Pourquoi les consoles Android sont l’avenir du jeu vidéo ?

Le marché du jeu vidéo évolue, et avec l’arrivée d’Android et la forte évolution des jeux mobiles disponibles sur le Play Store, le paysage vidéoludique connait des transformations qui pourrait, à terme, diminuer l’intérêt des consoles propriétaires au profit des consoles sous Android.

Depuis des dizaines d’années déjà, les consoles de jeu vidéo sont avec le PC les principales plateformes afin d’accéder à nos loisirs interactifs préférés dans nos foyers : sur grand écran, dans le salon ou en portabilité, les jeux vidéo s’expriment bien mieux lorsqu’ils ont un appareil dédié.

Toutefois, l’avènement d’Android en tant que système d’exploitation libre a provoqué un nouveau marché : celui des consoles tournant sous l’OS de Google. Et malgré l’incommensurable défaite de la OUYA, le lancement buggé de la Razer Forge ou l’indifférence accordée à la Madcatz MOJO, ce nouveau marché est en vérité là pour durer.

Car insidieusement, il s’agit du matériel qui se rapproche le plus de l’évolution des habitudes de consommation des foyers et tend à connaître les meilleures évolutions techniques sur ces dernières années. Alors que les tablettes sont en plein déclin, les box TV sous Android vont-elles monter au point de concurrencer les consoles ?

Un marché en pleine expansion

Il est une vérité que les éditeurs, développeurs et constructeurs ne peuvent plus ignorer : les jeux sur smartphones progressent d’année en année, à tel point que tout le monde cherche désormais à entrer dans ce marché.

Les éditeurs et développeurs tiers particulièrement ont pris très vite d’assaut le Play Store, à grand renfort de productions plus minimalistes mais utilisant leurs licences à succès comme Lara Croft Go dernièrement, et commencent à développer des jeux plus fournis avec par exemple Assassin’s Creed Legend d’Ubisoft.

Mais c’est l’arrivée des constructeurs qui est la plus remarquée, avec en tête Nintendo cette année qui sortira Miitomo en Europe d’ici peu et développe un jeu approfondi mettant en scène leurs plus grandes stars avec Pokémon Go qui sortira en fin d’année.

Sony, qui est en charge tout aussi bien de Xperia que de PlayStation, avait fait figure de précurseur en lançant PlayStation Mobile. Mais le service n’avait pas pris, et avait été fermé il y a 1 an. Toutefois, la nécessité de conquérir ce marché est telle qu’ils s’apprêtent à y revenir avec la création de ForwardsWorks qui utilisera les plus grandes licences de PlayStation.

Cette arrivée en masse des constructeurs n’est qu’un signe parmi tant d’autres que le jeu vidéo mobile est là pour rester. Après tout, lorsque les marques d’un secteur parallèle se doivent d’utiliser un nouveau média pour promouvoir leurs créations, n’est-ce pas là le légitimer ?

Les développeurs se préparent eux-mêmes à ce changement

Ce qui n’est pour le coup qu’une nouvelle opportunité marketing, créant des productions plus limitées afin de promouvoir leurs jeux et leurs réseaux, a pourtant la faculté de se transformer en de véritables jeux AAA à part entière.

Et pour cause, puisqu’aujourd’hui la majorité des plus grands et puissants moteurs de jeux permettent de développer directement sur mobile : Unreal Engine, CryEngine, Unity, tous développent aussi bien des outils spécialisés pour les smartphones que des modèles économiques arrangeants pour les créateurs, permettant l’accès facilité à ces outils professionnels à un moindre coût pour quiconque.

Les librairies elles-mêmes évoluent sur mobile, comme le prouve la récente sortie de l’API Vulkan qui permettra à terme des effets graphiques plus poussés et une meilleure gestion de la consommation des jeux sur mobile.

Les fondeurs eux-mêmes poussent vers cette évolution : chaque année, Qualcomm comme MediaTek mettent en avant l’évolution de la partie graphique de leurs SoC. Mais l’exemple le plus parlant reste Nvidia, créateur de cartes graphiques puissantes dédiées aux joueurs sur PC, qui a créé une gamme complète de SoC faits pour les jeux et les applications les plus gourmandes en mobilité, comme leur dernier né : le Tegra X1.

