Pourquoi vous ne devez pas utiliser votre smartphone lorsqu’il est en charge

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 20 min

En général, lorsque notre batterie est à plat, chose qui arrive malheureusement très souvent, on a tendance à se précipiter sur la première prise de courant à disposition pour la recharger. Et la plupart d’entre nous continuent d’utiliser leur smartphone lorsqu’il est en charge. Bien évidemment, si on continue à l’utiliser, il continue à consommer de l’énergie, rendant ainsi le processus de charge plus long, mais pas seulement.

smartphone charge

Un Galaxy Note 3 sur le point d’être rechargé.

Le site américain Android Police a réalisé différents tests visant à évaluer l’impact de l’utilisation du téléphone sur la puissance de charge et il semblerait que celui-ci soit bien au delà de ce qu’on aurait pu imaginer, en particulier lorsque l’appareil est chaud. Lorsque l’écran d’un smartphone en charge est allumé, la quantité d’énergie apportée peut chuter jusqu’à 60%.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir le test en question réalisé sur un Galaxy S6 avec son chargeur officiel. Lorsque son écran est allumé, la puissance de charge est comprise entre 5 et 7 watts. Lorsqu’il est éteint, celle-ci grimpe jusqu’à 13 voire 14,5 Watts. On notera que dans les deux cas, le smartphone reconnaît qu’il est connecté à un chargeur rapide mais la charge ne sera vraiment optimale que lorsque l’écran est éteint.

Les écarts de puissance de charge diffèrent d’un téléphone, à l’autre. Sur le Galaxy S6, on perd entre 50 et 60% lorsque l’écran du téléphone est allumé et sur le Nexus 6, entre 20 et 40%. Les téléphones les plus lents à charger (ceux limités à une puissance de charge de 5W) soit moins susceptibles de rencontrer ce problème.

Le phénomène décrit dans les tests d’Android Police est directement lié à la température du téléphone et l’appareil affichant la puissance de charge la plus basse (2 à 3 Watts) lorsqu’il est chaud n’est autre que le HTC One M9.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    Quelle information incroyable! Je croyais au contraire que mon téléphone se rechargeait plus vite avec l’écran allumé… merci pour l’astuce! J’aurais jamais deviné!

  • kenny33

    et donc a part que ça charge lentement y’a quoi comme prejudice ? ça on se doute bien que si on le decharge pendant qu’il charge on va charger moins vite…
    En plus en theorie plus une charge est lente meilleur c’est pour la batterie..

    Bref ce n’est pas une raison valable pour dire « devoir ne pas utiliser »

    du coup la phrase « rendant ainsi le processus de charge plus long, mais pas seulement » le reste de l’article ne parle que du temps de charge…

    • Fardeur

      Il n’y en a pas. C’est du clicbait pur et dur ^^

    • Il faut en déduire que:
      – la batterie chauffe pendant la charge, mais encore plus si tu l’utilises.
      L’élément manquant:
      – une batterie lithium-ion qui chauffe trop, réduit sa durée de vie.

      Conclusion:
      – si tu utilises ton smartphone en charge, tu réduis la durée de vie total de ta batterie.

      • kenny33

        pourquoi une batterie chaufferait plus avec une puissance moindre la faut que tu m’explique… la seule chauffe possible a la limite c’est le processeur, mais la il chauffe pareil sur batterie que sur secteur….

        • Une batterie chauffe un peu pendant la charge.
          Une batterie chauffe pendant l’utilisation.
          Alors si tu réunis les deux, il chauffe encore plus…
          La chaleur n’est pas recommander pour du lithium-ion.

          Qu’es-ce que tu ne comprends pas?

