Pourquoi les batteries amovibles n’ont plus aucun intérêt

Depuis quelques temps maintenant, les constructeurs font le choix de proposer de plus en plus souvent des smartphones équipés de batteries non amovibles. Un choix qui n’est pas toujours du goût des utilisateurs.

Il existe trois écoles désormais concernant les batteries de smartphones : il y a ceux pour qui il est impossible d’acheter un smartphone sans batterie amovible, ceux qui s’en fichent, et ceux qui préfèrent que la batterie ne soit pas amovible.

Les arguments sont nombreux d’un côté comme de l’autre mais un constat est certain : les batteries amovibles se font de plus en plus rares. Et selon nous, c’est tout simplement parce qu’elles n’ont plus aucun intérêt. Voici pourquoi.

Ce n’est pas un critère de choix

On parle toujours d’autonomie lorsque l’on parle de smartphone, mais finalement pour la plupart des acheteurs, cela ne semble pas être un problème outre mesure. Sans vouloir faire le troll, si l’autonomie était si importante, l’iPhone ne se vendrait pas autant. On ne peut pas dire que le smartphone d’Apple brille sur ce point. Et outre le problème d’autonomie, quelle type de batterie a choisi Apple ? Une batterie non amovible.

Que fait Samsung depuis quelques modèles maintenant ? Il sort des smartphones sans batterie amovible. Idem concernant le numéro trois mondial Huawei. Et cela ne les empêche pas de toujours vendre leurs produits par palettes. D’ailleurs, tous les constructeurs qui se sont mis à suivre le mouvement n’ont pas vu leurs ventes baisser. Pourquoi ? Tout simplement parce que la batterie et l’autonomie, les utilisateurs s’en fichent.

Si la batterie était si importante, le LG G5 se serait vendu comme des petits pains grâce à sa batterie modulaire. Mais même s’il est séduisant, ce smartphone ne battra pas les géants Apple, Samsung ou Huawei.

Lors du choix d’un smartphone, d’autres critères plus importants entrent en ligne de compte. Nous avions fait notre propre sondage auprès de nos lecteurs, et la batterie amovible n’entrait absolument pas dans les premiers critères de choix. Ce qui prime c’est la puissance du processeur, la qualité de l’appareil photo, ou le soin apporté au design.

Le constat est là : les utilisateurs se fichent complètement non seulement du type de batterie. Et ceci s’explique simplement. On renouvelle nos smartphones tellement souvent que la durée de vie de la batterie est largement suffisante.

Un renouvellement plus rapide des smartphones

La raison de ce manque d’intérêt pour la batterie amovible vient en grande partie de la fréquence de renouvellement de nos smartphones. Aujourd’hui, les utilisateurs ne gardent pas leurs terminaux pendant des années. Certes, une partie des utilisateurs est plutôt conservatrice, certains les refilent même à Tata Suzanne chaque fois qu’un nouveau modèle sort.

Quoi qu’il en soit, on renouvelle en moyenne un smartphone tous les deux ans. Une batterie tient aisément au minimum 3 ans. Certaines peuvent atteindre les 5 ans sans problème. Autant dire que la batterie amovible n’a plus vraiment d’intérêt aujourd’hui dans la mesure ou le smartphone sera changé avant que la batterie de soit morte.

D’ailleurs, la course que se livrent les constructeurs pour toujours fournir de la puissance, des nouveaux design, des écrans toujours plus beaux, des appareils photos de meilleure qualité poussent les utilisateurs à changer plus régulièrement de mobile.

Et quoi qu’on en dise, ça marche. Si le marché du haut de gamme ralentit, il se vend toujours beaucoup de smartphones du genre. Et les ventes de smartphones chinois, au rapport qualité-prix incroyable, explosent. Alors pourquoi se poser la question de la batterie amovible ou non sachant que nous utiliserons notre nouveau joujou pendant maximum 2 ans ?

Une question d’habitudes

Certains utilisateurs mettront en avant le fait qu’avoir une batterie amovible permet de ne pas se retrouver sans jus en plein milieu de la journée. On peut alors avoir une deuxième batterie sur soi, interchangeable pour éviter les pépins. Un argument qui a du mal à nous convaincre. Qui transporte aujourd’hui une deuxième batterie dans son sac ou sa poche ? Pratiquement personne. Et ce pour deux raisons.

D’abord parce que les utilisateurs connaissent leurs smartphones. En moyenne, un smartphone fait la journée. Les utilisateurs ont donc pris l’habitude d’utiliser leur mobile tout la journée et de le recharger la nuit pendant qu’ils dorment.

S’ils se déplacent ils sont équipés de chargeurs dans leurs véhicules. Pour ceux qui se déplacent autrement, les accessoiristes ont réussi à trouver un parade bien plus pratique que la seconde batterie : le chargeur externe. On branche et ça recharge.

Aujourd’hui les chargeurs externes se sont imposés dans les usages quotidiens. On a plus facilement cette batterie externe dans son sac ou sa poche en cas de pépin. Certaines de ces batteries externes sont même plutôt design, prenant la forme d’un petit stick pas plus gros qu’un rouge à lèvres. La question de la batterie amovible ou non ne se pose même plus.

Alors évidemment il y aura toujours des inconditionnels de la batterie amovible. Mais nous, on se demande encore pourquoi. Car clairement, pour toute ces raisons, la batterie amovible n’a aujourd’hui plus aucun intérêt. CQFD.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Warlh

    Quand le téléphone par en vrille çà peut être bien de pouvoir couper l’alimentation en retirant la batterie. (Ça arrive pas souvent certes, mais bon …)
    Quand ton téléphone marche toujours au poil mais que l’autonomie devient dégueulasse parce que la batterie s’use, c’est facile d’acheter une batterie et l’insérer en 2secs.
    Ce n’est pas indispensable, mais extrêmement pratique, surtout vu le bordel que c’est pour retirer la batterie non amovible.

    • Mathieu

      Quand le téléphone part en vrille, ceux avec batterie non amovible ont tous une combinaison de touche déclenchant un reboot forcé comme si tu avait enlevé puis remis la batterie.

      • RamsDu38

        Ou bien t’as un bouton de reset super chiant qui nécessite un truc fin genre une épingle et que tu sais pas toujours où il est (c’est le cas de mon téléphone et ça me pète les couilles). Franchement, je préfère de loin pouvoir retirer la batterie, ça prend deux secondes et n’importe qui sait comment faire sans avoir à chercher/se rappeler de la combinaison de touche ou bien chercher une épingle et le trou dans lequel la mettre.

  • Alabama Beach

    J’ai acheté un s5 neuf il y a un peu plus d’un an, ma batterie à gonflé, Samsung m’a dit que la batterie était garantie 1 an,j’ai du acheter une autre batterie, ça se serait passé comment avec une batterie non amovible ? La garantie serait passé ? (pas ironique).

    • Antros Chain

      Désolé mais tu t’es fait avoir. Parce que la batterie est garantie 2 ans comme l’ensemble des pièces du téléphone.

      • comcom

        Le téléphone est garanti 2 ans, pas ses accessoires. La batterie amovible est considéré comme un accessoire donc garantie 1 an

      • Coco74

        Certains constructeurs comme wiko garantissent même la batterie seulement 6 mois

    • trdpierrick

      Tout produit vendu en Europe sont garantie 2 ans

      • comcom

        Uniquement le produit, pas ses accessoires

  • JeremXII

    J’ai toujours ma seconde batterie dans mon sac, ;-) ça reste bien mieux qu’un chargeur de baterie parce que c’est instantané. Du coup je peux me prermtre d’utiliser mon portable à fond sans m’inquiéter du faut qu’il tienne la journée ou non. Parce qu’il faut se le dire, ils ne tiennent la journée uniquement si on est pas un fan de musique, qu’on s’amuse à couper internet, et qu’on sois pas un fan de jeux dans les transport en commun. On achète pas un smartphone juste pour téléphoner :-). La seule raison valable à la fin des batteries amovible serait une bien meilleure autonomie, et ce n’est pas demain la veille que nos batterie seront suffisante pour une utilisation à pleine puissance.

  • Skwo

    j’pense que c’est bien pour ceux qui gardent longtemps leurs phones… par exemple je change souvent de phone j’en ai pas vraiment l’utilité… tout dépend de l’utilisation qu’on en fait

  • RamsDu38

    Et si ta batterie est morte? Eh ben t’es bien niqué, t’es obligé de remplacer le téléphone entier, le renvoyer au SAV, possiblement perdre des données, et après, vive les déchets électroniques en masse avec des téléphones entiers ET leur batterie à la benne au lieu d’avoir juste une batterie à jeter. En plus, si jamais le téléphone a un problème et qu’on peut pas le redémarrer, c’est toujours pratique de retirer la batterie pour le relancer. Et tout le monde est pas riche, tout le monde peut pas se permettre de se payer un téléphone neuf tous les 2 ans, surtout quand on voit que pour le même budget, t’as pas forcément plus puissant, plus beau et avec un appareil photo de meilleure qualité (pour citer vos arguments. D’ailleurs, tout le monde n’est pas un acheteur compulsif qui achète fréquemment un nouveau tel juste parce qu’il est plus beau et un tout petit peu plus puissant). Donc si tu gardes ton téléphone plus de 3 ans (et oui, désolé mais ça existe, c’est peut-être pas la majorité mais y’a toujours des gens comme ça, d’ailleurs c’est pareil pour tout), bah la batterie qui dure 3 ans, elle risque de lâcher en court de route. L’autonomie, vous voulez qu’on en parle? Votre propre sondage révèle l’inverse que ce que vous dites! Pour près de 17% des gens qui ont répondu au moment où j’écris, c’est le critère principal. Pourquoi l’iPhone se vend bien? Parce que les gens qui achètent Apple se foutent de l’autonomie, ils ont l’habitude des iPhone et font confiance à Apple et à leur réputation, ils veulent le design, la qualité et la puissance (même si c’est pas forcément ce qu’il y a de mieux, mais bon, la réputation quoi…). Certes, seulement 3% ont pour critère principal la batterie amovible. Sauf que c’est pas 0%. Y’a peut-être peu de gens pour qui c’est important, mais y’en a quand même. Pareil, y’a des gens qui ont une seconde batterie et qui se la trimbalent, ça existe aussi. Et si les constructeurs veulent vendre un max, j’imagine qu’il faut prendre en compte tout le monde, proposer quelque chose qui plait à tous, et si certains, même peu, veulent une batterie amovible, alors pour vendre à tous, vaut mieux en avoir, même si c’est pas utilisé tous les jours par les gens qui préfèrent avoir de l’amovible. Et puis ceux qui s’en foutent d’avoir une batterie amovible ou pas, ça va pas leur changer grand chose que leur téléphone l’ait. Mais donc ouais, effectivement, aucun intérêt les batteries amovibles, hein. En fait, le truc, c’est que vous vous basez sur des moyennes. Sauf qu’une moyenne révèle pas tout. Y’a toujours des gens qui sont pas dans la moyenne et pour qui l’avis est totalement différent. « CQFD » comme vous dites.

    • Flo974

      Le passage en SAV d’une batterie non-amovible défectueuse te coute le meme prix que si elle était amovible. (chez Samsung en tout cas)
      Batterie S5 a ca sorti: 40euros.
      Batterie en SAV du S6/S7: 40euros.

      • RamsDu38

        Soit. Mais déjà, l’exemple d’un constructeur n’est pas une généralité, de plus, même si ça coûte le même prix, le dérangement est pas le même. Batterie amovible: t’en achètes une vite fait sauf si t’en as déjà une en stock (ce qui est possible quand tu préfères avoir une autre batterie dans ta poche si l’autre est vide), tu la changes toi-même en 2 secondes, c’est parfait. Non amovible: faut faire des démarches avec le SAV (et je suis sûr que certaines marques le font payer, notamment si t’es plus sous garantie), aller au magasin où t’as acheté ton portable ou carrément le renvoyer au fabricant, c’est chiant, c’est long, pendant ce temps là tu te retrouves avec un vieux téléphone de merde le temps qu’on te le renvoie ou tu passes du temps à attendre que le mec de la boutique te rende ton téléphone avec une batterie neuve, en plus faut penser à tout backup au cas où… Si ça te coûte pas forcément plus cher en argent, ça te coûte plus cher en temps dans tous les cas.

      • Coco74

        Et le coût de la main d’œuvre ou le temps passé à bricoler le téléphone, on en tiens pas compte. La batterie amovible, en 1 minute elle est changée.

    • Sébastien IlluImmo

      +1

    • Dradra

      Sur les téléphones sans batteries amovible il existe des manips a faire pour le redémarrer quand il a complétement planté. Un peu comme quand tu reste appuyer sur le bouton d’alim de ton PC qui a freeze.

      • Jérémie

        Testé et désapprouvé !
        Le seul appareil que j’ai avec batterie non amovible est une tablette Sony Z2. Il y a en effet un bouton prévu en cas de plantage.
        Ça ne marche pas. J’ai été confronté 2 fois à un plantage : plus moyen d’allumer la tablette. J’ai du attendre 3 jours et elle a démarré…

      • RamsDu38

        Mais j’ai pas dit le contraire. Sauf qu’il faut la connaître, la manip. Et autant certains téléphones ont juste une combinaison de touches, y’en a qui ont un bouton reset super chiant, comme le mien! Impossible de le trouver parmi les dizaines de petits trous qu’il y a, même si je savais où il est, il me faudrait un truc super fin pour appuyer dessus, sauf que j’ai pas toujours un truc super fin sur moi, vois-tu? La dernière fois que mon portable était bloqué, j’ai eu de la chance d’être à même pas 5% de batterie et d’avoir juste eu à attendre quelques minutes pour qu’il se vide complètement.

        • Coco74

          Parfois un appui long sur le bouton de déverrouillage suffit, mais j’avoue que c’est assez chiant !