Les consoles Android se sophistiquent

Pour ce qui est du matériel en lui-même, il se sophistique d’année en année. Loin sont les jours de la OUYA, qui avait compris cette tendance avant l’heure mais n’a pas eu la puissance créative de supporter sa vision. L’échec de cette console sous Android a autant été dû à des jeux Android encore peu optimisés pour ce type de matériel que la conception de sa console et notamment de sa manette.

Cela est en train de changer, et les principaux acteurs PC visant les hardcore gamers se penchent sur ce nouveau média. Razer par exemple, célèbres fabricants d’accessoires pour les joueurs professionnels, a compris cette tendance en développant la Razer Forge.

Mais c’est particulièrement Nvidia qui là encore fait office de cas d’école, puisqu’il semble avoir tout compris : avec la Nvidia Shield TV, qui a bénéficié des leçons tirées par la Shield Portable et la Shield Tablet avant elle, le constructeur américain tient une console multimédia qui surprend par sa capacité à encaisser énormément sans broncher, malgré son petit format.

Les services se développent, rendant possible une conquête

Ce qu’il a particulièrement compris avec cette console sous Android, c’est qu’il fallait aussi bien privilégier les productions natives que les services dédiés aux joueurs. Ainsi, il est possible tout aussi bien de jouer aux jeux du Play Store, compatibles avec la très bonne manette de la console connectée en WiFi Direct, que streamer le contenu de son PC surpuissant à même la TV via le Gamestream.

Mais elle prouve aussi pouvoir être indépendante, en mettant en avant le cloud avec le service GeForce Now. Celui-ci permet de jouer à un jeu vidéo tournant à pleine puissance à distance sur un serveur Nvidia, permettant de profiter de très bons graphismes sur la console pour peu que l’on ait une bonne connexion.

Le cloud gaming peut sembler anodin, mais il est l’un des prochains nerfs de la guerre sur le terrain du jeu vidéo : pour preuve, Sony a absorbé Gaikai en 2012 et racheté OnLive avant de le fermer en 2015, afin de créer le PlayStation Now.

Dans le même ordre d’idée, ce service permet qu’importe le matériel de jouer à des jeux PS3 et prochainement plus, et sera présent à terme aussi bien sur consoles (PS4 et PS Vita) que sur ses smartphones Xperia et ses téléviseurs Bravia ou les TV Samsung.

Google lui-même met désormais en avant le jeu sur son Play Store, et a développé des services les rendant bien plus légitimes : une API simple à intégrer pour les développeurs, permettant de gérer une manette en Bluetooth, ainsi que le Play Jeux afin de retrouver la dimension sociale que les consoles possèdent désormais avec les trophées et les profils de joueurs. Android TV permet également un contrôle de l’interface à la manette bien plus avantageux pour ce type d’utilisation.

Les consommateurs sont ouverts à cette idée

Sans parler d’une totale domination des consoles Android, une simple fusion des mentalités pourrait être bénéfique aux deux parties. En effet, la différence des consoles par rapport aux PC s’efface de plus en plus et les deux grandes compétitrices actuelles, la Xbox One et la PS4, possèdent toutes deux une architecture si proche du PC que peu de différence se fait sur le plan développement.

Microsoft l’aura compris avant les autres avec sa Xbox One : le matériel s’efface désormais au profit des services logiciels et de la centralisation. C’est pourquoi il fusionne petit à petit sa console avec Windows 10, lui permettant de gagner en fonctionnalités se faisant.

La rumeur qui enfle d’une nouvelle version plus puissante de la PS4 destinée à sortir cette année, et le renouvellement de la 3DS avec la New 3DS, montrent que les consommateurs sont désormais ouverts à l’idée de remplacer régulièrement leurs consoles sur une base commune de jeux, à la manière des smartphones.

