudié ? »

          • kakashi4ever

            En même temps FB est fait pour retrouver des ami à la base, donc normal que tu donne un max d’info pour retrouver plus facilement.

          • taggart99999

            Cette idée était bonne. C’est vrai que c’était sympa de voir quelques photos de vieux amis sans forcément reprendre contact. Juste voir en gros ce qu’ils devenaient. Il y a eu , il y a quelques années, un peu une « période de grace  » qui, avec les problemes de vie privée, a totalement disparue. Et puis aujourd’hui FB est plus un botin mondain, avec des tonnes de pubs, où l’on peut afficher ses opinions publiques, qu’un site pour retrouver les copains d’avant.

          • Thelodger

            Mon profil est tellement vide que ce sera bien difficile de le deviner …
            Tu mets ce que tu veux sur Facebook, critique inutile

          • Stef80

            Si tu tiens à rester « anonyme », tu n’es pas obligé de dire la vérité… regarde certains profiles. Tu crois qu’un nom comme « Pour le lapin qui a tué un chasseur » existe réellement ? Mes profiles twitter et FB sont quasi identiques. Mon vrai prénom, et mon surnom en lieu et place de mon nom. Faut juste pas être idiot, si on veut rester « anonyme ». Quand tu remplis le formulaire d’inscription, tu ne mets pas la main droite sur la Bible en jurant e dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité ;)

          • taggart99999

            Rien ne t’empeche de dire que tu habites en Antartique , que tu es marié avec Bibiphoque et que tu as fait l’école du rire.

            Il y a des gens qui ADORENT étaler leur vie privée, montrer leur tete, voire plus. Ils ont enfin trouvé de quoi s’occuper. Tant mieux.

        • Carlos Borges

          T’es pas obligé de dire la vérité non plus… ceci-dit, tu ne seras JAMAIS en sécurité sur un réseau d’origine américaine quel qu’il soit, car, selon le Patriot Act, toute entreprise US se doit de collaborer en fournissant tout renseignement demandé, sans aucune restriction, aux services d’Etat américains… bref, si tu utilises Google, Facebook, Twitter, Internet Explorer etc, tu es, de toute façon, fliqué d’office…

    • Xa38

      En même temps le principal filtre sur ta vie privée c’est roi même
      J’utilise FB pour poster photos et vidéos de montagne, partager des bonnes adresses, retrouver des potes et liker des sites d’actualité
      Je garde mes goûts et mes photos de famille pour moi quoi!

      • Xa38

        Toi même je voulais dire

  • jean-luc Mutabazi

    « Comme vous le savez déjà, Facebook doit principalement son succès à un effet de mode » moi ce n’est pas vraiment par effet de mode, le truc c’est que comme tout le monde avait zappé msn je n’avais plus de moyens pour communiquer du coup je susi aller sur FB, et plus tard skype et G +, ces deux derniers je les utilise trés peu. Enfin bref si Fb connait une chute par la suite eh bah je resterai sur Skype ou G+ mais sinon je n’irai nulle part ailleurs.

    Fb pour moi c’est plus un outil d’information plus que tout autre chose maintenant.

    • PBCb

      Twitter est mieux pour l’information !

      • jean-luc Mutabazi

        JE trouve que ça fait pitié surtout quand je vois demander à d’autres personnes de les follower, de plus twitter je trouve que c’est plus fait pour les stars mais ce n’est que mon avis.

      • taggart99999

        @ jean-luc
        Meme avis que vous. Twitter c’est super pour les personnes « pubiliques » qui ont des choses breves à communiquer. Des soldes, le résultat d’un match, une news importante …
        Pour le reste FB me parait plus adapté

      • taggart99999

        @ jean-luc
        Meme avis que vous. Twitter c’est super pour les personnes « pubiliques » qui ont des choses breves à communiquer. Des soldes, le résultat d’un match, une news importante …
        Pour le reste FB me parait plus adapté

    • nico

      Fb ne connaitra pas de chute mais si certain concurrent le voudrait ils font pas se laisser crever ^^

  • Jean-Baptiste Mériaux

    « Comme vous le savez déjà, Facebook doit principalement son succès à un effet de mode » Chez moi un effet de mode c’est Harlem Shake, Bitstrips, candy crush, Gangnam style, etc… ça dure 3 mois maximum, et puis une autre mode prend le dessus ! Facebook c’est une mode dans le sense où tout le monde s’est barré de MSN pour y aller, mais la différence avec une mode, c’est qu’il a réussi à s’imposer, même si l’utilisation des donnée peut être contestée, etc, c’est LE réseau social, LE moyen de communiquer avec ses amis, au même niveau que les sms… Selon moi, si Facebook doit s’arrêter un jour, ça sera à cause d’un concurrent beaucoup plus puissant qui offrira des possibilités beaucoup plus poussées, sachant que celles de FB sont assez poussées, c’est pas demain la veille qu’on le verra ce concurrent, d’autant plus qu’il faut le temps que les gens s’y mettent, s’il voit le jour, et ça prendra très certainement plusieurs années !!

    • malibard

      selon toi , facebook resterait tel que ? sans changement il se reposerait sur leur laurier

      • Jean-Baptiste Mériaux

        Non, bien entendu, ils continueraient leur màj, comme ils font depuis leurs début ! Par exemple, récemment, l’arrivée des hashtags. Mais ça montre que la moindre innovation, ils peuvent l’adapter à leur site (je m’avance peut-être un peu, mais au moins les principales innovations). Par exemple, pour ne citer qu’eux, Twitter, Vine, Pinterest, Instagram, tout ce qu’ils font, Facebook le fait aussi… Il reste plus qu’à s’inspirer de Snapchat concernant la confidentialité ^^

    • kakashi4ever

      Avec presque 2 ans Candy crush est un sacré effet de mode alors.