          • kenny33

            euh non ton téléphone consomme le courant qui sort du chargeur pas le courant qui sort de la batterie, la batterie soit tu la charge soit tu la décharge tu peu pas faire les 2 en même temps ! (ou on m’aurais menti on aurais créé une batterie FIFO avec une entrée et une sortie ?) Quand au composants ben ils chauffent branchés ou non de la même façon donc eventuellement on pourrais dire la chaleur de la charge + les composant, ben oui mais non puisqu’on viens de voir dans l’exemple que l’on charge moins donc qui dis charge plus lente dit moins de chaleur…. Bref on tourne en rond !

          • Si je te reponds je te repeterai la même chose que plus haut…
            C’est toi qui tourne en rond x)

          • Teddy

            D’un coté la batterie charge…
            D’un autre coté l’utilisation du téléphone peut selon ce qu’on fait faire chauffer les composants (le processeur entre autre) ce qui augmente la température du tout (tout ce qui se trouve dans ce téléphone)…
            Du moins, c’est ce qu’il a dit et pas autre chose ^^

          • kenny33

            Avec de la mise en page tel que compris
            « 1- Une batterie chauffe un peu pendant la charge.
            2- Une batterie chauffe pendant l’utilisation
            2bis- et/ou la température augmente a cause de l’utilisation des composants.
            Alors si tu réunis les deux »

            j’argumentait que les 2 (1 et 2 avec optionnellement 2bis) c’est pas possible apres j’ai peut etre mal compris mais je pense qu’il m’aurait rectifié dans sa réponse si ça avait été le cas ;)

          • Teddy

            On va dire que ça peut porter à confusion :)

    • Nash

      La charge lente est effectivement meilleurs pour la batterie mais pas dans ce cas car ici on utilise (use) la batterie pendant la charge, ce qui va revenir faire plus de cycle de charge.

  • yop

    Je pense que ce qui n’a pas été dit mais pensé c’est que en cas de forte solicitation (jeux, gps)
    Le téléphone va avoir besoin de la puissance cumulée de la charge + de la batterie donc effet yoyo de la batterie = très mauvais

    corrigez moi si je me trompe.

    • kenny33

      oué a la limite bon on va faire un brainstrorming pour ecrire l’article de façon a le rendre intéressant on compte sur vous !

    • mathieu gil-labboz

      Moi ce que je comprend c’est que :
      1) la charge fait chauffer là batterie
      2) le rétro-éclairage et/où l’utilisation de l’écran fais chauffer le téléphone, ses composants et la batterie
      3) quand l écran est éteint le governor du cpu baisse automatiquement la fréquence de celui ci.
      4) Samsung à défini une température maxi à né pas dépasser
      5) en charge la puissance absorbée est adaptée dynamiquement pour pas dépasser cette température maxi

  • User420

    Avec le titre on s’attend à un truc hyper important, une nouvelle découverte… eh ben en fait juste quelque chose que tout le monde imagine bien.
    Bien évidemment que le téléphone chargera moins vite si une partie du courant envoyé par le chargeur passe directement au téléphone sans passer par la batterie. Le seul vrai problème c’est la chauffe, qui effectivement pourrait être néfaste à la batterie.

    • Guillaume Aubin

      Justement, le début de l’article laisse penser que cela augmente le temps de charge mais pas que. Mais aucune autre indication.
      Je pense aussi que c’est la chauffe qui ferait pas du bien à la batterie à force.

    • Teddy

      Je pensais justement qu’ils auraient parlé de la chauffe mais rien… Au final le seul élément qui pourrait le rentre viable n’a pas été cité.

  • Gargamel

    Bonjour, ici le professeur Gargamel. Après 50 de recherches reclus dans
    mon laboratoire, je confirme officiellement et solennellement tout ce
    qui a été écrit dans cet article. Si jamais l’auteur a besoin d’une
    source pour conforter ces informations, je l’autorise à me citer.

  • bortoloj

    Je n’ai pas ce soucis sur mon xperia z ultra écran allumé ou éteint j’otiens 1.49A dans tous les cas même en jouant donc c’est un soucis lié au Galaxy s6…

  • Cyano

    Branche ton téléphone et eneleve lui la batterie.