    • trdpierrick

      J’ai eu les 2, amovible et non amovible et ben rien de +. J’utilise mon smartphone comme d’habitude, si ca bug je m’adapte, si la batterie vient a flancher, je m’adapte.
      C’est juste une question d’adaptation, je ne me pose plus la question lors de l’achat d’un nouveau tel.
      Si un jour il n’y a plus de smartphone a batterie amovible, tu fais comment ?
      Moi je remarque autour de moi, quand un tel avec batterie amovible bug, le proprio ne pense pas (ne réfléchit pas !!) a enlever la batterie, il gueule sur la marque et m’appel !!! lol

      • RamsDu38

        J’ai eu les 2, amovible et non amovible, et si ça bug (déjà faut préciser: si ça FREEZE, un bug ça arrive et ça nécessite pas forcément un redémarrage) eh ben je m’adapte pas parce que ça me fait chier d’avoir à attendre 20 minutes que le téléphone se débloque ou bien d’avoir à chercher une épingle et retrouver le bouton qui sert à redémarrer (que je sais pas où il est, mais toi tu vas me dire que tu connais par cœur les manips de redémarrage quand ta batterie est pas amovible, peut-être?), et si la batterie vient à flancher, je m’adapte pas, comment veux-tu que je m’adapte au fait de devoir renvoyer mon téléphone (à mes frais) au SAV pour qu’ils me la réparent? Si un jour y’a plus de smartphones à batterie amovible eh ben déjà je serais le premier à gueuler, ensuite je vois pas pourquoi y’en aurait plus du tout, et puis comment je fais? Bah j’achète le téléphone avec la batterie non-amovible la plus proche de l’amovible (donc facilement démontable quand même, genre juste avec une vis que j’enlève et ne remet pas). Moi je remarque qu’autour de toi, bah franchement les gens, désolé, mais ils sont cons. Mes parents qui sont pourtant pas doués du tout savent qu’il suffit de retirer la batterie pour relancer un téléphone, je connais même plein de gens pas doués du tout qui savent ça sans avoir à appeler personne.

    • comcom

      La plus part des téléphones permettent le remplacement de la batterie en interne par contre effectivement pour celui qui ne sait pas/n’ose pas démonter un téléphone, il sera obligé de passer par un spécialiste, ça me choque pas, les batteries ne lâche pas comme ça et ce n’est pas si exorbitant.
      Il y a beaucoup de monde qui ne fait pas sa vidange, changer ses freins et cie sur sa voiture, là finalement c’est comparable…

    • Thierry Brez

      ben non tu bricoles…tu prend un tourne vis ….

      • RamsDu38

        Ah bah oui, c’est vrai, très bonne idée, c’est vrai que tout le monde est capable de démonter un téléphone et le réparer sans problèmes! Et puis c’est vrai aussi que la batterie d’un téléphone amovible est toujours retenue par une simple vis! C’est vrai quoi, quand t’as un téléphone unibody, comme certaind Samsung par exemple, t’as pas du tout besoin d’ouvrir tout le téléphone et de désouder la batterie! Aucun risque quand tu sais pas faire, hein!

        • Bzh2610

          « Ah bah oui, c’est vrai, très bonne idée, c’est vrai que tout le monde est capable de démonter un téléphone et le réparer sans problèmes! »

          Youtube, ifixit, une boite de Torx

          • RamsDu38

            Eh ben c’est bien, tu viens exactement de dire pourquoi les batteries amovibles sont meilleures: tu paye mais seulement si t’as pas déjà une deuxième batterie (et peut-être moins cher que chez un réparateur) et t’as pas besoin de te « mouiller ». Et c’est bien beau d’avoir des trucs pour te montrer comment faire, c’est pas pour ça que ça va être moins risqué et que la moindre vis de travers ou soudure mal faite va pas te tuer ton téléphone.

    • Manoa SA

      totalement d’accord

  • Alchi

    « Tout simplement parce que la batterie et l’autonomie, les utilisateurs s’en fichent » : n’importe quoi ! Ok, je me fiche pas mal que la batterie soit amovible ou non. Mais l’autonomie c’est autre chose et ça n’a rien à voir avec le type de batterie. Et si le G5 ne se vend pas par palette, c’est aussi parce qu’il a une autonomie de merde. Et pourtant, sa batterie est amovible mais vous faites comment pour recharger 2 batteries avec un seul téléphone ? Pas super pratique tout de même

  • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

    L’autonomie n’est pas un critère de choix ? C’est la pire bêtise que je n’est jamais entendue !

    • 007

      En tout cas c’est pas le premier : faut bien admettre que les best-sellers sont pas excepetionnels la dessus. Il y a une différence entre critères objectifs (et là je te rejoins, car pour moi l’écran et l’autonomie sont en premier, objectivement), et la réalité du choix final, dictée par le truchement du design, du marketing et de l’instinct grégaire. 90 % du marché fonctionne comme ça …

      • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

        Cette année, TOUTE la gamme Samsung (S, A, J) est dans le top 30 du protocole de test d’autonomie des numériques. C’est eux qui se vendent le mieux à priori.

        • 007

          Et avant ca ils étaient moyen et se vendaient tout autant … ou un peut moins si on considère que le S7 edge est un carton cette année

      • RamsDu38

        Pas le premier? Bah pas selon les utilisateurs du site, visiblement. T’as regardé les résultats du sondage en plein milieu de l’article? 17% (soit la majorité) préfèrent l’autonomie.

    • starlight

      « la batterie amovible n’entrait absolument pas dans les premiers critères de choix. » Il n’est pas question de l’autonomie mais de la batterie amovible.

      • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

        Relis le début de l’article avant de me faire la leçon

        • starlight

          Je vois pas désolé.

          • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

            On parle toujours d’autonomie lorsque l’on parle de smartphone, mais finalement pour la plupart des acheteurs, cela ne semble pas être un problème outre mesure. Sans vouloir faire le troll, si l’autonomie était si importante, l’iPhone ne se vendrait pas autant.

          • starlight

            Y a une marge entre « L’autonomie n’est pas un critère de choix » et « cela ne semble pas être un problème outre mesure ».
            L’auteur de l’article expose sont point de vue et selon lui les gens ce sont adaptés à l’autonomie des smartphones en générale ce qui n’est pas faux et il faut replacer ça dans le contexte des batteries amovible comme réponse au manque d’autonomie. Le manque d’autonomie, malheureusement on peu pas y couper a moins de délaisser les smartphones.

          • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

            Si il dit que ce n’est pas important, alors ce n’est pas un critère de choix. Et on peut parfaitement résoudre le problème, car certains smartphones, avec de petites batteries, (cf A3 2016) tiennent deux fois plus longtemps que d’autres, juste grâce à l’optimisation. Imagine un téléphone bien optimisé, avec une grosse batterie, il tiendrais sans problèmes quatre à cinq fois plus longtemps que les autres. Et cela ne se fais pas au détriment du design (Redmi 3).

  • Romain Vitt

    Notre sondage montre certes que l’autonomie est importante mais pas la batterie amovible. Regardez bien en dessous ;)

    • Whitenoz Senseï

      En meme temps, combien de smartphones ont une batterie amovible maintenant ???
      Tres peu donc c’est normal que ça ne soit pas un vrai critere de choix possible.
      Si TOUS les smartphones avaient une batterie amovible, la ça aurait été plus important.
      Mais vous faites semblant de pas le voir ça.. ;)

  • Mathieu

    Même avis que d’autres commentaires :
    – Oui je me fiche que la batterie soit amovible.
    – Mais l’autonomie fait partie des critères de choix important d’un téléphone !

    Il vaut mieux acheter une batterie externe qu’on pourra utiliser plusieurs années avec plusieurs téléphone différents que d’acheter une seconde batterie souvent spécifique a un modèle de téléphone particulier dont on se débarrassera en même temps que le téléphone.

    • Warlh

      On ne peut aps tous se trimbaler sans arrêt avec une batterie externe. Et téléphoner avec son téléphone (ou se déplacer) branché a une batterie externe, non merci.

      • Mathieu

        Batterie externe ou seconde batterie amovible faut bien se trimbaler avec dans les 2 cas.
        Dans mon cas j’ai une batterie externe compatible Adaptive Fast Charge pour recharger rapidement le téléphone avec et je la débranche si je prend un appel. Mieux, je peux la prêter à un pote qui serait un rade avec son propre téléphone.

        • tom

          ca resoud pas le problème de batterie HS, puis tu peux avoir un power bank et une batterie amovible pour avoir 3 fois plus d autonomie, cest pratique en randonnée sur plusieurs jours.

  • CyrilC

    cela s’appelle l’obsolescence programmée,j’ai regardé de nombreux tutos pour changer la batterie d’un S7,c’est quasiment impossible….

    • Pierre-Henri POIRET

      Ça a l’air plus simple sur le Priv… Je m’y prépare psychologiquement un de ces jours mais je ne trouve pas la batterie en question en pièce détachée …

    • starlight

      Je pense pas que ce sois de l’obsolescence programmé, c’est un ensemble d’éléments : l’amincissement des smartphone, le taux de renouvellement, la mode du smartphone non démontable (merci apple), waterproof… L’argument technique et aussi a prendre en considération, une batterie amovible requière un compartiment isolent les circuit du smartphone de environnement extérieur ou ce trouve la batterie, et un capot doit recouvrir la batterie, sur un smartphone waterproof sa deviens encore plus délicat sans parlé de la finesse du smartphone… Bref au final c’est moins chère plus simple a faire, plus fin et l’utilisateur aime bien avoir un smartphone qui ce démonte pas.

      • lepalmtree

        Faut pas se voiler la face. Les évolutions techniques favorisent l’obsolescence programmée. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles existent et repoussent toujours les limites. L’entreprise va créer un besoin chez l’utilisateur (téléphone toujours plus fin etc) et va donc justifier la dégradation de certaines choses (autonomie par ex) en disant à l’utilisateur que c’est lui qui a réclamé ces avancées et qu’ils se devaient de faire des compromis sur d’autres choses.

    • comcom

      Mouai changer les freins d’une voiture, ou une courroie de distribution n’est pas à la portée de tout le monde, tu fais appel à spécialiste pour ces opérations (ton garagiste), bah là c’est pareil, tu fais appel à un spécialiste qui te change ta batterie. C’est pas particulièrement onéreux et tu changes ta batterie rarement.

      • Thierry Brez

        ouais enfin changer une batterie, c’est comme changer une roue, faut pas faire polytechnique pour changer une batterie quand même…

        • sachouba

          La plupart des gens sortant de Polytechnique ne savent pas changer une batterie de smartphone. :P

        • comcom

          Pour changer des freins de voiture non plus c’est pas compliqué. Juste faut savoir c’est comme tout

  • Romain Vitt

    Lamentable ? Carrément ? Il y a des cas comme vous dites. Mais ça ne représente pas la majorité des utilisateurs. C’est ce que l’on appelle des cas de litiges avec les marques. Une batterie qui ne tient pas 2 ans, c’est soit un défaut de la batterie soit un problème d’utilisation (mauvais chargeur par exemple). Il existe bien sûr des cas isolés de disfonctionnements, mais on écrit pour la majorité ;)

    • Jejey

      non, la majorité des batteries ne tiennent certainement pas deux ans, entre le jour de l’achat et deux ans après l’autonomie chute énormément (après reset complet du tel hein). et ce pour la majorité des téléphones. Ca peut arriver que elle dure 3 ans, mais bon c’est plutôt rare vu l’obsolescence programmée.. ( ou pas, je pense que c’est juste dur de faire une batterie qui tient sur le long terme )

      • Romain Vitt

        L’autonomie qui chute ne veut pas dire que la batterie est morte. Et tu serais étonné de savoir combien de téléphones de plus de 3 ans j’ai utilisé et j’utilise encore sans aucun souci d’autonomie.

        • Angelneo

          les charges rapides ne vont pas aider je pense… Une batterie amovible permet de garder une autonomie descente même 3 ans après en effet romain.
          maintenant avec les chargeurs actuels, les complexités des mobiles qui font chauffer la batterie encore plus… Je suis pas sur que ça dure plus de 1 an et demi…. et encore avec le vent dans le dos.
          Pour ma part, je vois plus d’inconvénients que d’avantages mais il faut bien avouer qu’on nous laisse plus vraiment le choix. Je suis sur que si les constructeurs laissent le choix entre l’épaisseur et une bonne batterie amovible, le choix serait clair. Cependant, ils ont trouvé un moyen de renouveler le parc plus rapidement que prévu… En effet, la plupart des clients ne se soucient plus des appareils, c’est devenu du jetable. Dès que la machine marche plus, on change plutôt que de remplacer.
          Je prend un exemple ( mauvais ). J’ai un vieux DELL E6400 qui a 8 ans désormais, c pas un foutre de guerre ( ça correspond à un NXXXX actuel chez intel) mais il fonctionne. J’ai juste acheté un SSD et installer windows10 avec une vieille license que j’avais sous la main… Et surprise, il fonctionne à merveille pour un usage basique. La plupart des gens, l’auraient jeter car 2go de ram, un dd poussif, une batterie en rade… bah ça n’a aucun interet.

          • Thierry Brez

            s’il fait 30 degrés dans ta pièce, la charge rapide, ça craint pour la batterie, mais à température normale, pas de problème

          • Angelneo

            ah non non y a pas que la chaleur thierry qu’il faut prendre en compte :)

      • Vincent4vx

        Mon xperia s à 3ans et demi, autonomie presque comme au premier jour. Mon xperia z1 qui a 2ans, idem.
        Le galaxy s2 de ma sœur, au bout d’un an batterie morte (heureusement qu’elle est amovible). Tout dépend du fabricant de la batterie.

        • Jejey

          autant pour moi alors, parce que le LG et le samsung que j’ai eu la batterie a rarement tenue 1 an et demi…
          Tant mieux si les batteries des sony tiennent bien :)

          • Thierry Brez

            les nouvelles batteries tiennent plus longtemps, rien à voir avec Sony

      • Thierry Brez

        valable pour les anciennes batteries, terminé ça sur les nouvelles, elle sont garantie 1000 cycle sans perte… si tu recharges ton téléphone tous les jours, ça fait près de 3 ans… Mon S6 qui a plus d’un an, n’a pas perdu en batterie, fonctionne toujours comme au premier jour…

  • Xixou

    Dans le sondage il manque la Marque !
    J’achète que des smartphone ou tablette Samsung

    • Vincent4vx

      Qui ont des batteries de mauvaise qualité.

      • Barolh MISSIE

        Non non…plus depuis le renouvellement de leur gamme!

        • Vincent4vx

          J’espère bien, car depuis qu’ils sont en non amovible, si les batteries sont autant à chier ça craint
          Après on peu dire que les batteries non amovible sont une bonne avancé dans la sens où les batteries sont de bonne qualité

          • Barolh MISSIE

            Certainement…ça s’est fait au détriment du design mais les batteries sont de bonnes qualités!

        • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

          Si, la moitié de leurs téléphones sortis en 2016. (Amovible : J1 J3 J5 J7, Non amovible : A3 A5 S7 S7 Edge)

          • Barolh MISSIE

            Le A5 est considéré comme le smartphone le plus endurant du marché donc tes exemples sont vraiment bidons!

          • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

            ??? Je ne parle pas de l’endurance, mais le fait que la batterie soit amovible ou non. C’est toi qui est bidon.

          • Barolh MISSIE

            Bah lui il parlait de la « mauvaise qualité des batteries Samsung » et toi tu viens me parler de batteries amovibles!! T’es HS!

  • fred

    Non amovible ne veut pas dire non remplaçable!!!

    • RamsDu38

      Dans la plupart des cas, c’est chiant voire impossible à faire soi-même, ça nécessite les bons outils, faut aussi trouver la batterie de remplacement (pas forcément facile à trouver étant donné qu’elle est pas censée être retirée), et si tu peux pas le faire toi, faut payer (parfois cher) pour la faire remplacer par des boutiques spécialisées ou bien réussir à tout backup et le renvoyer en garantie (et c’est chiant). D’ailleurs, si tu la remplaces sans passer par le SAV, généralement, ça te nique la garantie.

      • fred

        Ca change pas le fait que ce soit faisable,donc si la batterie est morte,il ne faut pas dire que le tel est mort aussi!!
        Dans la plupart des cas c’est faisable soi même,il y a des tutos bien fait un peu de partout sur le web (pour les marques les plus connues bien sur).

        • RamsDu38

          Ouais, enfin, faut s’y connaître un minimum, et ça, tout le monde est pas capable de démonter un téléphone pour changer sa batterie.

  • Tapian

    Faut quand même introduire la notion de charge rapide dans la durée de vie d’une batterie et l’élévation importante des températures.
    Je doute que charger constamment son téléphone en QC2 ou 3 ne joue pas sur la durée de vie, et dans ce cas oui une batterie amovible n’est pas une mauvaise idée

  • RamsDu38

    Et c’est bien pour ça que ceux ne faisant pas partie de la majorité contredisent les arguments!

  • pateve

    L’article est rédigé par un gros bobo plein de fric. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un phone tous les 6 mois. Etre obligé de changer de phone pour une batterie est inadmissible: c’est condamné les utilisateurs à acheter du bas de gamme pas cher. Quant à répondre, (ce qui ne saurait se faire attendre!), que, sous garantie, il suffit de le changer gratos, c’est omettre de préciser qu’un phone fait partie de la vie professionnelle de chacun et que devoir s’en priver quelques jours est inacceptable, compte tenu de l’investissement initial…

    • Romain Vitt

      D’abord on baisse d’un ton. Le « gros bobo plein de fric » tu ne le connais pas. Ensuite tu te permets de me parler sur ce ton alors que t’as rien compris à l’article. A aucun moment je dis qu’il faut changer de smartphone quand la batterie est morte. Ce que je dis c’est que la plupart des utilisateurs change de smartphone avant même que la batterie ne soit morte parce qu’ils se laissent avoir par le discours marketing et la course à la puissance des marques.

    • Warlh

      On a pas tous forcement une utilisation professionnel de son smartphone (même indirecte et je ne parle pas particulierement de mon cas). L’article ne parle pas de changer de téléphone mais amalgame un peu trop le fait que les gens changent de smartphone rapidement donc déduction magique « les gens s’en moquent de la batterie » … La batterie ne fait JAMAIS partie de la garantie sauf si elle est defectueuse. Sinon il s’agit d’une usure dans le cadre d’une utilisation, donc tu va payer la batterie de remplacement + l’intervention pour le remplacement.

    • comcom

      En aucun cas tu es obligé de changer de smartphone lorsque la batterie est morte, tu la remplaces/la fait remplacer (si tu n’en a pas les compétences), c’est pas plus compliqué que ça… c’est comme lorsque tu as ta courroie de distribution à changer, tu ne changes pas de voiture si ?

      • tom

        Ouais mais seulement sur ma voiture, je change la batterie moi même, je fais pas appel a un pro qui prend 3 fois le prix de la batterie.

  • Nileju Oo

    Les acheteurs de smartphones se fichent tellement de l’autonomie que c’est le critère qui arrive en tête de votre sondage !

  • Damien Thebaudeau

    Le troll de merde sur l’autonomie de l’iphone… Mon 6S Plus a une bien meilleure autonomie que tous les Android que j’ai eu (S6 Edge, Note 4, Z3, G4…)

    • Romain Vitt

      On précise qu’on ne trolle pas. On ne peut pas être plus clair. Il ne faut pas non plus être de mauvaise foi, l’iPhone n’est pas reconnu pour son autonomie. J’ai aussi eu de nombreux smartphones, j’utilise aujourd’hui l’iPhone 6S et plusieurs smartphones Android et je recharge plus souvent mon iPhone pour l’usage que j’ai. Tout dépend de l’utilisation de chacun. Une seule expérience ne représente pas l’utilisation de la majorité des utilisateurs.

      • comcom

        Effectivement l’expérience de chacun est différente, pour ma part, j’avais un Galaxy Note 4 et je suis passé à un iPhone 6s et pourtant niveau autonomie je tiens quasi pareil avec le même usage : jeux, internet, beaucoup beaucoup de musique en streaming, quasi toute la journée (deezer en l’occurence), internet et cie…
        Je ne dis pas pour autant que l’autonomie ne pourrait pas être meilleur mais quand j’ai lu les différents test c’était ce que j’avais peur mais finalement je suis surpris l’autonomie n’est pas si pitoyable que certains le disent.

  • Martin Serge

    Amovible ou non, la batterie peut se remplacer par des professionnels. On ne change pas de batterie tous les jours, si il faut payer 50-80€ tous les 2-3 ans pour changer la batterie, c’est raisonnable.

    • comcom

      +1

  • Batterie Oh Oh

    2 personnes autour de moi utilisent des smartphones de 2011, et moi de 2013 …
    Changer de smartphone tous les 2 ans ?
    Elle est bien bonne celle là ;-)
    Donc oui pour moi une batterie amovible est un critère de choix
    ( Y a pas longtemps à la maison un Macbook de 2009 a vu sa batterie doubler de volume (gloups!), amovible j’ai pu la changer facilement sans frais démesurés (55€) )

    • comcom

      Changer (faire changer en l’occurrence) une batterie non amovible n’est pas exorbitant, ça n’oblige en rien de changer de smartphone

  • Batterie Oh Oh

    Maintenant je pense que la grande majorité des gens (je ne parle pas des lecteurs de phoneandroid qui sont technophiles quelque part) ne savent pas si la batterie de leur smartphone est amovible ou non Ce n’est donc pas un critère de choix, de ce point de vue

    • comcom

      C’est surtout parce que la plus part des gens changent leur smartphone avant que la batterie soit usée.
      Pour ceux qui rachète derrière sont habituer à changer la batterie si besoin

  • Batterie Oh Oh

    Sinon pour les critères du sondage il manque (pour moi) : taille du téléphone / niveau de DAS (SAR) / proche ou pas d’Android Stock / écran Amoled ou pas / taille de la RAM

    • Taille du téléphone ok. DAS osef un peu pour la plupart des gens.. Android stock va dans interface, amoled dans écran, ram dans performances.

      • Batterie Oh Oh

        DAS pas ok (encore que je ne sais pas s’il y a un sondage la dessus)
        Pour le reste ok

    • iAndroid

      Tiens parlons-en du DAS : 3 connaissances ont un S7 Edge et sans avoir changé d’opérateur ils se plaignent de moins bien capter le réseau avec la même SIM qu’auparavant.
      Et bien j’en déduis qu’un DAS trop faible comme le S7 peut nuire à la sensibilité du réseau, et qu’il vaut mieux avoir un smartphone avec un DAS plus élevé pour bien capter et ne pas avoir de problèmes.

      • Provoc

        N’importe quoi, comme d’hab…
        Le DAS (débit d’absorption spécifique), n’a rien à voir avec la qualité ou la puissance de réception ou d’émission du téléphone portable.
        Le DAS exprime la quantité d’énergie véhiculée par les ondes qui sont émises vers l’usager par son smartphone, quand il fonctionne à pleine puissance.
        Le DAS est un indice qui nous renseigne sur la « dangerosité » des smartphones, mais en rien sur la qualité du signal que le mobile parvient à capter.
        D’ailleurs, le DAS n’est pas d’une puissance continue, puisque lors qu’on se trouve dans une zone correctement couverte par le réseau mobile, c’est également là, que la valeur de son indice DAS est la plus faible.
        Je vois que tous les moyens sont bons pour toi, pour mettre en valeur ta marque préférée. Quitte à faire passer ses défauts pour des qualités :-).

  • Romain Vitt

    A aucun moment je ne dis que les marques ont raison de faire comme ça. Je fais juste un constat. ;)

    • Whitenoz Senseï

      « …Mais nous, on se demande encore pourquoi. Car clairement, pour toute ces raisons, la batterie amovible n’a aujourd’hui plus aucun intérêt.  »
      Vous dites que la batterie amovible n’a plus aucun intérêt, c’est pareil que de dire qu’elles ont raison.

      • Romain Vitt

        Ah non ! Désolé d’insister mais ça veut juste dire qu’en l’état actuel des choses elle ne sert à rien. Tout simplement.

        • Whitenoz Senseï

          Et bien c’est ce que je dis vous vous trompez, la batterie amovible ne sers pas à rien au contraire elle est très utile.

        • Barolh MISSIE

          C’est une conclusion quelque peu hâtive quand même! Elle sert à ceux qui en ont besoin et c’est même plutot pratique dans certains cas! Seulement à l’heure d’aujourd’hui elle n’est plus aussi indispensable…

    • Clever

      Mal heureusement du fait de son ignorance, l’utilisateur lambda se fait avoir, on prend pas les gens qui se font avoir comme norme, tu es journaliste phône_â_ndrôîd, alors tu dois écrire à la communauté phône_â_ndrôîd si tu ne veux pas te faire troller gratuitement.
      Un journaliste HT digne de ce nom sait très bien les cause qui poussent les multinationales à faire des batteries non amovibles, appât du gain et obsolescence programmée, y’en a qui ont même été condamné pour ça(comme Apple) au lieux de faire un âr^tîcle qui soutien ces multinationales gratuitement dans leur pratique, vous auriez du faire un âr^tîcle pour sensibiliser, cela bien sur en supposant que vous n’êtes pas corrompu par ces derniers.

  • Romain Vitt

    Trois fois rien. On a reçu un carton de batteries ;)

  • Nafnaf84

    Dans le monde actuel qui est d’utiliser peu de temps et de changer souvent c’est sûr qu’une batterie amovible est inutile…
    Mais ce n’est pas le cas de tout le monde…
    Un smartphone peut retrouver une belle seconde vie en changeant simplement la batterie…
    Après il y a les évolutions… mais ça arrange bien les constructeurs de pousser au rachat d’un smartphone plutôt que d’une nouvelle batterie…
    J’ai dû me résoudre à passer à un smartphone à batterie non amovible… à contre-coeur…
    Après près de 2 ans d’expérience cela ne m’a nullement dérangé mais je sais que sa mise à mort est programmée…
    D’un autre côté, le smartphone que j’avais avant, qui possède une batterie amovible sert toujours, principalement de réveil « intelligent » ou encore parfois en lecteur mp3 mais il va bientôt avoir 4 ans et je ne suis pas sûre de trouver une batterie de remplacement neuve (ou en tout cas avec toute son énergie, si plus fabriquée et donc vieux exemplaires restants)…

    Par contre, une question que je me pose, une fois la batterie finie (qui ne peut plus être utilisée sans être branchée sur prise secteur, par exemple), s’il est possible d’utiliser ces fameux chargeurs amovibles pour continuer à utiliser le smartphone… qu’il remplace la batterie, en quelque sorte?

    • RamsDu38

      Malheureusement, pour répondre à ta question, j’ai déjà tenté de laisser branché deux téléphones sans batteries pour voir si ils restaient toujours en marche (Un Samsung Galaxy Y et un Note 4) et aucun ne tient. Donc pas possible, je pense.

      • Nafnaf84

        Merci pour la réponse, c’est ce que je craignais en effet… mais bon d’ici à arriver à la toute fin de batterie il y a de la marge je pense.

  • Clever

    Excusez moi mais c’est ridicule comme ârtîclê, je ne sais pas si vous vous rendez compte que vous faites l’avocat du diable, dans la société de consommation de nos jours, les multinationales font tout pour vendre encore de plus en plus, alors ils utilisent tout les stratagèmes sans scrupule pour parvenir à leur fin, et Apple est leader dans ce domaine, elle a eu la merveilleuse idée de créer son iPod avec une batterie non amovible et d’une durée de vie de moins de 18 mois (estimé par ses soins et marqué sur son site internet à l’époque) pour forcer son renouvellement, de l’obsolescence programmée, elle a été jugée coupable pour ça aux états unis et ça s’est terminé par un règlement à l’amiable, mais elle a refait le coup avec l’iPhone et puisqu’elle est très puissante, elle a pu imposer sa vision à tout le monde.
    je n’achèterai jamais un smartphone avec batterie non amovible par principe, et aucun argument présent n’est valable ici, rien ne peut justifier ça.

    • Bzh2610

      J’ai un iPod shuffle et un nano qui ont +6 ans. Il marchent bien.

      • Coco74

        Il y a toujours des exceptions.

  • Outpapa

    Je trouve le premier argument pas forcément recevable. C’est comme pour les écrans, on est « obligés » à passer sur du plus grand, ce n’est pas pour autant que l’on ne réclame pas de petits écrans…

    • Antoine De Roose

      100% d’accord

  • Loru Fred

    Quand je prête mon galaxy s3 a la famille dont la batterie a lâcher y a genre 6 mois, le smartphone a une nouvelle batterie et la personne en et de nouveau content, je pense pas faire la même chose (prêter le oneplus ou le zuk z1 ) . C’est aussi économique et bon pour la planète.

