Pourquoi je ne dépenserai jamais plus de 300 euros pour un smartphone

Maj. le 17 avril 2018 à 12 h 28 min

En 2017, les français ont dépensé plus pour l’achat de leur smartphone selon GFK. En moyenne un français a payé 380 euros pour son smartphone en 2017, soit une hausse de 6%. Toujours selon le cabinet, cette tendance est liée à deux phénomènes : la hausse des prix des smartphones haut de gamme, et étrangement toujours plus d’intérêt pour ces modèles. Pourtant, les modes de distribution sont de plus en plus variés, et les évolutions techniques sont mineures. Je vous explique pourquoi je ne dépenserai jamais plus de 300 euros pour un smartphone.

smartphone 300 euros opinion

1159 euros, c’est le prix du dernier iPhone X. Un tarif qui franchit la barre symbolique des 1000 euros et qui frôle l’indécence. Apple n’est pas la seule marque à avoir considérablement augmenté ses tarifs. Samsung, Huawei, Sony, LG, tous les constructeurs de modèles haut de gamme ont explosé les prix. Aujourd’hui il faut compter environ 900 euros pour s’offrir un smartphone haut de gamme. En 2014 nous étions plus proche des 700 euros. Plus loin encore, il fallait compter environ 600 euros.

Les constructeurs arguent que cette augmentation est liée à deux phénomènes : les smartphones sont de plus en plus évolués, et les matériaux pour les fabriquer sont plus rares. Tout ceci entrainerait une hausse du coût de fabrication, donc du prix final. Contre toute attente, en France, cette hausse fulgurante des prix n’a pas émoussé les consommateurs. En 2017, selon GFK, un français a dépensé 380 euros pour l’achat de son smartphone soit une hausse de 6%. L’arrivée des smartphones chinois dans l’Hexagone avait permis de faire considérablement baisser ce prix d’achat moyen. Nous étions même passés sous la barre des 300 euros. Mais les modèles les plus haut de gamme continuent contre toute attente à attirer les clients.

Pourtant, malgré les discours marketing rodés des marques, le constat est flagrant : les smartphones n’évoluent pas beaucoup. Si techniquement nous notons bien quelques petites avancées ici et là, j’estime qu’elles ne répondent pas aux besoins des utilisateurs. En tant que rédacteur en chef de Phonandroid, je vois défiler des dizaines et des dizaines de smartphones chaque année. Si certains sont plus séduisants que d’autres, aucun ne justifie l’envolée des prix. Pire encore, aucun ne répond à nos préoccupations en tant qu’utilisateurs. Pour moi (et ce n’est que mon avis), dépenser plus de 300 euros dans un smartphone n’a pas de sens. Et ce pour plusieurs raisons.

Les modèles à 300 euros sont largement suffisants

Les constructeurs de smartphones ont entamé depuis des années une véritable course au « toujours plus ». Chaque année, les processeurs sont plus puissants, les appareils photos sont améliorés etc. Un élément fort reflète parfaitement cette frénésie : la quantité de RAM intégrée à un smartphone. En quelques années, nous sommes passés de modèles intégrant 2 Go de RAM à 8 Go aujourd’hui. Et des smartphones avec 10 Go de RAM sont déjà en préparation. Mais pourquoi ? Quelle est la finalité d’une telle quantité de RAM dans un smartphone ? Aucune. Car même les utilisateurs les plus connectés n’en ont pas besoin. Au grand maximum ils exploiteront 3 ou 4 Go de RAM. Et il faut y aller fort, avec plusieurs jeux très gourmands qui tournent en tâche de fond.

Si l’on regarde du côté des écrans, le constat est le même. Certaines marques lancent des smartphones avec des écrans QHD. Certains comme Sony sont même passés à des écrans 4K. Encore une fois, dans quel but ? Les écrans sont bien trop petits sur un smartphone pour que l’oeil humain ne distingue la différence entre un écran Full HD, QHD ou 4K. Certains argueront que la différence de qualité est notable en réalité virtuelle. Cessons la mauvaise foi, il s’agit d’un usage encore extrêmement rare.

honor 9 performances
Le Honor 9 est disponible aujourd’hui à moins de 300 euros, et c’est un excellent smartphone

Un dernier exemple ? L’appareil photo. Là encore la course au meilleur appareil photo est frénétique. Mais elle ne correspond pas vraiment aux besoins des utilisateurs. Tous les consommateurs ne sont pas friands de photo. La plupart se contente même d’utiliser l’appareil photo du smartphone pour partager des clichés sur les réseaux sociaux ou pour les envoyer à leurs proches. Mais les passionnés de photo ne se comptent pas par millions. Or, sur les réseaux sociaux, les photos sont compressées. C’est-à-dire que l’on peut utiliser le meilleur photophone du marché, la qualité sera en partie dégradée.

Alors oui toutes ces évolutions sont impressionnantes. En tant que passionné je suis forcément fasciné par ce que les marques sont capables de proposer aujourd’hui. Mais en tant que consommateur, il faut bien replacer les choses dans leur contexte. Si je suis un féru de jeux vidéo, je ne joue probablement pas sur mobile. En tout cas, il ne s’agit pas de mon usage premier. Je n’ai donc pas besoin du smartphone le plus puissant du marché. Si je suis un passionné de photo, j’ai sans doute en ma possession de vrais appareils photos semi-pro ou pro pour vraiment me faire plaisir. Un smartphone à 300 euros fera largement l’affaire pour des photos d’appoint. Le prix de 300 euros ne veut pas dire qu’il s’agit d’un smartphone moyen ou mauvais. Aujourd’hui il est possible de trouver des modèles haut de gamme à ce tarif. Il ne s’agit tout simplement pas du dernier sorti. Mais est-il mauvais pour autant ?

300 euros, c’est le prix d’un haut de gamme vieux de 2 ans

En tant qu’acteur à ma façon de cette industrie, je me dois de prendre du recul sur la situation. Chaque jour je découvre de nouveaux produits, de nouvelles technologies, et je suis forcément excité par l’évolution rapide du secteur. Mais il faut aussi garder la tête froide, et prendre de la hauteur, se détacher des discours marketing rodés des constructeurs. Aujourd’hui un smartphone haut de gamme coûte près de 1000 euros. Mais pour ce qui est des modèles sous Android, la décote est rapide. Deux ans après sa sortie, un smartphone haut de gamme qui frôlait la barre des 1000 euros à sa sortie est disponible aux alentours des 300 euros. A l’heure où j’écris ces lignes, il est possible de s’offrir un Galaxy S7 pour environ 300 euros.

galaxy S7 monde T2 2017
Oui le Galaxy S7 est encore un excellent smartphone haut de gamme, et il coûte environ 300 euros

Or, un Galaxy S7 suffit amplement à n’importe quel utilisateur. Son appareil photo est encore une référence, son processeur est largement assez puissant pour répondre à tous les besoins, il a une excellente autonomie. Même son design est encore dans l’air du temps. La question à se poser au moment de l’achat est la suivante : de quoi ai-je besoin ? Et les nouveautés apportées à la version actuelle du smartphone valent-elles une telle différence de prix ? Dans la plupart des cas le modèle vieux de 2 ans est largement suffisant.

