Pourquoi l’autonomie de nos smartphones ne dépassera jamais 48 heures

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 19 min

L’autonomie est un point qui fait toujours défaut aux smartphones actuels, même les plus avancés. Et d’après les scientifiques, elle sera toujours limitée et on ne parviendra peut-être jamais à atteindre les deux à trois jours d’endurance qu’on espère tant.

Chaque année, les constructeurs tentent d’améliorer l’autonomie de leurs smartphones, soit en proposant de plus grosses batteries, soit par le biais de différentes optimisations hardwares ou logicielles. Malheureusement, ils n’y parviennent jamais et rares sont les flagships dont la batterie parvient à tenir plus d’une journée. Et d’après l’expert Dee Strand, ce n’est pas prêt d’arriver.

Lors d’une récente interview sur Reddit, le directeur de Wildcat Discovery Technologies, Dee Strand s’est vu poser la question de savoir si l’autonomie de nos smartphones dépassera un jour les 48 heures pour atteindre trois jours. Et sa réponse n’est pas celle qu’on aurait espéré car s’il est vrai que les batteries de nos smartphones s’améliorent, les autres technologies s’améliorent aussi.

En proposant des écrans avec toujours plus de pixels, de nouvelles technologies et des designs toujours plus fins, même avec de plus grosses batteries, tant que la technologie employée restera la même, en l’occurrence lithium-ion, l’autonomie ne pourra pas s’améliorer et d’après lui, ce sera encore le cas pendant plusieurs années.

Toutes ces fonctionnalités sont conçues pour fonctionner de telle sorte que votre téléphone puisse durer toute une journée après avoir été chargé durant la nuit. Les batteries vont continuer à s’améliorer mais les smartphones aussi. La batterie de votre téléphone peut durer plusieurs jours si vous n’utilisez pas toutes ces fonctionnalités.

Une théorie qui finalement résume assez bien la situation puisqu’au fur et à mesure que les batteries gagnaient en capacité, on passait de la 3G et la 4G et les écrans des hauts de gamme abandonnaient le HD 720p pour le Full HD 1080p avant de passer au Quad HD. La seule solution serait d’augmenter encore plus la capacité des batteries comme l’a fait Oukitel avec son K10000 et sa batterie de 10 000 mAh mais les contraintes inhérentes au design ne le permettent pas.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • mysti01

    les consommateurs ont choisi: ils préfèrent un écran quad hd,pour un gain de qualité vraiment minime, avec de la puissance à ne plus savoir qu’en faire (alors que les usages n’ont pas changé), et un appareil super slim et se trimbaler avec un câble toute la journée.
    pour ma part, l’écran HD, son « énorme » épaisseur de 8.6 mm, et la puissance maîtrisée du z3c me vont bien et je peux tenir 2 jours sans trop de souci…le 3e jour,surtout depuis lollipop, est plus compliqué je l’admets..
    Mais bon,chacun ses priorités…

    • Ðamien Bonnefoy

      oui le z3c est l’un des meilleur pour l’autonomie, j’suis pas près de changé ^^

    • YoanJ

      Les consommateurs preferent ce qu’on leur vend rien de plus. Les téléphone qui sortent des normes sont rarement mis en avant par les Fnac et consort. « Ici vous avez un Samsung, ici aussi, et la encore un samsung, et la un samsung, ah non a partir d’ici c’est les iphones »

  • Pol pot

    Vous dites vous même dans votre texte que tant que la technologie des batteries ne s’améliore pas, on n’aura pas une meilleure autonomie…
    Ça on le sait tous, pas besoin d’en pondre un 4Rt1KL…

  • Kaïxo

    Bonjour,

    Parce que la majorité des constructeurs restent de profonds connards en s’imaginant que ça intéresse encore quelqu’un de gagner des millimètres d’épaisseur sur son smartphone.

    Merci et au revoir

  • Courgito Alf

    Les constructeurs s’adaptent à la demande… Si les modèles à forte autonomie se vendent, ils feront des efforts.
    Par contre si les gens demandent du quad HD 6″ ultra-fin sans se préoccuper du reste…

  • applepie

    perso je les fais largement les 48h. Et en lisant les commentaires je me dis que la solution est peut être le smartphone modulaire…

  • Oups …. je suis a 2jour et 10h avec mon edge+ …

    Je suis a 38% de batterie …

  • Ðamien Bonnefoy

    Je passe pas h24 sur mon tel, mais il fait 3/4 jours en moyenne, si tu reste h24 scotché à Fb/twitter/snap, la batterie est pas éternelle…logique

  • Jim

    Quand je vois ma copine qui fait 4 jours déjà…
    Le problème n’étant pas forcément la batterie, mais surtout l’utilisation.

    Autre chose, les technologies évoluent, mais les limites ne sont pas les mêmes partout.
    De ce fait aujourd’hui on ne peut pas encore se dire que les gens qui ne font que 48h selon leur utilisation, feront de même demain

  • Je m’en fous j’ai pour habitude de brancher mon téléphone en me couchant le soir, donc la batterie a juste besoin de tenir 24h ^^

  • Pol pot

    Tu peux arrêter le délire au niveau de la finesse des appareils, c’est une chose, mais tu ne peux pas contrebalancer un arrêt de la course par un grossissement de la batterie. La batterie, ça pèse un petit poids mine de rien, et alourdi le smartphone ; et entre nous, un smartphone trop lourd, c’est désagréable quand on l ‘a en main sur la durée.