    • comcom

      C’est quoi le rapport avec l’écologie ?
      Que tu changes une batterie amovible ou non amovible c’est exactement pareil.
      C’est pas parce qu’elle est non amovible qu’elle n’est pas remplaçable

      • Loru Fred

        Je sais mais la plupart des gens vont directement en changer et le rapport je le vois dans les usine qui brule les tel etc

        • comcom

          Même pb avec les tels avec batteries amovible, les gens préfèrent changer de téléphone car généralement ça fait 2/3/4 ans qu’ils l’ont et du coup ils veulent du nouveau. Avoir une batterie amovible change pas le comportement des gens.

  • slayers84

    Pas indispensable que ce soit amovible, çá tient plusieurs années sans problème

    • RamsDu38

      T’as des sources pour ce que tu dis? Parce que je suis pas convaincu DU TOUT sur le fait que n’importe quelle batterie de n’importe quel téléphone puisse tenir « plusieurs années sans problème ».

      • slayers84

        Il y en a plein qui ont des iphones depuis 3 ou 4 ans et pas ressenti le besoin de changer la batterie par exemple

        • RamsDu38

          SOUUURCES, MERDE. C’est bien beau de parler, sauf que j’ai pas de preuves. Et puis iPhone =/= tous les téléphones de manière générale. Parce que sinon, si il suffit d’avoir un seul exemple pour définir une moyenne qui est forcément valide, j’ai juste à dire que le Note 4 de mon père a des problèmes de batterie seulement 3 mois après l’achat et c’est bon, j’ai raison.

          • slayers84

            Le mien aussi à du battery drain des l’ouverture de la boîte mais ça n’a rien à voir avec la batterie
            C’est à cause de l’os et touchwizz mal optimisé sur ce modèle

          • RamsDu38

            Et le tien il surchauffe tellement que le téléphone reboot en boucle? Tu vas pas me dire que c’est Touchwiz, ça.

          • slayers84

            Il surchauffe pas et ne reboot pas
            C’est juste l’autonomie qui n’a jamais était top même en veille ça bouffe
            Et c’est l’os, la nouvelle version touchwizz des s6 n’ont pas l’air d’avoir ce problème

          • RamsDu38

            Eh ben moi ça surchauffe et ça reboot, et après quelques recherches, je peux affirmer que plein d’autres ont le même problème

      • Kokyn

        Mon nexus 5 à la même batterie depuis maintenant 2 ans et 8 mois. Elle fonctionne encore très bien, et je ne l’ai pas ménagé, loin de la.

        • RamsDu38

          TON Nexus 5 n’est pas le téléphone de TOUT LE MONDE. Ton téléphone c’est pas une source. Je demande de vraies études, des sondages, de vraies infos.

          • Kokyn

            Certes mais ça démontre la tendance.
            D’autant plus que ça reste une batterie li-ion comme partout et y’a pas 50000 usines dans le monde qui fasse des batteries.
            D’autant plus de le nexus 5 étaient un téléphone au rapport qualité prix incroyable ou il y a eu des concessions de faites sur de nombreux points. La batterie sur les flagship et téléphones de marque genre HTC, Samsung, Sony, etc. est donc au moins d’aussi bonne qualité voir meilleure.

          • RamsDu38

            Ça démontre la tendance? Avec un seul appareil tu peux démontrer une tendance? Eh ben putain. Ah, au fait: c’est pas parce que tout le monde utilise une batterie li-ion que c’est la même partout, et non, y’a peut-être pas 50000 usines de batteries mais y’en a pas qu’une seule non plus. Tous les constructeurs ont pas les mêmes usines, utilisent pas des batteries de même formes, faites de la même manière, de la même capacité, etc. C’est pas parce que c’est tout li-ion que c’est toutes les mêmes sans différences et que donc, parce que 1 Nexus 5 dans le monde a une bonne batterie, toutes les batteries du monde sont nickel. Donc non, c’est pas au moins d’aussi bonne qualité voir meilleure de partout, et puisque pour toi, un seul exemple personnel suffit comme preuve: mon père a un Samsung Galaxy Note 4, qui donc selon toi aurait une batterie irréprochable. Tu veux savoir? Eh ben que dalle, 3 mois après l’achat elle surchauffe et a des problèmes. Donc du coup, t’as d’autres remarques plus intelligentes?

          • Kokyn

            Dans ce cas il a une batterie défaillante c’est un autre cas. Au bout de 3 mois on fait marcher la garantie, donc que ce soit amovible ou non…

          • RamsDu38

            Parce qu’une batterie défaillante ça peut pas arriver à plein de personnes? D’ailleurs, c’est arrivé à plein d’autres Note 4, preuve que c’est les batteries du téléphones qui sont mal foutues. Et faire marcher la garantie, ouais, c’est cool. Sauf que quand t’as un truc amovible, tu te fais pas chier et tu vas t’acheter une autre batterie. Non amovible, c’est chiant puisque tu dois te faire chier à ramener le téléphone, le fait réparer, ça prend du temps, etc. Toujours rien de mieux?

          • comcom

            Lorsque c’est garantie, tu es quand même obligé de ramener le tel.
            Il y a plein de centre un peu partout qui te proposent de changer ta batterie en 15 min, le temps de faire une petite course et hop comme neuf…
            Une batterie ça ne se change pas toute les 5 min…
            On fait comment avec la courroie de distribution d’une voiture ? Bah on l’amène chez le garagiste pour qu’il nous la change, ok ça prend un peu de temps mais ça n’arrive pas bien souvent.

          • RamsDu38

            Toi t’aimes bien parler de voitures, non? Oui, ça arrive pas tous les jours, n’empêche que c’est chiant quand même, et tout le monde a pas un centre qui fait ça en 15 minutes près de chez soi, et tant bien même y’aurait pas de trajet, faut qu’il y ait personne, qu’ils puissent prendre ton tel tout de suite, qu’ils aient la batterie pour, et puis merde, tout le monde à pas de temps à perdre pour aller remplacer sa batterie! Et désolé mais moi, si j’avais une batterie amovible, je vais pas me faire chier de ramener mon tel quand la batterie est morte, j’ai pas que ça à foutre de ma vie que de renvoyer mon tel et ne plus l’avoir pendant genre deux semaines juste pour une batterie que je peux changer en 5 minutes.

          • comcom

            C’est un comparatif comme un autre, le principe ici reste le même.
            Non effectivement et d’ailleurs c’est pas mon cas, je n’ai pas de réparateur juste à côté de chez moi, il faut que je fasse qq km (d’ailleurs pour ma voiture aussi).
            La batterie ne lâche pas d’un coup d’un seul et hop tu ne peux plus rien faire, tu t’en aperçois au fur et à mesure que tu n’arrives plus à tenir la journée et etc.
            Il y en a combien qui ne savent même pas changer une batterie quand bien même elle soit amovible ? Mme Michu ne cherche pas à comprendre elle va demander à faire réparer son tel même avec une batterie amovible car elle ne sera même pas quel référence acheter.
            Tu perds bien du temps à aller sur le net ou dans un magasin pour acheter une batterie, finalement tu vas voir un réparateur et il te la change direct. Dans le carrefour près de chez moi tu en a un réparateur juste devant les caisses, le mec te change la batterie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire… Tu vas bien faire des courses quand même de temps en temps, bah là hop un saut au magasin, tu lui laisses ton tel (et encore quand il n’a personne il te fait ça dans la foulée) et il est réparé.
            J’ai dis 15 min c’est arbitraire, je ne sais même pas si le mec met ça à changer la batterie.
            Aujourd’hui je vois franchement que très peu d’intérêt à pourvoir changer sa batterie…

          • RamsDu38

            La batterie lâche pas d’un coup? Mon père a un Note 4, sa batterie s’est mise à surchauffer et à se vider à vue d’œil sans le moindre signe de problème avant, alors certes y’a des moments où elle marche normalement (et ça empêche pas le téléphone de démarrer) n’empêche que t’as pas toujours le temps de voir ta batterie s’abîmer pour prévoir un changement. Je t’assures qu’il l’a pas vu au fur et à mesure, qu’elle allait faire de la merde à ce point. Et combien qui savent pas changer une batterie amovible? Si la personne sait pas changer une batterie amovible, elle sait certainement pas mettre une carte SIM ou même charger son téléphone, et ça m’étonnerait que cette personne ait appelé le SAV ou est allé voir un réparateur pour ça. Comme tout le monde, cette personne doit avoir quelqu’un dans son entourage à qui elle a demandé comment on fait, et pour la batterie, c’est pareil. Ah, et quand tu vas sur le net pour commander une batterie, t’es toujours chez toi, t’as toujours ton téléphone à côté d’utilisable même si il a des problèmes à cause de cette fameuse batterie, et quand t’as fini de commander, tu peux faire ce que tu veux le temps de l’avoir et après t’as juste besoin de la mettre dedans et ça prend même pas une minute. Alors que si tu vas chez un réparateur, le temps qu’il remplace la batterie (si il le peut parce que ça m’étonnerait que tous les réparateurs aient des stocks même pour les batteries de marques pas très grosses), tu fais quoi? Tu glande, t’as même pas de téléphone pour t’occuper, tu restes assis à te faire chier parce qu’il y a rien d’autre à faire. Et si tu l’achètes en magasin, la batterie, bah dès que tu l’as payée tu la fous dans le tel et c’est bon, pas besoin d’attendre en caisse le temps qu’on te la remplace. Et non, moi dans ma famille proche on fait pas les courses, les drives tu connais? Tu commandes sur Internet et le temps que tout soit prêt pour que tu viennes y chercher (ce qui prend pas longtemps), t’es tranquille. Ah, et TU vois que très peu d’intérêt, il est là le truc, TU t’en fous, mais y’a encore beaucoup de gens qui s’en foutent pas, déjà y’a moi, et puis t’as qu’à regarder le nombre de gens qui râlent dans les commentaires pour voir que je suis pas du tout le seul. Si personne était demandeur d’amovible, les constructeurs continueraient pas d’en faire. Et l’intérêt des amovibles? Pareil, lis tous les commentaires qui sont pour et t’en as à l’infini.

          • comcom

            Déjà je ne dis pas qu’il faut éradiquer la batterie amovible, juste que ce n’est pas si utile que ça.
            Ah bah c’est sûr qu’à partir du moment ou une batterie est morte, tu n’auras évidement pas le fonctionnement normal de ton tel, qu’elle soit amovible ou non ne change pas le souci.
            Amovible il faut trouver le magasin qui va t’en proposer une et il n’y en a pas beaucoup surtout si tu as un modèle qui n’est pas un best seller, donc tu vas devoir la commander, au final, que tu commandes une amovible ou qu’un réparateur te commande une inamovible ça mettra le même temps et encore le réparateur peut potentiellement l’avoir déjà sous la main, après le changement, ok l’amovible 2 min contre l’inamovible 5 à 10 min lol franchement pour le nombre de fois que ça t’arrive dans la vie…
            On ne trouve pas tout dans les drives, lol laisse moi rire, tu t’habille dans les drives ? Tu ne sors jamais de chez toi ? Arrête les excuses bidons.
            Non non c’est pas JE vois l’intérêt, puis que pratiquement TOUS les tels d’aujourd’hui ont une batterie inamovible, donc c’est bien que la MAJORITÉ des clients s’en tape d’une batterie amovible.

          • RamsDu38

            « Si c’était vraiment utile, les constructeurs continueraient la batterie amovible. » Désolé mais pour moi, ça veut dire « visiblement, les batteries amovibles c’est inutile puisque les constructeurs en font presque plus, donc n’en faisons simplement plus ».
            T’as pas compris? Ou bien t’as lu que ce qui va pas contre tes arguments? Que le téléphone ait un fonctionnement anormal avec une batterie morte, c’est pas ça le truc, le truc c’est que la batterie s’est mise à foirer d’UN COUP, sans le moindre signe de dégradation avant, donc PAS AU FUR ET A MESURE, c’est ça que je disais, mais visiblement t’as préféré lire que la moitié.
            Amovible, t’as déjà plus de probabilité de trouver facilement une batterie neuve (et puis vas pas me faire croire qu’à l’heure d’Internet tu trouves pas des batteries amovibles pour tous les téléphones du monde sur Amazon, hein. Et pour les non-amovibles, y’en a, certes, mais moins, et si tu l’achètes toi, faut savoir la remplacer, une amovible à peu près tout le monde sait la changer). D’ailleurs, vas pas me dire que tu trouves plus de réparateurs capables de remplacer des batteries non-amovibles de petites marques que de batterie amovible de ces mêmes marques sur Internet. Tu sais quoi? Vas donc demander à ton cher réparateur si il a une batterie de remplacement pour un Archos 50 Diamond (qui s’est vendu comme des petits pains avec son gros rapport qualité/prix, et qui a une batterie non-amovible). Personnellement, quand je regarde les réparateurs de Grenoble (chez moi), je trouve que du Samsung, Apple, Nokia et Wiko de partout, y’en a que deux où trois où j’ai vu aussi du Sony, LG, HTC, Huawei, et quelques autres grosses marques (pas beaucoup), et pourtant, me fais pas dire que c’est pas connu, Sony ou Huawei, par exemple. Alors que bizarrement, si je cherche une batterie pour un modèle à batterie amovible de chez Archos (donc introuvable dans les réparateurs), eh ben oh, tiens, sur quoi je tombes sur Amazon? Une batterie de 50 Platinum! Qui, je précise, est amovible, tu peux regarder sur le site d’Archos dans l’onglet caractéristiques, c’est marqué.
            Parce que maintenant, tu trouves des réparateurs de batterie dans les magasins de vêtements, toi? Et parce que toi, tu vas acheter des nouveaux vêtements aussi souvent que tu vas faire tes courses? Désolé mais je suis pas trop du genre à sortir faire du shopping, des magasins « généralistes » dans lesquels tu trouves des réparateurs, j’y vais vraiment pas souvent, donc t’es gentil mais mon « excuse » est pas si « bidon », surtout comparé à ta réponse à son propos.
            Et je crois que tu m’écoutes pas, en fait. Oui, probablement que la MAJORITÉ s’en fout, sauf qu’il y a quand même des MINORITÉS qui aiment avoir le choix de changer leur batterie eux-même ou pouvoir en transporter une de rechange au cas où la première soit vide ou soit abîmée, qui sont pas des pigeons qui acceptent que les constructeurs les obligent à s’embêter à devoir faire du bricolage ou aller voir un réparateur ou passer par le SAV et qui sont pas dérangés par cette forme d’obsolescence programmée, qui préfèrent être sûrs de pouvoir changer leur batterie si il le faut sans trop se faire chier, qui veulent pouvoir forcer l’arrêt de leur téléphone rapidement en enlevant la batterie, qui préfèrent polluer moins en jetant uniquement une batterie et pas un téléphone entier quand ils peuvent pas la faire changer, oui ça existe, et pour preuve, je suis comme ça, et c’est à contrecœur que les gens comme ça se retrouvent obligés de passer à du non-amovible parce que ces CONNARDS de constructeurs préfèrent faire des trucs qui plaisent qu’à la putain de MAJORITÉ, en plus, c’est pas comme si ça allait trouer le cul à la MAJORITÉ d’avoir une batterie amovible dans leur téléphone, ni comme si ça allait être dur pour les constructeurs de faire des batteries amovibles pour plaire aussi à la MINORITÉ. Donc si, puisqu’il y a des gens qui sont contre TON avis, qui font partie de la MINORITÉ et qui veulent de l’amovible, TU ne vois pas l’intérêt, certes comme la MAJORITÉ des gens, mais c’est pas parce que TON avis est celui de la MAJORITÉ qu’il est le même pour tous et que donc si TU vois pas l’intérêt, PERSONNE ne le voit, sinon, si absolument tout le monde avait le même avis, ce serait qu’on est dans une DICTATURE.