Les modèles reconditionnés, une excellente alternative

Comme le révèle GFK, la bonne dynamique du marché des smartphones est poussée par le phénomène des smartphones reconditionnés. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les smartphones reconditionnés sont des modèles qui s’offrent une deuxième vie après avoir été réparés par des spécialistes. Ces experts récupèrent les modèles défectueux, recyclent certaines pièces et en utilisent d’autres pour remettre à neuf des unités. De plus en plus de consommateurs se laissent tenter par des smartphones reconditionnés, pour deux raisons principales. D’abord le prix : n’étant plus des produits neufs, les tarifs baissent mais ils disposent tout de même d’une garantie (souvent 6 mois). L’autre raison est plus morale : un smartphone reconditionné c’est un smartphone qui a été reconstruit à partir de pièces déjà existantes. Il n’a pas nécessité l’exploitation de ressources naturelles. Il s’agit donc également d’une démarche écologique de recyclage des matériaux.

packaging reconditionne

Certains spécialistes comme Recommerce proposent en prime des offres de reprise de votre ancien smartphone, ce qui réduit encore la facture finale, et qui renforce la démarche écologique. J’ai opté pour cette méthode, et je la recommande à mon entourage. Un smartphone haut de gamme d’il y a 2 ans est amplement suffisant pour mes besoins. Et pourtant je suis ce que l’on appelle un power user, un utilisateur intensif. Alors oui, j’ai la chance aussi de tester les modèles dernier cri tout au long de l’année.

Mais à titre personnel il ne me viendrait pas à l’idée de dépenser l’équivalent d’un SMIC pour un smartphone. D’abord parce qu’il ne m’apporterait rien de plus que mon modèle moins récent. Ensuite parce que moralement j’estime qu’il est indécent de dépenser l’équivalent d’un SMIC, le salaire d’un ouvrier, pour un téléphone. Mais il ne s’agit que de mon point de vue. N’hésitez pas à partager le votre, j’en débattrai avec vous avec grand plaisir.

Réagissez à cet article !
  • Tenten

    Mouai apres quand ta des sous tu t en fou… cela depend tjr des personnes et leurs situations

    • MIDORIJIN

      Exactement, ou alors il y a ceux qui passeront par le payement en plusieurs fois et ainsi de suite.
      En fait, ça sent l’art icle écrit uniquement pour écrire un art icle et aire le cota et rien d’autre (ben ouai, les samsung est iphones étant sortis, il y a moins a ce mettre sous la dent).

      • nicki91

        Je dirai même plus, ça sert à rien de s’acheter la dernière Ferrari…tu peux rouler à 130 km/h sur autoroute avec une vieille R5 ;-)

        • alexandre

          avec ma visa bi cylindres j’arrive a 130 mais dans les descente a 50 pour cent

        • Little Monster

          On se rassure comme on peut, hein ? ;) :p

          • nicki91

            Ton message me fait du bien…

  • Bob

    C’est vrai que le s7 est un bijou en avance sur son temps.

    • Flo

      Revient sur terre il est dépassé ton s7… on est en 2018 la…

      • Kallou WhatElse

        Pour l’utilisation de 99% des gens: il suffit largement….

        • Flo

          Peut être mais ce n’est pas le but de mon commentaire, qui est de lui dire qu’il n’est en avance de rien du tout sur son temps et qu’il est même dépassé aujourd’hui…

      • slayers84

        Je crois que je vais revenir à un iPhone 7, ce n’est pas forcément un besoin d’usage mais d’envie de voir ios version smartphone ^^

        • flo2

          pourquoi prendre un iphone 7 alors que sur un iphone 4, tu as déjà la derniere version d’ios lol

          • slayers84

            Qu’est-ce que tu raconte ?

        • Flo

          Mdrrr toi t’es comme ça 😁 l’avantage quand t’as un iPad c’est la synchronisation super efficace 😉 rien que ça c’est déjà le top…

          • slayers84

            Ouais je suis comme ça moi carrément ^^
            Je garde toujours mon Nokia 6 sous le coude car j’aime bien android quand même mais j’ai envie d’avoir toutes ces syncro, je veux que mon iPad et mon Mac sonne ^^

          • Flo

            Je te comprends tellement… j’ai la même envie 😂

          • slayers84

            Je crois qu’il faut qu’on se fasse plaisir, il est temps de céder à la tentation ^^

          • Flo

            Tout à fait tu as bien raison 👍🏻 La vie est courte alors fuck les rageux 😉

          • slayers84

            Je viens de faire un autre truc cool, je fais copier un texte sur mon iPad, je vais sur mon Mac car j’avais déjà la bonne page et je l’ai coller!
            L’écosystème de ouf chez Apple, les rageux ne savent pas ce qu’ils ratent ^^

          • Flo

            Ah ouais comment t’as fais ça ? J’en ai jamais entendu parler… c’est un truc lié à handoff ?

          • slayers84

            Il faut le wifi et Bluetooth activer sur les deux machines comme pour continuity et AirDrop
            Et la quand tu fais copier sur un appareil, tu peux faire coller sur l’autre
            C’est la fonction presse papier universel, c’est venu avec sierra et je trouve que aujourd’hui ça marche encore mieux qu’avant

          • Flo

            Ah d’accord c’est cool ça … merci pour le tuyau 😉

      • Markus

        Tellement

      • tony

        meme le s9 est dépassé, le s10 arrive
        Au bout d un moment faut arreter d’etre pris pour des pigeons, un S7 suffit a faire tout tourner
        Même un s4 advance (S800) faut tout tourner et au moins la batterie est amovible, ce qui permet d économiser un smic, vu qu on peut changer la batterie pour 15 balles.

        • Flo

          Loooool le s9 a un mois, il est dépassé en quoi ? Stop la mauvaise foi…
          si je pars de ce principe même un 3310 suffit hein.
          J’aimerais bien voir un s4 faire tourner des jeux comme nova ou gta tiens, ça doit être marrant 😂

          • Tony

            Le s9 est déjà dépassé par le futur s10
            Et pour jouer vaut mieux un pc qu’un écran minuscule. En plus sur un pc tu change la carte graphique quand c est dépassé. Ça coûte beaucoup moins chère que de te faire pigeonner de 1000 euro tous les ans ou 2 ans.
            Remarque si y a des gens comme toi pour acheter ils en profitent 😂

          • Flo

            Le s10 sortira en février 2019, merci de laisser le temps de vivre aux modèles…
            c’est sur que c’est vachement pratique de se trimballer dans la rue avec un écran de 15/17 pouces ! Je me demande pourquoi je joue sur mon tel alors que tu viens de me donner la solution 🤔
            Un téléphone se change tous les ans maintenant ? Donc un s9 sera dépassé en 2019 et un iPhone X aussi.. je pense que tu n’as rien compris à mon commentaire 😂
            Moi j’ai un tel à …. 70€
            Merci et sans rancunes ✌🏻

  • Novaslash

    « aucun ne répond à nos préoccupations en tant qu’utilisateurs.  »

    Cet art*cle est censé être une opinion, un point de vue (malgré que ce ne soit pas clairement indiqué) mais avec cette phrase, vous parlez à la place des autres. Il vous est impossible de savoir les préoccupations de chacuns selon vos propres préoccupation.

    Après, si dans l’ensemble, je suis plutôt d’accord, la partie concernant la photo est problématique car selon vous, il n’est pas indispensable d’avoir des APN de plus en plus performant car le smartphone ne constitue que d’un appareil d’appoint dans la majorité des cas.

    Si je pense que ce n’est pas faux, les marques devraient faire quoi ? Sortir deux types de HDG c’est à dire une version avec un APN tout juste suffisant pour les photos d’appoint et une autre plus performantes pour contenter les amateurs de photos plus professionnelles ?