Quoi de mieux que le système d’exploitation Android pour cela ? Grâce à cet OS, le développement de jeux de toutes tailles serait facilité, permettant aux constructeurs d’avoir un flux constant de produits à proposer sur leurs plateformes.

Mais il s’agirait également du meilleur moyen de faire interagir consoles de salon, consoles portables et smartphones, qui pourraient aisément partager ce système d’exploitation et optimiser leurs liens communs. A terme, la propagation des services exclusifs (comme le Remote Play PS4 par exemple) gagnerait en cohérence avec une base de développement commune et évolutive.

Des freins qui peuvent être évités

Bien sûr, cette mentalité comporte son lot de problème. A commencer par le piratage des jeux sur les plateformes Android, problème bien présent et contre lequel les constructeurs luttent déjà depuis plusieurs années sur leur matériel pourtant fermé.

Ceci étant, la nature du système d’exploitation libre de Google fait qu’il est possible pour chaque constructeur de développer sa propre version, qui serait compatible avec le Play Store sans pour autant ouvrir des portes que ceux-ci ne veulent surtout pas voir ouvertes.

Suivant l’exemple d’Amazon et son Fire OS, rien n’empêche la création d’un « Nintendo OS » comme pourrait être en train de l’imaginer Nintendo pour sa Nintendo NX, qui selon la rumeur tournerait sous Android. Celle-ci se voulant être un hybride console de salon / portable, on comprendrait très vite pourquoi il aurait été choisi.

Reste que l’une des principales forces des consoles de salon est l’exclusivité. Pourquoi achetez-vous une console Nintendo ? Pour retrouver Mario, Zelda et consorts, productions n’existant sur aucune autre console.

Mais cette exclusivité pourrait également exister sur une console Android. Après tout, la gamme Nvidia Shield bénéficie de Portal, Half-Life 2 et Metal Gear Rising Revengeance exclusivement grâce à des portages dédiés à une gamme de puces unique (les Tegra) et un magasin d’application dédié existant en collaboration avec le Play Store.

Le chiffrement des applications pourrait également être une solution, permettant aux jeux de ne pouvoir être lancés sans le matériel dédié à celui-ci, la clef se trouvant à même le système d’exploitation créé comme un fork d’Android ne pouvant être ouvert.

A bien des égards donc, et bien qu’il ne s’agisse pas encore de la tendance actuelle, les consoles de jeux tournant sous Android pourraient réserver un futur radieux qui serait bénéfique aussi bien aux développeurs qu’aux consommateurs. Ne reste donc plus qu’aux constructeurs de partager cette vision.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • French Open Youtubers

    C’est surtout NVIDIA qui a fourni une solution fiable qui permet l’évolution de se marché.

  • slayers84

    Faut pas rêver quand mème,c’est pas demain la veille que les consoles android pourront lancer l’équivalent des uncharted, ffxv ou autre

    • gkeli

      The Witcher 3 tourne sur la shield de nvidia donc c’est deja pas mal

      • p3rn3l

        Oui enfin non, c’est du streaming ça n’a rien à voir

      • slayers84

        C’est du Streaming du pc, elle ne fait pas vraiment tourner le jeux

        • gkeli

          en effet j’avais oublié ce détail..un steam machine sous os android est peut être faisable

  • Pote

    D’ici 2 ans, les GPU mobiles haut de gamme (Tegra, Adreno, Mali, PowerVR…) seront au niveau des consoles actuelles. Le Tegra X1, par exemple, équivaut (selon Nvidia) à la moitié d’une Xbox One. C’est donc très prometteur pour les téléviseurs/box TV (Apple TV, Fire TV, Android TV…) mais aussi les tablettes et hybrides. On risque de voir arriver de + en + jeux AAA sous Android, TvOS, FireOS. Peut-être pas les jeux les plus récents mais je vois des jeux de fond de catalogue, entre 5 et 20 euro.

    • Leroymerlin1

      D’ici 2 ans les perfs des Gpu mobiles ne sera pas au niveau d’un apu complet de console de salon, l’autre soucis c’est la chauffe, regarde ce qu’il faut pour refroidir une PS4 et la One et tu comprendras que pour avoir ça dans une Box/TV et tablettes c’est injouable pour l’instant.