    Après, aujourd’hui, t’as des batteries de 3000mAh / 3500 mAh en moyenne. Si tu grossis la batterie, et montes à 5000, tu crois que tu vas pouvoir tenir 2-3 jours de plus ?

    Ce qu’il faudrait, c’est qu’on change rapidement de technologie de batterie… c’est facile à dire n’est-ce pas ? Plus complexe à mettre en oeuvre.

    • Kaïxo

      Le poids … Un argument aussi fébrile que la finesse,
      faut oser en parler sans perdre toutes ses dents ….

      TU estimes que c’est désagréable, pas le cas de tous le monde.
      Le poids à bien des aspects positifs : robustesse,
      sentir l’appareil un minimum dans sa poche (vol)….

      Un 3310 de l’époque 132 grammes, un Z2 163 grammes.
      Tu es en mesure de les ressentir les 31 grammes d’écarts ?
      Chapeau !

      Si tu tiens tant que ça au poids, vire le revêtement en verre à la con du dos de ton équipement, avec ta pochette, il est inutile et de plus, il est fragile et n’aide carrément pas à la dissipation thermique …

      En attendant d’obtenir de nouvelles technologies ou plutôt de les valider ( parce qu’il y’en a à la pelle depuis 5 ans qui envahissent l’actualité ),
      rien de plus simple que d’utiliser les batteries les plus conséquentes
      actuelles.

      Ces batteries de capacités conséquente existent et depuis des années,
      y’a plus qu’à se servir … oui mais non, y’a toujours un « gland »
      pour changer de sujet ….

      • domi67

        Bravo Kaïxo. Très juste ce que tu ecris.

  • ONJM

    Plus tu t’avances dans l’article plus tu te rends compte que le titre suit la tendance racoleuse de certains médias.
    On passe d’une affirmation franche dans le titre à un « peut-être » dès l’intro pour finalement voir qu’en fait il n’y a rien d’exceptionnel puisque la personne qui donne son avis n’a pas l’air si borné que l’idée qu’on s’en fait avant d’avoir lu la citation. En fait le mec dit juste ce qui est évident. C’est une question de temps avant de trouver ce que l’on cherche. On ne sait juste pas quand ça va arriver.

  • Tony Fiant

    Houlà, c’est vraiment un scientifique lui ?
    Je ne crois pas, affirmer une telle chose est tout sauf scientifique.
    Déjà, il y a de nombreux axes d’amélioration du stockage énergétique et je ne parle pas des lithium ions et consoeurs.
    Ensuite, affirmer que les appareils nécessiteront toujours plus d’énergie et que rien ne changera donc en termes d’autonomie est digne de Nostradamus et ressemble plus à une estimation de l’évolution téchnologique que de la science pure.
    Je pense que c’est finalement quelqu’un de limité qui ne raisonne qu’en extrapolant les méthodes de maintenant, pas de vision d’avenir, on reste sur le présent et on le projette, on sait tous que cela ne se passe jamais ainsi.

  • domi67

    C’est oublier que les batteries vont bientôt changer. Voir les recherches menées par l’université de stanford (aluminium- graphite -ion) qui ont développe des batteries se rechargeant en 1 minutes tenant 7500 cycles (contre 1000 actuels), batteries à anodes au dioxyde de titane, etc…

  • domi67

    Flinguer les batteries afin d’obliger au changement (surtout si elles ne sont pas amovibles) c’est très vrai et toutes les astuces sont bonnes (surtout chez certains constructeurs). On est 100% d’accord Kaïxo!

  • El Cidius

    Il m’est arrivé de passé une semaine dans un trou perdu sans réseau et vous savez quoi, mon Smartphone qui me fait difficilement 1 jour et 1/2 a tenu plus d’une semaine complète sans recharge…. C’est con mais effectivement l’utilisation des smartphones n’est pas la même que celle qu’on avait avec les anciens téléphones… Beaucoup trop connectés, avec des applications / jeux et la possibilités de faire des photos et vidéos (et d’ailleurs d’en lire)… Une fois tout ça arrêté nos cher smartphones sont bien endurants…

  • Survivor

    Je suis absolument en désaccord avec ce post..

    Alors bien sûr qu’en restant h24 sur son tel, on ne dépassera pas deux jours. En revanche, si aujourd’hui on ne les dépasse pas en utilisation « normale », il y a fort à parier que cela devienne possible les prochaines années.
    Déjà, les batteries lithium-air vont pas trop tarder, et ont un rapport capacité/masse plus de 10 fois supérieur à nos batteries lithium ion (en théorie, après si c’est juste 3 fois en pratique, éh ben on aura des batteries qui durent seulement 3 fois plus longtemps, ce qui fera plus de 48h).
    Ensuite, il y a de plus en plus d’accessoires de type coque solaire et autres, qui permettent (si les conditions l’autorisent) d’augmenter l’autonomie.
    On pourrait même parler des chargeurs dynamo pour téléphone portable.. Bref 48h au final c’est pas insurmontable, suffisent que les constructeurs et les particuliers y mettent du leur.