    On pourrait revenir sur l’éternel débat que ceux qui veulent de véritable photos iront voir du côté des Reflex & compagnie. Certes mais j’ai lu, ici, certaines personnes qui disaient qu’elles ne se baladaient pas tout le temps avec leur Reflex et que justement, avoir un très bon photophone est l’un des points essentiels pour prendre une photo improvisée.

    L’autre point qui me pose soucis est que comme beaucoup de photos se retrouve compressées sur les réseaux sociaux, ça ne sert à rien d’avoir de dépenser beaucoup pour avoir un très bon photophone selon vous. Êtes-vous au courant qu’une photo envoyée sur un réseau sociale existe toujours dans le téléphone et peut être consulté sur celui-ci mais également sur un pc voir même être admirée sur sa télé ? Un bon APN n’est donc pas dénué de sens.

    • Romain Vitt

      Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la photo. Mais les utilisateurs qui regardent leurs photos sur PC ou TV ne sont pas nombreux. Je parle des usages en général. Idem concernant les besoins des utilisateurs, je parle de la majorité. Evidemment il y a toujours des gens qui ont besoin d’un super appareil photo par exemple, mais est-on obligé de payer 1000 euros pour en profiter ?

      • Novaslash

        « mais est-on obligé de payer 1000 euros pour en profiter »

        Ma réponse : oui selon ce que les gens veulent et recherchent.

        Malgré qu’un smartphone à 300 voir 400€ est largement suffisant pour uploader des photos sur les réseaux sociaux, pour tout ceux qui le font et en plus les regardes sur un pc ou une télé, il n’y a guère le choix que de taper dans le HDG.

        De plus, les technologies actuelles permettent de très facilement regarder ses photos ailleurs que sur son smartphone. Je pense surtout à la possibilité de caster. Alors ce n’est peut être pas la majorité mais je doute que ce ne soit qu’une poignée de personnes. Je pense notamment aux photos de vacances qu’on préfère certainement plus regarder sur un grand écran que sur son smartphone ou via un réseau social.

        Je ne suis pas un aficionado de la photo, loin de là mais je comprend les personnes qui pour eux, la qualité de l’apn d’un smartphone est essentiel et malheureusement, il faut y mettre le prix.

        Après, je me suis renseigné sur le prix d’un bon Reflex et si je ne me trompe pas (si c’est le cas, corrigé moi, je ne suis pas un expert), il faut tabler sur 500€. Donc, il est vrai que pour le prix d’un HDG, on peut avoir un Reflex en plus d’un smartphone qui fera largement le taff pour tout autres choses mais cela fait deux appareils à transporter et ça gène pas mal de monde.

  • samjey

    « il est indécent de dépenser l’équivalent d’un SMIC, le salaire d’un ouvrier, pour un téléphone »
    Alors loin de moi l’idée de dénigrer le travail d’un ouvrier. J’ai moi même commencé « en bas » de l’échelle sociale si on peut dire ainsi en faisant les saisons, les vendanges, les ramassages de fruits dans les champs, j’ai bossé dans des fast foods, j’ai fait des ménages, j’ai été secrétaire, etc…
    Mais bon franchement aujourd’hui que je gagne bien ma vie si j’ai envi de me payer un téléphone a 1000 balles je vais pas me priver quand même… et c’est valables pour tout, meme si actuellement j’ai un S7 que j’ai depuis sa sortie.
    Chacun voit en fonction de ses moyens, y en a qui se payent des montres a 100 000…
    Je trouve que c’est vraiment typiquement francais de faire culpabiliser les gens qui sont un peu aisé avec ce genre de phrase…
    oui il y a des ouvriers qui touchent moins que des medecins, qui touchent moins que des avocats, des chef d’entreprise etc… et donc?

    • JeDéfendsPersonne

      Ce que tu dis n’a rien d’objectif, tu as pris une seule phrase parmi tout ce qu’il a dit et tu as pris la plus facile, les arguments sont toujours les mêmes et voir inexistants et ça ramène toujours sur des sujets externes… C’est tellement fatiguant.

      • Gomas93

        Son raisonnement se tient parfaitement avec des exemples concrets en lien direct.
        Surtout qu’il a choisi une phrase bien en gras qui résume l’état d’esprit global de l’article …
        Je ne vois pas où est le problème …

    • ludob

      La montre à 100000 gardera et même prendra de la valeur, tandis qu’un tél à 1000 boules vaudra combien 5 ans après son achat ?

    • DePassage

      La question n’est pas de comparer les salaires des classes sociales. Même avec des revenus plus élevés qu’un médecin, certains trouveront stupide, inutile ou indécent de payer un smartphone à ce prix, c’est tout. A voir ce qu’on peut tirer d’un modèle moitié prix en l’utilisant de manière poussée, faire la même chose avec un très haut de gamme et comparer pour savoir si le gain vaut de doubler la mise.

  • Dider

    Je viens de lire les commentaires et personne n’a compris le sens de l’article ! Acheter 1000€ un smartphone ça sert à rien car 9 personnes sur 10 ne vont pas l’utiliser à pleine puissance. Sms, photos et candi cruch avec un smartphone a meme pas 300€ c’est largement suffisant ! Après c’est sur on passe pour un minable si on a pas le dernier smartphone tendance haut de gamme comme les autres…

    • nicki91

      Comme ceux qui ont des baskets à 180 € pour aller faire les courses, des super TV 4k avec un rateau Hertzien, des voitures de 150 cv pour rouler en ville…
      Non je n’avais pas compris l’article…merci de m’avoir éclairé

      • Bulldozer

        L’ UHD va arriver sur la TNT

        • mofenu

          Aaahhh! Touche pas a mon poste, les Marseillais, Joséphine en UHD, ça va être autre chose ! 😁

        • Ascrounch

          ha ? j’ai du raté l’info, j’ai rien vu a ce sujet…

          UHD compressé a combien de kbps ? 2000 ? mdr…

          • Bulldozer

            Oui pour les Jo de 2024. Voir sur le site du CSA. Peut-être un multiplex pour 2018. France 2 est prêt à diffuser de l’UHD. Ce sera normalement du HEVC DVBT-2

          • trollinlove

            2024,serieux,d’ici là les écrans auront disparus et grace à la 8 G et un implant dans le cerveau tu seras dirctement dans le stade.

          • tony

            le passage au tout UHD serait en 2020 2022, les téléviseurs actuels vendu ne sont pas tous DVB T2 donc pas pret d’être généralisé.

    • nicki91

      Ou alors c’est une pub déguisée pour le Honor 9 et le S7

  • KatSay

    Ils sont chiants ces pauvres …
    => just troll

  • Gomas93

    C’est exactement comme avec les bagnoles, elles font la même chose, elles amènent du point A au point B, et pourtant leurs prix peuvent grimper très vite, sans que ce soit bien justifiable par la raison …
    Je ne comprends pas ce besoin viscéral de pointer du doigt ceux qui dépensent plus, c’est votre argent ?
    Donc je devrais acheter de la viande premier prix car c’est indécent vis-à-vis des pauvres et que toute façon cette viande bas de gamme répondrait à mes besoins nutritionnels ?
    Et puis décider pour les autres de ce qui est « convenable » … « de bonne morale »… c’est moyen.

