Pourquoi Brexit va faire chuter les ventes de LG et Samsung en Europe ?

La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne aura des impacts inévitables sur l’économie et plusieurs constructeurs réputés pourraient en souffrir, LG et Samsung mais également Acer pour qui le marché britannique pourrait perdre une certaine importance.

C’est par un vote majoritaire de 51,9% en faveur de Brexit que le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Union Européenne. Une décision lourde de conséquences sur l’économie et notamment sur les entreprises électroniques notamment LG et Samsung bien que ces derniers ne disposent pas d’usines de production au Royaume-Uni. Celles de Samsung sont situées en Pologne, en Slovaquie et en Hongrie et celles de LG en Pologne.

Toutefois, les deux constructeurs ont enregistré une baisse constante de leurs ventes en Europe au cours des trois dernières années (la part de marché de Samsung a chuté de 21% à 12,8% en trois ans) et cette baisse pourrait encore s’accentuer. Les prix vont grimper diminuant ainsi l’intérêt des consommateurs.

Le retrait du Royame-Uni de l’UE marquera le retour des taxes à l’importation qui devraient faire augmenter les prix des produits électroniques. Sans oublier que la Livre Sterling a déjà commencé à perdre de la valeur. Une dépréciation qui pourrait se traduire par une hausse des prix supplémentaire des produits et services.

Notez au passage que Samsung et LG ne seraient pas les seuls constructeurs affectés. Suite au vote, le PDG d’Acer a également déclaré que le retrait du Royaume-Uni de l’UE se traduirait par une demande plus faible en raison de la fluctuation des taux de change. Il précise néanmoins que la gravité de l’impact n’est pas encore évaluable.

Enfin, le Korea Herald rapporte également que Samsung pourrait envisager de déménager son siège social européen basé à Londres vers un autre pays d’Europe.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • dantes94

    Du coup c’est tout les constructeur qui sont affecté plus ou moins fortement non ?

  • iAndroid

    Bof au Royaume-Uni c’est le royaume des iPhones donc ça ne va rien changer pour les autres.

    • Provoc

      Oui, oui.
      Comme l’indiquent bien les derniers chiffres de Kantar Worldpanel.
      L’iPhone écrase Android avec ses 35% de pdm…

      Tu as au moins le mérite d’être constant dans les c*nneries que tu sors :-))