Pourquoi les écrans AMOLED vont s’imposer partout en 2016

En 2016, les écrans AMOLED ne sont plus réservés seulement aux flagships de Samsung et on commence à en trouver un peu partout. Une tendance qui ne va faire que s’accentuer au cours des mois à venir puisqu’ils sont désormais moins chers que les écrans LCD.

Utilisés, entre autres, sur les gammes Galaxy S, Note et A de Samsung, les écrans AMOLED sont plus fins et plus lumineux que les écrans LCD. En outre, ils offrent des couleurs plus intenses et une meilleure efficacité énergétique. Alors me direz-vous, pourquoi ne les retrouve-t-on pas déjà partout ? Et bien tout simplement parce que jusqu’à présent, ils étaient également plus chers.

Au dernier trimestre 2015, un écran AMOLED Full HD 1080p de 5 pouces coûtait 17,10$ dollars à produire contre 15,10$ pour un écran proposant les mêmes caractéristiques en version LCD. Mais en trois mois, le prix des dalles AMOLED a considérablement baissé pour atteindre un coût de 14,30$ contre 14,60$ pour une dalle LCD.

ETNews ne donne aucune information quant au coût des dalles Quad HD, toutefois, le Full HD reste la définition la plus répandue puisqu’on la retrouve aussi bien sur le milieu de gamme que sur certains hauts de gamme chez les constructeurs qui n’ont pas encore cédé à la tendance comme Sony, Huawei, Xiaomi ou encore OnePlus. Constructeurs qui pourraient bien se mettre à l’AMOLED à leur tour.

Ça ne veut pas dire, pour autant, que c’est la fin des écrans LCD sur smartphone. Les dalles basées sur la technologie IPS ont encore de beaux jours devant elles mais maintenant que la technologie concurrente est devenue moins coûteuse, les constructeurs qui se refusaient à proposer des écrans AMOLED en raison de leur prix pourraient bien changer leur fusil d’épaule.

Fin décembre, on pouvait déjà lire que Samsung comptait baisser le prix de ses écrans AMOLED pour inciter les constructeurs chinois à les employer et c’est sans doute chez eux qu’ils viendront s’imposer en premier, comme c’est déjà le cas sur le OnePlus X.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    lol

  • Rudy_34

    Lumineux, Sony et ses ips propose des écrans très lumineux. Pour le reste, je ne parlerais pas, je ne suis pas un expert en écran. Pour le reste, cest une question de goûts.

    • Samsara

      A luminosité égal, un écran OLED sera plus lisible qu’un écran LCD ,c’est dû au contraste.

      • Rudy_34

        Mais il parle de luminosité tout simplement, si l’on se base aux chiffres, on est aussi lumineux sur de bons IPS. Pour la lisibilte,c’est possible vu que les contraste sur ce type d’écran sont bien différent.

        • Samsara

          Techniquement un écran OLED sera plus lumineux car l’éclairage provient directement des pixels d’affichage de l’image,à contrario l’éclairage d’un écran LCD provient de LED (ou tubes halogène sur les écrans de grandes tailles) placé à l’arrière des pixels d’affichage (ce qui explique pourquoi Apple demande des surfaces très fine et peu réfléchissante pour ses écrans pour minimiser l’impact).
          Tu rajoutes à cela le contraste infini de l’OLED,qui permet une meilleur visibilité ,ce qui explique qu’on dit « plus lumineux » pour « plus lisible ».
          Car un écran ayant un mauvais contraste produira une image brûlée si la luminosité est trop forte.
          Ici la comparaison de « lisibilité » sous un éclairage de 40000Lux :
          l’iPhone 4 à une luminosité max de 541 cd/m2 et le Galaxy S1 de 305 cd/m2

          • Tom

            Bizarre y a pas LG qui fait des bons IPS…..

    • Kokyn

      Au départ le LCD restait plus intéressant que l’AMOLED, jusqu’en 2014-2015 ou ils étaient au coude à coude (et donc la c’était plus une question de goût), puis courant 2015 l’AMOLED s’est assis sur le lcd.
      Maintenant l’AMOLED est définitivement meilleur. Bien-sûr il y aura des bouses d’AMOLED dans du bas/moyen de gamme, tout comme pour le lcd, mais quand on regarde les performances de l’écran d’un galaxy S6 ou S7 ou encore Note 5, y’a plus aucun doute sur la supériorité de l’amoled.
      D’autant plus que désormais, son coup de fabrication a grandement diminué.

      Seuls les réfractaires a la technologie et les fanboy de la Pomme prétendent encore que le lcd est supérieur a l’amoled sur mobile.

  • Courgito Alf

    Plutôt une bonne nouvelle, au moins pour l’efficacité énergétique

  • sachouba

    Ah, Apple ne devrait pas tarder à révolutionner le marché avec des écrans AMOLED !
    Du RetinAMOLED ?

  • cyrille blanchet

    n’y a-t-il pas un souci d’usure avec l’AMOLED (plus prononcé sur les pixel bleus il me semble)