Pourquoi la domination de Samsung est bénéfique pour Android

Samsung domine l’univers Android, c’est un fait que l’on ne peut nier alors qu’il est numéro des constructeurs de smartphones depuis de nombreuses années. Nous avons auparavant vu que cette domination pouvait être nocive pour le secteur. Mais l’est-elle vraiment ? Dans cette deuxième et dernière partie, nous argumenterons au contraire que les actes de Samsung sont bénéfiques à l’univers Android entier.

Samsung

Sur le marché des smartphones, cela fait des années qu’un constructeur en particulier est plus représentant que les autres : Samsung. La marque coréenne a réussi à transformer sa présence sur le simple téléphone portable en empire du smartphone.

Une évolution qui l’a fait devenir le représentant le plus commun d’Android dans l’oeil du grand public. Chaque année, nous savons qu’il sera encore une fois numéro 1 des constructeurs, comme il l’est depuis bien longtemps aujourd’hui.

Un acteur aussi imposant entraîne nécessairement une divergence d’opinions quant à son but sur la plateforme de Google. Récemment, nous vous expliquions en quoi la domination de Samsung pouvait être mauvaise pour Android.

Rien n’est jamais aussi manichéen toutefois. C’est pourquoi aujourd’hui, nous argumenterons que cette domination est en vérité bénéfique à l’écosystème tout entier.

Samsung, la bonne pomme

Apple vs Samsung

Nous avons vu dans le précédent dossier que Samsung a progressivement conquis l’univers smartphone et l’écosystème Android en s’inspirant fortement d’Apple et ses iPhone. A bien des égards, le constructeur américain a donné sa forme aux téléphones d’aujourd’hui, profitant ainsi d’une image innovatrice attirante pour le grand public.

Depuis, la situation a tout de même bien changé. Alors qu’il fut à ses débuts très confidentiels, le système d’exploitation Android est aujourd’hui connu de tous. Et si l’on peut remercier les nombreux acteurs de cet écosystème, on ne peut nier qu’une grande part du travail a été faite par Samsung.

Le constructeur coréen a réussi à proposer année après année de quoi lutter tête à tête avec Apple, un trait que l’on retrouve particulièrement sur le Galaxy S2. Même si d’autres avant lui ont proposé d’excellents téléphones (on pensera au HTC HD par exemple), c’est ce dernier qui aura contribué massivement à rendre Android crédible auprès du grand public, sortant Android de son image d’ « OS de geek » à la manière de Linux.

Dès lors, c’est vers Samsung que le grand public se tourne. Et chaque année, le constructeur a su faire en sorte de surenchérir sur Apple au point de souvent prendre la tête sur son rival de toujours. Par l’amalgame Android = Samsung qu’il a su créer, cette image retombe naturellement sur l’OS de Google et profite à tous ses acteurs.

Quand Apple choisit de rendre la moindre de ses innovations exclusives à son écosystème, les avancées de Samsung retombent naturellement sur le reste de l’écosystème. Et ce même si le coréen ne le veut pas nécessairement.

Grand champion du suivi

galaxy S7 android nougat

L’un des plus grands problèmes d’Android, que ne rencontre pas Apple avec son écosystème fermé, est la disponibilité immédiate des mises à jour majeures de son système. En dehors de la gamme Nexus, et des nouveaux Google Pixel, il faut parfois attendre de nombreux mois avant de pouvoir goûter aux améliorations du système.

Mais Samsung a toujours été l’un des exemples à suivre de l’industrie de ce point de vue. Non seulement ses appareils haut de gamme sont rapidement suivis, mais ses offres d’entrée et de milieu de gamme ont également le droit aux dernières mises à jour dans un temps raisonnable.

Un suivi de 2 ans est généralement observé sur l’intégralité de son offre, faisant que ses acheteurs peuvent avoir confiance dans le suivi de leurs appareils qu’importe leur budget. Ceci est d’autant plus important qu’étant le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, Android est aussi le plus ciblé par les pirates.

Samsung influence et embrasse l’évolution d’Android

meilleures fonctionnalités samsung multi fenetres

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est également l’un de ceux qui n’hésitent pas à proposer des choses nouvelles pour le système d’exploitation. On pensera notamment à la détection du regard, permettant d’empêcher l’extinction de l’écran de l’appareil en cours de lecture.

L’exemple le plus probant de tout cela reste le mode multi-fenêtre, qui fut rapidement intégré par Samsung à sa surcouche Touchwizz, particulièrement pour ses modèles de phablette. Un secteur qu’il a par ailleurs popularisé malgré les doutes de nombreux constructeurs.