    Si il s’allume tu as raison mais ce n’est pas le cas.ton téléphone vas utiliser la batterie que tu es entrain de charger donc tu charge et décharge en même temps des même cellules. Donc tu explosé ta batterie. Cela arrive même lors des gros jeux que tu décharge quand même malgré le fait que tu sois branché

    • kenny33

      faut que tu m’explique comme techniquement tu fait passer du courant dans 2 sens différent dans le même fil (car un fois que t’enlève les 2 broches qui servent de sonde/id le chargement et le déchargement passe par le même tuyau) le phénomène de déchargement sur tu observe c’est simplement que si ton jeu sollicite le processeur la puce graphique etc… tu peu te retrouver avec une consommation supérieur a ton chargeur, et c’est donc la que tu va passer en mode décharge sur ta batterie mais il n’y a a ce moment plus aucune charge, juste une consommation moins important du fait qu’une partie de l’énergie viens du chargeur… quand a l’absence de batterie sur certains ça marche sur d’autres non, je mettrai plutôt ça sur une checklist de démarrage dans le firmware, j’ai trouvé des docs ou un mec a leurré un S3 par exemple qui refusait de demarrer sans batterie..

      • Teddy

        « tu peu te retrouver avec une consommation supérieur a ton chargeur, et c’est donc la que tu va passer en mode décharge sur ta batterie »
        Pourtant l’énergie venant d’un chargeur est au moins équivalente à celle de la batterie que l’on veut charger non ? De plus, le fait que la batterie soit sollicitée une fois sur deux pour être chargée et les autres fois pour être déchargée n’a pas d’effet néfaste sur elle ? :) (sachant qu’une batterie a un nombre de cycle de charge)

  • Geoffrey

    Ça sent le génie électronique ici…

    Un test que tu peux aisément faire : prends ton smartphone, à 1% et branche le. Ouvre une appli gourmande type bench que tu laisse tourner jusqu’à ce qu’il soit chargé à 100%. Note le temps qu’il a mis.

    Maintenant tu recommence mais en laissant le téléphone éteint (tu ne le branche que lorsqu’il te reste 1% de batterie hein, pas avant…)

    Ici c’est ce qu’il est dit, je cite :

     » Lorsque son écran est allumé, la puissance de charge est comprise entre
    5 et 7 watts. Lorsqu’il est éteint, celle-ci grimpe jusqu’à 13 voire
    14,5 Watts »

    Donc esprit logique es tu là : il met plus de temps a charger car une partie de l’énergie est utilisée (pompée sur la batterie qui est en charge) pour alimenter ton téléphone en pleine charge (dans le terme calcul).

    Aller un petit calcul : Admettons que mon chargeur charge la batterie à 20W/h. Si la batterie fait 20W, elle mettra 1h a charger (à peu de chose prêt). Si pendant une partie de jeux on sait que le proc consomme 9W:h. Pendant le chargement ce seront 9W de perdus, non pas que ton chargeur alimente directement le smartphone, mais pour 20W:h chargé, ta batterie se vide de 9W/h…

    C’est un raisonnement d’élève de 5ème.

    • Teddy

      Mon avis : Les 9W/h supplémentaires sont directement envoyés au téléphone et donc la batterie ne reçoit que 11W/h ce qui réduit approximativement le temps de charge par deux ^^

      • kenny33

        Teddy semble avoir un raisonnement de 4ème qui correspond au mien ;)

    • ouiss-ks

      Une batterie de smartphone ne fonctionne jamais en charge et décharge à la fois donc c’est bien une partie venant du chargeur qui alimenté directement le téléphone pendant que l’autre charge la batterie

      • Anderson LAMBERT

        Si la batterie n’est pas utilisée mais le chargeur alors pourquoi qd je joue en chargeant mon tel ou que jutilise le gps en le chargeant la batterie se vide a grande vitesse ? Si j’utilise la puissance du chargeur et non la batterie, ça ne devrait pas se vider radicalement comme si elle n’était pas chargée non ?