      Pour te donner une idée les Gpu de PC Portable qui sont des dérivé castré de ceux de PC Desktop sont pour la plupart encore aujourd’hui au niveau des milieu de gamme de pc Desktop, et je parle pas de ce qu’il faut pour les contenir a une température bien supérieur a celle d’un gpu Desktop.(L’écart c’est réduit avec la série 900 de Nvidia)

      Les Proco Mobile (je parle de ceux de puces comme ceux de qualcomm) sont a des années lumières de ce qui se fait pour portable/Desktop.

      Pour en finir les test montrent que un Tegra X1 n’est même pas au niveau d’un HD530 c’est a dire le Gpu intégré au Proc Skylake, avec lequel tu ne joue a rien confortablement, l’équivalent des Gpu des consoles ps4/Xbone est une r7 260X, y’a encore du chemin ^^

      • Pote

        Dans 2 ans, la Xbox One est rattrapée. ;)

        • Leroymerlin1

          Non elle dispose da la meme Apu que la PS4 mais le GPU integré est juste un peu moins performant, mais direct x 12 va changer la donne et ca on est pas prêt de le voir sur Mobile ^^

          • Zalmano

            Pas prêt de le voir sur mobile ? C’est pas comme si Vulkan était déjà la en étant open source et multiples plate-forme xD

          • Leroymerlin1

            Non vu que le Hardware est identique sur les deux consoles de salon alors que bon sur Mobile c’est pas prét d’arriver, Optimisation impossible quoi.

          • Zalmano

            Vulkan est DEJA la, le S7 a fait des démo au dernier salon la.
            les Tegra des shields Nvidia et Snapdragon 820 le sont déjà ! Les 810, 808, 650, 652, 400, 500 le seront aussi plus tard. Les exynos 8890 et celui du s6 le seront aussi et bien d’autre etc etc

          • Leroymerlin1

            Reste que l’optimisation est roi sur la console et nul part ailleurs^^

          • Zalmano

            La plupart des gros jeux sont en 720p, ou 1080p à 30 Fps voir une définition entre les deux pr certains jeux xbox…
            Si ça serait autant optimisé comme tu dis il serait tous en 1080p à 60 Fps lol

          • Leroymerlin1

            Non réfléchis le Hardware est limitant a un moment, le même Hardware sur Pc tu fait rien tourner en 1080P 30fps.

            La il le font parce que tout est Optimisé et les console sont recente en plus.

          • slayers84

            Jamais tu aura les mème jeux que sur consoles vulkan ou pas, on est a des années lumière des production consoles autant sur la réalisation, profondeur de gameplay et scénaristique, taille des mondes etc… quant on aura du rise of the tomb raider, FFXV, no man’s sky, mass effect androméda, star ocean 5, uncharted, fallout 4 sur android ou avant de nombreuses années
            Il y a des concepts sympa mais ça n’atteins mème pas la profondeur d’un jeux psone ou 3ds

          • Zalmano

            Ou est ce que j’ai dit quon aura les même jeux sur Android que les consoles ?
            Encore heureux tu as vu la taille d’un Soc dans un tel et la taille d’une console à côté lol…
            Les dernierd Socs sont environ à la moitié des apu des dernières consoles selon Nvidia.
            Et grâce à Vulkan qui arrivent, ça va être un bond en avant énorme c’est impressionnant.
            Tant en consommation de puissance en baisse tout en affichant plus de détails / dobjets / d’effets etc etc.
            C’est quand même bon signe ^^

        • Leroymerlin1

          Dans 2 ans aucun periph Mobile n’affichera ce qu’affiche la Xbone pour une seul et unique raison, l’optimisation.

