Pourquoi l’autonomie de nos smartphones ne dépassera jamais 48 heures

Maj. le 11 avril 2016 à 22 h 19 min

L’autonomie est un point qui fait toujours défaut aux smartphones actuels, même les plus avancés. Et d’après les scientifiques, elle sera toujours limitée et on ne parviendra peut-être jamais à atteindre les deux à trois jours d’endurance qu’on espère tant.

autonomie smartphones

Chaque année, les constructeurs tentent d’améliorer l’autonomie de leurs smartphones, soit en proposant de plus grosses batteries, soit par le biais de différentes optimisations hardwares ou logicielles. Malheureusement, ils n’y parviennent jamais et rares sont les flagships dont la batterie parvient à tenir plus d’une journée. Et d’après l’expert Dee Strand, ce n’est pas prêt d’arriver.

Lors d’une récente interview sur Reddit, le directeur de Wildcat Discovery Technologies, Dee Strand s’est vu poser la question de savoir si l’autonomie de nos smartphones dépassera un jour les 48 heures pour atteindre trois jours. Et sa réponse n’est pas celle qu’on aurait espéré car s’il est vrai que les batteries de nos smartphones s’améliorent, les autres technologies s’améliorent aussi.

En proposant des écrans avec toujours plus de pixels, de nouvelles technologies et des designs toujours plus fins, même avec de plus grosses batteries, tant que la technologie employée restera la même, en l’occurrence lithium-ion, l’autonomie ne pourra pas s’améliorer et d’après lui, ce sera encore le cas pendant plusieurs années.

Toutes ces fonctionnalités sont conçues pour fonctionner de telle sorte que votre téléphone puisse durer toute une journée après avoir été chargé durant la nuit. Les batteries vont continuer à s’améliorer mais les smartphones aussi. La batterie de votre téléphone peut durer plusieurs jours si vous n’utilisez pas toutes ces fonctionnalités.

Une théorie qui finalement résume assez bien la situation puisqu’au fur et à mesure que les batteries gagnaient en capacité, on passait de la 3G et la 4G et les écrans des hauts de gamme abandonnaient le HD 720p pour le Full HD 1080p avant de passer au Quad HD. La seule solution serait d’augmenter encore plus la capacité des batteries comme l’a fait Oukitel avec son K10000 et sa batterie de 10 000 mAh mais les contraintes inhérentes au design ne le permettent pas.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !