Pourquoi les batteries amovibles n’ont plus aucun intérêt

Depuis quelques temps maintenant, les constructeurs font le choix de proposer de plus en plus souvent des smartphones équipés de batteries non amovibles. Un choix qui n’est pas toujours du goût des utilisateurs.

LG G4 batterie amovible

Il existe trois écoles désormais concernant les batteries de smartphones : il y a ceux pour qui il est impossible d’acheter un smartphone sans batterie amovible, ceux qui s’en fichent, et ceux qui préfèrent que la batterie ne soit pas amovible.

Les arguments sont nombreux d’un côté comme de l’autre mais un constat est certain : les batteries amovibles se font de plus en plus rares. Et selon nous, c’est tout simplement parce qu’elles n’ont plus aucun intérêt. Voici pourquoi.

Ce n’est pas un critère de choix

On parle toujours d’autonomie lorsque l’on parle de smartphone, mais finalement pour la plupart des acheteurs, cela ne semble pas être un problème outre mesure. Sans vouloir faire le troll, si l’autonomie était si importante, l’iPhone ne se vendrait pas autant. On ne peut pas dire que le smartphone d’Apple brille sur ce point. Et outre le problème d’autonomie, quelle type de batterie a choisi Apple ? Une batterie non amovible.

Que fait Samsung depuis quelques modèles maintenant ? Il sort des smartphones sans batterie amovible. Idem concernant le numéro trois mondial Huawei. Et cela ne les empêche pas de toujours vendre leurs produits par palettes. D’ailleurs, tous les constructeurs qui se sont mis à suivre le mouvement n’ont pas vu leurs ventes baisser. Pourquoi ? Tout simplement parce que la batterie et l’autonomie, les utilisateurs s’en fichent.

Si la batterie était si importante, le LG G5 se serait vendu comme des petits pains grâce à sa batterie modulaire. Mais même s’il est séduisant, ce smartphone ne battra pas les géants Apple, Samsung ou Huawei.

Lors du choix d’un smartphone, d’autres critères plus importants entrent en ligne de compte. Nous avions fait notre propre sondage auprès de nos lecteurs, et la batterie amovible n’entrait absolument pas dans les premiers critères de choix. Ce qui prime c’est la puissance du processeur, la qualité de l’appareil photo, ou le soin apporté au design.

Le constat est là : les utilisateurs se fichent complètement non seulement du type de batterie. Et ceci s’explique simplement. On renouvelle nos smartphones tellement souvent que la durée de vie de la batterie est largement suffisante.

Un renouvellement plus rapide des smartphones

La raison de ce manque d’intérêt pour la batterie amovible vient en grande partie de la fréquence de renouvellement de nos smartphones. Aujourd’hui, les utilisateurs ne gardent pas leurs terminaux pendant des années. Certes, une partie des utilisateurs est plutôt conservatrice, certains les refilent même à Tata Suzanne chaque fois qu’un nouveau modèle sort.

Quoi qu’il en soit, on renouvelle en moyenne un smartphone tous les deux ans. Une batterie tient aisément au minimum 3 ans. Certaines peuvent atteindre les 5 ans sans problème. Autant dire que la batterie amovible n’a plus vraiment d’intérêt aujourd’hui dans la mesure ou le smartphone sera changé avant que la batterie de soit morte.

Batterie amovible du LG G5

D’ailleurs, la course que se livrent les constructeurs pour toujours fournir de la puissance, des nouveaux design, des écrans toujours plus beaux, des appareils photos de meilleure qualité poussent les utilisateurs à changer plus régulièrement de mobile.

Et quoi qu’on en dise, ça marche. Si le marché du haut de gamme ralentit, il se vend toujours beaucoup de smartphones du genre. Et les ventes de smartphones chinois, au rapport qualité-prix incroyable, explosent. Alors pourquoi se poser la question de la batterie amovible ou non sachant que nous utiliserons notre nouveau joujou pendant maximum 2 ans ?

Une question d’habitudes

Certains utilisateurs mettront en avant le fait qu’avoir une batterie amovible permet de ne pas se retrouver sans jus en plein milieu de la journée. On peut alors avoir une deuxième batterie sur soi, interchangeable pour éviter les pépins. Un argument qui a du mal à nous convaincre. Qui transporte aujourd’hui une deuxième batterie dans son sac ou sa poche ? Pratiquement personne. Et ce pour deux raisons.

D’abord parce que les utilisateurs connaissent leurs smartphones. En moyenne, un smartphone fait la journée. Les utilisateurs ont donc pris l’habitude d’utiliser leur mobile tout la journée et de le recharger la nuit pendant qu’ils dorment.

S’ils se déplacent ils sont équipés de chargeurs dans leurs véhicules. Pour ceux qui se déplacent autrement, les accessoiristes ont réussi à trouver un parade bien plus pratique que la seconde batterie : le chargeur externe. On branche et ça recharge.

batteries externes dossier

Aujourd’hui les chargeurs externes se sont imposés dans les usages quotidiens. On a plus facilement cette batterie externe dans son sac ou sa poche en cas de pépin. Certaines de ces batteries externes sont même plutôt design, prenant la forme d’un petit stick pas plus gros qu’un rouge à lèvres. La question de la batterie amovible ou non ne se pose même plus.

Alors évidemment il y aura toujours des inconditionnels de la batterie amovible. Mais nous, on se demande encore pourquoi. Car clairement, pour toute ces raisons, la batterie amovible n’a aujourd’hui plus aucun intérêt. CQFD.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.