  • Gérard Pornin

    J’ai acquit la même pensée que vous, romain Vitt, après le dégoût de voir flamber les prix des smartphones haut de gamme et en notant de minces différences qui n’apportent pas d’attraits supplémentaires pour les nouveaux smartphones derniers cris vis-à-vis des anciens.
    Pour ma part, j’ai trouvé mon smartphone pour qui j’ai eu un grand coup de cœur. Le Samsung Galaxy J7 2017. Pour moins de 240 € et il me comble aussi bien, voire mieux qu’un smartphone dernier cri. J’aime la photo et il est parfait pour ce que j’en fait.

    • Romain Vitt

      Merci pour ce commentaire. Un témoignage supplémentaire qui montre que la flambée des prix commence à agacer certains consommateurs :)

  • sACLe

    Ma barrière psychologique est également aux 300€, pourtant la tentation est parfois grande d’avoir le dernier sorti.
    Que des gens dépensent un smic pour leur téléphone, 2 smics pour leur ordinateur et 150 smics pour leur voiture, grand bien leur fasse. Du moment qu’ils peuvent se le permettre.
    Le problème c’est lorsqu’une personne cède à l’effervescence au dépend de son porte-monnaie. L’article veut interpeller là dessus donc même si certains points sont discutables, le fond est bon.

    • Romain Vitt

      Je crois que tu as bien résumé l’intention de l’article. :)

  • jloup

    Très bonne analyse! Personnellement, même si je pourrais faire un tel achat, je me suis acheté un ulephone s8 à 90 euros il y a un an et il tourne très bien pour ce que j’en fais. Il est largement suffisant pour regarder des vidéos sur YouTube et daylimotion, jouer un peu et naviguer sur internet. Même les photos sont d’assez bonne qualité alors pourquoi mettre 12x son prix si ce n’est pour montrer à tout le monde que j’ai un iphone!!

    • Philippe Turtaut

      Les I phones c est de la pure connerie, c est ultra chère et pas du tout justifié et il y a pleins de moutons qui achètent çà pour frimer. En plus leur système a la con est conpletement fermé aucun intérêt par rapport à Android.

      • Markus

        Eh bien ! C’est un android qu’il a pris. Un Ule Phone S8 à 90 dols, relis.
        Pour le reste ça n’engage que toi, n’est-ce pas ?

        • Hans LOISEAU

          Bah justement, il répond à son commentaire .relis les deux commentaires et tu verras…

      • jack

        l’Iphone c’est tabou on en viendra tous a bout

  • Vincent Vinc

    Perso je dirait que ça na aucun sens car de nos jours qui met plus de 300€ 9 personnes sur 10 prennent leur telephone soit en subventions soit en location soit en paiement 4 fois et les 3/4 qui commenteron font parti du lot car si on part de ce principe perso je met pas plus de 250 et pourtant j’ai le dernier haut de gamme mais je suis en location

    • Romain Vitt

      Le problème des subventions est que le prix global est camouflé dans le forfait. Finalement le téléphone coûte encore plus cher. Pour les paiements en plusieurs fois, c’est le même problème, finalement le téléphone coûte bien plus de 1000 euros. C’est juste étalé sur 3, 4 ou 10 mois, voire plus.

      • Philippe Turtaut

        Vrai quand on y réfléchit bien c est une belle arnaque ces forfaits.

        • tony

          l arnaque c est de payer un tel 1000 euro, a coté le forfait c est rien du tout, ca se baisse un forfait.
          Mais va donc faire baisser un prix de smartphone neuf, bon courage

      • Novaslash

        « Pour les paiements en plusieurs fois, c’est le même problème »

        Vous parlez des opérateurs ? Si c’est le cas, c’est possible. Je ne me suis pas renseigné.

        Par contre, si vous parlez d’une manière générale alors c’est complètement faux. J’ai acquis un Asus Zenphone 2 et trois Honor via le site CDiscount (hé oui, je commande sur ce site lol) et j’ai toujours fait en quatres mensualités. En dehors de +/- 2€ de frais de dossier, je payes bien le prix indiqué dans les annonces. rien de plus.
        Et ça vaut pour tout autre chose.

        Sur LDLC (pour un Moto E), c’est pareil également en dehors des fdp.

        Après, il est possible que certains sites fassent grimper les prix quand on prend en mensualité mais ce n’est pas une généralité.

        • Shem68

          Non non, il parlait bien des offres subventionnées opérateurs. Payer en XX mensualités, ça n’est pas tout à fait pareil, en général ça n’inclut pas de surcoût (sinon un éventuel « frais de dossier » anecdotique, en effet).

          Les subventions opérateur, c’est effectivement bien souvent une manière de camoufler le prix en l’étalant sur la durée, avec obligatoire de payer l’entièreté of course mais souvent aussi de rester abonné pendant la durée du contrat. La grosse quenelle, quoi :p

          • Novaslash

            C’est bien ce qu’il me semblait mais je n’étais certains qu’il parlait bel et bien des opérateurs à ce moment là :)

          • tony

            non on paye moins chère a la commande puis tu peux baisser le forfait apres 6 mois, suffit d’etre malin, et pas rester la bêtement a attendre 24 mois sans rien changer.
            En plus tu revend le tel subventionné au prix fort apres ca te fais un nouveau tel payé d office et ainsi de suite.
            Je parle de tel HDG pas de wiko et compagnie, ca ne vaut rien du tout.

          • Shem68

            Tant mieux s’il existe des moyens de’éviter un peu de se faire plumer.

            Par contre, revendre ses téléphones subventionnés au prix fort… toutes proportions gardées, hein :D L’occasion « au prix fort » et le monde Android, ça fait 2 :p

          • Tony

            Au prix fort ça veut dire prix nu . C est ce que tu paye sans subventionné et l enc.le est la même. Tu paye un smartphone qui n est pas au juste prix.
            Au final avec le subventionné ça peut te coûter moins chère si tu calcule bien et si tu prend un smartphone a 1000 euro que tu paye 400 et que tu revend 700 ou 800 2 ans après. En plus t à pas un réseau moisi. et si ton smartphone tombe en panne, t en a un autre chez toi le lendemain à domicile.
            Rien à voir avec le renvoi du tel. C’est trop galère .

          • Shem68

            Un smartphone acheté 1000 et revendu 70 à 80% du prix dans ans après, c’est un iPhone. Rien d’autre :p Un smartphone Andorid, deux ans après, tu le brade ou tu le vends pas. Les forums, des sites de seconde main, les groupes Facebook… on remplis de Galaxy S7 à 300€ qui partent pas.

            Pour ma part, je les achète toujours au prix nu (en même temps difficile de faire autrement, en Belgique les opérateurs n’arrivent pas à imposer les offres subventionnées, les clients n’en veulent pas :D). Et mon entreprise paie mon forfait téléphone, donc dans tous les cas, je n’ai pas le choix :)

      • tony

        pas toujours, j ai deja payé moins chère sur des HDG pas des M..des, c’est sure pour un wiko ca n’a aucun interet la subvention, mais sans subvention j aurais jamais pu lacher 300 ou 400 boules a la commande.
        En plus apres 2 ans tu revend le smartphone subventionné au prix fort, c’est tout benef………..

    • LaDenrée

      En 2018 des personnes n’ont pas encore compris qu’en « subvention », utilisons plutôt le vrai terme « crédit » ne le paient pas moins cher….

