Pourquoi vous ne devez pas utiliser votre smartphone lorsqu’il est en charge

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 20 min

En général, lorsque notre batterie est à plat, chose qui arrive malheureusement très souvent, on a tendance à se précipiter sur la première prise de courant à disposition pour la recharger. Et la plupart d’entre nous continuent d’utiliser leur smartphone lorsqu’il est en charge. Bien évidemment, si on continue à l’utiliser, il continue à consommer de l’énergie, rendant ainsi le processus de charge plus long, mais pas seulement.

smartphone charge
Un Galaxy Note 3 sur le point d’être rechargé.

Le site américain Android Police a réalisé différents tests visant à évaluer l’impact de l’utilisation du téléphone sur la puissance de charge et il semblerait que celui-ci soit bien au delà de ce qu’on aurait pu imaginer, en particulier lorsque l’appareil est chaud. Lorsque l’écran d’un smartphone en charge est allumé, la quantité d’énergie apportée peut chuter jusqu’à 60%.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir le test en question réalisé sur un Galaxy S6 avec son chargeur officiel. Lorsque son écran est allumé, la puissance de charge est comprise entre 5 et 7 watts. Lorsqu’il est éteint, celle-ci grimpe jusqu’à 13 voire 14,5 Watts. On notera que dans les deux cas, le smartphone reconnaît qu’il est connecté à un chargeur rapide mais la charge ne sera vraiment optimale que lorsque l’écran est éteint.

Les écarts de puissance de charge diffèrent d’un téléphone, à l’autre. Sur le Galaxy S6, on perd entre 50 et 60% lorsque l’écran du téléphone est allumé et sur le Nexus 6, entre 20 et 40%. Les téléphones les plus lents à charger (ceux limités à une puissance de charge de 5W) soit moins susceptibles de rencontrer ce problème.

Le phénomène décrit dans les tests d’Android Police est directement lié à la température du téléphone et l’appareil affichant la puissance de charge la plus basse (2 à 3 Watts) lorsqu’il est chaud n’est autre que le HTC One M9.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon vend aussi des jeux PC piratés

Amazon a temporairement vendu des jeux PC piratés ce weekend à des prix dérisoires. Des titres très populaires comme Frostpunk et Surviving Mars se sont ainsi retrouvés vendus pour quelques euros. Un réditteur s’est rendu compte que certains vendeurs sur…