Ce mode multi-fenêtre est aujourd’hui nativement intégré à Android 7.0 Nougat et toutes ses versions à venir. En réponse, la mise à jour sur les téléphones Samsung abandonne sa propre solution et embrasse la gestion du système lui-même.

Le cas est le même pour la gestion du stylet, qui sera bientôt intégrée nativement à l’OS alors que Samsung le procure depuis bien des années. Là encore, le constructeur coréen adoptera alors la solution native dans le futur.

Avec le temps, Samsung a appris à faire confiance à l’écosystème lui-même et pousse de moins en moins ses propres solutions : il aura abandonné son magasin d’applications et sa messagerie, et fait désormais en sorte que sa surcouche se rapproche de l’expérience AOSP d’Android.

Le tout participe à rendre son expérience plus claire et fluide, mais aide aussi les utilisateurs à se familiariser avec l’écosystème entier, permettant une compréhension plus facile de tous les appareils Android disponibles sur le marché.

Toujours prêt à investir et innover

Galaxy Wing smartphone pliant

On pourrait penser qu’être le premier constructeur du marché des smartphones entier pousserait à s’asseoir sur ses lauriers et amasser un fabuleux trésor de guerre. C’est après tout ce que l’on pourrait reprocher à Apple, qui depuis quelques années semble être sur la défensive et se contente de suivre ses concurrents sans trop innover.

Samsung est bien loin de tout cela, bien au contraire : on l’aura souvent retrouvé en première ligne de nombreux fronts technologiques pourtant incertains. Quand Google a lancé sa gamme Nexus, le deuxième appareil produit par celle-ci ne fut signé par nul autre que Samsung, puis suivi par le Galaxy Nexus.

Quand l’internet des objets commençait à peine à être envisagé, le constructeur coréen a dévoilé sa gamme Galaxy Gear qui aura d’ailleurs par la suite accompagnée le lancement d’Android Wear. Aujourd’hui, la Gear S3 sous Tizen est l’une des meilleures smartwatchs du marché.

Sa gamme Note, aujourd’hui extrêmement populaire, est née de la croyance qu’un format tablette de poche plairait aux professionnels et grands consommateurs de média. Personne n’y croyait sur l’instant, Samsung s’attirant même les railleries de feu Steve Jobs, alors qu’il s’agit d’un produit extrêmement banal désormais.

Ce ne sont que des exemples du passé parmi tant d’autres, et 2017 ne changera rien à tout cela : alors que les écrans pliables deviennent enfin viables pour les produits de grande consommation, Samsung prépare déjà deux appareils utilisant cette technologie pour deux concepts différents.

Une relation d’égal à égal

Samsung cannibalise 95% des revenus d'Android

A bien des égards, il est donc difficile de penser que la domination de Samsung ne profite qu’à Samsung. Il est le numéro 1 incontesté du marché, mais ne semble pas pour autant profiter de sa place pour ne rien faire, bien au contraire.

Même si son discours et son plan marketing sont extrêmement travaillés, au point de suffoquer sa concurrence, le fait qu’il utilise Android fait que le système d’exploitation, et donc l’écosystème entier, est mis en lumière par cela. Qui plus est, les bonnes idées de sa surcouche intègrent désormais les versions majeures d’Android, et profitent donc à tous les appareils.

C’est en devenant « l’Apple d’Android » qu’il aura réussi à rendre l’OS plus attirant pour le grand public, et a acquis sa place par son mérite. Loin d’être un suiveur, il est au contraire bien souvent lanceur de tendance ou a minima en première ligne du futur de la high-tech. Des traits qui profitent à Android tout entier, et pas seulement au constructeur.

Réagissez à cet article !
  • yves raz

    au final il est bon ou mauvais pour android? :c

    • OtaXou

      Vous avez 2 angles sur la question désormais, à vous de nous dire ce que vous en pensez :)

    • DarkSamS

      Que du bon !

      Sinon à l’heure qu’il est, on aurait tous un iPhone… Peut-être j’aurais été chez Huawei, mais vu que si y’avait pas Samsung, ils auraient pas copié le design Edge avec leur Huawei Mate 9 Pro. Donc oui Samsung n’a que du bon. Et en deuxième Huawei.