      • Vincent Vinc

        Pour ma part si , et je ne prend pas en subventions, mais je disait cela pour mettre en avant le coter ou on ne deboursse pas plus de 300 dun coup meme si au final le tel nous revien a son prix initiale , car l’article ny prête pas attention et ne précise pas si achat définitif ou autre

      • slayers84

        Si si tu a un forfait sensation chez Bouygues par exemple, le smartphone te coûte quasiment 200 euros de moins et encore moins cher avec un forfait qui a plus de data

        • Romain Vitt

          En modèle avec subvention le smartphone ne revient jamais moins cher. Il y a le prix de départ + les 8 euros par mois dans ce cas + une part du prix du téléphone dans le forfait. Pour voir si ça revient moins cher il faut faire un calcul sur 24 mois avec prix du smartphone + location + forfait ;)

        • doggy310

          Sauf que les forfaits sensations sont de bases déjà plus chers que les B&You identiques pour les mêmes services mis à part la subvention téléphone possible.

          Si on prends l’exemple du forfait 20 Go, 20€ par mois en B&You, 37 en Sensation. Avec supplément de 8€ par mois à ajouter pour un téléphone. En engagement 24 mois, tu as donc 37 – 20 + 8 =25€ d’écart par mois, fois 24 mois ça fait déjà 600€ de plus sans ajouté le prix du téléphone. De plus, sans engagement tu peux changer tous les ans pour avoir des promo à 10€ par mois pour le forfait 20 Go, là ça fait carrément 840€ d’écart sur les 2 ans d’engagements de ton forfait.

          Prenons un exemple avec un iPhone 8 64 Go et un forfait Bouygues 20 Go, en calculant sur les 2 ans d’engagement :
          En Sensation, tu as (37+8)*24 = 1080€ de forfait subventionné + 360 € de téléphone soit 1440€.
          Chez B&You c’est 480€ de forfait + 809€ téléphone identique boutique officielle Apple soit 1289€, un écart de 151€. Cher les intérêts.

          De plus, en optimisant tu as le forfait B&You à 10€ pendant 1 ans que tu renouvelles via double portabilité comme certains le font ici. Soit 240 de forfait, on ajoute 700€ d’iPhone car on le trouve à ce prix là avec garantie 2 ans légale en France, ça fait 940€. Là on est à 500€ d’intérêts.

          L’exemple de l’iPhone n’est certainement pas le pire car avec les marques Android tu peux trouver les téléphones avec de plus belles promos sur le net.

          Après tu peux arrêter le forfait Sensation avant les 2 ans d’engagements en utilisant la loi Chatel et passer en promo B&You à 10€. Sur 2 ans, ça fait (37+8)*12*1.25+10*12+360 = 1035€.

          Donc en optimisant l’engagement c’est toujours pas mieux qu’en optimisant le sans engagement, sachant que dans un cas comme dans l’autre tu as un peu de « paperasse » à faire au bout d’un an.

          • Novaslash

            Je voudrais juste dire une petite chose.

            Comme je l’ai indiqué dans mon commentaire plus haut, le prix final du smartphone est biaisé car il faut retrancher le prix réel du forfait (comme si on en prenait un sans engagement).

            Dans l’exemple que tu donnes, le mobile ne coûte pas 1440€. Le prix réel du forfait est à 19.99€. Donc, on paye un supplément de 17€/mois qui correspond à la subvention du mobile. Ce qui donne un prix de 960€ pour l’achat de l’iPhone 8 => (17+8)*24+360

            Mais bon, au final, on paye quand même le mobile plus cher.

          • doggy310

            Bah oui et non, si tu reste chez Sensation sans changer de mobile tous les 2 ans, tu paies toujours le prix fort (37€), donc c’est difficile de compter que 20€ de forfait pour le calcul, mais en même temps la seule justification du forfait Sensation c’est les mobiles subventionné. Mais oui au final peu importe à quoi on imput l’ecart de prix, il est là et c’est plus cher ^^’

          • Novaslash

            C’est vrai que je ne suis pas allez plus loin que deux ans.

    • Pesmerga

      Dans ce cas, tu achètes ton smartphone à crédit, ce qui fait que tu débourseras au total plus de 250 ~ 300 € …

    • J’ai déjà eu ce débat avec une amie qui était toute heureuse d’avoir acheté le dernier iPhone 8Plus à seulement 200€ alors qu’en fait elle paye son forfait internet + téléphone + le crédit du téléphone à plus de 70€…

      Au final si tu calcules bien, pour un forfait « standard » de téléphone portable chez sosh j’en ai pour 10€. Ma box fibre + tv me coûte 17€ et c’est tout. Après ça il me reste donc (70-27) 43€ par rapport à ma pote qui paye le tout plein pot pendant minimum 2 ans.

      Si je prends un iPhone 8 à la valeur Apple store (919€) et que j’étale le payement en 24 mois en prenant on va dire un crédit chez ma banque, ça me donne 38€ par mois.
      Du coup, par mois j’économise 5€ par rapport à elle et en tout j’économise 5*24+200=320€ sur l’achat de mon iPhone 8Plus.

      Au final j’aurais payé 919€ pour mon iPhone et elle en aura payé 1220 et aurait pu s’acheter le X !

      Et encore, elle a fait le choix de regrouper toutes ses offres chez le même opérateur, j’ai des amis qui payaient près de 50€ de forfait de téléphone uniquement…

      • slayers84

        Ça dépend, si tu a un forfait sensation chez Bouygues par exemple, l’iphone te coûte moins cher, c’est 449 euros + 8 euros par mois pendant 24 mois donc en gros l’iphone 8 revient à 650 euros au lieu de 810 et revient encore moins cher si tu a un forfait avec plus de data

        • Non ça ne te reviens jamais moins cher, le prix du forfait qui est derrière est juste démentiel, c’est là qu’est la couille.

          je viens de faire la simulation avec le forfait sensation, certes l’iPhone en lui même revient moins cher mais au final tu payes un forfait 36€+8€ par mois pendant 2 ans + les 449€ ce qui te fait au final 1265€ pour l’iPhone si on retire 10€ par mois qui est le prix « normal » d’un abonnement téléphonique.

          • slayers84

            Je suis déjà chez eux, si je fais ça mon abo n’augmente pas mais on dirait que c’est différent pour les nouveaux clients

          • Novaslash

            Je me suis amusé à aller faire un tour sur le de Bouygue et j’ai testé avec l’iPhone 8+ (j’aime bien faire des maths de temps en temps lol). En ne tenant pas compte du forfait (j’ai prit le moins élevé), il est vrai que le mobile revient moins cher c’est à dire 862€ au lieu de 919€.

            Mais comme l’a dit Thomas Bruckert, tu ne peux pas faire l’impasse sur le forfait associé car c’est en fonction du choix de ce dernier que tu payeras +/- cher ton mobile.
            Pour le forfait à 12.99€, tu payes au bout de deux ans 1174€. Et avec le forfait à 41.99€, ça grimpe à 1610€.

            Mais là aussi, c’est biaisé car il faut retrancher le prix réel du forfait (comme si on ne prenait pas de mobile) pour avoir une idée +/- juste du prix final de l’engin. Si je reprend mes deux exemples avec le prix des forfaits nu équivalent (7.99€ et 24,99€), le mobile coûterait réellement respectivement 982€ et 1010€ sachant qu’il coûte 899€ sur Bouygues et 919€ sur le site d’Apple.

            Par contre, prendre un forfait et un mobile nu, c’est plus cher.