      • Jean-Baptiste Mériaux

        Oui, ça a été créé ya deux ans mais ça n’a explosé que récemment… Tu voyais des pubs à la télé ya 2 ans ?

  • ouiss-mymy

    Je pense que Facebook disparaitra le jour ou ils se reposeront sur leur laurier et qu’un autre conccurent propose des services beaucoup plus innovant

  • Antros Chain

    Je suis d’accord avec cet article. Je vois de plus en plus de personnes réduire leur activité sur Facebook. Moi le premier d’ailleurs. Avant je publiais énormément de chose et je jouais à de nombreux jeux. Aujourd’hui tout ce que je fais sur Facebook comme sur Twitter c’est suivre les publications des entreprises qui m’intéresse.

  • mancukya

    Icq, msn (Windows live messenger),Aol messanger la liste et long est le jour venu Facebook aussi va disparaître

    • malibard

      tu compares un réseau social avec des messageries ?

      • 56kpowa

        A l’époque c’était « quasiment » des réseaux sociaux ! Je te parle d’un temps que ceux qui mettaient moins d’une minute à charger une photo d’Alley Baggett ne peuvent pas connaitre ! : )

  • MichelSardou

    « Facebook à déjà anticipé cette fin programmée » votre postulat de départ est donc choisi. Il n’y a pas de discussion en fait.

  • BabaTheBeast

    Je n’y crois pas une seule seconde, vu l’âge moyen des membres sur le réseau et vu que ça permet de garder beaucoup de gens en contact, aucune raison qu’il chute subitement. Par contre, il se peut qu’il ne se renouvelle pas par les nouveaux arrivants. Les plus jeunes voulant être peinards (sans les parents) s’orientent vers d’autres réseaux, mais les trentenaires et plus, comme tout bon français, ils n’aiment pas le changement, ils ne bougeront pas. Facebook risque de connaitre un « papy boom » dans les années à venir, mais certainement pas en 4 ans.

  • iAndroid

    Je vis très bien sans Facebook et si un jeu ou autre m’oblige à être connecté au réseau social pour avoir des vies en plus etc, je laisse tomber. Et puis le fait de se connecter avec ses identifiants FB pour le moindre site fait que sur le réseau tout le monde sait quels sites ont suit, etc.
    Je ne veux pas savoir ce que font les autres, et je ne veux pas que les autres savent ce que je fais, c’est le principe de la liberté, on est déjà assez fliqué qu’il n’y a pas besoin que les « amis » s’en mêlent.
    Les applis avec notifications ou autres flux RSS sont largement suffisants pour être au courant en temps réel de certaines choses sans avoir à passer par un réseau social.
    Et je dirais que Google est en train de dériver en imposant petit à petit son Google+, et son Hangouts.

  • Carlos Borges

    Si Facebook n’était qu’un effet de mode, il serait mort depuis longtemps. Bien sûr, les ados ont largement contribué à son succès, et ce public-là, peut-être, s’en désintéressera un jour, mais restent les adultes qui y voient un moyen simple et efficace de rester en contact avec la famille, partager photos, vidéos etc… Facebook ne mourra que lorsque arrivera un « challenger » de taille, le surclassant (et donc, le remplaçant) sur tous les points, un peu comme le tout puissant Yahoo a été « assassiné » par Google, qui faisait tout pareil, mais en mieux.

  • taggart99999

    FB n’est pas un effet de mode. Tous mes amis et famille y sont, et ce depuis des années.
    Les comptes sont pas toujours tres actifs, c’est sur. Mais s’ils ressentent le besoin de montrer la photo du dernier voyage ou de la crotte du chien (oui, parce que souvent les sujets traités sont à peine plus passionnant), c’est la qu’ils vont.
    Le vrai risque c’est la volonté des gens de ne plus etre fichés. J’en connais qui se sont desinscrits, d’autres qui ont retiré beaucoup d’infos perso, d’autres qui ne postent plus que des trucs insipides, impersonnels. Ca retire beaucoup de l’interet des reseaux sociaux.
    Il n’est pas impossible qu’à l’avenir un seau social pear to pear maintenu par le détenteur de son compte lui meme, avec ses propres regles de filtrage, afin de barrer la route à la NSA et autres, se mette en place. Et là, adieu fesses-bouque.

    • taggart99999

      correction : seau -> réseau

  • taggart99999

    FB n’est pas un effet de mode. Tous mes amis et famille y sont, et ce depuis des années.
    Les comptes sont pas toujours tres actifs, c’est sur. Mais s’ils ressentent le besoin de montrer la photo du dernier voyage ou de la crotte du chien (oui, parce que souvent les sujets traités sont à peine plus passionnant), c’est la qu’ils vont.
    Le vrai risque c’est la volonté des gens de ne plus etre fichés. J’en connais qui se sont desinscrits, d’autres qui ont retiré beaucoup d’infos perso, d’autres qui ne postent plus que des trucs insipides, impersonnels. Ca retire beaucoup de l’interet des reseaux sociaux.
    Il n’est pas impossible qu’à l’avenir un seau social pear to pear maintenu par le détenteur de son compte lui meme, avec ses propres regles de filtrage, afin de barrer la route à la NSA et autres, se mette en place. Et là, adieu fesses-bouque.

  • xNarCiik

    Espéreront que cela soit vrai :3

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

2b1ace752e2cddda149c45097fdb13feJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