  • Tony Fiant

    Plusieurs choses sont éludées :
    1) on parle du fait que les smartphones vont rattraper dans X années la puissance des consoles ACTUELLES mais on oublie de préciser que celles-ci vont faire un nouveau bond lorsque les smartphones les auront rattrapés
    2) l’immersion : même un grand écran de smartphone ne procure pas l’immersion d’une grande TV, bon après on peut disserter sur les distances avec les angles d’Euler mais je me vois mal jouer avec un phone à 20 cm de mes yeux…
    3) l’ergonomie :le tactile sur ce plan est juste mauvais, n’importe quel joueur un tant soit peu régulier conviendra qu’une manette est 1000 fois plus agréable
    4) le rapprochement par MS de W10 et sa xBox n’aboutira à rien de révolutionnaire, une console reste une console, un PC un PC, en voulant rapprocher les deux, il va arriver à un PC…de gamer, super, ça, c’est une révolution
    5) les supports, oui, c’est benêt mais les jeux sont encore sur 12 cm et télécharger un 50 Go si vous n’avez pas une connexion décente, ça va être long (et vous ne pouvez pas revendre le jeu !)
    6) l’aspect exclusif utilisateur qui sera le seul à voir l’écran etc. etc.
    Non, les consoles de salon portent bien leur nom et ont encore quelques belles années devant elles.
    Le smartphone est un couteau suisse, il fait tout mais jamais de manière optimale : jeux, photos, vidéos, etc. , les appareils dédiés restent plus performants et eux AUSSI évoluent.

    • john

      De plus android n’est déjà pas au niveau d’ios en ce qui concerne les sorties et mise a jour les développeur boude android c’est bien connu d’ailleurs on ne peu leur en vouloir n’importe quel idot peu telecharger l’apk gratuitement sans aucune bidouille mdr

      • Supercraft1998

        Le soucis vien pas d’Android MAIS des constructeurs

      • alangex

        android n est pas au niveau d ios lol,pourtant si on veut faire du jeux en mobilité il n y a qu une seul vrai solution une nvidia shield tous les autres sont a des années lumieres.

        • Reikko

          Euh non, l’iPad se debrouille au moins aussi bien…

        • slayers84

          L’ipad est meilleur en tout point que ce soit performance, autonomie, qualité sonore etc… et a en plus bien plus d’exclu et les jeux sortent surtout les gros parfois plusieurs semaines ou mois avant en plus de profiter d’un million d’apps optimiser tablette
          Une shield c’est si tu veux faire du streaming de ton pc et tu a intérêt a avoir une bonne connexion et un bon pc

          • Dafiz

            Je joue à Project Cars sur ma Shield en streamant depuis mon PC. Certes il faut un PC orienté jeu pour faire du streaming PC -> Shield (j’ai une config de 4 ans (i5-2500K non OC + 8Go de RAM), un petit SSD, et j’ai ajouté une 960 il y a deux mois suite à une bonne réduction qui permet le streaming du coup), mais pas besoin forcément d’un 980Ti.
            Petite précision par contre sur « une bonne connexion », il n’y a pas besoin d’avoir la fibre optique pour ça. La fibre permet de se connecter rapidement à Internet, mais ça n’affecte en rien les qualités du réseau local. Même avec un ADLS 512, le réseau local tourne au moins à 100Mbits/s via RJ45. Largement suffisant pour un bon fonctionnement du stream PC vers Shield. Je parle en connaissance de cause.

      • Nexus-Gen

        Ils boudent pas Android par rapport à l’apk mais par rapport qu’ils doivent optimisé leur app sur des milliers de config differentes.

  • Plumplum

    On peut se poser la question de ce qu’on veut comme jeu ?
    Si c’est un numéro de plus sur une franchise qui finalement n’apporte rien de plus si ce n’est des graphismes plus jolis alors oui, c’est peine perdue… La box Android sera à la traîne niveau performances.
    Ceci dit, quand on observe les performances des consoles, celles-ci sont très inférieures à celles d’un PC gamer…
    Pourtant, les consoles existent et ont un marché… La puissance ne faut donc pas tout.