            Mais bref, au final, le mobile ne revient pas du tout moins cher (du moins, dans le cas de l’iPhone 8+, je n’ai pas testé avec d’autres).

      • Novaslash

        Il ne faut pas oublier les intérêts que la banque te réclamera. Par mois, la différence avec ton amie sera minime. Ce qui la « coule » (façon de parler^^), ce sont les 200€ qu’elle a du donner dès le début.

        Ce doit être psychologique de voir un HDG réputé à prix si bas que certains ne font pas très attention aux à côtés qui plombent la facture au final.

        • Oui, c’était pour donner un exemple, l’acheter comptant en mettant un peu de côté tous les mois est faisable aussi ^^

    • Florian Acker

      9 pigeons sur 10*

  • OpinionOnLine

    J’aimerais bien lire plus en profondeur les chiffres de ce soi-disant sondage tellement representatif du pouvoir d’achat des Français, ce sondage ne dit pas quelle part occupent les deux voires trois constructeurs les plus chers du marché avec Apple en tête, ensuite Samsung et pour finir je mettrai Huawei ou LG en troisième position, ces quelques constructeurs que je viens de citer peuvent gonfler les chiffres du prix mediant qu’un français serait prêt à débourser pour acquérir un Smartphone à plus 380€, sans que cela ne soit la réalité du marché.

    • Noxyd

      Bonjour OpinionOnLine, je pense qu’il faut lire plus attentivement l’article… les 380€ , il ne s’agit pas d’un sondage, mais de la moyenne des dépenses… (donc le montant total d’achats divisé par le nombre d’habitants du territoire)

      Hors, entrent en compte aussi les personnes qui comme moi n’ont rien dépensé depuis 3ans pour leur téléphone, ce qui fait aussi baisser cette moyenne (heureusement que tout le monde n’est pas geek au point de remplacer son téléphone tous les ans… ;-) )
      Voilà voilà… ;-)

  • Philippe Turtaut

    1000 e pour un smartphone, faut vraiment pas avoir peur pour dépenser autant dans un mobile, c est le prix d un pc même si j étais blindé de thunes je mettrais jamais autant dans un mobile. .le jour ou il tombe çà doit coûter une grosse blinde à réparer, et par malheur si tu te les fais voler ou arracher des mains par des grosses cailles tu doit etre bien dégoûter.

    • Florian Acker

      Si t’es riche tu le fais même pas réparer t’en rachète un. T’es tellement pauvre que tu t’en es pas rendu compte tout seul ? x’)

  • nicki91

    lol

    • LaDenrée

      Quelle répartie…. apparemment ça semble dur pour les kids d’admettre qu’un smartphone hdg est useless pour une énorme majorité des gens…

      • nicki91

        On m’appelle toujours « l’ancien » au travail…Le « Kid » me fait du bien ….MERCI

    • Romain Vitt

      Merci pour cette réponse construite, ça vaut le coup de prendre le temps d’échanger avec la communauté…

      • nicki91

        Lol… parce que c’était une boutade…(je vous avez répondu plus longuement mais j’ai été censuré…pourtant mon message n’était pas insultant)

        • nicki91

          J’ai réessayé depuis mais de nouveau censuré…tant pis

  • Binouzeur

    Les applis s’adapte à la puissance des smartphones, on nous encourage à en installer de plus en plus, voire même qu’on nous y oblige pour avoir les meilleurs prix dans les commerces,des services, des relations avec l’administration, pour la montre, le casque audio, la voiture (suivi km, entretiens, gps, conso, etc), etc….
    Mon S5 est à l’agonie comme le sera 1 S7 dans moins de 2 ans.
    Alors qu’il faut chasser l’hyper bonne promo pour avoir 1 S7 à un peu plus de 300€. Il ne tiendra pas 1 an de satisfaction des plus connectés.
    Je n’ai pas les moyens de m’acheter 1 smartphone à 1000€ mais je sais que pour 300€ je n’aurais rien 😐

  • phiphibidon

    après réflexion , je fait exactement la même chose avec mon S8 que je fessais avec mon S1

    • L’abbé Chamelle

      Tu fessais ton s1 ? J’espère que c’était mérité !

      • Noxyd

        En fait il fessait son S8 avec son S1… quel sacré coquinou ce S8… ;-)

  • salut, je te rejoins sur plusieurs choses et j’en ai parlé un jour en vidéo sur ma chaine youtube. J’ai préféré passé du Xperia XZ au P8 Lite 2017 qui me convenait pour mes usages, soit.
    Seulement les constructeurs qui mettent a jour leur mobile a moins de 300 euros ne sont pas monnaie courante, vu qu’a moins de 300 euros, tu auras un vieux mobile de deux ans ou un milieu de gamme, les constructeurs se foutent de la mise a jour.
    donc oui on est d’accord pour ne pas y mettre un smic pour rien dedans, mais par contre il va falloir que les constructeurs fassent des éfforts sur les maj, car la, c’est du grand n’importe quoi…

  • diordnAi

    Vous avez complètement raison !
    Je vis très bien avec ma Renault 5, ma télévision noir-et-blanc Akaï et mon Nokia 3310.

    Tout coûte cher aujourd’hui, honte à ceux qui déboursent, bouh !!!
    -Un français typique râleur et jaloux.

    • flo2

      t’as oublié fainéant et voleur social…

    • Pikes

      Votre réaction épidermique et précipitée à mon commentaire en dit long….

      • diordnAi

        Je l’ai pas vu votre commentaire. Je met en valeur le mépris fait à ceux qui déboursent plus que les autres, c’est complètement débile.
        De toute façon en France les « riches » se font lapider, quitte à croire que le monde parfait serait fait de pauvreté.

        • Yoni L.

          Elle est bizarre cette réaction, le problème ce n’est pas d’être riche, c’est juste qu’environ 80% des français sont de classe moyenne et que 1000€ dans un smartphone qui ne fait rarement plus de 2ans, bin ça trou le c** à beaucoup de monde… Surtout quand un smartphone à 300€ de moins de 2ans fait à peu près la même chose!

          • Shem68

            Après tout, à chacun ses décisions. Tant qu’elles ne mettent pas financièrement en danger, c’est un choix et il se respecte, que l’on soit d’accord ou non :)

        • Markus

          Mentalité purement française. En Suisse c’est différent, les gens s’en foutent.

  • Yanerick

    Tu devrais te recycler dans le social.. Ca nous épargnerait ici tes avis persos dont tout le monde se tape …

    • Pesmerga

      Ne fais pas de ton cas une généralité.

      • Yanerick

        Réponse de cour d’école… Affligeant

        • Pesmerga

          Dixit la personne qui écrit
           » Tu devrais te recycler dans le social.. Ca nous épargnerait ici tes avis persos dont tout le monde se tape … »
          Alors qu’ il ne parle qu’ en son nom …
          Et sans argument
          Affligeant …

    • L’abbé Chamelle

      Mais t’es quand même là, à commenter… À méditer…

    • Ascrounch

      je vois pas le probleme… si ca te plait pas, ne lit pas cet avis… tu viens, et tu chie dans son assiette… je comprend pas ta démarche.

      et en plus t’es désagréable.

    • Romain Vitt

      Je n’ai pas l’impression que tout le monde s’en tape. Notre communauté est plutôt friande de ce type de contenus dans lesquels nous pouvons échanger intelligemment. On peut aussi avoir des démarches citoyennes. Je fais peut-être déjà du social, qu’en sais-tu ? Si l’article ne t’intéresse pas ne le lis pas. J’ai un secret à te dire : tu n’es pas obligé de lire. A moins que ce ne soit juste pour le plaisir de chier dans mes bottes.