  • Dièse

    Tout à fait d’accord avec l’article. On peut dire ce qu’on veut de Samsung, mais ils ont toujours tentés d’intégrer de nouvelles choses et proposer quelque chose de différent pour se démarquer. Il faut dire aussi qu’ils n’ont pas vraiment le choix, puisque côté hardware c’est très souvent pareil et le soft également. Le succès de leurs appareils reposent sur des détails, des petits plus qui font des Galaxy ce qu’ils sont.
    Alors, ca n’a pas toujours été top, mais à force ils ont fini par apprendre de leur erreurs et beaucoup de choses qu’ils ont essayés et mis sur le marché sont devenus très très populaire.

    Je me souviens encore de l’annonce du Note 1 et sa taille de 5’3″, les railleries du monde tech étaient légions. Aujourd’hui la gamme Note est une, voir LA référence dans son segment, et les appareils de taille « standard » sont désormais entre 5 et 5,5″. Le mode multifenêtres présenté sur le Note 2 en 2012, qui se retrouve 4 plus tard dans Android N en natif.
    Les écrans incurvés, avec le Galaxy Round, le Note Edge et maintenant les Sx Edge qui sont repris par plusieurs acteurs du marché tant leurs succès est grandissant.
    La constante mise en avant de la technologie Amoled, malgré ses défauts au début, qui aujourd’hui à maturité semble devenir la technologie d’affichage qui sera sur la grande majorité des smartphones de 2017.
    Côte smartwatches, il faut dire que les premières Gear étaient assez grotesques, mais aujourd’hui Tizen est bien plus abouti et plus pratique qu’Android wear et les Gear S2 et S3 sont plus que recommandables.

    Il est impossible de nier que sur certains points Samsung a été le plus visionnaire et une grosse locomotive dans le monde Android.
    Merci Sammy et bonne continuation.

    • Godzi

      Rien à rajouter, et ce qui me fait rire ce sont les noobs qui pensent encore que touchwiz est d’une lourdeur sans nom, hors c’est tout le contraire, et sa dernière mouture va définitivement mettre à l’amande toute la concurrence, notamment Huawei qui ne fait que pomper le design Samsung (le Mate 9 Pro ce scandale) et EMUI qui n’est qu’une vulgaire purge sans âme de ios !

  • proconimo

    Sincèrement je suis pas sûr ! j’ai déjà entendu trois « noobs » qui mélangaient les infos me dire que si Samsung avait des soucis d’explosion c’était à cause de « Androïd » qui à de grosse failles de sécurité !!! et encore eux ils connaissaient Android d’autres disent « non connais pas Android, j’ai un Samsung qui bug …Ha c’est un Android! alors Android ça Lag  » …

    Samsung ferait plus d’effort sur sa qualité ça serait beaucoup mieux pour Android

    • S pen

      En meme temps, il ne faut jamais acheter un core/ace/young et autre « vieux » smartphones qui, 1 semaine après achat se met a lagger… Heureusement depuis qu’ils ont fait le ménage dans leur gamme (2015 je crois), ce genre de smartphone n’existent plus

      • coul charles

        non non ça existe toujours
        Galaxy j3 2016, Galaxy j2, Galaxy grand prime plus, galaxy j5, Galaxy j5 2016, Galaxy on 7…

    • Ellio74

      +1
      Le nombre de gens que je vois avec des Samsung parce-que c’est Samsung, sans savoir ce que c’est vraiment à l’intérieur et avec quoi ça tourne !

  • Ellio74

    Y a une info qui m’intrigue à propos du suivi des Màj ! Sur un autre site, il est dans les derniers concernant le déploiement de celles-ci et j’aurais plus tendance à les croire, car le déploiement est, je trouve, assez lent chez eux !
    Ensuite, niveau surcouche, je trouve qu’il y a encore du progrès à faire pour se rapprocher d’un Android stock, suffit de voir ce que font HTC et Sony!
    Sinon, pour les innovations si ça n’avait pas été Samsung, ça aurait été quelqu’un d’autre qui l’aurait fait !

    • Martin

      Ce n’est peut-être pas la volonté de Samsung de se rapprocher d’Android Stock ;)

      • Ellio74

        C’est juste que ce n’est pas ce que dit l’article ! ;)

        • Martin

          C’est vrai j’ai sauté ce passage ^^.

  • Le leader du suivit….Mais plus pour longtemps sony met a jours pendant 4 ans, et a été le 1er a avoir android 7.0, et il veut être le 1er à avoir la 7.1

    Vive sony !!!

    P.S: je n’aime pas et je n’ai jamais aimé les smartphone samsung à cause de la surcouche exécrable.

