Pourquoi le Blackberry KEY2 nous fait craquer

Maj. le 18 juin 2018 à 11 h 48 min

Le Blackberry KEY2 est officiel. TCL Communication, partenaire de licence de la marque Blackberry, a dévoilé le nouveau smartphone emblématique du canadien. Le KEY2 marque « la renaissance d’une icône » grâce notamment à son clavier physique. Après un Blackberry KEYOne séduisant, nous avons été particulièrement séduit par ce deuxième opus. Sur un marché où tous les smartphones se ressemblent, le Blackberry KEY2 fait du bien. On vous explique pourquoi le Blackberry KEY2 nous fait craquer.

blackberry key 2

Blackberry a connu des années bien difficiles depuis l’avènement de l’iPhone. Après de nombreux rebondissements, la marque canadienne a fini par tomber entre les mains de TCL Communication. Désormais partenaires, les deux entreprises ont décidé de donner un nouveau souffle à la marque Blackberry en pariant sur Android. Un choix que le canadien aurait dû faire bien plus tôt s’il avait voulu éviter tous ses déboires. Avec le Blackberry KEYOne lancé en 2017, le constructeur a misé sur l’héritage d’une marque emblématique. Le KEYOne signait le retour du clavier physique, et pour la première fois depuis des années l’intégration de cette technologie à un smartphone Android.

TCL Communications a souhaité conserver l’ADN de Blackberry pour reconquérir le coeur des consommateurs ayant pianoté frénétiquement sur leurs Blackberry Bold et autres Curve. En 2017, nous avions déjà beaucoup aimé le KEYOne pour sa proposition originale. En 2018, avec le Blackberry KEY2, TCL Communication reprend les mêmes ingrédients et améliore les points faibles de la version précédente. Et on le dit volontiers : ce KEY2 nous fait vraiment craquer. Sur un marché où tous les constructeurs s’inspirent les uns des autres nos smartphones se ressemblent tous comme deux gouttes d’eau. Le Blackberry KEY2 est de son côté reconnaissable entre mille, et la proposition globale de TCL se démarque complètement de la concurrence. En combinant nostalgie et modernité, TCL et Blackberry prouvent qu’il est encore possible de suscité un peu de frénésie chez les passionnés un peu blasés que nous sommes. Non Blackberry et TCL ne font pas du neuf avec du vieux. Ils font une proposition unique sur le marché qui nous fait littéralement craquer.

Son design unique

Blackberry s’est toujours distingué de la concurrence par son design. Les smartphones de la marque ont toujours été résolument haut de gamme, constitués de matériaux premium. Nous avions aimé le Blackberry KEYOne, nous adorons le KEY2. Toujours constitué d’aluminium, il arbore encore son clavier physique. Ne cherchez pas de lecteur d’empreintes, il est toujours situé sous la barre d’espace du clavier. On adore. Au dos, un revêtement aux motifs diamants a été appliqué. Il favorise une meilleure prise en main et plus de confort à l’usage. Pas de verre donc pour ce KEY2, et ce n’est pas pour nous déplaire. Car le verre est fragile. Le KEY2 lui est robuste. Plus léger de 12g et plus fin d’1mm, il est tout de même plus solide que son prédécesseur grâce à un cadre en aluminium plus résistant. L’écran est quant à lui recouvert de la protection Corning Gorilla Glass. Le Blackberry KEY2 a beau ne pas épouser les standards des concurrents, il n’en demeure pas moins magnifique. Les finitions sont exemplaires, à l’image de ce qu’a toujours proposé le canadien. Cerise sur le gâteau, toutes les connectiques qui tendent à disparaître sont conservées : le port jack 3.5mm et le port microSD. Le Blackberry KEY2 est élégant, classe.

blackberry key2 design

Son écran sans encoche

« Bien qu’un grand choix de smartphones soit proposé aux consommateurs aujourd’hui, la plupart offre des expériences similaires sans réellement se distinguer » explique Alain Lejeune, Président de Blackberry Mobile pour TCL Communication. Symbole de cette différence : l’écran. TCL et Blackberry n’ont pas répondu aux sirènes de l’encoche. Cette petite protubérance que l’on retrouve sur la plupart des smartphones du marché est absente du Blackberry KEY2. Là encore, nous en sommes ravis. Non pas parce que l’encoche est désagréable au quotidien (elle ne dérange pas plus que cela), mais parce que la démarche d’intégrer systématiquement ce format nous fatigue. Lors de la sortie de l’iPhone X, tout le monde critiquait l’encoche en haut de l’écran. Et puis les semaines passant, pratiquement tous les smartphones ont arboré fièrement leur encoche. Certaines inspirées de l’iPhone X, d’autres du Essential Phone. Or, sur l’iPhone X cette encoche a un sens (elle intègre FaceID) et la navigation a été repensée. Sur Android, elle n’a tout simplement aucun sens puisqu’elle n’apporte rien de particulier.

En n’intégrant pas d’encoche, le Blackberry KEY2 se distingue encore une fois des concurrents. Son écran de 4,5 pouces est tout ce qu’il y a de plus classique dans le format. TCL a pris soin d’optimiser l’intégration en optant pour une dalle en 2,5D avec un écran qui plonge vers les bordures. Le tout est sobre, élégant et bien plus esthétique que cette fameuse encoche. Une fois encore, Blackberry se démarque du suivisme de la concurrence.