          • comcom

            Tkt je sais lire ;)
            Aucun pb avec mes arguments, il n’y a que toi que ça gène.
            Laisse tombé le pavé que tu nous a fait là…
            Je ne vois pas où est le pb de passer par un réparateur surtout pour une chose qui ne t’arrive quasi jamais dans la vie de ton tel… au final ton tel tu changes quoi 1 fois la batterie après le bordel est tellement dépasser que tu fini par acheter le nouveau lol
            Trouve toi un constructeur qui te fera un téléphone à la carte, bah bonne chance, il n’y en a pas… les constructeurs font des études de marché et définissent les besoins de la majorité pour y répondre, à partir du moment ou la majorité est satisfaite ils vont pas s’amuser à faire x référence pour celui qui veut une batterie amovible, pour celui qui veut 2 couleurs, pour celui qui veut des haut parleurs stéréo, pour celui qui veut une batterie plus grosse, pour celui qui veut un tel plus fin et etc…
            Tu exagères lol « On serait dans une dictature » mdr… tu ma fait rire 2s toi… J’en vois pas l’intérêt, je ne suis pas tout seul, tu n’es pas d’accord pourtant c’est comme ça… il y a un moment c’est pas moi qui les fabriques les tels c’est pas la peine de t’en prendre à moi lol, je te met juste en face d’une réalité que tu n’acceptes pas, ok bah c’est comme ça quand même.

          • RamsDu38

            J’ai pas dit que tu sais pas lire, j’ai dit que tu ne fais pas l’effort de lire entièrement, et quand tu prends part à un débat mais que tu t’en fous de la moitié de ce qu’on te dit parce que « lol trop long j’ai pas lu », bah en fait t’y prends pas part. Simplement.
            Tu vois pas le problème? Cool, tant mieux pour toi, là encore c’est TON avis, moi ça me fait chier d’aller voir un réparateur pour un truc que je pourrais remplacer moi-même vite fait si j’étais avec une batterie amovible. Mais bien sûr, toi t’es incapable de comprendre que des gens pensent pas comme toi.
            Je demande pas un constructeur qui fait des téléphones à la carte, uniquement qu’il pense un minimum à tout le monde quand ça lui change presque rien d’y penser. Et puis juste pour rappel, un constructeur a pas 1 seul téléphone en vente et une seule gamme. Y’en a plein, donc t’en as toujours avec ce que tu cites (couleur, autonomie, finesse, speakers..)
            Ah, et si, un téléphone à la carte, ça existe. Ça s’appelle le projet BLOKS et les appareils qui en découlent, comme le Project Ara de Google, pour te dire, y’a même des SMARTWATCH à la carte, ça s’appelle Blocks et c’est même la première chose que tu trouves sur Google en tapant « blocks ». Sois au courant des évolutions de la technologie avant de vouloir m’apprendre comment ça marche.
            Et encore une fois, tu piges rien. T’as un avis, j’en ai un différent, et un peuple qui a 100% le même avis partout, c’est un peuple sous dictature qu’on force à avoir un certain avis. Je m’en prends pas à toi, je m’en prends aux constructeurs, et la réalité tu la déformes, y’a encore plein de constructeurs qui font de l’amovible, même des gros, certes y’a plus de non-amovible que d’amovible mais y’en a toujours parce qu’il y a toujours une demande d’amovible, même faible.
            Ah, et juste. Arrête de ponctuer chacune de tes phrases par « lol », ça décrédibilise tous tes arguments. Et ça me donne l’impression de parler à un gosse un peu « kikoo ».

          • comcom

            Ah sisi, je comprend très bien que tu ne sois pas d’accord avec moi (ce qui n’est pas ton cas par contre).
            Les constructeurs pensent à tous le monde justement toi ce que tu veux c’est pas ce que tout le monde veut c’est ça la différence.
            Qu’un tel ait ou non une batterie amovible je prend, juste que clairement il y a peu d’intérêt à la batterie amovible, c’est comme ça et c’est ce qui explique que de plus en plus d’appareil son unibody, c’est un fait.
            Les constructeurs n’ont pas 25 références d’un même tel, aller à part Samsung qui propose 2 déclinaison de sa gamme S sinon ce ne sont plus la même gamme, le Note c’est pas un S, généralement ils n’ont pas les mêmes specs, les mini pareil.
            Dans tous les cas ils ne font que répondre aux demandes majoritaires de leurs clients pas aux demandent qui deviennent spécifique (la batterie amovible c’est un besoin spécifique de qq personnes, c’est sûr à l’échelle d’un Samsung ça représente qq milliers contre des millions de consommateur… ça fait pas le poid, c’est comme ça j’y suis pour rien)
            En aucun cas je cherche à te faire dire que j’ai raison, on a chacun notre avis, on est pas d’accord et bah voilà ça s’arrête là, maintenant je te donne mes arguments (pour lesquels tu n’es pas d’accord) et tu me donnes les tiens (pour lesquels je ne suis pas d’accord).
            Oh il te faut si peu pour que ça t’arrête, imagine toi ce que tu veux si ça te fait plaisir : lol
            Maintenant je suis bien obligé de me marrer quand tu viens me parler de dictature sérieusement je suis obligé de mettre « lol »

          • comcom

            Et je ne dis pas que « la majorité des clients ne veulent pas de batterie amovible », je dis « la majorité des clients d’en tapent d’avoir une batterie amovible », en d’autre terme, si tu fais un tel avec ou sans, ça change rien pour la majorité des gens.

          • RamsDu38

            Pas mon cas? Oh mais tu fais ce que tu veux, c’est ton avis, je t’expliques juste que pour moi tes arguments sont moyens et qu’il y a toujours au moins une utilité à la batterie amovible, ce que tu réponds à chaque fois que non, y’en a aucune, donc bon…
            Si des gens comme moi veulent quelque chose et que les constructeurs n’y font pas parce que c’est pas la majorité alors par définition ils pensent pas à « tout le monde », ils pensent « que à la majorité ». C’est pas parce que quelque chose a peu d’intérêt qu’il sert à que dalle, déjà « peu » ça veut dire qu’il y en a toujours, et puis répondre à la demande, même de la minorité, ça fait des clients en plus. Pourquoi se priver de revenus supplémentaires? Certaines personnes achèteront pas certains téléphones parce qu’ils n’ont pas de batterie amovible, même si ces gens représentent une faible proportion, à l’échelle des grands constructeurs, ça fait quand même des milliers, voire des millions de personne, donc ça représente quand même un paquet d’argent, c’est con de passer à côté alors que ces gens-là pourraient très bien être satisfaits. Et j’ai jamais parlé de plusieurs références pour un même tel, là encore t’as lu à moitié, j’ai bien parlé de gammes différentes, et y’a toujours une gamme où tu peux trouver des batteries amovibles aujourd’hui.
            Et non, un « lol » ça m’arrête pas, mais qu’en t’en vois 30 par messages, à un moment c’est chiant et ça donne l’impression de parler à un gosse teubé. Ce que tu dois être vu que parler de dictature et répéter un truc qui fait chier quelqu’un juste pour le plaisir, ça te fait marrer. Et désolé pour toi si t’es pas capable de comprendre que y’a que dans une dictature que tout le monde a le même avis, eh oui. Y’a rien de drôle là dedans.

          • comcom

            Effectivement ton seul argument c’est dans le cas ou la batterie est morte, hors c’est le genre de cas qui arrivent pratiquement jamais, du coup il n’y a rien de choquant à passer par un réparateur.
            Pour le cas de la panne de batterie, il y a déjà d’autres solutions pas plus encombrante que de se baladé avec une 2ème batterie. Si on doit déplorer l’autonomie, c’est pas la possibilité de changer de batterie qui est intéressant mais plutôt une batterie plus grosse ou la charge rapide.
            Ah désolé d’avoir écrit « tout le monde » alors que je pensais « majorité »… s’il n’y a que ça qui te choque ça va je viens de me rattraper.
            Le souci c’est qu’il faut voir ça du côté constructeurs, si ça coûte potentiellement plus chère en R&D que ce que ça va rapporter c’est donc que les gens s’en foutent donc on ne le met pas, c’est ce qui c’est passé avec la batterie amovible, avant les gens étaient intéressé, finalement aujourd’hui ils s’en foutent du coup les constructeurs ne le font plus.
            Donc proposer une batterie amovible n’est pas forcément synonyme de revenu supplémentaire.
            Tu penses que ça représente des millions de clients en moins alors que pas du tout, si c’était vraiment le cas, tkt les constructeurs le feraient sans hésiter, leur but reste de faire du fric.
            Ah mais ça n’empêche pas que les constructeurs ne vont pas s’amuser à faire des tels à la carte, ils font au pire 1 ou 2 variantes mais c’est tout. Et comme tu le déplore toi même, il y a de moins en moins de référence avec batterie amovible tout simplement parce qu’il y a de moins en moins de client intéressé exclusivement par ce point.
            Le projet Ara et cie, lol rien n’est sorti commercialement, c’est resté à l’état de projet, en même temps ça ne m’étonne pas, ce projet même s’il sort commercialement, sera pour moi un échec commercial, mais là je te l’accorde c’est mon avis.
            30 par message, tu es franchement de Marseille toi… Mon pauvre loulou va s’il ne te faut que ça pour te déranger c’est qu’il te faut bien peu…
            Je n’ai pas arrêté de le dire et de le répéter, je n’ai jamais dis qu’il fallait que tout le monde soit du même avis juste que les constructeurs ne font que répondre aux besoins de la majorité de leur clients, donc quand tu parle de dictature tu es à l’ouest complet…

          • tony

            une batterie de voiture, je me la change en 5 min, je veux que ce soit pareil pour mon smartphone.

          • tony

            tu parle de courroie de distribution, mais compare le même composant a savoir la batterie de voiture qui se change soit même , et jamais je ferai appel a un pro qui prendra 3 fois le prix d une batterie neuve.
            Pareil pour ceux qui font changer leur batterie de smartphone apres garantie, ca coute le double car y a la main d oeuvre.

      • comcom

        La batterie est toujours remplaçable même si elle n’est pas amovible, le fait qu’elle tienne plusieurs années avant de s’usées fait qu’il n’est pas nécessaire qu’elle soit amovible. Suffira d’aller voir le réparateur qui va bien lorsqu’elle sera morte et on repart avec une batterie neuve

        • RamsDu38

          La batterie est toujours remplaçable mais pas toujours facilement, même CARRÉMENT pas toujours DU TOUT. Et encore une fois, y’a des batteries qui sont mal conçues et qui tiennent pas plusieurs années, et même si dans les putains de moyennes de merde, on voit que la majorité n’a pas de problèmes, y’a toujours des gens qui en ont, et même si c’est 5%, bah 5% dans le monde ça fait un bon gros paquet de gens et je penses pas que eux, ils se disent qu’une batterie amovible c’est pas nécessaire quand ils se retrouvent dans la merde. C’est pas forcément nécessaire, mais c’est toujours mieux et plus agréable, et vachement plus simple. Et pour certains, c’est absolument nécessaire d’avoir une batterie amovible, c’est pas parce que toi t’aimes bien que les constructeurs fassent des batteries non amovibles, et que t’aimes bien perdre ton temps à aller faire remplacer une batterie chez un réparateur (et désolé mais être obligé d’aller voir un réparateur pour quelque chose qu’on pouvait changer soi-même y’a encore peu, c’est une forme d’obsolescence programmée, hein) que c’est l’avis de tout le monde et que ça dérange personne. Je penses pas que tout le monde a envie d’aller se faire chier à aller voir un réparateur pour faire remplacer sa batterie alors que si elle était amovible, tu peux la remplacer toi-même en 2 secondes à partir du moment où t’as la batterie (et puisqu’elle est amovible, elle est vachement plus susceptible d’être trouvable n’importe où à l’achat).

          • comcom

            Mais même pour ces 5%, franchement ils ne se posent même pas la question, si la batterie lâche dans l’année déjà elle est garantie donc c’est le constructeur qui va se démerder (et là c’est con de changer la batterie soit même puisque tu vas payer un truc qui est garantie).
            Pour ceux dont la batterie lâche après la garantie, généralement c’est très très rarement dans l’année suivante, donc franchement aller chez un réparateur qui sera équipé et aura les connaissances pour faire le changement et ça tout les 3/4 ans mouais franchement bof l’intérêt de pouvoir changer sa batterie.
            Sans compter tout ceux qui même si la batterie est amovible ne seront même pas foutu de commander une batterie de remplacement et qui feront donc appel au réparateur…
            Donc même dans les 5% dont tu parles, il n’y en a combien de % qui seront réellement changer leur batterie même amovible.
            Les constructeurs l’ont bien compris et c’est bien plus simple pour eux ça leur évite de mettre une partie fragile sur leur tel (perso j’ai toujours eu peur de casser le bout de plastoc qui ferme l’arrière de mon Note 4).
            Si c’était vraiment utile, les constructeurs continueraient la batterie amovible.