    On peut donc penser qu’il y aurait de la place pour de la console Android… Les consoles traditionnelles auraient alors le cul entre deux chaises : moins puissantes que les pc, plus encombrantes que les box Android…

    Reste le contenu : il faudra que les développeurs puissent imaginer de réelles nouveautés, mettant l’accent sur un gameplay original et pas uniquement sur des graphismes… On en revient au début de mon commentaire… De mon avis, un bon vieux Boulder Dash a apporté bien plus au jeu vidéo que Call Of Duty 25…

    • Novaslash

      « Ceci dit, quand on observe les performances des consoles, celles-ci sont très inférieures à celles d’un PC gamer…

      Pourtant, les consoles existent et ont un marché… La puissance ne faut donc pas tout. »

      Même si les PC actuel, pour approximativement le même prix qu’une PS4/XOne, sont plus puissant, les consoles ont d’autres avantages et notamment qu’il n’y a pas de prise de tête. On enfourne le dvd dans la console et ça démarre. On ne doit pas se poser la question de savoir si la bête pourra faire tourner ou non le jeu en question. Pas de soucis de compatibilité, de devoir installer un driver, …

      De plus, le confort d’utilisation est meilleur sur console. On s’installe dans son canapé, avec un bout de plastique entre les mains et c’est parti. Certes, il y a moyen de se faire une installation pépère avec un PC mais encore faut-il pouvoir y arriver et d’avoir les moyens.

      Il y a aussi le fait qu’on a pas à penser à l’avenir c’est à dire qu’avec son PC actuel, il faudra peut être changer une pièce ou deux dans quelques mois, un an pour faire tourner le dernier jeu à la mode. Sur console, si le jeu sort dessus bien sur, on est sur que ça va tourner.
      C’est vrai que le PC a le gros avantage de l’évolution mais c’est à double tranchant car tous ne sont pas des pros et ça peut devenir alors un inconvénient.

      Comme je l’ai toujours dit, chaque plateforme a ses avantages et inconvénients qui vont convenir à telle ou telle personne. La stupide guerre PC vs Console est tout simplement stupide. A partir du moment que l’on prend du plaisir, peu importe la plateforme, c’es tout ce qui compte.

      Pour l’histoire du cul entre deux chaises, ce n’est pas pour ce que tu dis mais plutôt que depuis l’ère PS3/X360, ce ne sont plus uniquement des consoles mais des plateformes multimédia qui lorgne du côté des PC et encore plus aujourd’hui avec leur architecture proche de celle d’un PC. Moi, c’est ce point qui me faire peur.

      • Orq

        Non non, t’inquiète, aucun problème que tu cites !

        Et le seul coût de brancher son pc à sa télé c’est l’énergie pour le brancher !

        +  » Sur console, si le jeu sort dessus bien sur, on est sur que ça va tourner. »
        …Oui… Mais mal !

        • Novaslash

          Si tu possèdes un PC de bureau, il te faut déjà la place près de ta télé pour la brancher dessus, sans parler du paquet de câbles qui va avec. Tout le monde ne peut pas le faire, pour ça que je disais les moyens de le faire, ce n’est pas juste qu’une question de prix.

          Pour la 2ème partie de ton message, certes, il y a des développeurs qui sont fainéants et qui n’optimisent pas leur jeu (ou leur portage pc > console) mais est-ce la faute des consoles ? Si un jeu est bien développé, il tournera sans problème dessus.
          Le contraire est tout aussi vrai. Par exemple, le dernier Mortal Kombat d’abord sorti sur consoles puis sur PC, pourtant, d’après les retours, la version PC est une catastrophe. Est-ce pour autant que les PC ne savent pas faire tourner un jeu ? Non, tout est une question d’optimisation et de développement.

          Après, il arrive qu’il y ait quelques petits bugs ci et là réparer via des patchs mais ce n’est pas l’apanage des consoles. Sur PC, il existe aussi ces soucis.

          • Orq

            4 câbles : l’alim, la souris, le clavier, l’image !
            Je vais pas parler de la deuxième partie de ton message qui n’a aucun sens et n’est que du charabia

          • Novaslash

            En dehors des câble, tu crois que tout le monde a la place ou l’emplacement adéquat pour poser sa tour ? Si tel est ton cas, tant mieux mais tout le monde n’a pas forcément cette chance dont moi.