Le Blackberry le plus puissant jamais créé

En 2018, les utilisateurs sont plutôt exigeants quant aux performances de leur smartphone. Blackberry l’a bien compris et ne commettra pas une fois encore l’erreur faite avec le KEYOne (il manquait quand même un peu de jus). Ainsi, le KEY2 est le Blackberry le plus puissant jamais créé. Il n’intègre pas le dernier processeur Snapdragon 845 mais le Snapdragon 660. Mais disons-le franchement, couplé à 6 GB de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible via microSD), le KEY2 répond aux besoins de tous les utilisateurs, même les plus connectés. Blackberry et TCL ont favorisé l’optimisation à la puissance brute. Le KEY2 intègre ainsi une version quasiment pure d’Android 8.1.0 Oreo. Le smartphone n’intègre que quelques fonctionnalités maison qui permettent d’être plus productif, plus rapide au quotidien. N’oublions pas que Blackberry s’adressait à l’origine aux professionnels. Alors certes ce Blackberry KEY2 est moins puissant que les modèles les plus haut de gamme, mais il l’est suffisamment pour répondre aux besoins de tous.

Son autonomie record

Les smartphones Blackberry ont toujours été très endurants, le KEY2 n’échappe pas à la règle. 2 jours d’autonomie, rien de moins, et de quoi mettre sur la touche la plupart des smartphones haut de gamme. Seul le Huawei P20 Pro peut reproduire une telle performance. Or, l’autonomie est de plus en plus importante pour les utilisateurs. C’est rigolo de pouvoir faire le gugusse avec des Animojis, mais ce qu’on veut c’est un smartphone que l’on ne recharge pas trois fois par jour (coucou Apple). Pour compléter cette bonne autonomie, le Blackberry KEY2 intègre le système de recharge rapide Quick Charge 3.0 de Qualcomm. En moyenne il est possible gagner une journée d’autonomie en 30 minutes de recharge avec le KEY2. Plutôt pas mal.

Le smartphone Android le plus sécurisé du monde

La sécurité a toujours été au coeur de la philosophie de Blackberry. Le KEY2 en profite également. Et en ces temps où les données privées sont au coeur de l’actualité, c’est une excellente nouvelle. La sécurité sur le KEY2 s’appuie sur une technologie propre à Blackberry Limited et établit un système de chiffrement en ajoutant des clefs de sécurité au processeur. L’application DTEK est toujours préinstallée. Elle permet de vérifier l’état de la sécurité sur son smartphone. Elle permet également de voir et de gérer les applications qui accèdent à vos données personnelles.

La fonction « Locker » est une nouveauté du KEY2. Elle renforce encore la sécurité. Elle permet de créer des dossiers privés pour les documents ou photos que vous souhaitez garder pour vous. Un navigateur privé créé en partenariat avec Mozilla et baptisé Firefox Focus permet de naviguer sur le web sans que les recherches soient suivies. En résumé pour la sécurité on ne fait pas mieux.

blackberry key2 securite

Son clavier unique au monde

On vous a gardé le meilleur pour la fin : le clavier. Car Blackberry c’est avant tout un clavier. Le KEYOne réintroduisait le clavier physique sur Android, le KEY2 l’améliore encore. Les touches sont 20% plus grandes pour un meilleur confort. Elles reprennent le relief du mythique Blackberry Bold 9900. Le clavier fait toujours office de trackpad, le lecteur d’empreintes est toujours logé sous la touche espace. Il est encore plus confortable à utiliser, bref c’est une tuerie. On peut dire ce que l’on veut, l’expérience du clavier physique est unique. Les raccourcis sont toujours de la partie et sont sans doute ce qu’il y a de plus pratique au quotidien. Il est possible de configurer jusqu’à 52 raccourcis vers des applications, contacts etc.

Une nouvelle touche fait son apparition et va encore améliorer l’expérience, notamment en multitâche. Grâce à ce bouton spécifique, il est possible de passer d’une application à une autre en un éclair. Par exemple, vous êtes dans vos emails et souhaitez accéder à Instagram. Appuyez sur la touche, sur la lettre « I » qui aura été configurée pour accéder à Instagram, et vous basculez automatiquement des mails à Instagram sans avoir à passer par le multitâche ou le menu des applis. C’est sans doute l’un des ajouts les plus intéressants de ce KEY2.

Son prix !

Le Blackberry KEY2 est disponible au prix de 649 euros. Si l’on compare ce tarif à ceux des autres modèles haut de gamme, ce prix est vraiment très intéressant. Certains chipoteront et expliqueront que le processeur est moins puissant. Certes, mais celui présent dans le KEY2 est largement suffisant pour tous les utilisateurs. Si on résume, à 649 euros, le dernier smartphone Blackberry est tout de même abordable. Son design est résolument haut de gamme, il affiche une autonomie record, il est le smartphone le plus sécurisé du marché, son appareil photo a été amélioré (nous n’en avons pas parlé car nous ne l’avons pas testé) et il intègre un clavier physique unique au monde. Ajoutons à cela que la proposition de Blackberry se démarque complètement de la concurrence et que l’on a pas un énième smartphone avec une encoche « pour faire comme Apple ». Pour toutes ces raisons, ce Blackberry KEY2 nous séduit énormément. Et nous avons vraiment hâte de le tester sur la durée.

Les dernières infos Blackberry :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour le Blackberry KEY2

Blackberry lançait au début de l’été le Blackberry KEY2. Son nouveau smartphone haut de gamme sous Android se distingue par la présence d’un clavier physique complet. Après l’avoir testé pendant quelques jours, je n’ai pas réussi à m’en séparer. Je vous explique pourquoi ce Blackberry KEY2 me fait tant craquer.

Blackberry KEY2 LE : présentation officielle le 30 août 2018

Le Blackberry KEY 2 LE sera présenté officiellement le 30 août 2018 à l’occasion du salon high-tech IFA 2018 se déroulant à Berlin. Le smartphone disposerait d’un clavier physique à l’instar de son grand frère le BlackBerry KEY2. L’appareil sera…