          • RamsDu38

            Comme je l’ai dit, t’as une batterie amovible, tu te fais pas chier à faire marcher la garantie. Si demain ma batterie meurt (et qu’on admet qu’elle est amovible, même si dans mon cas elle l’est pas, malheureusement), je vais pas renvoyer mon téléphone à Archos (par la Poste, à mes frais, bien sûr) et attendre deux semaines pour le récupérer avec une batterie neuve, autant aller en trouver une autre, ça prend bien moins de temps. Je préfère payer une petite somme en argent qu’une grosse en temps et en dérangement, c’est bon, faut pas abuser quand même. Et arrête avec tes réparateurs, c’est justement ça qui est chiant, c’est tellement plus simple et rapide de changer ta batterie toi-même en deux secondes que d’attendre qu’on te la répare, le voilà l’intérêt. Et le cas des gens pas foutus de commander une batterie de remplacement, là aussi je l’ai dit dans un autre comm: soit tu sais te démerder et t’es capable de trouver la référence de ta batterie donc t’en commandes une autre, soit tu sais pas faire et à ce moment là, ça veut dire que t’es clairement pas débrouillard avec la technologie et que donc, comme toute personne dans le genre, tu vas demander à un ami où un membre de la famille qui se démerde si il est capable de réparer ça, et donc lui va savoir trouver la référence (qui est généralement bien sur la batterie donc c’est pas comme si c’était compliqué) et commander une batterie. Donc les x% qui sont pas capables de changer la batterie eux-même, je pense pas qu’ils vont se faire chier à aller la faire remplacer en magasin alors qu’ils peuvent demander de l’aide à quelqu’un qui s’y connait un minimum et qui sera capable de leur trouver la bonne batterie de remplacement. Au fait, les constructeurs continuent la batterie amovible, y’en a plein qui en font encore, et pas que des petits. Et ce que les constructeurs ont compris aussi, c’est que si ils font que du non-amovible, ils risquent de perdre des clients (même si c’est peu, c’est toujours important) qui iront se tourner vers d’autres constructeurs qui font de l’amovible. Et sérieusement, dis-moi pas que quand tu parles du « bout de plastoc qui ferme l’arrière », tu veux dire la coque? Sérieusement, c’est prévu pour, c’est pas si fragile que ça (à moins que t’y tordes volontairement), et puis c’est pas une batterie non-amovible qui va régler le problème. J’ai un téléphone où je peux pas retirer la batterie et pourtant, j’ai quand même une coque arrière en plastique (donc un truc « fragile » selon toi) que je dois retirer si je veux accéder aux cartes SIM et SD, ainsi qu’au bouton reset, donc limiter les parties « fragiles » c’est clairement pas un objectif quand ils font du non-amovible. J’ai bien plus peur de péter mon port USB ou mon écran (qui sont vachement plus fragile et dont ils ne peuvent d’ailleurs pas limiter l’utilisation) que la coque arrière.

          • comcom

            Donc tu préfères acheter une batterie plutôt que de faire marcher ta garantie si ta batterie présente un défaut ? Tu es bizarre toi, moi j’ai un pb avec mon tel en garantie, je fais marcher la garantie, hors de question de payer pour un défaut lol.
            Regarde un peu plus haut dans les commentaires, il y a une personne qui donne l’exemple de changement d’une batterie sur un S5 et un S7, c’est le même prix.
            Non, c’est pas ce que font la plus part des néofites, ils vont dans le magasin où ils l’ont achetés tout simplement, tout le monde ne connait pas un geek qui va bien et qui va te faire ça.
            Qu’est-ce que tu t’en fou de changer ta batterie toi même, en quoi tu te fais chier à demander à un réparateur, c’est pas toi qui le fait le boulot, c’est pas plus compliqué pour toi.
            Oui effectivement il faut retirer l’arrière du tel (au moins sur Note 3 et 4 que j’ai eu) ce que je trouve tellement absurde et tellement mieux pensé sur le S7 et la majorité des tels d’aujourd’hui sans un bout de plastique dégeulasse, c’est d’avoir une trappe qui permet de retirer sa carte SD.
            Et si pouvoir changer sa batterie était tellement important, tkt que les constructeurs continueraient à proposer s’ils ne le font plus c’est tout simplement parce que la majorité des gens en on rien à faire.

          • RamsDu38

            Si mon écran est cassé, je fais marcher la garantie. Si mon processeur est grillé, je fais marchait la garantie. Si ma batterie amovible crève, je fais pas marcher la garantie. C’est pas être bizarre, c’est juste ne pas aimer perdre du temps pour quelque chose que tu peux faire en moins d’une journée. Moi ça me plait pas tellement de devoir passer la moitié de la journée à faire une backup complète de mon téléphone et ne plus l’avoir pendant deux semaines le temps qu’on me change la batterie alors que rien que le temps de faire une backup, j’aurais déjà eu le temps de la commander. Et quand est-ce que j’ai dit dans mon comm précédent que c’était PLUS CHER? J’ai dit que même si ça coûte le même PRIX, ça te coûte pas le même TEMPS et le même DERANGEMENT. Franchement, tu commences à me faire chier à parler mais à lire que la moitié. Ce qui est payant dans mon cas, c’est l’envoi par La Poste étant donné que j’ai commandé mon téléphone sur le site d’Archos, donc aucun SAV physique que je peux aller voir gratos.
            Déjà, ça s’écrit néophyte, et ensuite, tu crois qu’un néophyte va acheter lui-même son téléphone, savoir dans quelle boutique informatique il doit aller si il a un problème et savoir quoi demander et comment expliquer son problème? Aujourd’hui, tu vas pas me dire qu’il y a des gens qui ont personne dans leur famille ou leurs amis qui sait trouver la référence d’une batterie et commander sur Internet! La plupart des gens qui savent pas faire ça sont des précédentes générations, donc tu vas pas me dire que leurs enfants ou petits-enfants, à notre époque, savent pas comment ça marche!
            Je m’en fous pas de changer la batterie moi-même. J’ai dit que c’est moins chiant de prendre deux secondes à rentrer une batterie dans un téléphone que d’attendre 15 minutes à t’ennuyer sur une chaise le temps qu’on te répare ton tel.
            Tu trouves ça débile d’avoir les ports cartes à l’arrière du téléphone plutôt que dans une trappe? T’es chelou, toi, tous les gens que je connais et qui ont une trappe sur le côté pour mettre les cartes trouvent ça plus qu’horrible, en plus pour ouvrir ces trappes, dans presque tous les cas t’as besoin d’un outil spécial (tout petit, tellement que l’un de mes amis a fini par perdre) ou d’un truc fin du genre épingle ou cure-dent. Et quand t’es pas chez toi mais que tu veux changer ta carte SIM ou ta SD, t’as pas forcément ce qu’il faut pour l’ouvrir, cette trappe.
            Et quand à l’histoire de l’importance de changer la batterie, je t’invites simplement à lire (jusqu’au bout, en entier, pour une fois) mon précédent commentaire, quoi doit probablement être juste en dessous de la notification pour ce message-là.

          • comcom

            Effectivement c’est bizarre, si ma batterie a un défaut, je fais passé le tel en garanti, s’il n’est plus garanti, là ok je la change à mes frais.
            Vouloir gagner 5 min en perdant 40/50€ c’est bizarre…
            La plus part des réparateurs te changent la batterie sur place, pas besoin de faire de backup ou d’attendre 2 semaines.
            Faut pas te sentir si troublé parce que je ne suis pas d’accord avec toi ;)
            Ça te coûte quasi le même temps et une batterie ça se change tellement rarement qu’il n’y a aucun intérêt à pouvoir le faire au quotidien donc aucun intérêt à ce que la batterie soit amovible.
            Oui je trouve ça débile, déclisper tout l’arrière d’un tel juste pour pouvoir changer un carte SD, et pour la carte SIM c’est pire il faut retirer la batterie et donc éteindre/rallumer le tel, ce qui est évidement absurde.
            Toutes les trappes ne nécessite pas forcément un trombone.

          • RamsDu38

            Tous les téléphones ont pas une batterie à 50 balles, déjà.
            Ensuite, encore une fois TU LIS PAS CE QUE JE DIS, BORDEL. Je viens de te dire que J’AI COMMANDÉ MON TÉLÉPHONE SUR LE SITE D’ARCHOS, donc si j’ai besoin de l’envoyer en garantie je dois le backup et le leur laisser pour deux semaines, et puisque t’as visiblement pas lu mon précédent message, je n’ai PAS de réparateur près de chez moi qui fait des réparations (et changements de batterie) sur un téléphone Archos.
            Je suis pas troublé parce que tu réponds, là encore, T’AS LU LA MOITIE. Ce qui m’énerve, c’est justement ça, tu veux donner des contre-arguments mais tu lis même pas les arguments complets! Tu te retrouves à répondre à moitié à côté de la plaque parce que t’as pas lu l’argument en entier, donc s’il te plait, lit TOUT ou bien ferme-la.
            Changer de batterie au quotidien inutile? Mais t’es pas obligé de la changer quand elle est morte, juste quand elle est vide. Pour ne jamais se retrouver à 0%. Mais toi tu vas me dire « oui mais y’a les chargeurs portables que tu branches »… Ouais, cool, avoir un gros truc lourd qui pendouille de ton téléphone quand tu l’utilises, vachement pratique.
            Faut pas forcément retirer la batterie pour changer la carte SIM.
            J’ai dit la MAJORITÉ des trappes, d’ailleurs ça m’étonne que tu sois contre les majorités et les moyennes puisqu’à chaque fois que tu me parles, tu fais l’apologie du choix des constructeurs de s’en battre les couilles des minorités

          • comcom

            Lol faut pas t’énerver (en plus ça me fait rire)
            Après on peut pas et acheter des saloperies et s’étonner qu’on se tape des SAV à 2 balles…
            Des réparateurs il y en a partout, bon ok si tu vis dans le berry ou je ne sais quel trou pommé à 300km du moindre commerce effectivement tu dois bien galérer, bon après on peut pas grand chose pour toi mais encore tu ne fais pas parti de la majorité (rah désolé j’ai encore dit majorité, je sais que ça t’agace… mais j’ai pas trouvé d’autre mot pour désigner le plus grand nombre de personne qui sont réellement concernés).
            Puré j’habite à la campagne et pourtant il y a des magasins par chez moi…
            Bon sinon pour les gens normaux qui ont des réparateurs par chez eux, même pour ton archos, bah le réparateur va commander la batterie et te la changer tout simplement…
            Pour quand la batterie est vide il y a un tas d’autres solutions, batteries externes, coque batterie, bref aucun intérêt de se balader plus avec une batterie interne de secours qu’une batterie externe (qui en plus peu potentiellement charger plusieurs objets, et est compatible avec TOUS les smartphones d’un coup (bon ok en 2 câbles microUSB et lightning). Au final dans les 2 cas, batterie externe ou interne tu te balade bien avec un appendice supplémentaire, et si tu ne veux pas un truc qui pendouille, tu prendre une coque batterie.
            Pas forcément, chez Samsung si, plus depuis que leur tel est unibody.
            Je ne fais aucune apologie, juste qu’une batterie amovible je m’en bat les c***illes et je ne suis pas tout seul, les constructeurs font des téléphones qui répondent aux besoins de la majorité, dommage pour les autres…
            Si je prend un exemple perso, j’avais un iPhone 4, je voulais un écran plus grand mais Apple en a décidé autrement, je me suis cassé, la majorité des utilisateurs iPhones ont émis leur mécontentement et bizarrement aujourd’hui les iPhones ont de plus grand écran. À équivalence, j’aurais toujours aimé que l’iPhone ait une partie de mémoire commune pour toutes les applications (éviter les copies de fichier d’une appli à l’autre), seulement je fais clairement parti de la minorité, Apple s’en bat les c***illes du coup je fais avec c’est comme ça…

          • RamsDu38

            Oh mais je m’étonnes pas du SAV (et mon tel est pas une saloperie), je dis seulement que dans le cas où t’achètes pas en magasin, t’as pas trop le choix que de payer pour faire réparer avec la garantie. Et si il commande la batterie? Bah t’es dans le même cas que dans l’amovible (faut la commander et attendre de la recevoir), mais avec les défauts en plus (devoir perdre encore du temps pour revenir et faire réparer la batterie, attendre en te faisant chier le temps que le réparateur le fasse, et même juste le fait de passer par un réparateur alors que tu pourrais le faire tranquille, chez toi, toi même, en moins de 2 minutes)
            J’ai pas non plus dit qu’il y a pas de magasin près de chez moi, y’en a mais ils font des réparations que pour très peu de constructeurs
            La batterie externe, je t’ai dit, c’est pas pratique. Je me vois mal téléphoner avec une batterie qui pend sous mon téléphone. Même si c’est universel, son utilité c’est quand t’es pas chez toi ou à proximité d’une prise pour pouvoir charger ton téléphone, or je connais pas beaucoup de gens qui sortent avec tous leurs appareils à batterie rechargeable. Après, c’est vrai, quand tu changes de téléphone, ça veut dire que tu dois racheter des batteries. Mais pour moi, y’a plus d’avantages à avoir une seconde batterie qu’une batterie externe, et plein de gens préfèrent la seconde batterie (et si tu veux savoir, même quand j’avais un téléphone à batterie amovible j’en avais pas deux, par contre j’ai une batterie externe dont je me sers pas parce que ça me fait chier et je pense jamais à la recharger). Et coque batterie… Bah déjà c’est moche et en plus, ça grossit ton téléphone, donc moins pratique à tenir et plus difficile à faire rentrer dans une poche, et j’en ai pas vu beaucoup qui offraient une vraie protection (au niveau de l’écran), donc comme j’ai déjà une coque qui sert à éviter que mon téléphone pète si il tombe, ça veut dire que je dois sacrifier sa sécurité ou bien me trimbaler une (grosse) coque en plus pour quand j’ai plus de batterie? Et puis encore faut-il trouver la bonne coque pour ton téléphone. Et le gros problème, c’est pas de ce balader avec une autre batterie, peu importe sa forme, c’est que c’est moins pratique d’avoir un gros truc qui pendouille ou un truc moche et énorme qui remplace la coque que tu as déjà et qui protège moins, que d’avoir juste un petit machin que tu changes une fois, qui pèse rien et prend pas de place, qui te gênera pas dans ton utilisations et qui sera pas dégueulasse.
            Chez Samsung si, mais chez tout le monde non. J’ai jamais dit que ça existait pas, mais chez beaucoup de constructeurs, la trappe est chiante. Genre Huawei, qui est quand même numéro 3 et qui a des chances de passer devant Samsung un jour. C’est pas rien.
            Je comprends bien que les constructeurs s’en foutent des minorités, et c’est bien ça qui est chiant, qui m’énerve et qui fait que je suis en train de me plaindre. Ils pensent jamais aux avis des minorités, pourtant y’a pas que des conneries, et y’a beaucoup de choses que les minorités veulent, qui ne changeraient pas grand chose aux majorités qui s’en foutent ni au constructeur-lui même d’un point de vue coût de production, design, conception, etc, et qui pourraient leur rapporter gros grâce à des milliers/millions de gens (même si c’est parmi des milliards) qui seraient heureux de voir que leur avis a enfin été entendu et qu’ils ont enfin quelque chose qui leur plait vraiment.
            (Au fait, t’es pas obligé de t’auto-censurer, tu peux dire « couilles » en toutes lettres, ça dérangera personne)
            Donc sans haine aucune (pour une fois, je dois l’admettre. Je me suis peut-être un peu trop énervé avant). Voilà mon avis, tu as le tien, les deux sont tout autant respectables.