  • Will

    Encore quand on peut le faire car certains appareils ne peuvent pas être utilisé tout en le rechargeant. Ex la tablette Sony Z4.

    • SenSy Kev

      pourquoi ?

  • Non je persiste !

    « Une batterie chauffe un peu pendant la charge. »
    Ca ok tu l’a compris. Quoi que tu fasse une batterie chauffe un peu pendant une charge…

    « Une batterie chauffe pendant l’utilisation et/ou la température augmente a cause de l’utilisation des composants. »
    La tu as 2 types de chauffes, la chauffe en utilisation de la batterie elle même. Et/ou ! La chauffe de la batterie dû a la chaleur des autres composants utilisés.

    « Alors si tu réunis les deux, il chauffe encore plus… »
    Si tu charge ton smartphone en même temps que tu joue, la batterie subira la chaleur des composants et donc, sa température augmente + la chaleur qu’elle même subit pendant la charge.
    Cette méthode peu, et je dis bien peu, diminuer la vie de ta batterie.

    « La chaleur n’est pas recommander pour du lithium-ion. »
    Bon bah ça, suffit de chercher un peu dans les sites parlant du lithium-ion pour comprendre.

  • sachouba

    C’est normal, Samsung bride volontairement la puissance de charge quand l’écran est allumé, rien à voir avec une perte d’énergie liée à l’utilisation…

    Par exemple, le Galaxy S5 se recharge à 9W théoriques écran éteint, et à 6W théoriques écran allumé. Probablement dans le but de limiter la chauffe de la batterie.

    D’ailleurs, certains kernels et ROM customs permettent d’outrepasser cette limite d’écran allumé…

  • Abus

    Je me permet de rajouter quelques infos un peu plus technique.
    Si vous regardez au dos d’une batterie lithium ion, vous verrez que la capacité nominale de la batterie est donnée pour une certaine température, généralement 25°c. Pourquoi ? parce que c’est dans la plage de température où les éléments chimiques ne souffrent pas, la batterie est alors capable de délivrer la meilleure puissance.
    Si on s’éloigne trop de cette température, plus la capacité diminue. Ainsi, une batterie chargée à 100% tiendra un peu moins longtemps si vous l’oubliez dans votre voiture l’été ou l’hiver ! Les cycles chaud/froid sont une des causes de l’usure d’une batterie.
    Éviter d’utiliser le téléphone durant la charge permet de ne pas trop faire monter la température à l’intérieur du téléphone: cumul de la chaleur dégagée par le proc et l’écran + batterie qui chauffe un peu (bien qu’elle charge moins vite car une partie du courant est absorbé par le tél).
    En ce qui concerne la charge à courant continue d’une batterie lithium, il est généralement conseillé de charger à C/2 (C étant la capacité de la batterie). Par exemple, ma batterie fait 2000mAh, je ne charge jamais à plus de 1000mA. En utilisant un chargeur de 2000mAh, la charge est presque 2 fois plus rapide, mais les éléments chimiques n’apprécient pas beaucoup et la batterie va chauffer beaucoup plus, écourtant ainsi sa durée de vie.

  • oui oui

    Non mais prenez un thé glacé, vous faites une insolation là

  • Edwige 777

    Abon

  • jon Pelous

    Ca veut dire que le quick chargeur de mon Zenfone à 9V est utilisable sur mes autres appareils, la batterie continuera à charger à son rythme?

    • Samsara

      Oui bien sur, un chargeur Quick Charge est rétrocompatible, il délivre du 5V en temps normal,il délivrera du 9V seulement si le circuit de charge le lui permet.

  • Jean Marc Dufresne

    Je crois bien que ça abime la batterie de l’utiliser en même temps qu’elle charge.
    Mon ordinateur portable que je laissais souvent branché en même temps que je l’utilisait, maintenant sa batterie est morte.