    • Godzi

      Surcouche exécrable….. Il serait bon de sortir de votre grotte

      • Les gouts et les couleurs tu sais, ca ne se discute pas. en octobre, je suis aller tester un peut tout les tels en magasin, et définitivement non, la surcouche de samsung je ne l’aime pas.
        Mais ce n’est que mon avis !! Je n’interdis personne d’aimer !

    • solarix

      surcouche exécrable non mais laisse moi rire, mais faut se mettre a jour aussi, touchwiz a ÉNORMÉMENT évolué depuis ces debuts, le touchwiz actuelle (donc post-refonte Grace UX) est tout simplement une petite merveille en terme de fonctionnalité et de fluidité, et je le préfère largement a android stock qui est certes extrêmement rapide et fluide mais moins intuitif et manque cruellement de features.

      • C’est une question de gout… Perso je ne supporte pas la surcouche samsung. Mais ce n’est que mon avis. (les gout et les couleurs, toussa toussa ^^)

        Mais tu as le droit d’aimer ;)

    • coul charles

      il ne faut pas seulement voir les probables mises à jour mais faut aussi regarder un fait: les constructeurs qui reviennent en force et abandonnent leur branches mobiles par la suite.
      De plus quand j’achetais mon gflex il était promis pendant 4 ans, sauf que voilà je n’ai reçu que kitkat comme maj avec la vieille surcouche d’origine. C’est enervant.
      Preuve image https://uploads.disquscdn.com/images/381be36dc745b4a0883ac7f38e7f7fc1626a4937003c608308248c98a21c7b8f.png https://uploads.disquscdn.com/images/5cc6a3b36f3353a39f9fc88db46faec92c3702d050e6d4155f567165c688ee4c.png

    • coul charles

      Pourtant même ma copine a marshmallow sur son Galaxy note 3 qu’elle a eu en 4.2

      • Ha mais je n’ai pas dit que samsung n’avait aucun suivit ! D’après l’article, il est le leader. Mais Sony cherche à lui prendre sa place, et a réussi a le double sur android 7.0.

        Ça ne m’étonne donc pas. :D

        • coul charles

          Oui tu as raison mais tu sais y’a des mise à jours qui ne sont pas publié mais en fait que des gens ont sur des modèles très anciens

  • pstine77

    Et il y a une semaine « POURQUOI LA DOMINATION DE SAMSUNG EST MAUVAISE POUR ANDROID »

  • coul charles

    Dites moi, si Samsung sort un certain Galaxy sous tizen, aura til in tel succès surtout qu’on sait que tizen devrait supporter les apk.

  • Romain Vitt

    C’est un commentaire typique de quelqu’un qui n’a lu aucun des deux articles mais seulement leurs titres. Le ton est donné dès le début de celui-ci. On explique que nous avions donné un premier point de vue il y a quelques temps, point de vue opposé. Dans le précédent article, qui donne justement ce point de vue contraire, nous précisions à la fin qu’un autre sujet traiterait de la thèse opposée. Si vous aviez lu, vous n’auriez pas été étonné, mais dans le bon sens du terme.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 et ARM : la véritable révolution du PC passe par le mobile

Windows 10 est désormais compatible avec les SoC ARM, et les premiers PC portables avec Snapdragon 835 s’apprêtent à sortir. Mais pourquoi cette nouvelle risque de chambouler le marché entier du PC, en rendant les ordinateurs toujours plus autonomes et moins chers ? Nous vous le démontrons.

Bluetooth LDAC, Apt-X HD, SBC : tout ce qu’il faut savoir

La prise jack est sur le départ, et se veut être remplacée par les écouteurs et casques Bluetooth. Toutefois, ceux-ci sont entourés de notions compliquées et de sigles peu compréhensibles. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre l’audio Bluetooth et les différents codecs utilisés.

7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Les smartphones souffrent d’un défaut considérable : leur autonomie. Aujourd’hui il faut les recharger une à plusieurs fois par jour. Un geste répétitif qui laisse s’installer de mauvaises habitudes et qui peut dégrader le mobile. Voici donc 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone.

Top 10 des coques de smartphones les plus originales

De nos jours, protéger nos smartphones d’une coque c’est devenu indispensable ! Que vous possédiez un Galaxy Note, un iPhone ou un OnePlus, il y en a pour tous les goûts. Si vous voulez que votre smartphone ne passe pas inaperçu, découvrez notre sélection des 10 coques les plus originales du moment !

6b81a6e2d03e43f20e51b38a2f213f82.........