          • Hugo Chevalier

            La preuve que les petits écrans reviennent, –>iPhone SE

  • tibononoX

    Mon Note 4 à un an et demi, y’a deux mois j’ai acheté une nouvelle batterie car l’originale était morte, se coupait à 90 etc.
    Là la nouvelle fonctionne à merveille, elle a redonne une seconde vie à mon téléphone, donc si, j’suis désolé, c’est utile.

    • comcom

      Un cousin à moi à fait changer la batterie de son iPhone 5 car elle était morte et tout pareil c’est reparti comme neuf.
      La batterie est potentiellement non amovible certes mais pas irremplaçable non plus.

      • tony

        ouai mais avec un surcout et au risque d endommager l appareil

  • beo

    Moi je suis plutôt conservateur ……j’en suis tjrs a mon galaxy sII.

  • Android77

    Pour moi la batterie amovible devrait être imposée par des normes européennes.

    Mais bon les élus écolos ont d’autres chats à fouetter , du genre comment garder sa place au chaud …

    • RamsDu38

      Les élus écolos, qui comme tout politique abandonnent tous leurs idéaux dès qu’ils ont un peu de puissance parce qu’ils sont obnubilés par l’argent et leur place. Si ils devenaient pas des connards, ils seraient certainement d’accord sur ton idée, parce que batterie amovible = pas des téléphones entiers jetés dans les décharges et uniquement leurs batteries. Mais non. C’est triste.

    • comcom

      C’est quoi le rapport avec les élu écolos ?
      Les batteries, qu’elles soit amovibles ou non sont tout aussi polluante lol

      • RamsDu38

        Sauf que je vais t’apprendre un truc: tu pollues moins en balançant 1 téléphone et 5 batteries mortes qu’en balançant 5 téléphones avec chacun une batterie morte dedans, en fait. Au lieu de balancer des appareils entier quand une partie est niquée, tu balance que la partie niquée, et c’est certes pas 0 pollution mais c’est déjà vachement moins.

        • Android77

          Et oui CQFD !
          je pensais que c’était simple à comprendre mais apparemment non ça fait peur :/

          • RamsDu38

            Nan mais cherche pas, il est accro au non-amovible, ça fait trois jours qu’il veut me convaincre qu’aujourd’hui l’amovible c’est totalement inutile et que le non-amovible, ça marche très bien et c’est tout aussi pratique…

          • comcom

            Rien à voir avec « accro au non amovible », j’ai juste exposé mon avis sur l’intérêt de la batterie amovible, de plus ça n’a encore plus rien à voir avec la pollution.
            Et je ne cherche pas à te convaincre, on a des avis différents et tu as bien du mal à le comprendre

        • comcom

          Heu lit ce que j’ai écris : « Les batteries, qu’elles soient amovibles ou non sont tout aussi polluante » <- si tu préfères c'est pas parce que tu remplaces une batterie sur un tel ou elle n'est pas amovible que pour autant tu pollue plus que de remplacer une batterie sur un tel ou elle est amovible, dans les 2 cas tu a juste changé la batterie

  • Barolh MISSIE

    Apparemment il y a une différence ici faite entre « autonomie » et « batterie amovible »

  • RamsDu38

    C’est ce que je disais. Et t’as bien fait de faire du HS avec Acer, c’est toujours bien de savoir ce que les constructeurs font pour les éviter quand c’est pas terrible.

  • comcom

    Ce n’est pas parce que la batterie n’est pas amovible qu’elle ne peut pas être remplacée.
    La grande majorité des appareils électroniques à batterie non amovible propose une combinaison de reboot forcé, du coup il n’y a pas vraiment d’intérêt…

    • Jérémie

      Comme je l’ai écris dans un autre commentaire, j’ai un seul appareil avec batterie non amovible car je n’avais pas le choix. Il s’agit d’une tablette en l’occurrence, une Sony Z2.
      Il y a en effet un bouton (rouge) en cas de plantage.
      Par deux fois, ma tablette a semble t’il plantée. Les deux fois, le bouton n’a servi à rien…
      La première fois, j’ai du attendre un jour complet avant que je parvienne à la réanimer et la seconde fois, 3 jours !
      Je peux te dire que j’ai pesté contre ces saletés de batteries non amovible me voyant faire les démarches pour faire réparer ou changer ou je ne sais quoi d’autre…
      J’ai une vie bien remplie comme la majorité des gens avec enfants, une maison en construction qui me bouffe mes week end et j’ai vraiment autre chose à faire que de m’occuper à ramener un appareil quelque part en ayant fait 50 km pour changer une put.. de batterie (j’habite à la campagne) !
      Si une batterie est à changer, j’en commande une sur internet le soir, deux jours après, elle est dans ma boîte aux lettres et je la change point barre.

      • comcom

        Bizarre pour ta tablette et pas cool aussi…
        J’habite à la campagne aussi et dans le carrefour au plus proche de chez moi, il y a un réparateur, si j’avais besoin de changer ma batterie, je lui dépose mon tel, je vais faire mes courses et en sortant hop une batterie toute neuve et sans me faire chier de quoi que ce soit non plus.
        Quand une batterie lâche tu ne te retrouve pas du jour au lendemain sans téléphone, donc tu vas la changer en même temps que de faire tes courses et c’est réglé.
        Moi aussi j’ai une vie de famille je sais très bien ce que c’est, c’est pas une excuse.
        Pour la commandée, la batterie, il faut savoir ce qu’il faut et c’est pas le cas de tout le monde, il y en a plein qui ne savent pas quoi prendre, qui ne vont pas oser la commander eux-même, du coup ces gens là qu’ils se déplacent pour acheter une batterie amovible ou faire changer leur batterie non amovible ça revient au même, les constructeurs l’ont bien comprit et c’est pourquoi ils ne s’emmerdent même plus à proposer de batterie amovible en plus de ça, ça leur permet de proposer des téléphones plus résistant, avec de meilleurs finitions et potentiellement plus fin

        • Jérémie

          Oui, j’ai bien été déçu pour la tablette… A part ça, je la trouve nickel !
          J’habite à 25 km du centre commercial le plus proche et il n’y a pas de réparateur.
          Le centre est à la même distance et franchement, je ne sais absolument pas dire s’il y a un réparateur de ce type.
          Comme je l’ai écris. Cela fait 2 ans que mes week ends, je les passe à bosser dans ma maison et je pense en avoir encore pour la même chose… Ma vie en semaine est la même que celle de Monsieur tout le monde qui a deux enfants… Je n’ai donc pas le temps d’aller me promener pour trouver un réparateur.
          Pour moi, le top de la praticité, c’est de changer ma batterie moi même.

          Deux points :

          1- Dans TOUS mes smartphones/téléphones et autres appareils utilisant une batterie de technologie Li-ion, la batterie n’a jamais duré plus de 2 ans lorsque l’appareil était chargé tous les jours. Cela correspond environ à 750 cycles de charge/décharge. Ces batteries sont données pour un nombre de cycles de charge entre 500 et 1000.
          Je suis conservateur, je prends soins de mon matériel et j’ai mes habitudes. Je ne change pas d’appareil tous les 2 ans, ma femme non plus…Je dois donc changer des batteries de temps en temps !

          2- Dans le cas des 2 plantages de ma tablette, le fait de pouvoir retirer la batterie m’aurait permis de régler le problème immédiatement au lieu d’attendre 1 jour et 3 jours !!!

          Enfin, je ne comprends pas les gens défendant des constructeurs faisant des choix qui peuvent porter préjudice à leur éxperience utilisateur.
          Qui peut le plus peut le moins. Si tu achètes un appareil dans lequel tu peux changer la batterie et que tu ne la change pas, ça ne pose pas de problème.
          Si tu achètes un appareil dans lequel tu ne peux pas changer la batterie et que tu veux la changer, ça pose problème !

          Et qu’on ne me sorte pas des arguments stupides au sujet de l’esthétisme ou de l’étanchéité car les solutions existent et sont simples à mettre en oeuvre tout en étant très économiques !

          • comcom

            Trouver un moment sur 2 ans pour changer une batterie c’est quand même pas la mer à boire… Comme tu le dis, tu changes de batterie : de temps en temps.
            C’est pas forcément que je défend l’idée en soit, en gros je ne suis pas contre les batteries amovibles mais je comprend que les constructeurs ne se fassent pas chier avec ça.
            Pour ce qui est de ta tablette, j’ai déjà eu mon tel (un HTC One X en l’occurence) qui a planté, batterie inamovible et pourtant un coup de reset et il est reparti, ce que je veux dire c’est que ton cas est à mon avis plutôt exceptionnel, mais je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
            Perso (et là je parle effectivement que pour moi), la batterie amovible/inamovible n’est pas un critère, ça ne me choque pas de devoir faire remplacer ma batterie si j’en ai besoin.
            Ça reste un surcoût de développer une coque suffisamment résistante pour être ouverte/fermée, des contraires supplémentaires de développement, ce n’est pas du tout économique que de prévoir des attaches à la coque bien placée, résistantes et cie, alors qu’un bon coup de colle et c’est réglé, qui plus est pour l’étanchéité, une patte étanche, tu l’étales, tu referme le tel, il est étanche, et juste faire des bouchons pour les prises qui le nécessite coûte bien moins chère qu’un dos complet, où il faut un joint efficace et des attaches bien placées pour assurer l’étanchéité.
            Le design unibody est quand même plus sympa qu’avec un plastique détachable à l’arrière, cf Note 4 VS S7 par exemple, le S7 est bien plus jolie, c’est mon avis perso effectivement…

          • Jérémie

            Nous allons avoir du mal à être d’accord ;-)
            C’est la mer à boire de trouver un réparateur : si je décide de na pas bosser une journée d’un week end, c’est pour passer du temps avec ma famille ou aller chercher le matériel qu’il me faut et crois moi, je n’ai absolument pas envie de me faire chier avec la recherche d’un réparateur !
            Je suis peut-être un cas isolé concernant ma tablette mais comme par hasard, je ne voulais pas de batterie non amovible et ça tombe sur moi… Comme on dit, un homme averti en vaut deux…
            Le surcôut d’une coque ouvrable, mouais….
            Ah oui, c’est vrai, si on prend l’exemple de tous les constructeurs qui n’ont rien de mieux à faire que de mettre un émetteur/récepteur d’ondes dans une boîte fermée en alu (non sens technologique absolu), je comprends que ça puisse représenter quelques centimes d’euros supplémentaires pour le joint et le clip de verrouillage !

            Tu mets en opposition dans ton commentaire les coques en alu et en plastique. D’une part, c’est restreindre les choix technologiques à leur plus bas niveau et d’autre part, c’est dévaloriser ce que le plastique a à offrir.
            On peut faire de très belles choses en plastique mais ça, les constructeurs ne nous l’ont pas montré et il est grand temps qu’ils se mettent à la recherche de vrais matériaux !

            Enfin, pour finir, le LG G5 a un design unibody en alu et une batterie amovible. Preuve que rien est impossible….

            EDIT : j’oubliais : 5 appareils avec une batterie à changer tous les 2 ans, ça fait un changement de batterie tous les 5 mois… C’est loin d’être négligeable !

          • comcom

            Pas souci à ne pas être d’accord, chacun à le droit d’avoir un avis différent :)
            Bah quand tu vas chercher du matos en même temps tu en profite pour faire changer ta batterie.
            Le plastique est un très bon composant je ne dis pas, seulement esthétiquement les gens préfèrent l’alu, c’est comme ça et le marché le prouve.
            C’est sûr il y a d’autres matériaux mais ils sont encore plus chère que l’alu.
            Ils ont fait un tiroir sur le bas, tu n’ouvres pas le tel pour autant.
            J’ai pas dis que c’était impossible, j’ai dis que les gens s’en foutent et que du coup les constructeurs ne se font pas chier, ce n’est pas pareil ;)

          • Jérémie

            Désolé, mais je n’ai pas vu de réparateur dans les magasins de bricolage…
            Bref, c’est plus que je ne veux pas perdre mon temps à chercher un réparateur qu’autre chose.
            Maintenant, je suis convaincu que si tu donnes le choix d’avoir le même téléphone avec ou sans batterie amovible, les gens prendront celui avec batterie amovible.
            Dire que les gens se foutent d’en avoir une est impossible. Les gens achètent les smartphones qui existent… Et de plus en plus, ils sont dépourvus de cette option évidente. Donc, il y a de plus en plus de gens avec des smartphones sans batterie amovible (exemple : ma tablette…)

          • comcom

            Si les gens en voulaient vraiment absolument ils gueuleraient tous après les constructeurs, alors que finalement il n’y a que peut de personne qui s’en plaignent, rien que quand tu regardes S5/S6/S7, le S6 était le S5 sans batterie amovible, SD et étanchéité, les gens ont clairement gueulé et principalement pour la SD, finalement Samsung est revenu en arrière pour la SD et l’étanchéité pas pour la batterie amovible et ça a fait un carton comme quoi…

          • Hugo Chevalier

            Je ne peux pas comprendre comment tu arrives à défendre les batteries non-amovibles. Il n’y a pour moi aucun avantage à cette technologie et comme le disait Jérémie un téléphone qui freeze avec une batterie non-amovible c’est quasiment impossible à redémarrer (mon Moto G3 en est la preuve, 1 jour à attendre le décharge totale de la batterie). Mon Galaxy S2 était super pratique sur ce point, et oui j’avais une 2ème batterie dans mon sac.
            Le seul point positif du Moto G c’est son étanchéité, effectivement sur ce point c’est un des téléphones étanche convenables les moins chers du marché (quand je l’ai acheté)

        • tony

          Ben non car en général, les gens vont changer leur batteries la ou ils ont acheté le tel, donc ils commandent juste la batterie qui faut, et le client la met lui même, et il peut même etre aidé par un vendeur.