            Tu parles de 4 câbles, je te signale qu’il y aussi les câbles des autres appareils comme la box, la télé, éventuellement une ou deux consoles, … Ça plus ça, ça commence à faire beaucoup.

            Je n’ai que ma télé, ma box et ma console côte à côte et c’est déjà le bordel, pourtant, j’ai rangé comme j’ai pu mais bon.

            Ensuite, je ne vois pas en quoi c’est du charabia.

            Tu as cité une partie de mes propos en ajoutant « Oui… Mais mal ! » et donc je t’ai répondu la dessus. Si tu crois que tout tourne impeccablement sur PC à chaque jeu qui sort et que ceux sur consoles, c’est tout le contraire, c’est ta vision mais c’est loin d’être la réalité.

            Et je te cite : « Non non, t’inquiète, aucun problème que tu cites ! ». Parce que toi tu n’as pas de soucis, tout le monde, c’est pareil ? Tes propos n’ont rien d’universel.

          • Orq

            Bah tout tourne impec sur pc tout le temps vu qu’on a des réglages !
            Et si t’es un galérien avec quelques câbles…rip ta vie.

          • Novaslash

            C’est bien ce que je disais, toi tu n’as pas de soucis mais ce n’est pas pour autant que c’est le cas de tout le monde. Et tu me donnes de plus raison car tu dis qu’il y a des réglages à faire. La console, tu l’allumes, tu enfournes le dvd et t’as plus à t’occuper de quoi que ce soit. Sans parler des éventuels soucis de compatibilité avec les drivers. Ce n’est pas pour rien que lorsqu’un gros jeu sort, bien souvent, les constructeurs de carte graphique sortent un patch pour faire tourner correctement le dis jeu.
            Pas ce problème sur console, d’où l’un des aspects « confort » de cette plateforme.

            Tu t’y connais et moi aussi mais ce n’est pas le cas de tous et au travers des forums, je peux lire assez régulièrement des personnes qui galèrent à faire tourner un jeu même quand ils ont mis à jour leur pilote.

            Et tu sais ce que veux dire « En dehors des câbles » ? Parce que j’ai parlé une fois de câble, tu as une obsession sur ça. Non bon sang, je te parle aussi de la place que prend une tour, tout le monde ne peut pas la placer comme il veut près de sa télé.
            C’est mon cas à moins que je la pose au sol à la vue de tous, moi qui aime le rangement, ça risque de m’irriter sans parler qu’elle sera exposé aux enfants qui courent partout.

            Tu me parlerais d’un PC portable, là on serait d’accord vu que ça prend encore moins de place qu’une console mais pas dans le cas d’un PC de bureau.

    • slayers84

      Les consoles ont des avantages malgré que je sois un devenue aussi un gamer pc, elles ont d’énormes exclusivité avec une réalisation de dingue au niveau d’un très bon pc concernant les exclus, la différence n’est plus si grande qu’avant quant je vois par exemple les dernières production multiplateforme ou la version pc est un peu meilleur mais reste très bonne sur console, pas de prise de tète de drivers, des fonctionnalités très sympa comme jouer aux jeux d’un ami ou l’aider dans son jeux mème si on ne le possède pas! sur ps4 et en plus le playstation vr pour le virtuel ou son mode cinematic pour jouer a tous les jeux ps4 ou films sur un écran virtuel de 5m! et beaucoup plus abordable qu’un occulus rift qui nécessite aussi une carte graphique très haut de gamme si on veut jouer a autre chose qu’en low

      Sur console on peut revendre les jeux pour payer les autres moins cher et mème acheter des jeux d’occasions, pas sur pc ou mème les avoir gratuitement est devenue impossible pour un grand nombre de nouveautés a cause de la protection denuvo

      Si je veux continuer a jouer sur pc dans les conditions max du pc (sinon autant jouer sur console) il faudra que je rachète une carte entre 700 et 800 soit le prix d’une ps4 et one réunis