  • Pikes

    Ce n’est qu’une question d’ego personnel… Rien de plus.
    Avoir un téléphone à 1000 euros n’apportera intrasequement aucune satisfaction personnelle autre que d’envoyer des messages parfaitement conscients aux autres.

    • Shem68

      « Ça ne m’intéresse pas, donc ça n’est intéressant pour personne, et tous ceux qui pensent différemment on tort ».

      En voilà une belle réflexion.

      PEUT-ETRE (éventuellement !) que certaines personnes s’intéressent à des caractéristiques de l’appareil qui ne t’intéressent pas, ou dont le niveau atteint par les appareils à <300€ dans lesdites caractéristiques te suffisent. Et PEUT-ETRE que certaines personnes ont une situation financière qui leur permet de dépenser plus de 300€ dans un smartphone le cœur léger. Et PEUT-ETRE que pour certaines personnes, le monde ne tourne pas autour de l'image de soi.

      En bref : PEUT-ETRE qu'un appareil plus performant peut apporter une satisfaction personnelle en ce qu'il répond aux attentes (pour ne pas dire "besoins") de gens qui, pour des raisons qui sont les leurs, sont plus exigeants que toi. Et PEUT-ETRE que ça les regarde.

      Enfin peut-être, évidemment. Hypothétiquement.

      … Non t'as raison, c'est l'image de soi. Les explications simplistes et mono-causales, ça marche à tous les coups ;)

  • Quentin Grs

    Globalement d’accord, même si ma limite psychologique est montée vers 400€.
    Si les performances d’un téléphone à 300€ (encore que dur de trouver un S630 à ce prix) me semblent suffisante, y ajouter:
    – un constructeur qui met à jour son téléphone (patch sécu + Android)
    – une autonomie suffisamment bonne
    – un format relativement compact
    – un téléphone disponible sur les vendeurs en ligne un minima installé en France avec le SAV qui va

    Bref cela élimine les smartphones de plus d’un an (MAJ), la plupart des étoiles montantes chinoises (format, sav, maj) et finalement presque tous le marché à cause du format…

    Autant dire que l’échec de la gamme X de chez Sony et son abandon est pour moi une terrible bêtise. Souci étant que si le prix officiel était trop haut, les promo et ODR de sortie amenaiten des smartphones au compromis particulièrement bien trouvé.

  • Dindon

    Merci ! J’attendais ce genre d’article, vu les hausse d’aujourd’hui et même des Huawei qui sortent des phones à plus de 700€, Oneplus 600€..
    Je suis pourtant un geek qui a été un des premier à dépenser bcp pour un téléphone (250 à l’époque ? ^^).
    Mais comme vs dites aujourd’hui cette hausse est ridicule, SVP les gens chercher le rapport qualité/prix, sinon ça continuera de monter…

  • MalcomNicky

    Justement il en faut des gens (des vaches à lait ) qui achètent des choses chères. Cela fait marcher le commerce et les constructeurs sont contents !

  • jack sparrow69

    Moi pareil c’est 300€ max d’habitude mais à l’époque ou j’ai acheté mon Moto Z Play à 399€ il n’y avait que celui là qui m’avait tapé dans l’oeil et qui aujourd’hui me satisfait pleinement :)

    • Romain Vitt

      399 euros ça reste raisonnable ;)

  • Romain Vitt

    Ah, on teste actuellement le Sony Xperia XZ2 Compact qui se rapproche de ce que tu cherches. ;)

    • Whitenoz Senseï

      C’est pas faux je viens de voir sa fiche technique. Mais le prix sera surement trop haut pour moi. Je vais attendre et espérer un équivalent de Xiaomi pour remplacer mon mi4s

  • Jean pumyred

    On s’en fou du prix seul, ce qui compte c’est le rapport qualité/prix. Par qualité j’entends puissance/autonomie/photo… Et à ce jeu là Apple et Samsung sont loin derrière et clairement il est plus intéressant d’avoir 6 Leeco le pro 3 plutôt qu’un iphone x. Mais ça, il ya que ceux qui s’y connaissent un minimum en techno qui le savent. Trouver moi juste un argument mise à part l’appareil photo qui justifie d’acheter 6 fois plus chère un iPhone ou un Samsung plutôt qu’un Leeco ?

    • slayers84

      C’est quoi l’intérêt d’avoir 6 leeco pas terrible plutôt qu’un iphone x qui excelle en tout et 5 ans de maj ?

  • Cédric Barth

    pour ma part, j’ai commencé en bas de l’échelle, je suis pas monté bien haut et j’ai une situation confortable. Payer 1000-1350 Euros pour un téléphone, j’ai toujours trouvé cela honteux… Tout cela pour avoir le must du must… Mais cela ne m’empêche pas d’avoir un iPhone 7 Plus 128 Go que j’ai payé cher. Si je devais changer de téléphone demain, je pense que je méditerai sur ton propos et passerai probablement par un site comme « recommerce » qui effectivement permet d’avoir des téléphones moins cher. D’ailleurs pour conclure, je pense que le propos était plus de montrer que l’on peut acheter des téléphones moins cher et de même qualité et n’était certainement pas de dénigrer le salaire des ouvriers (que je respecte entièrement, mes parents l’ont été tous les deux).
    Il faut recentrer le débat sur le ‘Faut il acheter un smartphone à 1000 euros ou plus’ ou ‘Faut-il acheter un smartphone reconditionné ou de gamme inférieur’ pour finalement peu téléphoner et surtout regarder Netflix, écouter de la musique, lire des ebooks et faire beaucoup de pages internet.
    Mon avis est tranché. Je suis prêt à abandonner mon iPhone pour un téléphone reconditionné Android si on fait la proposition ! A bon entendeur !

    • Markus

      Faut faire le test, pour ma part j’ai fait un aller-retour assez rapidement.

    • Romain Vitt

      Merci pour ton commentaire Cédric. Il est très complet. Si tu tentes l’expérience n’hésite pas à partager tes retours, ça nous intéresse beaucoup :)

  • Malika

    Quel manque de respect,
    Pour les smicards qui sont en majorité et en voie de développement accélérer !

    De nombreuses professions a responsabilités et indispensables (pas le cas de tous les métiers)
    vous payent………..le smic!

    Donc à éviter SMIC=ouvrier, car surement celui-ci est plus utile et bosse plus que vous………….

    « Ouvrier :
    Personne qui exécute un travail manuel, exerce un métier manuel ou mécanique moyennant un salaire ; spécialement travailleur manuel de la grande industrie. »

    • Romain Vitt

      Euh… Malika je crois que vous avez mal interprété mes propos. Je ne dis pas que SMIC = ouvrier. Je donne cet exemple parce que souvent les ouvriers ont des conditions de travail plus difficiles et ne gagnent que très peu. C’est simplement pour montrer qu’un smartphone à 1000 euros et bien c’est un mois de travail dur pour un ouvrier.

  • Novaslash

    Vu qu’il s’agit d’une opinion, l’art*cle ne peut pas être neutre.

  • Novaslash

    La tournure de certaines phrases n’est pas correct lorsqu’il s’agit d’une opinion.

    Comme l’exemple donné par samjey, cette phrase peut être prit de différentes manières et peut amener certains à culpabiliser alors que chacun fait ce qu’il veut de son argent.