  • comcom

    Une batterie qu’elle soit amovible ou non est tout aussi polluante, c’est pas parce que la batterie n’est pas amovible qu’elle n’est pas remplaçable, donc ton téléphone a batterie non amovible tu l’emmènes chez un réparateur qui te changera la batterie et ça repart c’est pas plus compliqué que ça

  • comcom

    Si tu sous entend de pouvoir changer la batterie pour avoir plus d’autonomie, rien ne t’empêche d’avoir une batterie externe, une coque avec batterie intégré, dans tout les cas tu te baladera avec un appendice dans la poche, au final que ce soit amovible ou non tu peux prolonger l’autonomie de ton smartphone sans souci

  • Jerry

    Je crois que vous n’avez pas compris réellement l’intérêt d’une batterie non amovible pour les constructeurs. Cette astuces permet à ces derniers d’obliger leurs clients à changer de mobile régulièrement pour continuer à s’en foutre plein les poches.
    Puisque vous parlez (dans vos commentaires) de voitures, imaginez donc acheter une voiture mais sur laquelle il n’y a pas d’accès au moteur ou pièces techniques. C’est le même principe, vous rechargez la voiture avec de l’essence mais s’il y a un problème dans le réservoir ou le moteur vous ne pouvez plus utiliser votre voiture.
    Vous parlez de  » la majorité  » des utilisateurs de téléphone mobile qui change tous les 2 ans de téléphone… On ne doit pas avoir la même notion de majorité car pour moi cette catégorie d’utilisateurs fait plutôt partie de la « majorité riche » ! En effet étant donné la situation économique actuelle, qui est capable de changer de téléphone tous les 2 ans pour acheter un appareil qui coûte plus cher qu’un ordinateur de bureau juste, dans la plupart des cas, pour téléphoner faire des photos et aller sur les réseaux sociaux ?
    De mon jeune temps j’avais un mobile Nokia qui tenait la charge pendant au moins 1 semaine et dont la batterie était déjà amovible. Certes il ne pouvait pas faire autant de chose que nos téléphones actuel, donc moins énergivore, mais si nos smartphones pouvaient tenir la charge 1 semaine entière alors je serais d’accord avec vous: la batterie amovible serait peut-être obsolète.
    Même chose pour la mémoire interne. Elles est limité de plus en plus par l’absence d’emplacement pour carte mémoire, obligeant les utilisateurs à souscrire des services de stockage en ligne, car c’est bien une des premières choses qu’on vous demande lorsque vous initialiser le mobile  » votre identifiant dropbox »…ou autre.
    « Mince alors, la mémoire de mon PC est pleine, mais je n’ai pas de prise usb pour déplacer mes fichiers… »
    Toutes ces restrictions ne sont pas anodines, moins il y a de liberté et d’autonomie et plus s’installe la dépendance et l’obligation.
    Personnellement si j’ai face à moi 2 smartphones; l’un hyper puissant avec batterie intégrée et l’autre moins puissant mais avec batterie amovible, mon choix sera vite fait !

    • Jérémie

      Alléluia !
      C’est bon de voir de l’objectivité et de la perspicacité !
      D’ailleurs, c’est ma situation : je dois changer le S3 de ma femme qui, à force de « trainer » dans son sac à main commence sérieusement à montrer des signes de fatigue. ET bien mon choix : un LG G4 32 Go car il a une batterie amovible…
      Il me reste à trouver un endroit où l’acheter en version blanche pas trop cher….

    • comcom

      La batterie est inamovible pas irremplaçable.
      Bah justement aujourd’hui les voitures sont de moins en moins accessible et demande de plus en plus de passer par la valise constructeur pour valider les opérations effectuées…
      Peu de personne change leur courroie de distrib eux-même.
      Tu prends l’exemple du réservoir de la voiture, bah justement, tu peux faire le plein toi même mais tu ne peux remplacer le réservoir toi même facilement.
      Maintenant c’est pas parce que tu as un problème avec ton réservoir que ta voiture est foutu, tu peux le faire changer et c’est réglé, pour la batterie inamovible c’est pareil tu la fais changer et ton tel continue de fonctionner.
      La majorité se défini facilement par la tendance même des constructeurs, si les clients étaient réellement insatisfait, ils n’achèteraient pas, hors ce n’est pas le cas, les smartphones sont tous de plus en plus avec une batterie inamovible et ça se vend très bien.
      Faut pas être plus riche pour acheter une batterie amovible et la changer que d’aller chez un réparateur faire changer sa batterie.
      Tu parles après de l’autonomie des batteries notamment avec ta référence avec Nokia, ça effectivement batterie amovible ou non, tous le monde déplore l’autonomie des smartphones cantonné à 1/2j max mais bon aujourd’hui la technologie ne nous permet pas d’avoir et un tel puissant, faire plein de chose avec et avoir une autonomie de malade mais ça c’est valable pour tous les smartphones depuis le début.
      Pour ce qui est de la mémoire interne effectivement là c’est fonction de l’utilisation de chacun et pour ça je suis plutôt d’accord, dans l’ensemble les constructeurs pourraient proposer plus en mémoire interne quand on voit qu’un ssd de 500Go ça vaut 130€…
      Dans le même exemple que toi, mon choix sera le tel hyper puissant (du moins hyper fluide !) la batterie ça se remplace quoi tout les 2/3 voir 4 ans pour certain ça vaut pas le coup de se priver.

      • Jerry

        Tu es perdu en campagne, sur la route pour un long trajet, ou tu n’as pas ton chargeur avec toi, et ta batterie est vide…
        De mon côté je change ma batterie et je continu de bosser ou autre. Que fais-tu de ton côté?
        Si j’ai pris tous ces exemples c’est pour montrer que « tout le monde » ne se fout pas d’avoir un mobile avec ou sans batterie amovible. Ça dépend de l’utilisation qu’on en a, car étant connecté en permanence ma batterie ne tient pas la journée.
        Tu vas me répondre que tout le monde n’est pas dans le même cas que moi. Certes.
        Pour en revenir à la petite histoire de la voiture; oui je peux aller dans un garage faire changer le réservoir ou autre sauf que de nos jours de plus en plus de mobiles sortent avec des batteries internes qui ne peuvent pas être changées, même par le constructeur. Du moins c’est la tendance selon moi. D’autre part, s’il n’y avait pas de problème avec les batteries non amovible et les slot mémoire absent, pourquoi certains constructeurs sont revenus sur leurs pas en ré-implantant les slots mémoire ou les batteries amovibles sur certains modèles?

        • RamsDu38

          Et en plus, en ce qui concerne l’histoire de « si les gens aimaient pas les batteries non-amovibles, ils achèteraient pas »… Bah si. Quand ton téléphone a 5 ans, qu’il est lent, qu’il a plus aucun support et qu’il est 30x moins puissant que les autre téléphones actuels, et que les seuls qui valent vraiment le coup ont une batterie non-amovible… T’as pas trop le choix, quoi.

          • comcom

            Oui tout simplement parce que la majorité des gens en ont rien à faire d’avoir une batterie amovible que du coup le marché s’est adapté et ne propose quasi plus de tel avec batterie amovible, du coup évidement les minorités pas d’accord n’ont plus le choix

          • tony

            LG fait des tels avec batterie amovible, et y en a surement d autres moins connu mais qui feraient l affaire pour la majorité des clients lambda

        • comcom

          Quand tu es à ce point mal parti, tu n’as même pas ta batterie de remplacement lol.
          Sinon pour info, il existe des batteries externes, donc pour ton cas aucun pb, je branche ma batterie externe et je continues à bosser ou autre tout pareil.
          Sisi elles peuvent être changées, juste que la plus part des clients n’y réfléchissent même pas et se dise aller hop c’est l’occasion d’acheter le nouveau alors que leur batterie était finalement remplaçable, d’après toi pourquoi il y a tant de rachat de mobile d’occasion même plus en état de marche tout simplement parce que la plus part des pannes c’est la batterie de morte et les autres cas, ils revendent les pièces. Faut arrêter de croire que les téléphones sont totalement irréparable évidement si tu achètes une bouse que personne n’achète, trouver des pièces tu vas galérer

      • tom

        oui mais une batterie de voiture se change sans valise et sans payer le prix fort
        c’est comme si les constructeurs planquaient la batterie e voiture sous un cach non amovible par le client…….
        Heureusement on en est pas la.

  • RamsDu38

    Voilà, on finit par s’entendre! Mais ouais, du coup, le seul espoir pour qu’on ait tous un téléphone qui nous plait, c’est le modulaire. Le problème, c’est que même si le Ara est un grand pas en avant, ça reste beaucoup plus limité que ce que le projet proposait initialement. Plus qu’à voir ce que ça donne dans le futur, le modulaire. Pour moi c’est clairement l’avenir, mais pas assez travaillent dessus, c’est triste.

    • comcom

      Le modulaire sera l’avenir à mon avis, lorsque les téléphones évolueront moins rapidement, aujourd’hui, il est plus intéressant de revendre son tel de 2 ans, remettre la différence et avoir un tel neuf avec les nouvelles fonctionnalités. Lorsqu’on sera sur un marché aussi mature que le PC fixe aujourd’hui je dirais oui pour le modulaire, demain hop je change juste l’appareil photo, après demain juste la puissance graphique… mais aujourd’hui tout est plus ou moins lié, tu as un cpu qui fait à peu près tout niveau puissance, du coup l’appareil photo a besoin de cette puissance et pour profiter de tout ça il te faut forcément le nouvel écran au top, du coup tu changes quasi tout le tel.
      Bon je m’avance, aucun tarif donc on ne peut pas savoir pour le moment si ça faut plus le coup ou non ;)

  • Coco74

    B’ah l’intérêt d’une batterie amovible, c’est de pas se prendre la tête, si jamais elle crève, si jamais on veut 2 batteries et pas un powerbank qui coute plus cher, si jamais on veut conserver son téléphone le plus longtemps possible sans devoir investir dans tout un attirail pour ouvrir le téléphone, et bien la batterie amovible, elle est utile et moi je la veux !

  • Coco74

    Une garantie prend en compte les défauts matériels, pas la bêtise de l’utilisateur.

  • papyscha

    Déclarer « la batterie amovible n’a aujourd’hui plus aucun intérêt » est manifester un usage très limité de cet outil portable qu’est le smartphone.
    Pour les utilisateurs « pros », la panne d’alimentation est intolérable et si la batterie ne peut être changée, un deuxième smartphone (chargé) dans la poche est obligatoire.

    Le chargement, ce n’est pas toujours le paradis.
    Charger dans son véhicule avec Google Map en 3-4G + GPS ON pour suivre son chemin ne manque de provoquer une surchauffe radicale en quelques heures de la batterie et du smartphone. Mettre une batterie froide seul permet de poursuivre son chemin.
    Mon équipement mobile dans la poche : 1 SIM 4G, 2 galaxy Note (2 et 3), 1-2 batteries amovibles, 1 batterie auxiliaire 15000 mA.

  • GuB

    C’est bien là le problème. Quel intérêt d’avoir des centaines de modèles de smartphones si il n’y en a que pour la « majorité ».
    Certains vont vouloir un clavier physique, une batterie amovible, un stylet ou un émetteur infrarouge. C’est sur qu’ils ne vont pas avoir ça sur un iPhone, conçu pour le plus grand nombre. Par contre côté Android il devrait y avoir suffisamment de concurrence pour les satisfaire.

  • arnaud

    j’ai une collegue dont la batterie a gonflé sur un samsung, heureusement qu’elle a pu la changer. 35 euros au lieu de changer le tel… donc oui l’autonomie et le fait qu’on puisse changer la batterie est un argument. Les gens ne s’en foutent pas, c’est juste qu’il n’y connaisse rien et achete sans réfléchir. On est dans un systeme de consommation. aucune pièce changeable, donc obligé de tout racheter. ils sont malins. a ce rythme, la planete et l’humanité ne supporteront pas. J’ai mon iphone 3GS depuis dec 2009, il fonctionne encore et la batterie tient bien 12h. je compte changer car il devient lent, mais 300-400-500…€ pour un truc qui ne tient pas dans le temps, c’est une honte.

  • Novaescorpion

    Tient mon commentaire à « sauté » ou n’a pas été validé

    Sans doute pas apprécié maintenant que le BatteryGate de Samsung a lieu, dommage ..

  • Germain Philippe

    Arguments marketing et parti pris très discutables! La raison principale de la batterie non amovible vient d’une pression de constructeurs de smartphones pour accélérer l’obsolescence programmée des smartphones et leur renouvellement accéléré par les consommateurs. Un peu de bonne fois Mr le journaliste, éviter de prendre vos lecteurs pour des pigeons.

  • Dawn_Faith

    Pour moi, la batterie est LE premier critère pour un téléphone : rien à faire qu’il fasse tourner des jeux de folie auxquels je ne joue pas, je veux surtout ne pas etre obligée de le charger constamment !
    J’ai donc achete un Cubot H1 pour sa batterie de 5200mAh … amovible !!!
    C’est essentiel quand on prend une grosse batterie car cela permet l’arret forcé ! comment on fait sinon ? on attend que la batterie se décharge … Quand on a 3 jours d’autonomie en usage, sachant que là on est presque sur un téléphone en veille, autant dire que c’est TRES handicapant

    donc si : une batterie amovible c’est essentiel… d’autant que non, une batterie ne dure pas 3 voire 5 ans ! o_0 elle est déjà bien moins puissante au bout d’un an donc autant pouvoir juste la changer sans changer de téléphone : économique, écologique et logique tout court quand on est satisfait de son achat !

  • Novaescorpion

    L’article le plus nul que j’ai jamais eu à lire ici ! Dites ca à Samsung ! MDR ! CQFD ! (Effacez le encore, si sa vous chante !)