      Les jeux android n’atteindront jamais ou avant de nombreuses années la sophistication, la réalisation, la profondeur scénaristique et de gameplay, taille des mondes etc… d’un jeu console ou pc
      Regarde les uncharted, no man’s sky, witcher 3, les elderscrolls, final fantasy, dark souls 3, mass effect, rise of the tomb raider etc… sans parler de très nombreuses autres super productions, ils n’arrivent mème pas a atteindre l’intérêt et la profondeur d’un jeux psone ou 3ds ces jeux android
      J’ai connue toutes les consoles et je peux te dire qu’il y a beaucoup de travail pour qu’un jeu android atteigne ce niveau
      Il y a des concept sympa sur mobiles mais c’est beaucoup trop tôt pour faire une comparaison équitable

      • Plumplum

        Comme je disais, tout est une question de contenu…
        La puissance financière de Google, leur permettrait d’avoir des exclusivités tout aussi facilement que Sony ou Microsoft…
        Si le gameplay est bon, tu accepteras tout aussi bien que le jeu Android soit moins joli…
        Techniquement, pas de soucis de drivers, du jeu avec aide en ligne, c’est faisable aussi… Même les manettes sont très souvent gérées nativement par les ROM Android.
        Tu pousses un launcher natif type Kodi/spmc (il n’y a plus qu’à intégrer les options d’alimentation sur celui qui existe – actuellement elles permettent de quitter Kodi, mais pas d’éteindre la box) pour la simplicité d’utilisation et le tour est joué

        Dans la mesure où de telles box commencent à sortir avec des disques durs (la shield, mais il y a d’autres modèles qui disposent de ports Sata), les jeux pourront gagner en taille et donc en profondeur
        La suite, C’est juste du contenu…(perso j’ai un disque 1To sur ma box… Mais en usb2.0, c’est bien pour les médias, même en 4k , mais les débits seraient un peu justes pour du jeu)
        Il faut qu’en parallèle, la capacité de stockage des smartphones grimpent pour qu’un parc mobile compatible donne un marché aux éditeurs… Le renouvellement du parc se faisant environ au bout de 2 ans, ce point peut aller assez vite.
        Si Google pousse les fabricants à sortir des appareils avec 128go de base, on peut imaginer une mutation du marché.

        Si Google a la volonté de se placer sur ce marché, les choses peuvent aller très vite… Entre renouvellement du matériel pour convaincre via le mobile et développement ou portage de contenu, il n’est pas impossible que cette mutation s’amorce dans 3 à 5 ans…
        En tout cas, le frein n’est pas technique

  • Lighty69

    Pc master race

  • 1messager

    Vous rêvez clairement sur console la prochaine génération sera sûrement en 2k ou 4k pour la vr.

    • starlight

      Le 1080p et déjà l’équivalent du 2k ;)

  • Salva

    L’avenir c’est le stream (qd la fibre sera bien déployer), c’est leur but, comme ça fini le piratage, fini le jeu d’occasion, le boitier ne coûtera rien mais ils te le vendront quand même 400 boules ou en location a 30€/mois, et le jeu sera a 100 boules ou en location a 20€, et là on se sera bien fait bananer par ces putains de multinationales. Rendez vous dans 10 ans si je suis encore là et si internet existe encore.

    • starlight

      Je suis d’accord mais sur pc c’est pas pour demain… 1080p, 60Hz… Sans parlé du 3D ou de la 4K et pourquoi pas les deux en même temps :)
      Si on veux faire passer tout sa faut compresser et pas sur que les joueurs pc accepteront l’apparition d’artefacts de compression dans leurs jeux vidéo.

      C’est pas pour rien que steam propose le streaming à domicile et pour moi c’est une bonne solution, un pc qui remplace la console et un « player » avec manette sur la tv.

  • TrollMan

    Punaise, ça c’est de l’article !
    Rien ne remplacera un Mac au niveau des jeux vidéo

    • slayers84

      L’atari 2600 les bouffe tous ^^

  • Orq

    Pc master race en fait

  • Leroymerlin1

    Vulkan c’est basé sur Mantle d’amd, autant dire que déjà ça limite bien.