  • Jefff

    Tout à fait d’accord, y a même du xiaomi haut de gamme qui a moins de 2 ans à 300€

    • Markus

      Mais Xiami ce n’est pas du HDG, seulement le prix.

      • Jefff

        Le Mi mix 2S vient de sortir à 500€ et tournera autour de 300 dans plus d’un an.

  • Markus

    Un iPhone à la revente a une si faible décote que c’est un véritable investissement.

    • rforce

      Tu te souviens des tests de RAM ?

      Maintenant on nous chante :

      « Et des smartphones avec 10 Go de RAM sont déjà en préparation. Mais pourquoi ? Quelle est la finalité d’une telle quantité de RAM dans un smartphone ? Aucune. Car même les utilisateurs les plus connectés n’en ont pas besoin. Au grand maximum ils exploiteront 3 ou 4 Go de RAM. Et il faut y aller fort, avec plusieurs jeux très gourmands qui tournent en tâche de fond. »

      • Markus

        Il est clair qu’entre cet OS brouillon et iOS, la différence est nette.
        Et imaginer que les jeux tournent en tâche de fond v’est pas vraiment ça.

  • Markus

    Mais leur Wiko le faisait-il aussi bien ?

  • Romain Vitt

    Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait du bien de lire des propos pleins de bienveillance, c’est rare sur le net. Merci beaucoup :)

  • farax

    Incroyable ce genre d’article.
    « Gneu gneu avoir un HDG c’est useless on peut déjà prendre des photos, aller sur internet et jouer sur un téléphone à 300€. »
    La durée dans le temps elle est où?
    La qualité photo elle est où? Ha bah oui on peut se contenter de la qualité photo d’une hdg vieux de deux ans… Dommage, ça a beaucoup évolué depuis.
    Et paye ta fluidité, que ce soit sur un vieux hdg ou sur un reconditionné, surtout sur un reconditionné.

    Et arrêtez de faire culpabiliser les gens qui dépensent plus de X € (où X est votre barrière psychologique) dans un smartphone.
    Mêlez vous de vos affaires…

  • Romain Vitt

    Merci à vous d’avoir pris le temps d’échanger ;) Même si nous ne sommes pas d’accord, nous nous comprenons, c’est bien là l’essentiel :)

  • Romain Vitt

    Merci pour ton commentaire. Bien joué pour le bon plan HTC U11, à 260 euros c’est vraiment une affaire de folie. ;)

  • Romain Vitt

    Merciiiii :)

  • Romain Vitt

    En effet le smartphone est devenu un signe extérieur de richesse, un objet social plus qu’un vrai outil high-tech.

  • Shem68

    Je comprends bien l’opinion que tu as voulu véhiculer, mais comme le dit Novaslash, à mon sens, c’est la tournure de certaines phrases qui choque un peu.
    Certaines phrases qui veulent refléter ton opinion personnelles sont tournées comme des affirmations, des vérités générales. Je crois tout à fait que ça n’était pas ton intention, mais tu comprendra sûrement la levée de boucliers suite à cela :)

  • TomAZ

    Comme d’habitude l’article est très futile.
    D’une part acheter pas cher du materiel jetable n’est en rien écologique. Il vaut mieux acheter un appareil plus cher de qualité avec une plus grande durabilité.
    Il ne faut pas juger que le materiel, mais aussi le logiciel. Un smartphone pas cher ou d’occasion aura une prise en charge des mises à jour bien moindre. Surtout pour un Android qui n’a que rarement plus de 1,5/2 ans de mise à jour, alors qu’un iPhone a droit a 5 ans de mise à jour.
    Donc non, une smartphone à 300 Euros n’est pas toujours une bonne affaire (sauf des iPhone reconditionnés qui sont fiables et encore mis à jour plusieurs années) et garder un smartphone acheté 500-1000€ pour 3/4/5 ans peut revenir moins cher surtout s’il est toujours mis à jour :)

  • belphegor

    Je me suis acheté pour 342 euros un Sony Xperia Z5 double sim neuf en décembre 2016 soit 1 an et 6 mois après sa sortie officielle (Juin ou Juillet 2015), il tourne actuellement sur Android Nougat 7.1.1 et me donne entière satisfaction jusqu’à présent, même si depuis lors il y a eu les XZ, XZ1 & XZ2 qui lui ont succédé je ne me vois pas le changer avant au moins 2 ans par l’un de ces modèles, ma préférence sera plutôt pour le milieu de gamme XA2 ultra (qui ne m’oblige pas de choisir entre ma carte mémoire et ma seconde sim au contraire de la série XZ inopportunément affublée d’un second port hybride) dont le prix de vente neuf aura fortement chuté d’ici là vu qu’il sera supplanté par un autre modèle dans la gamme Sony….Mettre plus de 500 euros dans un portable ou pire en changer tous les ans au prix fort n’a pour moi aucun sens mais tant qu’on a les moyens on peut tout se permettre ou presque.

  • Xavier

    Bonjour ,
    Je trouve la tournure de l’article , maladroite ;) .
    Ce n’est parce que les Ferrari , existe , que nous devrions , rouler tous en Dacia , car le prix d’une Ferrari est indécent , alors qu’une Dacia rend les mêmes services de base . Oui , une Dacia « roule » , aussi !
    C’est juste , mon opinon :) .
    Aprés , certains , joue , sur phone , font de la VR , et sur mobile , Samsung est le maître . Sur le Note 8 , c’est impressionnant . Je trouve bien dommage , qu’il y est peu d’essai sur le sujet . Le bon est impressionnant depuis mon Note 4 . Trop d’article s’arrête sur l’appareil photo des smartphones . Ils font bien d’autres choses ! Le stylet du Note 8 a un sacré univers . Tout cela pour dire , qu’il faut adapter l’achat à ces besoins ! Certains joue sur console vidéo , d’autre sur smartphones . De cela découle l’avantage d’avoir un grand écran ;) .
    Là , où je rejoins l’auteur de l’article , c’est que je ne mettrais pas , plus de 1000€ dans du haut de gamme mobile . J’ai acquis mon Note 8 , un N950F , en reconditionné , comme neuf , le jour du Black Friday , pour 650€ , « ma barrière » . Mais ceux qui peuvent , cela ne me dérange aucunement . Les marques qui affiche de tel prix , sont des entreprises commerciales , pures et dures .
    Un Note 8 , en parfait état , se trouve à 580€ , 7 à 8 mois aprés sa sortie . Il n’y a pas « photo » avec un Galaxy S7 .

  • rforce

    Comment faut-il qualifier la fanbase Android qui se goinfre de vidéos de tests de RAM , comme si quelqu’un utilise vraiment 15 applications en même temps? Des pigeons ou des mougeons ?

  • Romain Vitt

    Merci beaucoup ! En effet des commentaires positifs ça nous fait du bien et nous encourage à nous améliorer encore. Malheureusement les commentaires négatifs sont notre lot quotidien, c’est ça le web. Sur 100 lecteurs, 10 commentaires dont 9 négatifs voire insultants. On a l’habitude mais c’est vrai que parfois ça bouffe un peu le moral. Des commentaires comme le tien nous font du bien :) Encore merci ! Content que cet article t’ait plu :)

  • Romain Vitt

    En fait il ne s’agit ni de critiquer qui que ce soit, ni de dire quoi faire, il s’agit juste d’un avis personnel, totalement subjectif qui ne concerne que moi ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….